MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

                                       -  ETRE  POSITIF  -

      « Borné dans sa nature, infini dans ses vœux, l’homme est un Dieu tombé qui se 

                                                                                                       souvient des cieux. »

                                                                             Alphonse de Lamartine

 

         Nous sommes des êtres de liberté. La liberté nous est chevillée à l’être aussi sûrement et aussi simplement que nous sommes hommes dans nos caractéristiques fondamentales. La liberté c’est la possibilité de choisir entre plusieurs voies celle ou celles qui nous seyent le plus. La liberté est une disposition, un dispositif qui permet à chacun de s’octroyer des pensées, des comportements, des biens matériels de son goût, à l’envie, en fantaisie, en fantasmagorie ou en précision, selon calcul préétabli, en vue d’un ou plusieurs résultats ou sans préméditation sur l’avenir. La liberté ouvre sur la créativité car elle oblige au choix et ce choix se fait selon des critères d’analyse ( esprit ) ou selon des critères subjectifs ( affectivité ), les deux pouvant se mêler, ce qui est souvent le cas.

Nous sommes de la liberté parce que nous sommes de l’esprit, ce dernier nous permettant d’entrevoir toutes les possibilités s’offrant à nous quant à un choix à effectuer, et nous obligeant , selon des critères qui nous sont propres, à effectuer le meilleur.La liberté nous conduit donc plutôt à être positif, dans notre intérêt. Etre positif c’est, face à plusieurs éventualités, opter pour la meilleure, choisir de croire qu’une solution est possible et adopter l’attitude la plus efficace pour y atteindre. La liberté, logiquement, nous conduit à être positifs sauf si nous choisissons sciemment de ne pas l’être.  

        - « Etre positif, cela implique que l’on cherche un résultat positif pour soi et pour les autres ».

Il y a donc, au delà de la liberté qui permet tous les possibles, la notion d’intention et se pose alors la question :   Qu’allons-nous vouloir faire de notre liberté en telle ou telle situation et quels résultats souhaitons-nous obtenir ?

            - A quel niveau de résultats souhaitons-nous nous placer ?

            - A quel niveau d’efficience souhaitons-nous travailler ?

            - A quel niveau d’efforts souhaitons-nous fonctionner ?

            - A quel niveau d’investissement souhaitons-nous nous hisser ?

 

        Nous voyons que, derrière la notion d’intention, se profile tout naturellement la notion d’éthique, que l’on pourrait définir comme étant un code de conduite moral à produire et à suivre en toutes circonstances ; en effet, se vouloir intentionné positivement s’inscrit forcément dans un cadre moral ou l’action positive devrait valoriser son exécutant s’il le choisit, car, pour positive qu’elle soit, l’action n’en est pas forcément éthique pour la raison que cela reste à définir, de par la nature de l’action et de par l’intention qui la sous-tend. Néanmoins le fait que l’intention soit positive amène des connotations éthiques favorables car, usuellement, être positif signifie se placer dans un sillon éthique.

        Pour être « éthique » ( vertueux )  il faut « se vouloir » éthique et pour se vouloir éthique il faut avoir compris qu’il est préférable de l’être que d’oublier de l’être ou de refuser de l’être. Cela signifie donc un choix, l’affirmation de soi dans une direction donnée.

        Nous en arrivons donc à établir la proposition suivante :

        - Etre positif c’est être productif, dans l’éthique.

     Ce qui conduit à :

         -Etre positif, c’est être éthique.

        Résumons : se vouloir positif en toutes circonstances, cela signifie vouloir ardemment, toujours, fournir un ou plusieurs résultats et trouver le moyen le plus efficace pour y parvenir, dans les règles instituées.

Cette attitude est éthique en soi parce que celui qui y souscrit accepte de s’investir à hauteur de ce qui est nécessaire, au péril de sa tranquillité, pour accéder à ce qu’il souhaite obtenir :

           «  recherche d’amélioration avec efforts consentis ».

        Cette attitude est éthique au plan général parce qu’elle respecte les règles et se trouve être porteuse d’une dynamique de productivité.Se vouloir positif est éthique parce que cela sous-entend le refus d’une fatalité d’échec ou de malheur, autrement dit le refus d’une fatalité d’incapacité personnelle, laquelle serait imputable en totalité à la personne qui s’en voit affligée, si celle-ci ne manifeste que peu ou pas d’intérêt pour un développement personnel accru.

        Etant tenu pour admis que nous évoluons dans les règles, être positif devient une attitude permanente, un réflexe constant à produire face aux épreuves petites ou grandes, une sportivité naturelle dont on ne peut se départir et qui nous accompagne comme une seconde nature ou plutôt comme la première ou bien la seule. Notre esprit ayant pris le pli de refuser d’abdiquer sa lucidité première, on ne voit pas comment nous pourrions cesser d’être positif, en continu, à outrance et définitivement, sauf pour tout ce qui ne relève pas de notre volonté directe : « pour tout ce qui est indépendant de notre volonté ! »

        La pensée positive considérée comme pourvoyeuse de bienfaits au plan matériel, physiologique et spirituel conduit à être utilisée de manière systématique, automatisme salvateur censé nous délivrer non-seulement une santé optimale mais un bien-être général appréciable. Soyons positifs !           

                                                                                    PATRICK  JAKUBOWSKI

           

           

Commentaires (0)

03/06/2011 > Mediascendances 1 > Voitures électriques
Voitures électriques

les voitures électriques se sont fait attendre mais il semble que maintenant tout soit fait pour que leur utilisation se généralise .


03/06/2011 > Mediascendances 1 > Grandeurs et vicissitudes d'un ordre au moyen-âge: les templiers
Le trésor des templiers

L' ordre des templiers voit son origine en 1118 par le voyage à Jérusalem de neuf chevaliers francs. En dix ans ils deviennent une institution puissante et prospèrent en Europe et en Méditerranée. Pourtant cette expansion n'est pas appelée à se poursuivre et les jours de cet ordre sont comptés...............


05/06/2011 > Mediascendances 1 > Nous vivons
Nous vivons

Vivre recouvre un certain nombre de significations ; peut-on les évoquer toutes ? En voici quelques unes, glanées au fil de l'expérience : vivre et continuer à vivre c'est trouver intérêt à le faire en faisant agir sa volonté en des orientations diverses . Il en va aussi de l'appréciation que l'on a de soi et de notre relation au monde .


06/06/2011 > Mediascendances 1 > Comment stocker les déchets radioactifs produits par les centrales nucléaires
Comment stocker les déchets radioactifs produits par les centrales nucléaires

   Les centrales nucléaires sont en fonctionnement permanent et produisent continuellement  des déchets radioactifs et qui le restent pendant des milliers d'années ; cela oblige à les stocker en les confinant : les solutions envisagées aujourd'hui par les pays qui les engendrent .


07/06/2011 > Mediascendances 1 > Promenades dans l'une de nos forêts: sur le mont Aigoual
Promenades dans l'une de nos forêts : sur le mont Aigoual

A l'origine la forêt était omniprésente dans nos régions. L'homme ( notre cousin ) , pour développer ses activités, en vint à déboiser à l'excès .Vers la fin du XIXème siècle, la France décide alors de mettre en place des actions de reboisement. C'est toute l'histoire du mont Aigoual , massif des cévennes , qui est redevenu une montagne forestière abritant nombre d'espèces fauniques et floriques l'ayant colonisé autrefois.


08/06/2011 > Mediascendances 1 > Le citron
Le citron

Le citron réunit un certain nombre de qualités, vertus pour le corps humain, ce qui le rend  indispensable dans notre alimentation. Originaire de l'Hindoustan, au pied de l'Himalaya, le citron n'a cessé de nous dispenser ses bienfaits, des anciens grecs à Christophe Colomb, en passant par les romains, entre autres.


08/06/2011 > Mediascendances 1 > Agir
Agir

Agir c'est s'animer de la volonté d'atteindre des objectifs. Nous sommes confrontés à l'obligation d'agir en permanence, d'où la nécessité de bien comprendre les tenants et les aboutissants de  ce que l'on appelle communément " une action " et comment la bien mener : explications .


09/06/2011 > Mediascendances 1 > La nature , référence majeure pour des solutions écologiques aux problèmes humains : le biomimétisme .
La nature, référence majeure pour des solutions écologiques aux problèmes humains : le biomimétisme.

La nature nous a devancé : nous avons à découvrir que cette grande dame fut  toujours extrêmement créative et que nous pouvons nous inspirer de ses oeuvres. De plus en plus d'entreprises le comprennent et cherchent une optimisation de leurs produits en reproduisant un modèle existant déja au sein des nombreuses productions de la vie sur Terre.


15/06/2011 > Mediascendances 1 > Alimentation : Les dangers du sel
Alimentation : les dangers du sel

La consommation de sel est question de dosage et de bon sens rétabli car, trop souvent, l'habitude non remise en cause est excès. D'où la nécessité d'amener quelque information sur le sujet.


18/06/2011 > Mediascendances 1 > L'agriculture biologique
L'agriculture biologique

l'agriculture biologique est apparue en réaction à l'avènement de l'agrochimie, au milieu du XIXème siècle. Elle correspond à un respect des cycles établis, à l'oeuvre depuis des millénaires au sein de la nature. C'est un secteur en plein développement car stimulé par le désir des consommateurs de se nourrir sainement de produits naturels.


30/07/2011 > Mediascendances 1 > La biodiversité menacée
La biodiversité menacée
La nature contient un nombre incalculable d'espèces tant végétales qu'animales, appelé " biodiversité ". L'impact des activités humaines lui cause de graves dommages alors que nous savons ( pas assez ) que ce foisonnement n'a pas de prix parce qu'il est la trame de la vie dont nous sommes animés.
20/07/2011 > Mediascendances 1 > L'heure de la consommation durable a sonné.
L'heure de la consommation durable a sonné.

La crise actuelle de la consommation a des causes éthiques. Le temps est révolu où on lançait un produit pour voir si ça marche ! Aujourd'hui attendre signifie prendre du retard sur ses concurrents. Le développement durable est en marche,que rien ne semble pouvoir arrêter !

Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe