MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

  COMMENT STOCKER  LES  DECHETS  RADIOACTIFS 
   PRODUITS    PAR LES CENTRALES NUCLEAIRES ?

 

      L’énergie nucléaire civile a maintenant un demi-siècle. Cela fait cinquante ans que les premières centrales nucléaires ont été mises en service. Le problème numéro un de ces centrales est qu’elle produisent des déchets « radioactifs » dangereux, très dangereux pour la santé humaine, et qui le restent pendant des milliers d’années. La question que ces déchets pose est donc de savoir comment les stocker efficacement, c'est-à-dire comment les confiner de telle sorte qu’ils ne puissent nuire à nos générations ainsi qu’aux futures.

         Au plan international la remédiation  à ce problème est diverse, selon les états. La solution la plus communément admise est le stockage géologique en profondeur : environ 500 mètres.

        -1°) Aux Etats-Unis cette vision est tout simplement gelée parce que l’endroit où enterrer les déchets n’a toujours pas été trouvé, en raison du refus des états de voir ce stockage se faire chez eux. Aucun état ne veut accueillir les déchets des autres ; la question reste donc à l’étude.

        -2°) En Europe des procédures dilatoires ont été mises en place, qui promettent un aboutissement prochain. En Finlande le choix a été fait pour un stockage en profondeur et les travaux ont commencé. En Suède une demande a été déposée mais la procédure est longue. Le site convoité devrait être obtenu pour 2025 si tout se passe bien. En France c’est la même démarche qui est lancée : après une enquête publique en 2013 sur un site de stockage profond dans la Meuse ( 500 mètres )  la demande pourra être déposée en 2015 : on le voit, les choses ne vont pas vite. Par ailleurs il faudra aussi, dans cette perspective, aborder la question de la réversibilité. C’est la possibilité de retirer de leur ère de stockage les déchets radioactifs si, dans les temps futurs, la décision est prise.

       Y-a-t-il d’autre solutions que « le stockage géologique » ?

       Le largage en mer est prohibé par les «  accords de Londres » qui interdisent tous rejets radioactifs en mer.                                                    

                   Restent deux solutions : 

       -1) Le stockage géologique en grande profondeur : 4000 à 5000 mètres, mais se pose la question du bon suivi de ces déchets et de leur réversibilité.

       -2) l’envoi de « colis » dans l’espace mais cette solution s’avère coûteuse  et polluante. 

       La France semble choisir l’argile comme matériau de stockage idéal ; les pays nordiques lui préfèrent le granit. Quelles sont les raisons de ces choix ?

       -Les éléments radioactifs ont une durée de vie très longue : des dizaines de milliers d’année, voire des centaines, avant que leur radioactivité ne s’atténue réellement ; l’argile paraît être intéressante par sa forte capacité de rétention et sa presque totale absence d’eau. L’eau est un élément déterminant dans le choix d’un matériau de stockage, car par elle, les éléments radioactifs peuvent se disséminer. Les pays nordiques lui ont préféré le granit qui paraît être un matériau exempt d’eau et que l’on trouve en grande quantité dans ces régions. La catastrophe de Fukushima sonne l’heure d’une réflexion approfondie sur la nécessité de l’énergie nucléaire et ses dangers. La production d’électricité à partir du nucléaire comporte de nombreux risques, de la production elle-même en tant qu’activité à la gestion des déchets. Aucune centrale n’est à l’abri d’incidents : exemple , parmi les plus connus : « Three miles island » aux Etats-Unis, « Tchernobyl » en Russie, et maintenant « Fukushima » au Japon. La moindre fuite de matière radioactive peut avoir des conséquences dramatiques et durables, très durables. L’énergie nucléaire porte avec elle sa malédiction, consubstantielle de la manière de la produire ; la gestion des déchets, dont la durée de vie est quasi-illimitée à l’échelle des générations humaines, oblige à des plans de vigueur et des travaux d’ampleur sans pour autant qu’ils apportent la certitude d’une totale innocuité, sécurité sur le court, moyen, long et très long terme. Toutes ces observations nous conduisent à penser que nous faisons figure d’apprentis-sorciers face à quelque chose qui nous dépasse et que nous ne pouvons contrôler que partiellement. Souhaitons alors qu’en cette humanité en quête de vérité et de sécurité suffisamment de voix s’élèvent pour dire :

« Il nous faut développer d’autres moyens plus sains et plus sûrs pour étancher  nos besoins  en énergie. » Et là nous pensons bien sûr aux énergies non seulement renouvelables mais inépuisables telles que : l’éolien, le solaire, le photovoltaïque, l’énergie marémotrice, la bio-masse, la géothermie, la maréthermie, l’hydraulique, ainsi qu’à celles qui sont en voie de développement et celles qui restent à découvrir. Il faut, pour que cette mutation s’opère, que l’investissement massif qui a été consenti en faveur du nucléaire se retourne vers ces énergies dites «  nouvelles » ; cette transmutation est en train de s’opérer sous nos yeux, ce qui tend à prouver deux choses :

       -Nos sociétés, sous l’effet de l’information transmise sur le sujet et sous l’effet de la pression des évènements, commencent à comprendre leur intérêt à changer de voie ;

       -Un pôle commercial prometteur se développe dans cette direction, suscitant une attractivité nouvelle pour tous les investisseurs voulant jouer un rôle actif dans ce sens. Souhaitons-leur et souhaitons-nous un bel avenir.

                                                                              Patrick  Jakubowski

                   

 

 

Commentaires (0)

03/06/2011 > Mediascendances 1 > Voitures électriques
Voitures électriques

les voitures électriques se sont fait attendre mais il semble que maintenant tout soit fait pour que leur utilisation se généralise .


03/06/2011 > Mediascendances 1 > Grandeurs et vicissitudes d'un ordre au moyen-âge: les templiers
Le trésor des templiers

L' ordre des templiers voit son origine en 1118 par le voyage à Jérusalem de neuf chevaliers francs. En dix ans ils deviennent une institution puissante et prospèrent en Europe et en Méditerranée. Pourtant cette expansion n'est pas appelée à se poursuivre et les jours de cet ordre sont comptés...............


04/06/2011 > Mediascendances 1 > Etre positif
Etre positif

La liberté ouvre sur la créativité parce qu'elle nous oblige à faire des choix. Etre positif c'est opter pour la solution la meilleure parmi celles qui se proposent ; c'est donc choisir d'y croire , ce qui implique une transformation de sa façon d'appréhender les choses.


05/06/2011 > Mediascendances 1 > Nous vivons
Nous vivons

Vivre recouvre un certain nombre de significations ; peut-on les évoquer toutes ? En voici quelques unes, glanées au fil de l'expérience : vivre et continuer à vivre c'est trouver intérêt à le faire en faisant agir sa volonté en des orientations diverses . Il en va aussi de l'appréciation que l'on a de soi et de notre relation au monde .


07/06/2011 > Mediascendances 1 > Promenades dans l'une de nos forêts: sur le mont Aigoual
Promenades dans l'une de nos forêts : sur le mont Aigoual

A l'origine la forêt était omniprésente dans nos régions. L'homme ( notre cousin ) , pour développer ses activités, en vint à déboiser à l'excès .Vers la fin du XIXème siècle, la France décide alors de mettre en place des actions de reboisement. C'est toute l'histoire du mont Aigoual , massif des cévennes , qui est redevenu une montagne forestière abritant nombre d'espèces fauniques et floriques l'ayant colonisé autrefois.


08/06/2011 > Mediascendances 1 > Le citron
Le citron

Le citron réunit un certain nombre de qualités, vertus pour le corps humain, ce qui le rend  indispensable dans notre alimentation. Originaire de l'Hindoustan, au pied de l'Himalaya, le citron n'a cessé de nous dispenser ses bienfaits, des anciens grecs à Christophe Colomb, en passant par les romains, entre autres.


08/06/2011 > Mediascendances 1 > Agir
Agir

Agir c'est s'animer de la volonté d'atteindre des objectifs. Nous sommes confrontés à l'obligation d'agir en permanence, d'où la nécessité de bien comprendre les tenants et les aboutissants de  ce que l'on appelle communément " une action " et comment la bien mener : explications .


09/06/2011 > Mediascendances 1 > La nature , référence majeure pour des solutions écologiques aux problèmes humains : le biomimétisme .
La nature, référence majeure pour des solutions écologiques aux problèmes humains : le biomimétisme.

La nature nous a devancé : nous avons à découvrir que cette grande dame fut  toujours extrêmement créative et que nous pouvons nous inspirer de ses oeuvres. De plus en plus d'entreprises le comprennent et cherchent une optimisation de leurs produits en reproduisant un modèle existant déja au sein des nombreuses productions de la vie sur Terre.


15/06/2011 > Mediascendances 1 > Alimentation : Les dangers du sel
Alimentation : les dangers du sel

La consommation de sel est question de dosage et de bon sens rétabli car, trop souvent, l'habitude non remise en cause est excès. D'où la nécessité d'amener quelque information sur le sujet.


18/06/2011 > Mediascendances 1 > L'agriculture biologique
L'agriculture biologique

l'agriculture biologique est apparue en réaction à l'avènement de l'agrochimie, au milieu du XIXème siècle. Elle correspond à un respect des cycles établis, à l'oeuvre depuis des millénaires au sein de la nature. C'est un secteur en plein développement car stimulé par le désir des consommateurs de se nourrir sainement de produits naturels.


30/07/2011 > Mediascendances 1 > La biodiversité menacée
La biodiversité menacée
La nature contient un nombre incalculable d'espèces tant végétales qu'animales, appelé " biodiversité ". L'impact des activités humaines lui cause de graves dommages alors que nous savons ( pas assez ) que ce foisonnement n'a pas de prix parce qu'il est la trame de la vie dont nous sommes animés.
20/07/2011 > Mediascendances 1 > L'heure de la consommation durable a sonné.
L'heure de la consommation durable a sonné.

La crise actuelle de la consommation a des causes éthiques. Le temps est révolu où on lançait un produit pour voir si ça marche ! Aujourd'hui attendre signifie prendre du retard sur ses concurrents. Le développement durable est en marche,que rien ne semble pouvoir arrêter !

Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe