MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

 LA NATURE,   REFERENCE MAJEURE

       POUR  DES  SOLUTIONS  ECOLOGIQUES

                           AUX  PROBLEMES  HUMAINS :      

  

                                              LE   BIOMIMETISME 

 

        La nature a toujours inspiré l’homme dans sa créativité. Il faut dire que l’homme fait partie de la nature  même s’il la regarde comme extérieure parfois. La nature dans sa diversité s’offre à nous pour des solutions  en tout genre, ce qui signifie qu’elle nous a précédés dans la résolution d’un grand nombre de problèmes. Ceci peut nous conduire à considérer qu’elle est une entité à elle seule  et que cette entité est au travail depuis qu’elle existe pour produire « de l’évolution » c'est-à-dire une transformation permanente des plantes et espèces qui la composent parce que chacune de ces dernières se trouve travaillée de l’intérieur ( et de l’extérieur ) par le flux vital qui l’anime, ce qui la conduit à s’adapter continuellement. L’homme s’est toujours inspiré des écosystèmes au sein desquels il évoluait. Aujourd’hui ce phénomène est devenu une science qui porte un nom :  Le biomimétisme .

         Le biomimétisme est un mot utilisé pour la première fois en 1997 et vulgarisé ensuite par sa créatrice, la chercheuse américaine Janine Benyus : «  Le biomimétisme c’est s’inspirer de la nature, lui emprunter des modèles et des recettes » explique Janine qui a depuis créé un cabinet de consultant ainsi qu’un institut de recherches dédiées. ( biomimicryinstitute.org )

         Au début du XVI ème siècle le célèbre Léonard de Vinci a observé les oiseaux pour concevoir sa fameuse machine volante. Les créateurs de l’aviation en ont fait de même il y a à peu prés un siècle pour réussir à s’élever dans les airs avec leurs «  drôles de machines  ». De la même façon l’inventeur suisse « Georges de Mestral » créa en 1948 le « velcro » en analysant les fleurs de Bardane restées accrochées à son pantalon et à la fourrure de son chien : le succès fut au rendez-vous. La roue n’a-t-elle pas été inventée à l’imitation d’un fruit rond , pomme ou orange, roulant sur le sol ? ( Un rondin de bois peut aussi faire l’affaire.)  Jeanine Benyus nous lance : « pourquoi réinventer la roue alors que, dans la nature, on trouve des solutions optimales qui ont bénéficié de 3,8 milliards d’années d’essais sur le champ ! »

        L’idée du biomimétisme séduit de plus en plus d’entreprises ( Boeing, Kraft, Nike, Procter et Gamble...) qui se trouvent confrontées à des problèmes auxquels le monde naturel  fait face depuis l’aube de la vie sur Terre, comme l’efficacité énergétique, par exemple : hibernation d’un grand nombre de mammifères avec adaptation du pelage et du métabolisme à des conditions extrêmes. Les problèmes que connaissent les animaux dans la nature depuis toujours ressemblent étrangement, pour certains,  à ceux que nous connaissons en tant que personnes humaines ; après tout, ne sommes nous pas nous aussi des mammifères ? ( La bipédie n’est pas uniquement le propre de l’homme. ) Ne vivons-nous pas nous aussi dans les mêmes microcosmes naturels que nos amies les bêtes ? Certains ont vu et continuent de voir dans l’évolution une filiation qui nous donne, ainsi qu' à certaines espèces de singes des ancêtres communs : patrimoines génétiques extrêmement proches,  ressemblances avérées physiquement et dans le comportement social…..Arrêtons nous là pour ne pas rallumer à nouveau la guerre entre « créationnistes* » et «  évolutionnistes* » !

          Des produits biomimétisés sont déjà autour de nous, même si parfois, et c’est compréhensible, ils ne ressemblent plus du tout au modèle d’inspiration dans la nature.

            Citons : - Des colles inspirées des moules et non toxiques permettent de produire des agglomérés sans formaldéhydes.

                           – Des ventilateurs dont les pales s’inspirent de la courbe des coquillages permettant ainsi d’économiser trente cinq pour cent d’énergie !

            Il suffit de chercher dans la nature le champion de l’adaptation dans un domaine et d’en tirer profit par l’observation. La nature regorge d’exemples d’adaptation mais laissons Janine Benyus conclure :

            « Quand nous parlons de crise de la biodiversité , on parle de perdre de la connaissance et plein d’idées que nous n’aurions jamais pu concevoir sans la nature ! »

           Outre l’émerveillement et le plaisir que nous procure le spectacle de la biodiversité, le biomimétisme nous ouvre les yeux, s’il en était besoin, sur l’importance de la préservation des espèces parce qu’aussi elles nous sont forcément utiles.

            L’amenuisement de la biodiversité en général et où qu’il se produise est un indicateur de perte de viabilité d’un milieu, ce que nous avons aussi à craindre car nous vivons dans ces milieux et en tirons parti !

                                                                                                                     PAT.J.

           

Commentaires (0)

03/06/2011 > Mediascendances 1 > Voitures électriques
Voitures électriques

les voitures électriques se sont fait attendre mais il semble que maintenant tout soit fait pour que leur utilisation se généralise .


03/06/2011 > Mediascendances 1 > Grandeurs et vicissitudes d'un ordre au moyen-âge: les templiers
Le trésor des templiers

L' ordre des templiers voit son origine en 1118 par le voyage à Jérusalem de neuf chevaliers francs. En dix ans ils deviennent une institution puissante et prospèrent en Europe et en Méditerranée. Pourtant cette expansion n'est pas appelée à se poursuivre et les jours de cet ordre sont comptés...............


04/06/2011 > Mediascendances 1 > Etre positif
Etre positif

La liberté ouvre sur la créativité parce qu'elle nous oblige à faire des choix. Etre positif c'est opter pour la solution la meilleure parmi celles qui se proposent ; c'est donc choisir d'y croire , ce qui implique une transformation de sa façon d'appréhender les choses.


05/06/2011 > Mediascendances 1 > Nous vivons
Nous vivons

Vivre recouvre un certain nombre de significations ; peut-on les évoquer toutes ? En voici quelques unes, glanées au fil de l'expérience : vivre et continuer à vivre c'est trouver intérêt à le faire en faisant agir sa volonté en des orientations diverses . Il en va aussi de l'appréciation que l'on a de soi et de notre relation au monde .


06/06/2011 > Mediascendances 1 > Comment stocker les déchets radioactifs produits par les centrales nucléaires
Comment stocker les déchets radioactifs produits par les centrales nucléaires

   Les centrales nucléaires sont en fonctionnement permanent et produisent continuellement  des déchets radioactifs et qui le restent pendant des milliers d'années ; cela oblige à les stocker en les confinant : les solutions envisagées aujourd'hui par les pays qui les engendrent .


07/06/2011 > Mediascendances 1 > Promenades dans l'une de nos forêts: sur le mont Aigoual
Promenades dans l'une de nos forêts : sur le mont Aigoual

A l'origine la forêt était omniprésente dans nos régions. L'homme ( notre cousin ) , pour développer ses activités, en vint à déboiser à l'excès .Vers la fin du XIXème siècle, la France décide alors de mettre en place des actions de reboisement. C'est toute l'histoire du mont Aigoual , massif des cévennes , qui est redevenu une montagne forestière abritant nombre d'espèces fauniques et floriques l'ayant colonisé autrefois.


08/06/2011 > Mediascendances 1 > Le citron
Le citron

Le citron réunit un certain nombre de qualités, vertus pour le corps humain, ce qui le rend  indispensable dans notre alimentation. Originaire de l'Hindoustan, au pied de l'Himalaya, le citron n'a cessé de nous dispenser ses bienfaits, des anciens grecs à Christophe Colomb, en passant par les romains, entre autres.


08/06/2011 > Mediascendances 1 > Agir
Agir

Agir c'est s'animer de la volonté d'atteindre des objectifs. Nous sommes confrontés à l'obligation d'agir en permanence, d'où la nécessité de bien comprendre les tenants et les aboutissants de  ce que l'on appelle communément " une action " et comment la bien mener : explications .


15/06/2011 > Mediascendances 1 > Alimentation : Les dangers du sel
Alimentation : les dangers du sel

La consommation de sel est question de dosage et de bon sens rétabli car, trop souvent, l'habitude non remise en cause est excès. D'où la nécessité d'amener quelque information sur le sujet.


18/06/2011 > Mediascendances 1 > L'agriculture biologique
L'agriculture biologique

l'agriculture biologique est apparue en réaction à l'avènement de l'agrochimie, au milieu du XIXème siècle. Elle correspond à un respect des cycles établis, à l'oeuvre depuis des millénaires au sein de la nature. C'est un secteur en plein développement car stimulé par le désir des consommateurs de se nourrir sainement de produits naturels.


30/07/2011 > Mediascendances 1 > La biodiversité menacée
La biodiversité menacée
La nature contient un nombre incalculable d'espèces tant végétales qu'animales, appelé " biodiversité ". L'impact des activités humaines lui cause de graves dommages alors que nous savons ( pas assez ) que ce foisonnement n'a pas de prix parce qu'il est la trame de la vie dont nous sommes animés.
20/07/2011 > Mediascendances 1 > L'heure de la consommation durable a sonné.
L'heure de la consommation durable a sonné.

La crise actuelle de la consommation a des causes éthiques. Le temps est révolu où on lançait un produit pour voir si ça marche ! Aujourd'hui attendre signifie prendre du retard sur ses concurrents. Le développement durable est en marche,que rien ne semble pouvoir arrêter !

Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe