MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

                               ALIMENTATION :   LES DANGERS DU SEL

 

      La consommation de sel est une question de dosage et de bon sens rétabli car

      trop souvent l’habitude non  remise en cause est excès. D’où la nécessité

       d’amener quelque information sur le sujet.

 

       Nous connaissons tous ces paroles de Jésus : « Vous êtes le sel de la terre. » Ce qui tend à signifier : « Je vous donne pour mission de rehausser le goût de la vie auprès de ceux que vous approchez par votre exemple probant

       Que serait une vie sans sel, c'est-à-dire sans stimulant ?  Durant des siècles il a servi à conserver les aliments en empêchant la prolifération des bactéries, sous la forme de deux techniques : le salage et le saumurage.

       Il fut aussi un moyen d’échange, une monnaie et un impôt ( la gabelle ) . Son étymologie renvoi au « salarium » ( salaire ), la somme donnée aux soldats pour l’achat de sel.

        « Le sel : le moins possible, le sel n’étant pas l’aliment que l’on croit et devant imprégner l’organisme par des voies plus mystérieuses et moins brutales que l’ingestion directe de chlorure de sodium. »

                                                              Georges RouxParoles du guérisseur

       D’un point de vue physiologique la place prise par le sel dans la société est proportionnelle à celle du besoin corporel : primordiale mais dans une quantité raisonnable . Sa fonction est de retenir l’eau dans l’organisme grâce aux reins qui maintiennent une concentration de sel dans le sang pour la conserver à un niveau constant dans les tissus. Le sel est composé principalement de chlore et de sodium, qui assurent l’influx nerveux entre les cellules, répartissent l’eau dans le corps, régularisent la pression et le volume sanguin, stimulent la production de salive et de sucs gastriques.

      Le sel est un condiment . Condiment : n.m. ( lat : condimentum ).Substance ou préparation ajoutée aux aliments crus ou cuits pour en relever la saveur.

      Bien que son usage alimentaire ne soit pas aussi prépondérant qu’autrefois, sa consommation est universelle et il est enrichi de nutriments de prévention comme l’iode et le fluor pour combattre les caries dentaires par exemple.

Pourtant la surconsommation de sel devient une préoccupation des autorités sanitaires, tout autant que le sucre d’ailleurs. Cette chasse au sel dans l’alimentation a pour but de réduire les excès. Ainsi l’organisation mondiale de la santé demande de réglementer la réduction du taux de sel  dans les aliments issus du secteur agroalimentaire.

      Les Français consomment trop de sel : Les Français consomment en moyenne 10 grammes de sel par jour alors que le besoin minimal est estimé à seulement deux grammes. Les risques encourus sont l’apparition d’hypertension artérielle et de maladies cardio-vasculaires ( infarctus, accidents vasculaires cérébraux, insuffisance cardiaque, sans oublier l’obésité ) . Les cinq millions de français hypertendus doivent appréhender le sel d’une autre manière.

      L’excès de sel provoque une centaine de morts par jour, selon Pierre Meneton, chercheur à l’Inserm. Il révèle que l’abus de la salière n’est pas en cause puisque 90 % de la consommation de sel se fait à notre insu. Le pain , la charcuterie, le fromage, les sandwiches, les quiches, les pizzas, la biscuiterie et les pâtisseries, tout comme les plats préparés, sont les principaux pourvoyeurs de ce sel caché, qui fait ressortir le sucré et masque l’amertume.

      Il y a aussi une raison bassement économique : le poids d’un produit augmente si on lui injecte du sel et on peut ainsi le vendre plus cher à moindre coût ! Pour aider les pouvoirs publics à atteindre une consommation moyenne inférieure à 8 g par jour et par personne en 2008 il est conseillé de lire les étiquettes pour connaître la teneur en sodium d’un aliment ou d’une préparation. On peut aussi éduquer les enfants ( et les adultes ) pour qu’ils apprécient les produits naturels, manger sans resaler les plats, éviter les aliments qui regorgent de sel…. tout cela à la seule fin de  se   sentir    «  bien  » ,  de se savoir rigoureux et précis quant à notre bonne nutrition et en adéquation avec nos besoins réels.

                                                                                     Fr. Ailes                                         

 

       Les différents types de sel :  Le sel marin  est récolté dans les marais salants :Guérande, Noirmoutier, Salins de Giraud. Le sel gemme ou fossile provient des mines de sel. La fleur de sel est un sel naturel non raffiné qui contient tous ses minéraux naturels. Il présente des propriétés gustatives et un aspect différent selon la région de production. Le sel raffiné : le plus employé dans l’alimentation. Il est de couleur blanche, se compose de chlorure de sodium pratiquement pur avec des adjuvants. ( le moins bon évidemment ! ).                                           

        

 

        

Commentaires (0)

03/06/2011 > Mediascendances 1 > Voitures électriques
Voitures électriques

les voitures électriques se sont fait attendre mais il semble que maintenant tout soit fait pour que leur utilisation se généralise .


03/06/2011 > Mediascendances 1 > Grandeurs et vicissitudes d'un ordre au moyen-âge: les templiers
Le trésor des templiers

L' ordre des templiers voit son origine en 1118 par le voyage à Jérusalem de neuf chevaliers francs. En dix ans ils deviennent une institution puissante et prospèrent en Europe et en Méditerranée. Pourtant cette expansion n'est pas appelée à se poursuivre et les jours de cet ordre sont comptés...............


04/06/2011 > Mediascendances 1 > Etre positif
Etre positif

La liberté ouvre sur la créativité parce qu'elle nous oblige à faire des choix. Etre positif c'est opter pour la solution la meilleure parmi celles qui se proposent ; c'est donc choisir d'y croire , ce qui implique une transformation de sa façon d'appréhender les choses.


05/06/2011 > Mediascendances 1 > Nous vivons
Nous vivons

Vivre recouvre un certain nombre de significations ; peut-on les évoquer toutes ? En voici quelques unes, glanées au fil de l'expérience : vivre et continuer à vivre c'est trouver intérêt à le faire en faisant agir sa volonté en des orientations diverses . Il en va aussi de l'appréciation que l'on a de soi et de notre relation au monde .


06/06/2011 > Mediascendances 1 > Comment stocker les déchets radioactifs produits par les centrales nucléaires
Comment stocker les déchets radioactifs produits par les centrales nucléaires

   Les centrales nucléaires sont en fonctionnement permanent et produisent continuellement  des déchets radioactifs et qui le restent pendant des milliers d'années ; cela oblige à les stocker en les confinant : les solutions envisagées aujourd'hui par les pays qui les engendrent .


07/06/2011 > Mediascendances 1 > Promenades dans l'une de nos forêts: sur le mont Aigoual
Promenades dans l'une de nos forêts : sur le mont Aigoual

A l'origine la forêt était omniprésente dans nos régions. L'homme ( notre cousin ) , pour développer ses activités, en vint à déboiser à l'excès .Vers la fin du XIXème siècle, la France décide alors de mettre en place des actions de reboisement. C'est toute l'histoire du mont Aigoual , massif des cévennes , qui est redevenu une montagne forestière abritant nombre d'espèces fauniques et floriques l'ayant colonisé autrefois.


08/06/2011 > Mediascendances 1 > Le citron
Le citron

Le citron réunit un certain nombre de qualités, vertus pour le corps humain, ce qui le rend  indispensable dans notre alimentation. Originaire de l'Hindoustan, au pied de l'Himalaya, le citron n'a cessé de nous dispenser ses bienfaits, des anciens grecs à Christophe Colomb, en passant par les romains, entre autres.


08/06/2011 > Mediascendances 1 > Agir
Agir

Agir c'est s'animer de la volonté d'atteindre des objectifs. Nous sommes confrontés à l'obligation d'agir en permanence, d'où la nécessité de bien comprendre les tenants et les aboutissants de  ce que l'on appelle communément " une action " et comment la bien mener : explications .


09/06/2011 > Mediascendances 1 > La nature , référence majeure pour des solutions écologiques aux problèmes humains : le biomimétisme .
La nature, référence majeure pour des solutions écologiques aux problèmes humains : le biomimétisme.

La nature nous a devancé : nous avons à découvrir que cette grande dame fut  toujours extrêmement créative et que nous pouvons nous inspirer de ses oeuvres. De plus en plus d'entreprises le comprennent et cherchent une optimisation de leurs produits en reproduisant un modèle existant déja au sein des nombreuses productions de la vie sur Terre.


18/06/2011 > Mediascendances 1 > L'agriculture biologique
L'agriculture biologique

l'agriculture biologique est apparue en réaction à l'avènement de l'agrochimie, au milieu du XIXème siècle. Elle correspond à un respect des cycles établis, à l'oeuvre depuis des millénaires au sein de la nature. C'est un secteur en plein développement car stimulé par le désir des consommateurs de se nourrir sainement de produits naturels.


30/07/2011 > Mediascendances 1 > La biodiversité menacée
La biodiversité menacée
La nature contient un nombre incalculable d'espèces tant végétales qu'animales, appelé " biodiversité ". L'impact des activités humaines lui cause de graves dommages alors que nous savons ( pas assez ) que ce foisonnement n'a pas de prix parce qu'il est la trame de la vie dont nous sommes animés.
20/07/2011 > Mediascendances 1 > L'heure de la consommation durable a sonné.
L'heure de la consommation durable a sonné.

La crise actuelle de la consommation a des causes éthiques. Le temps est révolu où on lançait un produit pour voir si ça marche ! Aujourd'hui attendre signifie prendre du retard sur ses concurrents. Le développement durable est en marche,que rien ne semble pouvoir arrêter !

Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe