MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

                 L'HEURE DE LA CONSOMMATION DURABLE A SONNE.

 

 

  L’heure n’est plus à la prudence. Malgré la lenteur des politiques ce sont les entreprises qui, de plus en plus, reprennent le flambeau du développement durable et avancent, dans l’intérêt de tous. Depuis début mars 2010, cent pour cent des cafés « Starbuck » servis en Europe sont issus du commerce équitable. « Marks et Spencer », célèbre marque britannique, a prévu qu’en 2020 tous ses produits vendus ( 100 % )  seront certifiés écologiques et éthiques. Cent pour cent des barres « Mars » et « Kit et Kat» seront bientôt certifiés « responsables » par Rainforest Alliance et équitables avec « Max Havelaar » à partir de 2010. On constate qu’en pleine récession, ces entreprises, ainsi que beaucoup d’autres, font le pari inverse de l’attentisme et misent sur l’avenir du développement durable. Elles ont osé penser que la crise a des causes éthiques et qu’il faut, pour en sortir, correspondre à l’attente des consommateurs, en mal d’avancées en matières de respect de l’environnement. Leur stratégie consiste à amener de la qualité sociale et environnementale au niveau de leur offre de produits et de services.

       On le voit, le temps est révolu où on lançait un produit « vert » isolément pour tester le marché et voir si cela marche. Aujourd’hui la filière entière se transforme par la demande accrue des consommateurs. La  pression se fait plus forte, aiguisant la concurrence. Attendre que les études attestent que le marché existe signifierait prendre du retard sur ses concurrents. Un bel exemple est la marque Toyota, qui a développé la technologie du moteur « hybride » ( essence/électricité)  avec vingt ans d’avance sur ses rivaux, de telle sorte que tous les brevets sur cette technologie lui appartiennent. Les marques «  Ford » ou « Nissan » doivent les lui racheter. Résultat : Toyota représente pour un français sur trois, le constructeur automobile symbolisant le mieux l’engagement sur la voie du développement durable.

       La panne des politiques est patente, de l’échec de Copenhague au recul ( abandon) sur la taxe carbone. Mais ce blocage ou tentative d’entrave du progrès nécessaire donne libre cours sur le terrain à la volonté et à l’audace des entreprises, activées par les revendications des militants et des consommateurs.

       Nous avons à relever le défi d’une approche ascendante, d’une perspective clarifiée et vivable en matière de « durabilité » ; c’est à nous que revient la responsabilité d’un avenir meilleur par la pratique d’une exigence sans cesse renaissante sur les plans de notre consommation et du fonctionnement de la société.

       Reprenons pour conclure les mots de l’anthropologue américaine Margaret Mead :

      « Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est même de cette façon que cela s’est toujours produit. »

 

                                                                                          Fr. Ailes

 

Commentaires (0)

03/06/2011 > Mediascendances 1 > Voitures électriques
Voitures électriques

les voitures électriques se sont fait attendre mais il semble que maintenant tout soit fait pour que leur utilisation se généralise .


03/06/2011 > Mediascendances 1 > Grandeurs et vicissitudes d'un ordre au moyen-âge: les templiers
Le trésor des templiers

L' ordre des templiers voit son origine en 1118 par le voyage à Jérusalem de neuf chevaliers francs. En dix ans ils deviennent une institution puissante et prospèrent en Europe et en Méditerranée. Pourtant cette expansion n'est pas appelée à se poursuivre et les jours de cet ordre sont comptés...............


04/06/2011 > Mediascendances 1 > Etre positif
Etre positif

La liberté ouvre sur la créativité parce qu'elle nous oblige à faire des choix. Etre positif c'est opter pour la solution la meilleure parmi celles qui se proposent ; c'est donc choisir d'y croire , ce qui implique une transformation de sa façon d'appréhender les choses.


05/06/2011 > Mediascendances 1 > Nous vivons
Nous vivons

Vivre recouvre un certain nombre de significations ; peut-on les évoquer toutes ? En voici quelques unes, glanées au fil de l'expérience : vivre et continuer à vivre c'est trouver intérêt à le faire en faisant agir sa volonté en des orientations diverses . Il en va aussi de l'appréciation que l'on a de soi et de notre relation au monde .


06/06/2011 > Mediascendances 1 > Comment stocker les déchets radioactifs produits par les centrales nucléaires
Comment stocker les déchets radioactifs produits par les centrales nucléaires

   Les centrales nucléaires sont en fonctionnement permanent et produisent continuellement  des déchets radioactifs et qui le restent pendant des milliers d'années ; cela oblige à les stocker en les confinant : les solutions envisagées aujourd'hui par les pays qui les engendrent .


07/06/2011 > Mediascendances 1 > Promenades dans l'une de nos forêts: sur le mont Aigoual
Promenades dans l'une de nos forêts : sur le mont Aigoual

A l'origine la forêt était omniprésente dans nos régions. L'homme ( notre cousin ) , pour développer ses activités, en vint à déboiser à l'excès .Vers la fin du XIXème siècle, la France décide alors de mettre en place des actions de reboisement. C'est toute l'histoire du mont Aigoual , massif des cévennes , qui est redevenu une montagne forestière abritant nombre d'espèces fauniques et floriques l'ayant colonisé autrefois.


08/06/2011 > Mediascendances 1 > Le citron
Le citron

Le citron réunit un certain nombre de qualités, vertus pour le corps humain, ce qui le rend  indispensable dans notre alimentation. Originaire de l'Hindoustan, au pied de l'Himalaya, le citron n'a cessé de nous dispenser ses bienfaits, des anciens grecs à Christophe Colomb, en passant par les romains, entre autres.


08/06/2011 > Mediascendances 1 > Agir
Agir

Agir c'est s'animer de la volonté d'atteindre des objectifs. Nous sommes confrontés à l'obligation d'agir en permanence, d'où la nécessité de bien comprendre les tenants et les aboutissants de  ce que l'on appelle communément " une action " et comment la bien mener : explications .


09/06/2011 > Mediascendances 1 > La nature , référence majeure pour des solutions écologiques aux problèmes humains : le biomimétisme .
La nature, référence majeure pour des solutions écologiques aux problèmes humains : le biomimétisme.

La nature nous a devancé : nous avons à découvrir que cette grande dame fut  toujours extrêmement créative et que nous pouvons nous inspirer de ses oeuvres. De plus en plus d'entreprises le comprennent et cherchent une optimisation de leurs produits en reproduisant un modèle existant déja au sein des nombreuses productions de la vie sur Terre.


15/06/2011 > Mediascendances 1 > Alimentation : Les dangers du sel
Alimentation : les dangers du sel

La consommation de sel est question de dosage et de bon sens rétabli car, trop souvent, l'habitude non remise en cause est excès. D'où la nécessité d'amener quelque information sur le sujet.


18/06/2011 > Mediascendances 1 > L'agriculture biologique
L'agriculture biologique

l'agriculture biologique est apparue en réaction à l'avènement de l'agrochimie, au milieu du XIXème siècle. Elle correspond à un respect des cycles établis, à l'oeuvre depuis des millénaires au sein de la nature. C'est un secteur en plein développement car stimulé par le désir des consommateurs de se nourrir sainement de produits naturels.


30/07/2011 > Mediascendances 1 > La biodiversité menacée
La biodiversité menacée
La nature contient un nombre incalculable d'espèces tant végétales qu'animales, appelé " biodiversité ". L'impact des activités humaines lui cause de graves dommages alors que nous savons ( pas assez ) que ce foisonnement n'a pas de prix parce qu'il est la trame de la vie dont nous sommes animés.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe