MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

   LES  DAUPHINS  ROSES  

                   D’AMAZONIE  EN  DANGER

 

       Le dauphin rose d’Amazonie est, comme son nom l’indique, un dauphin d’eau douce, fruit de l’adaptation de l’espèce marine à l’eau douce de cet immense fleuve qui offre son large estuaire à la mer, comme une porte d’entrée aux espèces désireuses et capables de s’y aventurer.

       Les habitants du bord des cours d’eau de la forêt amazonienne sont familiers de ces dauphins roses à propos desquels se racontent des légendes anciennes qui relatent que ces créatures magiques se changent en hommes pour féconder les femmes. Les poètes et chansonniers brésiliens se sont emparés du mythe dans leurs œuvres.

Pragmatiquement, pour les pêcheurs, la réalité reprend le dessus : ces dauphins sont pour eux des concurrents et des proies. Ils se servent de leur viande comme appât pour pêcher les poissons-chats dont ils font le négoce au Brésil et en Colombie. La raison du déclin des populations de dauphins roses vient de l’appât et de l’appât du gain. Même si ces créatures sont officiellement protégées, elles sont victimes de la vindicte des pêcheurs, à tort ou à raison, car rien ne prouve que les dauphins fassent baisser notoirement les populations de poissons-chats. L’utilisation de la chair de dauphin comme appât suit son cours et ce symbole historique de l’Amazonie subit de lourdes pertes, ceci illustrant la difficulté de protéger l’environnement sur une large zone, car cela signifie informer les populations indigènes des dégâts qu’elles causent par ignorance. ( Plusieurs milliers de dauphins meurent chaque année.)

       Tout cela fait dire aux scientifiques qui observent le phénomène que ces populations sont en train de «  tuer leur culture, un élément principal de leur folklore ». Les gens du cru semblent indifférents à ces massacres, dans un mélange d’ignorance, d’inconscience et de superstition. Sur le marché, des parties génitales de dauphins se vendent à titre de porte-bonheur pour des questions de sexe et d’amour. La potion d’huile de dauphins étant censée  soigner les rhumatismes, on en trouve en vente sur les étals, voisinant avec l’huile d’anaconda et de crocodile. Pourtant les légendes locales, pluri-centenaires, enseignent aux habitants de l’Amazonie qu’il faut respecter ces dauphins, respect mêlé de méfiance car ils sont réputés avoir des pouvoirs magiques.

       On le voit, la sagesse populaire est mise en défaut par la cupidité, vénalité de quelques pêcheurs. Les autorités brésiliennes commencent à s’en inquiéter sérieusement : Ibama, agence nationale de protection de l’environnement, envisage de mener une enquête pour savoir s’il n’y a pas, derrière ces pratiques illégales, un trafic organisé, à destination de la Colombie. Le même phénomène fut constaté il y a une dizaine d’années concernant la surpêche du «  capaz  », un poisson très apprécié en Colombie. Ce trafic avait eu pour conséquence l’effondrement des réserves et la quasi-disparition de l’espèce, explique Fernando Trujillo, le directeur scientifique  de la fondation «  Omacha », association écologiste de Bogota. Il fallut donc le remplacer, et les professionnels du secteur se sont alors tournés vers le « Piracatinga » : poisson-chat du Brésil.

 Les consommateurs, dans leur immense majorité, ne sont au courant de rien et se doutent encore moins qu’on tue des dauphins pour attraper ce poisson. De fait, les pêcheurs d’Igarapé reconnaissent que ce sont les pêcheurs colombiens qui leur ont donné l’idée de cette pêche. Ils se sont vite aperçus que cette dernière était très rentable. Certains pêcheurs, maintenant, prétendent se servir de viande de porc pour appâter, de peur que les autorités ne réagissent, mais des riverains affirment que la tuerie continue.

      Tout ceci met en lumière qu’une règlementation est nécessaire, assortie des moyens de la faire respecter ; cela signifie plus de présence sur le terrain et plus d’information auprès des populations autochtones. Encore une fois, une action de protection et de maintien de ce qui existe est nécessaire, et la situation actuelle nous conduit à constater qu’elle est, d’ une part déficiente, et que d’autre part la régulation ne peut pas venir des protagonistes du marché eux-mêmes.

        Il faut un « œil extérieur », une force d’analyse et d’intervention pour que l’harmonie entre l’homme et la nature reprenne le dessus.

                                                                                     Peje

   

Commentaires (0)

04/09/2011 > Mediascendances 2 > La conscience
La conscience
Nous sommes " conscience ", ce qui tend à tout englober. Comment la définir et quels en sont les effets.
04/09/2011 > Mediascendances 2 > La montée du niveau des océans
La montée du niveau des océans
La montée du niveau des océans est une réalité avérée et qui se poursuit. Que faire pour y remédier ?
04/09/2011 > Mediascendances 2 > Rando ?... Du bien-être
Rando ?....Du bien-être
 La randonnée pédestre est en plein essor. Elle recouvre désormais différentes formes. Marcher mène à un équilibre: c'est retrouver une de nos fonctions premières.      

        


04/09/2011 > Mediascendances 2 > Haro sur l'Ambroisie
Haro sur l'Ambroisie
L'Ambroisie c'est tout simplement une mauvaise herbe qui prolifère abondamment au point d'être combattue pour tous les méfaits qu'elle produit. La résistance s'organise
04/09/2011 > Mediascendances 2 > Les pesticides sont-ils nos amis ?
Les pesticides sont-ils nos amis ?
Les pesticides sont partout. Ils posent un véritable problème de santé publique. La nature dans son ensemble subit le poids de leur nocivité.
11/09/2011 > Mediascendances 2 > La pomme
La pomme

La pomme , pluri-millénaire, est un bienfait de la nature : apprenons à l'apprécier pour tout ce qu'elle nous apporte. 


11/09/2011 > Mediascendances 2 > L'agro écologie ou le respect des vers
L'agro écologie ou le respect des vers

 Parmi les retours à l'évidence de ce qui fonctionne dans la nature, l'action des vers sur l'humus est à retenir particulièrement car, parmi ses conséquences bénéfiques, il y a aussi la captation du CO2 de l'atmosphère . Une solution naturelle à un problème global.


28/09/2011 > Mediascendances 2 > la vie, toujours
La vie, toujours
La vie, notre compagne de toujours, étend son empire dans toutes les directions, et nous faisons partie de ses productions sans pour autant toujours en être conscient. 
28/09/2011 > Mediascendances 2 > L'ile de France accueille ses premières éoliennes
L'ile de France accueille ses premières éoliennes
L'Ile de France s'ouvre au vent du progrès, inéluctable. Les éoliennes font partie de ces énergies propres dont on a besoin pour lutter contre le réchauffement climatique.
28/09/2011 > Mediascendances 2 > La forêt, sanctuaire de la biodiversité
La forêt, sanctuaire de la biodiversité
La forêt fait partie de notre imaginaire ; c'est la conscience de ce qu'elle représente qui nous conduit à la sauvegarder.
28/09/2011 > Mediascendances 2 > Nos amies les abeilles
Nos amies les abeilles
Le monde des abeilles :  ce qui le sous-tend et le soutient. Ce qu'il faut faire et ne pas faire pour les conserver à nos cotés.
11/02/2012 > Mediascendances 2 > Edito N° 1
Edito N° 1
Sous Titre de l'article
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe