MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

  L’AGRO-ECOLOGIE  OU 

                       LE  RESPECT  DES  VERS

 

      « Les vers de terre font partie de la biodiversité et pourtant on parle rarement de ces bestioles » souligne Denis Loyer, directeur adjoint des opérations techniques à l’agence française de développement ( AFD ). Et pourtant elles ( ces bestioles ) ont un rôle essentiel dans la production de nourriture.

          Les vers de terre fertilisent, labourent, creusent, ameublissent la terre. Ils sont conçus comme un seul long tube digestif qui transforme les déchets organiques en un puissant fertilisant. C’est du compostage naturel. L’agro écologie consiste à accroître la matière organique dans les sols et donc permet de produire mieux et plus, en laissant les vers effectuer leur besogne quotidienne.

          Ne plus labourer :

         Au-delà des pesticides et autres produits, le pire ennemi du vers est le labour de la terre. Les vers sont les victimes des tracteurs et des charrues qui remuent la terre où ils logent, et, lorsque la micro vie des sols est exposée à l’air libre, les rayons UV du soleil et les oiseaux se chargent de l’anéantir. Cela crée une différence énorme : quand la terre est labourée on trouve jusqu’à cinquante kilogrammes de vers à l’hectare contre deux à quatre tonnes là où on ne laboure pas.

         Après des dizaines d’années d’agriculture intensive beaucoup de sols sont biologiquement morts parce que contenant aux alentours de 1 % de matière, soit trop peu. Les engrais chimiques sont utilisés pour la croissance des plantes mais ne reconstituent pas le capital de fertilité des sols.

  Les vers, suffisamment nombreux, labourent la terre en profondeur, y laissant des galeries dans lesquelles l’eau de pluie peut pénétrer au lieu de s’écouler en surface. Ceci représente un frein important aux inondations et un moyen de ne pas gaspiller l’eau. Selon Denis Loyer, l’agro écologie, soit l’agriculture sans labour, représente l’une des solutions d’avenir pour nourrir le monde. La superficie cultivée augmente de 15 % par an.

 Dans les cercles très sérieux des experts du climat, les sols sont de plus en plus considérés comme utiles pour lutter contre le réchauffement : «  La matière organique c’est du carbone. Or l’agro écologie permet d’accroître la matière organique dans les sols, entraînant la retenue d’environ trois tonnes de CO2 par hectare et par an. A titre de comparaison une voiture émet environ trois tonnes de CO2 par an. Ainsi que les arbres qui emprisonnent du carbone pendant leur croissance les sols stockent du CO2 au fur et à mesure qu’ils s’enrichissent en matière organique ". Voila pourquoi les experts prédisent que le développement de l’agro écologie pourrait permettre  une baisse de carbone dans l’atmosphère aussi importante que si l’on enrayait la déforestation.

                                                             Alban de l'Assault

 

Commentaires (0)

04/09/2011 > Mediascendances 2 > La conscience
La conscience
Nous sommes " conscience ", ce qui tend à tout englober. Comment la définir et quels en sont les effets.
04/09/2011 > Mediascendances 2 > La montée du niveau des océans
La montée du niveau des océans
La montée du niveau des océans est une réalité avérée et qui se poursuit. Que faire pour y remédier ?
04/09/2011 > Mediascendances 2 > Rando ?... Du bien-être
Rando ?....Du bien-être
 La randonnée pédestre est en plein essor. Elle recouvre désormais différentes formes. Marcher mène à un équilibre: c'est retrouver une de nos fonctions premières.      

        


04/09/2011 > Mediascendances 2 > Haro sur l'Ambroisie
Haro sur l'Ambroisie
L'Ambroisie c'est tout simplement une mauvaise herbe qui prolifère abondamment au point d'être combattue pour tous les méfaits qu'elle produit. La résistance s'organise
04/09/2011 > Mediascendances 2 > Les pesticides sont-ils nos amis ?
Les pesticides sont-ils nos amis ?
Les pesticides sont partout. Ils posent un véritable problème de santé publique. La nature dans son ensemble subit le poids de leur nocivité.
10/09/2011 > Mediascendances 2 > Les dauphins roses d'Amazonie en danger
Les dauphins roses d'Amazonie en danger
Parmi les nombreuses espèces qui hantent le fleuve Amazone depuis toujours il y a les dauphins roses. Une pratique illégale les menace d'extinction.
11/09/2011 > Mediascendances 2 > La pomme
La pomme

La pomme , pluri-millénaire, est un bienfait de la nature : apprenons à l'apprécier pour tout ce qu'elle nous apporte. 


28/09/2011 > Mediascendances 2 > la vie, toujours
La vie, toujours
La vie, notre compagne de toujours, étend son empire dans toutes les directions, et nous faisons partie de ses productions sans pour autant toujours en être conscient. 
28/09/2011 > Mediascendances 2 > L'ile de France accueille ses premières éoliennes
L'ile de France accueille ses premières éoliennes
L'Ile de France s'ouvre au vent du progrès, inéluctable. Les éoliennes font partie de ces énergies propres dont on a besoin pour lutter contre le réchauffement climatique.
28/09/2011 > Mediascendances 2 > La forêt, sanctuaire de la biodiversité
La forêt, sanctuaire de la biodiversité
La forêt fait partie de notre imaginaire ; c'est la conscience de ce qu'elle représente qui nous conduit à la sauvegarder.
28/09/2011 > Mediascendances 2 > Nos amies les abeilles
Nos amies les abeilles
Le monde des abeilles :  ce qui le sous-tend et le soutient. Ce qu'il faut faire et ne pas faire pour les conserver à nos cotés.
11/02/2012 > Mediascendances 2 > Edito N° 1
Edito N° 1
Sous Titre de l'article
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe