MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

                     IMMENSES  RESERVOIRS  DE  VIE  : 

                                                          LES OCEANS

 

   La vie vient des océans. Leur préservation sera au centre des préoccupations des prochaines décennies.

 

        La journée mondiale des océans est tombée le  08 juin. Evoquée une première fois en 1992 à Rio de Janeiro au sommet de la Terre, elle a été officialisée par l’O N U en 2009. Soutenue par plus de deux cents organisations dans cinquante pays elle a pour but de sensibiliser le grand public à la cause des océans. Il s’agit de faire prendre conscience aux hommes de la part d’impact négatif de leurs activités sur les ressources marines dont par ailleurs ils tirent parti.

 La mer souffre des activités humaines sur différents points, dont les plus emblématiques sont :

        les requins, les baleines, le corail.

 

        L’importance des océans : Quelques chiffres :

        Ils recouvrent 70 % de la surface terrestre ; ils accueillent 80 % de la biodiversité animale. Plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons en provient. Trois milliards de personnes se nourrissent principalement des produits de la mer. Elle est aussi principalement source d’énergie avec, notamment, l’utilisation de la houle, mais aussi des courants marins. Par ailleurs on peut en tirer des traitements anti-cancers ou anti-inflammatoires.

         Il est important, vital et urgent de les protéger :

        La mer est encore trop une poubelle : y sont rejetés chaque année six millions de tonnes de déchets. Une part d’entre eux  sont ingurgités par les poissons et peuvent se retrouver ensuite dans le corps humain : c’est ce qu’on appelle la transmission par la chaîne alimentaire. Le plancton, qui est la base de cette chaîne, est menacé par l’acidification grandissante des mers. Vient ensuite la pêche dévastatrice, nommée aussi «  surpêche  », qui a pour effet de décimer des populations d’espèces halieutiques par excès de prélèvement. L’intelligence et la régulation ne sont pas encore assez à l’ordre du jour pour une exploitation raisonnée des ressources marines.

         La montée du niveau des océans :

     L’augmentation progressive mais constante des gaz à effet de serre, soient principalement le CO2 et le méthane, provoque ce qu’on appelle le réchauffement climatique, qui a pour effet la fonte des glaciers et la dilatation des eaux. Cela engendre une montée générale du niveau des océans. Les climatologues prévoient une élévation de soixante centimètres d’ici à la fin du siècle. Cela entraîne une amputation des territoires par les côtes, ce qui sera dommageable en tout premier lieu à ceux qui y habitent.

        Que faire dans l’immédiat pour avoir un comportement civique ?

       Au plan individuel on peut agir par ses choix pour ne pas accroître la surcharge qui pèse sur les mers. Ce sont des gestes simples, à la portée de tous, et qui ne coûte rien.

        Exemples :

-ne laisser aucun déchet sur la plage.

 -Eviter de marcher dans les dunes et leur préférer les sentiers côtiers.

-Acheter des poissons de saison, dont on sait qu’ils ne sont pas menacés d’extinction, afin de préserver le thon rouge, le requin, l’espadon et autres espèces en danger.

-En plongée laisser les fonds intacts car ce sont des éléments vivants.

-Eviter de polluer l’atmosphère et l’eau par des produits néfastes :  c’est éviter de rejeter du CO2 dans l’atmosphère en réduisant ou supprimant l’usage de véhicules à moteurs à essence.

-Utiliser des produits ménagers «  biodégradables  » c'est-à-dire qui se détruisent rapidement par dissolution ou auto élimination lorsqu’ils sont rejetés dans la nature.

-Faire connaître les dangers qui nous guettent en transmettant tout élément d’information susceptible d’éveiller les personnes de notre entourage à la compréhension de ce qu’il se passe.

         Etre « environnementaliste » c’est assumer une prise de conscience par des actes concrets ; c’est refuser de se laisser gagner par des modes de pensée qui préconisent l’abdication et le laisser faire, pour accéder à l’inverse, c'est-à-dire une responsabilisation face aux problèmes qui se posent, par tout ce que l’on peut faire, ou estime pouvoir faire, au minimum, avant peut être d’en faire plus, le cas échéant.

                                                                              Alban de l’Assault

Commentaires (0)

25/12/2011 > Mediascendances 3 > CONSTRUIRE
CONSTRUIRE
 Construire c'est investir son énergie et ses aptitudes en vue d'un but à atteindre. C'est une démarche qui nous est familière et qui mérite d'être analysée.
25/12/2011 > Mediascendances 3 > Les chemins de la culture
Les chemins de la culture
 Les artistes sont appréhendés comme étant plus favorablement les promoteurs de la culture parce qu'ils dévoilent la complexité de l'âme à travers leurs productions. Cette audace peut être qualifiée d' " insoumission utile  " .
25/12/2011 > Mediascendances 3 > CONDORCET
CONDORCET

Condorcet, enfant du siècle des lumières, fut tout d'abord mathématicien de renom. Puis il délaisse les mathématiques pour la philosophie et la politique. Sur ces entrefaits survient la révolution française. ( 1789 )


25/12/2011 > Mediascendances 3 > DEVENIR PRODUCTEUR D' ELECTRICITE
DEVENIR PRODUCTEUR D' ELECTRICITE

Le réchauffement climatique et la hausse du prix des énergies fossiles ( du fait de leur raréfaction ) conduisent un certain nombre de personnes à vouloir produire eux-même leur électricité via des moyens écologiques.


25/12/2011 > Mediascendances 3 > Barcelone
Barcelone
Il était une fois ……quelque part en Catalogne ……

                                  Barcelone

Barcelone est l'une des plus anciennes villes d'Espagne. Elle fut conduite, de par son histoire, à être le centre vivant de la mise en application des thèses révolutionnaires du bien connu  Pierre Joseph Proudhon .

  


25/12/2011 > Mediascendances 3 > NOURRITURE SAINE
NOURRITURE SAINE
 y a t il une bonne façon de se nourrir ?  Un danger guette l'humanité, un parmi d'autres : l'obésité, conséquences des mauvaises conceptions ou conceptions approximatives de nombre d'entre nous. Les causes et les raisons de ce " mal-vivre " amène forcément des corrections par rapport à ce que doit être une façon correcte de s'alimenter.
25/12/2011 > Mediascendances 3 > Le jardin alpin
Le jardin alpin
 un espace de quatre mille mètres carrés en plein cœur du JARDIN DES PLANTES. Rattaché au muséum d'histoire naturelle le jardin des plantes est une vaste superficie en plein coeur du cinquième arrondissement de Paris. Il est composé de différents secteurs dont le " jardin alpin " : description.
25/12/2011 > Mediascendances 3 > Al ANDALOUS
Al ANDALOUS

C'est le nom donné par les arabes à l'Espagne lorsqu'ils ont mis le pied sur le sol européen en franchissant le détroit de Gibraltar. Par la suite " Al Andalous " est devenu l'Andalousie : un moment d'histoire.


25/12/2011 > Mediascendances 3 > Consommer bio grâce à l'AMAP
Consommer bio grâce à l'AMAP
 L’  ASSOCIATION POUR LE MAINTIEN D’ UNE AGRICULTURE    PAYSANNE .    La première AMAP fut créée à Aubagnes, Bouches du Rhône, en 2001. Depuis, ce concept a fait florès et l'on trouve maintenant des AMAP un peu partout en France, pour le bonheur de ceux qui s'y approvisionnent.

 


25/12/2011 > Mediascendances 3 > ISRAEL : La mer morte en danger de mort !
ISRAEL : La mer morte en danger de mort !
 La mer morte, mer intérieure en Israël, est menacée d'assèchement. Elle perd plus d'un mètre d'eau par an. Pour un certain nombre de raisons le gouvernement israélien a choisi de mobiliser des moyens pour la sauvegarder.
25/12/2011 > Mediascendances 3 > J' irai te chercher
J' irai te chercher
Quand amour et poésie fusionnent, le cocktail est parfois sans égal.
25/12/2011 > Mediascendances 3 > LEONARD DE VINCI
LEONARD DE VINCI

Léonard de Vinci fut et restera le génie universel que l'on sait. Sa vie récapitulée nous montre l'éveil progressif de ses talents jusqu'à l'efflorescence finale, efficience qui lui valut l'amitié des plus grands, jusqu'à François 1er qui lui offrit asile et protection.


26/12/2011 > Mediascendances 3 > Légende ou réalité ? La Kahina, princesse berbère.....
Légende ou réalité ? La Kahina, princesse berbère.....
Les berbères peuplent l'Afrique du nord depuis des temps trés anciens. Ce peuple peut s'enorgueillir d'avoir produit d'illustres personnages, dont " La Kahina ", princesse rebelle.
26/12/2011 > Mediascendances 3 > GAZ DE SCHISTES....
GAZ DE SCHISTES.....
                 toujours plus loin...toujours plus sale !  

Les gaz et huiles de schistes sont des gisements présents dans les schistes du sous-sol. Leur exploitation s'avère très coûteuse et très polluante. Face à l'hostilité des populations et des élus locaux le gouvernement a décidé de l'interdire.


01/05/2012 > Mediascendances 3 > EDITO :Une pensée....
EDITO :Une pensée....
    EDITORIAL :    Une pensée......
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe