MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

 

        GAZ  de  schistes...

              toujours plus loin...toujours plus sale !  

 

Les gaz de schistes sont des gisements de gaz présents dans les schistes du sous-sol non pas sous la forme de nappes mais « prisonniers » au cœur de roches sédimentaires. La  technologie nécessaire à l’exploitation de ces gisements est la fracturation hydraulique. Cela consiste à fragmenter la roche par injection de sable et d’eau à forte pression et à grande profondeur (environ 2000 mètres).  Le sable conserve la fracture ouverte tandis que des produits chimiques additionnés à l’eau facilitent l’aspiration du gaz. 

L’extraction du gaz de schiste demande des quantités importantes d’eau. On projette dans les roches 7 à 10 millions, voire plus, de litres d’eau mêlés à 500 acides différents. Dans le Sud-Est de la France cet usage viendrait en conflit avec l’agriculture notamment. La Chambre d’agriculture du Gard considère que ce département est déjà soumis à un stress hydrique du fait des changements climatiques.

Afin de faciliter la fracturation et le captage du gaz, des solvants et autres produits chimiques sont mélangés à l’eau ; l’eau de sortie polluée est captée et traitée sur place ou transportée jusqu’à la prochaine station de retraitement adaptée, avant d’être éventuellement réinjectée, dans l’absolu.

L’exemple des sables bitumineux canadiens où les bassins de décantation s’étendent sur plus de 170km2 sans solution probante à ce jour, permet de prendre la mesure du problème que pourrait poser le stockage et le recyclage des eaux issues de la fracturation hydraulique.

Les forages peuvent traverser les nappes phréatiques et contaminer l’eau destinée aux habitants d’autant que la recherche du gaz de schiste libère aussi la radioactivité contenue dans le sol. 

Les puits ne sont pas à l’abri de fuites de méthane comme cela se produit actuellement au puits de Leclercville au Québec. Le pouvoir réchauffant du méthane dans l’atmosphère est 25 fois plus important que le CO2, et de fait le gaz de schiste apparaît comme la filière qui contribue le plus à l’ effet de serre sur la planète. 

La fracturation hydraulique peut provoquer une agitation micro-sismique compromettant la sécurité des puits par un manque d’étanchéité des forages.  

Du fait de la faible intensité énergétique des gaz de schistes, l’industrie est amenée à démultiplier les sites de forages jusqu’à un forage tous les 500 mètres sur un périmètre très large. Ajoutons à cela la charge du matériel roulant et nous avons un impact très lourd pour les riverains.  

 

Les gaz de schistes comme les huiles de schistes ou les sables bitumineux font partie des sources d’énergie fossiles dites non-conventionnelles requérant des techniques complexes pour exploiter en fin de compte une ressource à l’efficacité énergétique faible, au prix d’un impact sur l’environnement très lourd et d'un effet de serre majeur.

Face à la réaction des populations et des élus locaux, le gouvernement a opéré un repli stratégique en interdisant le recours à la technique de la fracturation hydraulique jugée trop polluante pour les nappes phréatiques ; allons-nous résister à la tentation et laisser prisonnier des roches mères ce gaz précieux ?

Plus généralement, pour aborder les questions liées à la transition énergétique nécessaire dans le futur, on peut adopter une démarche pragmatique : à retenir, qu’aucune énergie n’est exempte de défauts. Il reste beaucoup de travail à faire en matière de recherche  et d’innovation d’une part et en matière de coût et de prix d’autre part. Des sources d’énergie disponibles de façon stable et à un coût raisonnable sont indispensables au maintien d’un niveau économique propre au bien-être des populations et là on pense à toutes ces énergies renouvelables dites " durables " telles que l'énergie photovoltaïque ( le solaire ) , l'éolien ( le vent ) , et bien d'autres encore : un article leur sera consacré prochainement .

                                                                                  JIBE

 

Commentaires (0)

25/12/2011 > Mediascendances 3 > CONSTRUIRE
CONSTRUIRE
 Construire c'est investir son énergie et ses aptitudes en vue d'un but à atteindre. C'est une démarche qui nous est familière et qui mérite d'être analysée.
25/12/2011 > Mediascendances 3 > Les chemins de la culture
Les chemins de la culture
 Les artistes sont appréhendés comme étant plus favorablement les promoteurs de la culture parce qu'ils dévoilent la complexité de l'âme à travers leurs productions. Cette audace peut être qualifiée d' " insoumission utile  " .
25/12/2011 > Mediascendances 3 > CONDORCET
CONDORCET

Condorcet, enfant du siècle des lumières, fut tout d'abord mathématicien de renom. Puis il délaisse les mathématiques pour la philosophie et la politique. Sur ces entrefaits survient la révolution française. ( 1789 )


25/12/2011 > Mediascendances 3 > Immenses réservoirs de vie : les océans
Immenses réservoirs de vie : les océans
 La journée mondiale des océans est tombée le 08 juin. Elle a pour but de sensibiliser le grand public aux méfaits qu'ils subissent de par l'impact négatif des activités humaines.
25/12/2011 > Mediascendances 3 > DEVENIR PRODUCTEUR D' ELECTRICITE
DEVENIR PRODUCTEUR D' ELECTRICITE

Le réchauffement climatique et la hausse du prix des énergies fossiles ( du fait de leur raréfaction ) conduisent un certain nombre de personnes à vouloir produire eux-même leur électricité via des moyens écologiques.


25/12/2011 > Mediascendances 3 > Barcelone
Barcelone
Il était une fois ……quelque part en Catalogne ……

                                  Barcelone

Barcelone est l'une des plus anciennes villes d'Espagne. Elle fut conduite, de par son histoire, à être le centre vivant de la mise en application des thèses révolutionnaires du bien connu  Pierre Joseph Proudhon .

  


25/12/2011 > Mediascendances 3 > NOURRITURE SAINE
NOURRITURE SAINE
 y a t il une bonne façon de se nourrir ?  Un danger guette l'humanité, un parmi d'autres : l'obésité, conséquences des mauvaises conceptions ou conceptions approximatives de nombre d'entre nous. Les causes et les raisons de ce " mal-vivre " amène forcément des corrections par rapport à ce que doit être une façon correcte de s'alimenter.
25/12/2011 > Mediascendances 3 > Le jardin alpin
Le jardin alpin
 un espace de quatre mille mètres carrés en plein cœur du JARDIN DES PLANTES. Rattaché au muséum d'histoire naturelle le jardin des plantes est une vaste superficie en plein coeur du cinquième arrondissement de Paris. Il est composé de différents secteurs dont le " jardin alpin " : description.
25/12/2011 > Mediascendances 3 > Al ANDALOUS
Al ANDALOUS

C'est le nom donné par les arabes à l'Espagne lorsqu'ils ont mis le pied sur le sol européen en franchissant le détroit de Gibraltar. Par la suite " Al Andalous " est devenu l'Andalousie : un moment d'histoire.


25/12/2011 > Mediascendances 3 > Consommer bio grâce à l'AMAP
Consommer bio grâce à l'AMAP
 L’  ASSOCIATION POUR LE MAINTIEN D’ UNE AGRICULTURE    PAYSANNE .    La première AMAP fut créée à Aubagnes, Bouches du Rhône, en 2001. Depuis, ce concept a fait florès et l'on trouve maintenant des AMAP un peu partout en France, pour le bonheur de ceux qui s'y approvisionnent.

 


25/12/2011 > Mediascendances 3 > ISRAEL : La mer morte en danger de mort !
ISRAEL : La mer morte en danger de mort !
 La mer morte, mer intérieure en Israël, est menacée d'assèchement. Elle perd plus d'un mètre d'eau par an. Pour un certain nombre de raisons le gouvernement israélien a choisi de mobiliser des moyens pour la sauvegarder.
25/12/2011 > Mediascendances 3 > J' irai te chercher
J' irai te chercher
Quand amour et poésie fusionnent, le cocktail est parfois sans égal.
25/12/2011 > Mediascendances 3 > LEONARD DE VINCI
LEONARD DE VINCI

Léonard de Vinci fut et restera le génie universel que l'on sait. Sa vie récapitulée nous montre l'éveil progressif de ses talents jusqu'à l'efflorescence finale, efficience qui lui valut l'amitié des plus grands, jusqu'à François 1er qui lui offrit asile et protection.


26/12/2011 > Mediascendances 3 > Légende ou réalité ? La Kahina, princesse berbère.....
Légende ou réalité ? La Kahina, princesse berbère.....
Les berbères peuplent l'Afrique du nord depuis des temps trés anciens. Ce peuple peut s'enorgueillir d'avoir produit d'illustres personnages, dont " La Kahina ", princesse rebelle.
01/05/2012 > Mediascendances 3 > EDITO :Une pensée....
EDITO :Une pensée....
    EDITORIAL :    Une pensée......
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe