MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

    

                                  L’EOLIEN  « OFFSHORE  »  en  France

 

       « E D P France » est une filiale d’ « Electricité du Portugal  » ( E D P ) et c’est le quatrième opérateur éolien dans notre pays. Elle a eu à affronter G D F Suez-Vinci-Areva, E D F et  Alstom dans un appel d’offres lancé pour l’installation d’éoliennes en mer le 11 juillet 2011 . A son actif, près de sept milles mégawatts installés dans le monde et cent cinquante éoliennes à terre en France.

            Six cents éoliennes prévues sur cinq zones 

   Cinq zones en mer ont été retenues pour l’installation de six cents premières éoliennes qui devraient produire à elles seules près de 3000 mégawatts. Ces zones sont au large de : -Le Tréport, Fécamp, Courseulles-sur-mer, Saint Brieuc, Saint Nazaire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif du Grenelle de l’environnement d’atteindre 23% d’énergie renouvelable en France d’ici à 2020.

            Les conditions techniques :

 E D P France, comme ses partenaires, se voit confrontée à des données financières et techniques qu’elle sait pouvoir dominer :

-1) Traiter les fondations des éoliennes pour les rendre pérennes.

-2) Installer des systèmes d’air pulsé pour résister au vent salin.

-3) Concevoir des bateaux pour intervenir sur les parcs.

 C’est pour ces raisons, principalement, que l’éolien en mer (offshore) reste trois à quatre fois plus cher que le terrestre. Le gouvernement a fait de l’offshore une priorité mais l’éolien terrestre reste l’énergie renouvelable la moins chère après l’hydraulique. Il se trouve que depuis le début 2011 le nombre d’installations baisse à cause d’une législation de plus en plus contraignante. Il y a là une contradiction qu’il faudrait résoudre et redynamiser l’éolien en France ;

            Un critère de sélection : la prise en compte de l’environnement :

 E D P France propose, pendant la construction, de prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas altérer l’environnement ; les animaux sensibles, comme les dauphins, seront éloignés par émissions d’ondes. Les oiseaux, paraît-il, savent éviter les pales.

 Parmi les effets bénéfiques de ces installations il y a ce qu’il se passe sur les fondations, en profondeur : ces fondations sont des rochers sur lesquels la vie marine se développe : crabes et mollusques s’y fixent.

            Quelques chiffres sur les progrès des énergies renouvelables dans le monde :

Les investissements dans les énergies renouvelables ont progressé de près de 30% en 2010, par rapport à 2009 dans le monde, ce qui représente près de 150 milliards d’Euro. Le programme des Nations unies pour l’environnement a publié son rapport mondial annuel sur les énergies renouvelables, qui indique que 20%  de la production mondiale d’énergie en 2010 étaient issus de sources renouvelables. Parmi celles-ci la ressource hydraulique reste en tête mais ce sont les nouvelles éoliennes qui ont le plus grossi  la production mondiale d’électricité. L’énergie solaire ou énergie photovoltaïque a, elle aussi, connu de belles avancées dans plus de cent pays. Championne européenne incontestée du renouvelable, l’Allemagne, qui a installée plus de panneaux solaires en 2010 que l’ensemble du monde en 2009.   

 L’énergie verte ou «  énergie propre  » atteint aujourd’hui 41% de la production électrique récemment installée dans l’union européenne. Un bel effort qui doit être poursuivi et « exporté ».

                                                                                                    ALBAN DE L'ASSAULT

                                      

                                                                                                                                            

Commentaires (1)

14/06/2012 > Mediascendances 5 > Du particulier à l'universel
Du particulier à l'universel
  Les sociétés humaines ont évolué à travers le temps, dans les turbulences, jusqu' à trouver un point de stabilité nommé " démocratie ". Malgré quelques inconvénients cette dernière se trouve plebiscitée pour les nombreux avantages qu'elle nous procurent.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > FAIRE
FAIRE
Nous nous sommes reconnus comme des faiseurs, au sens noble du terme. Toutes sortes de " faisances " émanent de notre créativité naturelle. L' " homo " est forcément " faber " et nous ne cessons d'en proposer l'image.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > Charte environnement
Charte environnement
La charte de l'environnement date de 2004. Elle introduit le " principe de précaution" qui permet d'éviter des dommages irréversibles à l'environnement, soutendu par la volonté d'un respect total des milieux naturels : biodiversité.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > JARDINER....hobby ? passe-temps ? passion ?
JARDINER... hobby ? passe-temps ? passion ?
Jardiner permet un contact direct avec la nature, celle que l'on choisit de promouvoir, et ce sont : légumes et fruits, plantes, végétaux....C'est une façon de se rendre utile en se relaxant.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > L'ENQUETE : prendre soin de la planète tout de suite
UNE agriculture raisonnée, sans pesticides
L'ENQUETE : Depuis toujours les hommes utilisèrent des pesticides pour protéger leur culture. Récemment le DDT fut interdit dans les pays développés car reconnu comme une nuisance forte. Le but est d'arriver à une agriculture raisonnée, en s'aidant de ce que la nature met à notre disposition.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > COMMENT vaincre son addiction à la cigarette
COMMENT vaincre son addiction à la cigarette
Il est avéré que les fumeurs se complaisent dans leur " bulle " et risque de ne jamais en sortir car l'accès au tabac est facile. Quels sont les moyens pharmaceutiques et humains dont ils disposent pour sortir de l'engrenage ?
15/06/2012 > Mediascendances 5 > LES chauve-souris menacées
LES chauve-souris menacées
Les mammifères volants nommés " chauve-souris " sont menacés. Vouloir les sauver c'est avoir compris les services qu'elles nous rendent, en sachant discerner les dangers qui les guettent.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > CHATEAUBRIAND
CHATEAUBRIAND
François-Auguste, René, viconte de Chateaubriand est un écrivain romantique et homme politique français. Il est l'une des figures centrales du romantisme, et servit de modèle à un de ses successeurs illustres: Victor Hugo.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > Pour la mer , les navires du futur
Pour la mer, les navires du futur
Toutes sortes de pollutions émanent des bateaux d'aujourd'hui. Issu du " Grenelle de la mer " le projet " navires du futur " prévoit le lancement de bateaux de conceptions différentes, plus intelligents et surtout plus propres !
15/06/2012 > Mediascendances 5 > AQuaculture ou pêche ?
AQuaculture ou pêche ?
Le déclin des stocks sauvages et la demande croissante en protéines favorisent l'essor du secteur aquacole dans le monde : les avantages et les inconvénients de l'aquaculture.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > L'AGriculture biologique dépasse désormais en France le million d'hectares.
L'AGriculture biologique dépasse désormais en France le million d'hectares
La croissance en continu de l'agriculture biologique s'explique par une demande en hausse constante. Le marché est en expansion et l'on peut imaginer qu'il supplante un jour l'agriculture traditionnelle.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > RHUME DES FOINS ( foin du rhume )
FOIN DU RHUME ( rhume des foins )
Un cinquième de la population française souffre du rhume des foins, allergie saisonnière due au pollen de certains végétaux : analyse de ce phénomène.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe