MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

                                      COMMENT VAINCRE SON ADDICTION A LA

                         CIGARETTE ?

 

       Selon une étude de « Niquitin » réalisée par l’Ifop à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, un réflexe indéracinable chez les fumeurs serait de fumer une cigarette après le dîner. Et cela représente 74% d’entre eux. 78% de fumeurs consomment entre une et dix cigarettes après dix-neuf heures. Pour quatre vingt treize pour cent d’entre eux la cigarette vespérale représente un moment de détente incontournable. Il y a une dépendance physique et psychologique à la cigarette. La frustration du manque est apaisée immédiatement dès les  premières inhalations.

         Ce plaisir facile conditionne la durabilité de l’addiction et fait qu’il faut développer une motivation mentale très forte pour s’arrêter. Marion Adler, tabacologue à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart : «  La loi d’interdiction de fumer dans les lieux publics a permis d’aider les gens à diminuer leur consommation, mais pas d’arrêter de fumer. » Un danger notoire pour les fumeurs : « fréquenter d’autres fumeurs, se complaire en la compagnie d’autres « soi-mêmes » dans le dévoiement.

         QUELQUES CHIFFRES :

         Lors d’une soirée au restaurant ou dans un bar 78% des fumeurs ne résistent pas à l’envie de sortir s’en griller  une. 72% de ces derniers font de même lorsqu’ils sont invités chez des amis. Ces chiffres mettent en évidence que beaucoup de ces personnes acceptent leur addiction comme étant incontournable et ne cherchent pas à développer des stratégies de sorties. Elles ont abdiqué devant la tentation et se disent que « plus tard » elles essaieront encore de mener quelques tentatives pour échapper à l’emprise dont elles sont victimes.

          LES SOLUTIONS :

          Avant de dresser l’inventaire de la pharmacopée existante pour aider les fumeurs à s’en sortir définitivement ne faut-il pas dire clairement que sans beaucoup de volonté, soutenue par une grande détermination, rien de concluant ne peut se faire ? Et pour cela ne faut-il pas vouloir faire face mentalement aux dangers que fait encourir le tabac, et d’une, et de deux vouloir imaginer, concevoir sa nouvelle vie sans le produit et tout ce qu’il amène de néfaste pour soi et pour les autres, en général ? Cela veut dire soupeser le pour et le contre, se représenter clairement les enjeux que contient ce passage à un « état de nature » retrouvé et tous les bienfaits que cela suppose.

          Sans l’ambition résolue de se créer une nouvelle vie, toute tentative risque d’avorter, comme ce fut et c’est encore le cas pour beaucoup. Ce ne sont plus des velléités qu’il faut avancer mais une obstination rigoureuse et structurée avec un plan pour la transition et un plan pour « l’après ».

        C’est une autre façon de penser et de vivre qu’il faut promouvoir et mettre en place.

         Citons quelques moyens pour soutenir la transmutation :

         -Les patchs, qui comblent le manque.

        -Les substituts nicotiniques à absorber oralement : pastilles, gommes, comprimés.

        ( Les patchs et les substituts peuvent être associés.)

        -Un accompagnement psychologique qui a pour but de donner au patient la conscience de lui-même et de la force qui l’habite.

         Conclusion :

         Osons dire à tous ceux qui fument que le sevrage est possible et qu’ils doivent oser y croire et le pratiquer, en commençant tout de suite par tester leur volonté sur des étapes simples : réduction de consommation par phases successives, ce qui devrait avoir pour effet de les conduire à la délivrance finale.

                                                                                                   Pr. d'Ailes                                                                                                                       

 

                                                                                                                 

Commentaires (1)

14/06/2012 > Mediascendances 5 > Du particulier à l'universel
Du particulier à l'universel
  Les sociétés humaines ont évolué à travers le temps, dans les turbulences, jusqu' à trouver un point de stabilité nommé " démocratie ". Malgré quelques inconvénients cette dernière se trouve plebiscitée pour les nombreux avantages qu'elle nous procurent.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > FAIRE
FAIRE
Nous nous sommes reconnus comme des faiseurs, au sens noble du terme. Toutes sortes de " faisances " émanent de notre créativité naturelle. L' " homo " est forcément " faber " et nous ne cessons d'en proposer l'image.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > L' EOLIEN OFFSHORE EN FRANCE
L' EOLIEN OFFSHORE EN FRANCE
Les investissements dans les énergies renouvelables ne cessent de progresser. Ce sont les nouvelles éoliennes qui ont le plus grossi la production mondiale d'électricité sur les dernières années.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > Charte environnement
Charte environnement
La charte de l'environnement date de 2004. Elle introduit le " principe de précaution" qui permet d'éviter des dommages irréversibles à l'environnement, soutendu par la volonté d'un respect total des milieux naturels : biodiversité.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > JARDINER....hobby ? passe-temps ? passion ?
JARDINER... hobby ? passe-temps ? passion ?
Jardiner permet un contact direct avec la nature, celle que l'on choisit de promouvoir, et ce sont : légumes et fruits, plantes, végétaux....C'est une façon de se rendre utile en se relaxant.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > L'ENQUETE : prendre soin de la planète tout de suite
UNE agriculture raisonnée, sans pesticides
L'ENQUETE : Depuis toujours les hommes utilisèrent des pesticides pour protéger leur culture. Récemment le DDT fut interdit dans les pays développés car reconnu comme une nuisance forte. Le but est d'arriver à une agriculture raisonnée, en s'aidant de ce que la nature met à notre disposition.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > LES chauve-souris menacées
LES chauve-souris menacées
Les mammifères volants nommés " chauve-souris " sont menacés. Vouloir les sauver c'est avoir compris les services qu'elles nous rendent, en sachant discerner les dangers qui les guettent.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > CHATEAUBRIAND
CHATEAUBRIAND
François-Auguste, René, viconte de Chateaubriand est un écrivain romantique et homme politique français. Il est l'une des figures centrales du romantisme, et servit de modèle à un de ses successeurs illustres: Victor Hugo.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > Pour la mer , les navires du futur
Pour la mer, les navires du futur
Toutes sortes de pollutions émanent des bateaux d'aujourd'hui. Issu du " Grenelle de la mer " le projet " navires du futur " prévoit le lancement de bateaux de conceptions différentes, plus intelligents et surtout plus propres !
15/06/2012 > Mediascendances 5 > AQuaculture ou pêche ?
AQuaculture ou pêche ?
Le déclin des stocks sauvages et la demande croissante en protéines favorisent l'essor du secteur aquacole dans le monde : les avantages et les inconvénients de l'aquaculture.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > L'AGriculture biologique dépasse désormais en France le million d'hectares.
L'AGriculture biologique dépasse désormais en France le million d'hectares
La croissance en continu de l'agriculture biologique s'explique par une demande en hausse constante. Le marché est en expansion et l'on peut imaginer qu'il supplante un jour l'agriculture traditionnelle.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > RHUME DES FOINS ( foin du rhume )
FOIN DU RHUME ( rhume des foins )
Un cinquième de la population française souffre du rhume des foins, allergie saisonnière due au pollen de certains végétaux : analyse de ce phénomène.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe