MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

                 Après l’âge du fer, du bronze ou de la pierre,

          voici venue l’ère de l’aluminium

 Difficile d’échapper à l’aluminium tant il est présent dans les produits de la vie quotidienne.  C’est le métal le plus abondant de la croûte terrestre. Il n’existe pas à l’état pur : il est généralement extrait d’un minerai appelé la bauxite. De nombreux produits contiennent de l’aluminium : les rouleaux alu, les paquets de cigarettes, les canettes de soda, les papiers sulfurisés, certains vaccins, médicaments anti-acides, anti-transpirants (riches en chlorure d’aluminium) ;  il participe à l’élaboration de nombreux produits ménagers. Son utilisation dans le traitement de l’eau potable pose véritablement question car, si l’aluminium a été considéré longtemps comme étant inoffensif pour l’homme en raison de sa très faible absorption intestinale par voie orale, il n’en est pas de même de cette innocuité par voie cutanée.    

Mais ce n’est pas le seul problème : l’alimentation contient aussi  des chlorures et des sulfates d’aluminium à cause des additifs alimentaires et des emballages. Ce « compagnon » du quotidien qui nous empoisonne à petit feu n’a aucune vertu ni fonction nécessaire à la vie.

Cosmétiques et crèmes solaires.

Rouges à lèvres, vernis, fonds de teint, crèmes de soins : voici des produits en contact direct  avec notre peau qui renferment de l’aluminium. Une journée de crème solaire à la plage revient à étaler sur la peau perméable, il faut le rappeler, 1gr d’aluminium. Son action peut contribuer au vieillissement de l’épiderme et peut-être à une affection  plus grave encore, du moins est-on habilité à le penser, à défaut de certitudes. Le principe de précaution peut s’appliquer là, en attendant de plus amples conclusions.  Certaines gammes de produits cosmétiques proposent des articles exempts de ce produit. Attention : la pierre d’alun, souvent présentée comme une alternative naturelle aux déodorants, contient de l’aluminium !     

Déodorants.

En spray ou à bille, les déodorants antitranspirants peuvent contenir jusqu’à 20% d’aluminium. En 2007, des chercheurs britanniques ont mesuré la teneur en aluminium  des tissus du sein de 17 patientes atteintes de cancer. La concentration en aluminium était plus élevée dans la région proche de l’aisselle.

Nos approvisionnements en nourriture.

L’agroalimentaire fait grand usage de ce produit : briques de lait, jus de fruits, emballages, barquettes de plats préparés. Les concentrations les plus élevées ont été trouvées dans les biscuits, les produits laitiers et les aliments riches en sucre pour lesquels l’ajout d’additifs alimentaires contenant des sels d’aluminium est autorisé : veiller à ne pas choisir des aliments dont les additifs portent l’appellation « E 173 » en Europe (courant dans les plats préparés ).Par mesure de précaution, on peut éviter, autant que possible, de cuisiner dans du papier alu et préférer les ustensiles en bois. En effet, l’acidité ( de la tomate ou du citron) ou le sel, conjugués à une cuisson à haute température, peuvent faire migrer l’aluminium dans les aliments.     

Traitement de l’eau.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fixé la concentration maximale autorisée à 0,2 mg par litre d’eau. Cette concentration est liée à la présence de sulfate d’aluminium utilisé dans le processus d’assainissement de l’eau afin de la rendre potable. L’omniprésence de l’aluminium dans notre environnement quotidien pourrait favoriser certaines maladies du système nerveux .

L’aluminium dans les vaccins.

A ce jour, en France, les sels d’aluminium sont encore utilisés comme adjuvants dans près de la moitié des vaccins. Bien que cette technique soit monnaie courante depuis plusieurs années, des études ont récemment prouvé que l’aluminium ne se dissolvait pas automatiquement dans les tissus. Cette nouvelle risque d’aggraver la méfiance croissante  des populations face aux vaccins.

L’aluminium a longtemps été considéré comme étant inoffensif pour l’homme en raison de sa très faible absorption intestinale par voie orale. Toutefois, une grande prudence s’impose en vertu de symptômes qui pourraient lui être imputés selon des études récentes.       

                                                                                                                         Céline Bart  

Commentaires (0)

02/01/2013 > Mediascendances 7 > L'expansion inexorable dela vie.
L'EXPANSION INEXORABLE DE LA VIE
ELEMENTS DE SPIRITUALITE : La vie a conduit les premières communautés humaines à s'extrapoler continuellement hors de leurs zones coutumières d'habitat. La vie est une énergie qui sous-tend toutes transformations, métamorphoses des formes et organismes, présentes et à venir..... 
02/01/2013 > Mediascendances 7 > Le christianisme
LE CHRISTIANISME
LE CHRISTIANISME

Le christianisme a maintenant, comme chacun sait, deux mille quatorze années d'existence. Il se présente comme étant une religion monothéiste. Le monothéisme c'est la croyance en un dieu unique et créateur de l'univers et de tout ce qu'il contient, entre autres choses nous , la race humaine : origination et développements. 


03/01/2013 > Mediascendances 7 > La capitale se diversifie dans le vert
LA CAPITALE SE DIVERSIFIE  DANS LE VERT

La ville de Paris a adopté un plan d'aménagement pour favoriser la biodiversité. Une série de mesures a été décrétée pour préserver et redéployer le dispositif " nature " au sein de la grande cité.


04/01/2013 > Mediascendances 7 > LE REGIME CRETOIS
Le régime crétois

ELEMENTS DE DIETETIQUE

L'alimentation méditerranéenne pluri-millénaire est reconnue aujourd'hui comme une garantie de bonne santé et de longévité par les diététiciens et le public : " le régime crétois " en constitue le meilleur exemple.


04/01/2013 > Mediascendances 7 > BRESIL : la filière
 BRESIL : la filière " bio " se démène pour rester propre et attractive.

ECOLOGIE

La filière " bio " se voit menacée dans son avenir par les pesticides et le manque de main d'oeuvre. Paradoxalement une suite favorable devrait apparaître par le nombre grossissant des consommateurs intéressés par ses produits.


04/01/2013 > Mediascendances 7 > Conférence environnementale
CONFERENCE ENVIRONNEMENTALE
ECOLOGIE

Les 14 et 15 septembre derniers s'est déroulée la conférence environnementale, voulue par le gouvernement et les associations. De nombreux sujets furent abordés dont il ressort que les principaux sont : " préservation de la biodiversité " et " transition énergétique " : du pain sur la planche !


05/01/2013 > Mediascendances 7 > LE NANOMETRE
LE NANOMETRE
L'ENQUETE

Le nanomètre, qu'es aco ? C'est une unité de longueur égale à un milliardième de mètre : parce qu'il existe des nanomatériaux, faits de nanostructures, et donc des nanotechnologies. ( Nano = nain ) Le problème est que ces nanoproduits sont toxiques pour les organismes.


05/01/2013 > Mediascendances 7 > ORELIE-ANTOINE DE TOUNENS
Orélie-Antoine de Tounens
FRAGMENTS D'HISTOIRE

Orélie-Antoine de Tounens, huitième enfant d'une famille de fermiers, vint au monde le 12 mai 1825 à Tourtoirac en Dordogne. Personne ne se doutait qu'il deviendrait un jour roi de Patagonie et d'Araucanie.


05/01/2013 > Mediascendances 7 > LE MADE IN FRANCE fait de la résistance
LE " MADE IN FRANCE " FAIT DE LA RESISTANCE

Les partis politiques, tous bords confondus, préconisent maintenant le patriotisme économique. Etant donné la conjoncture un regain populaire se dessine en faveur du " produire français" et qui aboutit, forcément, à des résultats.


05/01/2013 > Mediascendances 7 > Un monde entièrement BIO c'est possible
UN MONDE ENTIEREMENT BIO C' EST POSSIBLE
LIVRES

Dans son livre " famine au sud, malbouffe au nord " l'agronome Marc Dufumier dénonce l'agriculture mondiale actuelle née dans les pays du nord et qui laisse à l'abandon un milliard d'humains dans les pays pauvres.


06/01/2013 > Mediascendances 7 > L' AERATION EST INDISPENSABLE
L'AERATION EST INDISPENSABLE

" La pollution chimique s'avère plus importante à l'intérieur qu'à l'extérieur", au point de vue de la qualité de l'air. Il faut donc aérer chaque jour les lieux que nous habitons car l'habitat moderne a utilisé et utilise encore quantité d'éléments chimiques propres à nous intoxiquer.


06/01/2013 > Mediascendances 7 > Pidgin des parents, créole des enfants.
PIDGIN DES PARENTS, CREOLE DES ENFANTS

Le " pidgin " est un jargon créé de toutes pièces par des gens de langues différentes qui souhaitent communiquer entre eux. C'est une sorte de " créole ", nommé encore " sabir ", qui se démarque des langues dont il est issu et qui connaît, semble-t-il et selon ses utilisateurs, une grande malléabilité.


09/01/2013 > Mediascendances 7 > UNE AUTRE MANIERE DE TRAITER LE CANCER
UNE AUTRE MANIERE DE TRAITER LE CANCER 

Un hopital renommé a changé sa vision du cancer. Les traitements classiques de cette maladie ne sont pas efficaces à cent pour cent et laisse des séquelles, ce qui a conduit à une réflexion sur une autre approche thérapeutique et sur la nécessité de se nourrir correctement pour prévenir la possibilité d'apparition de la maladie.


10/01/2013 > Mediascendances 7 > ANTIDEPRESSEURS : ET SI ON ARRETAIT ?
ANTIDEPRESSEURS : ET SI ON ARRETAIT ?

Alors que les effets secondaires néfastes des antidépresseurs sont avérés le corps médical continue à les prescrire sans sourciller. La médecine symptomatique, encore appelée " allopathique ", se contente de combattre le mal frontalement et sur des durées courtes sans pour autant éliminer les causes, rémanentes. On peut alors se tourner vers des traitements naturels, moins dommageables.


28/04/2013 > Mediascendances 7 > EDITO N° 7
EDITO N° 7 :   NATURE ET PROGRES LES FINS DE L'HOMME SONT  DOMICILIEES DANS LA NATURE
Sous Titre de l'article
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe