MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

                     Pollution électromagnétique :  limitons les risques …

 

Tout être vivant fonctionne à un certain niveau électrique et toute perturbation de son environnement électromagnétique naturel peut affecter ses fonctions vitales.

A partir d’une dizaine d’études scientifiques reconnues bien fondées, l’AFSSET (Agence

française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail ) confirme l’existence d’effets négatifs de la pollution électromagnétique sur les cellules humaines.

On constate que : tout appareil électrique, tout fil électrique génère dans son environnement un champ électromagnétique. Le système de production d’électricité en France utilise le courant alternatif de fréquence de 50 Hertz pour alimenter le réseau national. Les appareils sont également  émetteurs d’ondes électromagnétiques, plus ou moins nocives et qui faiblissent fort heureusement avec la distance.  

Au salon, le téléphone sans fil fonctionne avec une base branchée sur le courant, source permanente de fréquences libérées dans cet espace. La technologie Bluetooth a l’avantage de générer une intensité de champ électromagnétique très faible ; elle accompagne de nombreux téléphones mobiles.

A la cuisine, les fours à micro-ondes fonctionnent avec des fréquences « gigahertz », donc avec de l’énergie de très grande puissance ; mais aussi les plaques à induction dont il faudrait s’écarter de 40 cm minimum. La profusion d’appareils électriques est un fait auquel nous nous sommes habitués. Nombre de personnes prennent leur repas à un mètre à peine d’une cuisinière électrique, d’une machine à laver le linge, d’un four à micro-ondes, d’un grille-pain, d’une cafetière électrique, d’un mixer, d’un poste de radio ou de télévision. Bien évidemment, ces radiations sont très faibles, mais c’est l’accumulation qui est dangereuse, même hors fonctionnement. 

Dans la chambre des enfants, un écoute bébé peut être aussi puissant qu’un téléphone portable,

donc à placer à plus de 2 mètres du berceau. Pour les adultes, le radio-réveil, émetteur perma- nent trop proche de la tête de lit, gagne à être éloigné du chevet ; lui préférer un bon vieux réveil si on le supporte !

Les ordinateurs ont été les premiers équipements mis en cause après l’apparition de troubles chez leurs utilisateurs, si bien qu’une loi limitant leur utilisation a été votée en 1991.

Toutes les technologies sans fil sont en hyperfréquences : de 900 à 1800 MHz pour les téléphones portables, environ 2400 MHz pour le Wifi ou les fours à micro-ondes. Or ces ondes traversent le corps humain et l’on sait qu’à proximité de la source émettrice, elles produisent un échauffement dû à l’agitation des molécules d’eau. La peau et le liquide céphalorachidien sont les premières zones concernées par ces radiations.

Que faire chez soi ?

Nous devons donc prendre conscience du flot d’ondes nocives produit par notre environnement et apprendre à nous en protéger. Les scientifiques qui les dénoncent depuis longtemps sont réduits au silence  par les fabricants et ignorés des pouvoirs publics alors que la technologie moderne pourrait donner les moyens de réduire les nuisances pour un public mieux informé .

                                                                                                                          Aurélie Brévannes 

Commentaires (0)

14/04/2013 > Mediascendances 8 > L' EFFORT
L'EFFORT
Nous sommes conçus pour l'effort. Cette capacité à mobiliser de l'énergie physique ou mentale est mise à contribution tous les jours à des degrès divers : l'effort est dosable et nous avons à le gérer d'une manière appropriée au gré des circonstances.
14/04/2013 > Mediascendances 8 > ENSEIGNER, EDUQUER
Enseigner, éduquer
L'ignorance, état de non-culture, n'est pas soutenable. Nous sommes naturellement enclins à nous intéresser au monde qui nous porte parce que nous savons que nous pouvons y intervenir. L'enseignement et l'éducation nous amènent à la fois les savoirs et la capacité à évaluer.
14/04/2013 > Mediascendances 8 > COMMENT EVITER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE.
Comment éviter le gaspillage alimentaire
Chaque année des tonnes d'aliments sont jetées à la poubelle alors qu'elles pourraient être consommées. Les ménages sont responsables autant que les structures plus importantes et la grande distribution. Pourtant des solutions simples existent.
14/04/2013 > Mediascendances 8 > PHYTOTHERAPIE ET HERBORISTERIE : qu'en est-il ?
PHYTOTHERAPIE ET HERBORISTERIE  : qu 'en est-il  ?
La phytothérapie signifie " soigner avec les plantes ". C'est une pratique millénaire transmise au fil du temps. Une directive européenne tend à vouloir restreindre l'utilisation des plantes dans l'amélioration de la santé : qu'en est-il ?
15/04/2013 > Mediascendances 8 > LA METHODE COUE OU L'AUTOSUGGESTION
La méthode Coué ou l'autosuggestion
ELEMENTS DE SPIRITUALITE : Emile Coué était pharmacien à Nancy ( 1857-1926 ). Il est connu pour être l'auteur de la fameuse méthode portant son nom ( méthode éponyme ), ouvrage d'autosuggestion consciente qui obtint et obtient toujours " du résultat " .
15/04/2013 > Mediascendances 8 > COSTA RICA : une terre encore sauvage ?!
COSTA RICA : une terre encore sauvage ?!  
De par sa situation géographique ( Amérique centrale ) le Costa Rica a toujours été une terre d'échange et de passage. Il fut découvert en 1502 par Christophe Colomb ( Costa Rica : côte riche , en espagnol ). Aujourd'hui un tiers du territoire est consacré " réserve naturelle ".
16/04/2013 > Mediascendances 8 > VOITURES ELECTRIQUES : c'est parti !
Voitures électriques :  c'est parti !
ECOLOGIE : Le premier " salon des déplacements verts " s'est ouvert le 07 avril 2012. La voiture électrique est maintenant appelée à se développer pour venir en aide aux agglomérations en proie à la pollution atmosphérique.
16/04/2013 > Mediascendances 8 > KIVA HAN, le premier établissement de café
KIVA HAN , le premier établissement de café
FRAGMENTS  D'HISTOIRE : Découvert en Ethiopie au dixième siècle le café connut un développement qui le conduisit d'Orient jusqu'en Occident . Plante endémique du moyen-orient sa culture s'est ainsi répandue de par le monde : histoire et parcours d'une " drogue officielle ".
16/04/2013 > Mediascendances 8 > L'ASPARTAME, PAS TRES CLAIR
L'ASPARTAME, PAS TRES CLAIR.......
L'aspartame est ce que l'on appelle un " édulcorant de synthèse ". C'est un produit de remplacement du sucre mais en moins grossissant. C'est donc un produit chimique et, en tant que tel, sujet à caution. Son innocuité est largement remise en cause aujourd'hui par les experts sanitaires.
17/04/2013 > Mediascendances 8 > ALIMENTATION : EVITONS LES PRODUITS TRANSFORMES
ALIMENTATION : évitons les  produits transformés .
L'ENQUETE : Des ingrédients chimiques, suspects par définition, ont envahi nos assiettes. Pour manger sain et pas cher il convient d'éviter un certain nombre de pièges tels que, par exemple, les produits transformés issus de l'industrie agroalimentaire. Voici quelques trucs et listes pour bien se conduire.
18/04/2013 > Mediascendances 8 > LE GANG DES SARIS ROSES
LE GANG DES SARIS ROSES
OUVERTURE SUR LE MONDE : Lorsqu'on est une femme en Inde et que de surcroît on est issu du bas de l'échelle sociale il faut savoir crier plus fort que les autres pour se faire entendre ; au point même de constituer un gang de justicières : une lutte de tous les instants pour s'opposer à la corruption, aux violences, abus et viols.
29/04/2013 > Mediascendances 8 > NUIT D' ENCRE, EN BARQUE, AU LARGE D'ALGER
Nuit d'encre, en barque, au large d'Alger
 Une partie de pêche peut prendre un tour insolite surtout quand elle se déroule au large d'Alger, par une nuit noire, dans ce qui n'est qu'une grosse barque où l'on y attire les poissons par un " lamparo " pendant que sur terre, pas très loin , une guerre se poursuit et que l'on est soi-même officier de l'armée française au sein d'un équipage composé d'algériens.   
21/07/2013 > Mediascendances 8 > EDITORIAL N° 8
EDITORIAL N° 8 :  ETRE POSITIF
Sous Titre de l'article
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe