MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

                                    COMMENT   EVITER  LE  GASPILLAGE  ALIMENTAIRE

 

      Chaque année des tonnes d’aliments sont jetées à la poubelle alors qu’elles pourraient être consommées. Les ménages sont responsables autant que les structures plus importantes et la grande distribution. Pourtant des solutions simples existent.

 Chaque année chaque ménage français jette en moyenne vingt kilogrammes de denrées alimentaires à la poubelle. Parmi celles-ci on trouve indifféremment des produits encore consommables ou d’autres dont la date limite de consommation a expiré. Pour ces derniers on peut accuser le manque de vigilance des consommateurs même si nous faisons partie du lot. Parmi ces vingt kilos, treize sont des restes de repas ou des fruits et légumes abîmés  et sept sont des produits préparés encore emballés.

Pour Lydie Ougier, responsable de la prévention des déchets à l’ADEME ( agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie )  le gaspillage vient d’abord d’une incapacité à bien évaluer nos besoins :

 « Nous achetons et cuisinons des quantités qui ne sont pas adaptées à nos besoins. Les règles de conservation sont mal connues et comme nous passons de moins en moins de temps dans la cuisine nous ne savons pas accommoder les restes ; du coup nous remplissons les poubelles. »

Il y a aussi autre chose d’important à connaître : « il ne faut pas confondre les dates limites d’utilisation (D L C ) et les dates limite d’utilisation optimales ( D L U O ) . Une fois les premières dépassées le produit présente un risque sanitaire et doit être jeté. Si la DLUO est dépassée il n’y a pas de risques pour la santé. Le produit perd juste en qualité nutritionnelle ou a un aspect moins attrayant. »

 Cependant les restes alimentaires ne proviennent pas que des ménages. La distribution dans son ensemble en jette  treize millions de tonnes par an  ( épiceries, superettes, marchés, supermarchés.....). Il s’agit souvent d’aliments consommables mais invendables car abîmés. C’est un état de fait que connaîssent bien les «  freegans » qui en profitent. Ce sont des personnes qui trouvent leur subsistance dans les poubelles des épiceries ou des supermarchés. Mais voilà ce qu’explique Pierrick l’un d’entre eux : «  ce soir-là j’ai été surpris de voir tout ce qu’il y avait dans cette poubelle et j’ai commencé à regarder dans les autres. Dans celles des boulangeries je trouvais des baguettes. Dans celles des supermarchés je trouvais presque tout ce qu’il fallait pour faire un repas équilibré. Pendant dix ans je me suis exclusivement nourri ainsi ; je n’avais pas d’argent et ça me permettait  de manger varié . »

 La plupart des supermarchés tentent de repousser les « freegans » en détruisant les denrées avec de l’eau de javel. Lydie Ougier  explique : « Les supermarchés ont l’obligation de détruire les denrées périmées car si une personne tombe malade en les mangeant le magasin peut être tenu pour responsable. Ce n’est pas forcément une pratique que je cautionne mais je comprends pourquoi certains dirigeants le font ».

 Pour diminuer le nombre de denrées périssables une loi est rentrée en vigueur depuis le 1er janvier 2012 : toute entreprise produisant plus de cent vingt tonnes de déchets par an sera tenue d’effectuer le compostage des déchets fermentescibles, principalement les fruits et légumes.

 

Compostage : préparation du compost consistant à laisser fermenter des résidus végétaux, agricoles ou urbains ( ordures ménagères de type épluchures, déchets de fruits ou légumes) avant leur incorporation au sol à titre de fertilisants biologiques : engrais.

A partir de 2016 toute entreprise produisant plus de dix tonnes de  déchets par an sera soumise  à cette même loi. On voit que les pouvoirs publics sont de plus en plus soucieux de rationaliser les flux et les reflux en matière de consommation, comme cela est fait en d’autres secteurs, ceci afin d’amener plus de précision dans les réponses aux demandes, ce qui permet d’éviter les déperditions d’énergies et de matières premières. Cela permet aussi d’épargner  des ressources qui pourraient se trouver défaillantes en un proche avenir.

Rationalisation, méthodes, audits, prises en compte des réalités, flux tendus, flexibilité, souplesse, autant de moyens utiles et nécessaires pour avancer sûrement vers une société moins dispendieuse.

                                                                                                                            Alban de l’Assault

 

Commentaires (0)

14/04/2013 > Mediascendances 8 > L' EFFORT
L'EFFORT
Nous sommes conçus pour l'effort. Cette capacité à mobiliser de l'énergie physique ou mentale est mise à contribution tous les jours à des degrès divers : l'effort est dosable et nous avons à le gérer d'une manière appropriée au gré des circonstances.
14/04/2013 > Mediascendances 8 > ENSEIGNER, EDUQUER
Enseigner, éduquer
L'ignorance, état de non-culture, n'est pas soutenable. Nous sommes naturellement enclins à nous intéresser au monde qui nous porte parce que nous savons que nous pouvons y intervenir. L'enseignement et l'éducation nous amènent à la fois les savoirs et la capacité à évaluer.
14/04/2013 > Mediascendances 8 > POLLUTION ELECTROMAGNETIQUE : limitons les risques
POLLUTION ELECTRO-MAGNETIQUE : LIMITONS LES RISQUES
Tout être vivant fonctionne à un certain niveau électrique et toute perturbation de son environnement électromagnétique naturel peut affecter ses fonctions vitales. Une dizaine d'études scientifiques l'attestent  et il vaut mieux se préparer à prendre les mesures nécessaires pour ne pas subir ces nouvelles nuisances, occasionnées par l'évolution des technologies.
14/04/2013 > Mediascendances 8 > PHYTOTHERAPIE ET HERBORISTERIE : qu'en est-il ?
PHYTOTHERAPIE ET HERBORISTERIE  : qu 'en est-il  ?
La phytothérapie signifie " soigner avec les plantes ". C'est une pratique millénaire transmise au fil du temps. Une directive européenne tend à vouloir restreindre l'utilisation des plantes dans l'amélioration de la santé : qu'en est-il ?
15/04/2013 > Mediascendances 8 > LA METHODE COUE OU L'AUTOSUGGESTION
La méthode Coué ou l'autosuggestion
ELEMENTS DE SPIRITUALITE : Emile Coué était pharmacien à Nancy ( 1857-1926 ). Il est connu pour être l'auteur de la fameuse méthode portant son nom ( méthode éponyme ), ouvrage d'autosuggestion consciente qui obtint et obtient toujours " du résultat " .
15/04/2013 > Mediascendances 8 > COSTA RICA : une terre encore sauvage ?!
COSTA RICA : une terre encore sauvage ?!  
De par sa situation géographique ( Amérique centrale ) le Costa Rica a toujours été une terre d'échange et de passage. Il fut découvert en 1502 par Christophe Colomb ( Costa Rica : côte riche , en espagnol ). Aujourd'hui un tiers du territoire est consacré " réserve naturelle ".
16/04/2013 > Mediascendances 8 > VOITURES ELECTRIQUES : c'est parti !
Voitures électriques :  c'est parti !
ECOLOGIE : Le premier " salon des déplacements verts " s'est ouvert le 07 avril 2012. La voiture électrique est maintenant appelée à se développer pour venir en aide aux agglomérations en proie à la pollution atmosphérique.
16/04/2013 > Mediascendances 8 > KIVA HAN, le premier établissement de café
KIVA HAN , le premier établissement de café
FRAGMENTS  D'HISTOIRE : Découvert en Ethiopie au dixième siècle le café connut un développement qui le conduisit d'Orient jusqu'en Occident . Plante endémique du moyen-orient sa culture s'est ainsi répandue de par le monde : histoire et parcours d'une " drogue officielle ".
16/04/2013 > Mediascendances 8 > L'ASPARTAME, PAS TRES CLAIR
L'ASPARTAME, PAS TRES CLAIR.......
L'aspartame est ce que l'on appelle un " édulcorant de synthèse ". C'est un produit de remplacement du sucre mais en moins grossissant. C'est donc un produit chimique et, en tant que tel, sujet à caution. Son innocuité est largement remise en cause aujourd'hui par les experts sanitaires.
17/04/2013 > Mediascendances 8 > ALIMENTATION : EVITONS LES PRODUITS TRANSFORMES
ALIMENTATION : évitons les  produits transformés .
L'ENQUETE : Des ingrédients chimiques, suspects par définition, ont envahi nos assiettes. Pour manger sain et pas cher il convient d'éviter un certain nombre de pièges tels que, par exemple, les produits transformés issus de l'industrie agroalimentaire. Voici quelques trucs et listes pour bien se conduire.
18/04/2013 > Mediascendances 8 > LE GANG DES SARIS ROSES
LE GANG DES SARIS ROSES
OUVERTURE SUR LE MONDE : Lorsqu'on est une femme en Inde et que de surcroît on est issu du bas de l'échelle sociale il faut savoir crier plus fort que les autres pour se faire entendre ; au point même de constituer un gang de justicières : une lutte de tous les instants pour s'opposer à la corruption, aux violences, abus et viols.
29/04/2013 > Mediascendances 8 > NUIT D' ENCRE, EN BARQUE, AU LARGE D'ALGER
Nuit d'encre, en barque, au large d'Alger
 Une partie de pêche peut prendre un tour insolite surtout quand elle se déroule au large d'Alger, par une nuit noire, dans ce qui n'est qu'une grosse barque où l'on y attire les poissons par un " lamparo " pendant que sur terre, pas très loin , une guerre se poursuit et que l'on est soi-même officier de l'armée française au sein d'un équipage composé d'algériens.   
21/07/2013 > Mediascendances 8 > EDITORIAL N° 8
EDITORIAL N° 8 :  ETRE POSITIF
Sous Titre de l'article
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe