MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

ECOLOGIE 

                               VOITURES  ELECTRIQUES  :  C’ EST  PARTI !

 

         Le premier « salon des déplacements verts » s’est ouvert le 07 avril 2012 à Paris à la mairie du troisième arrondissement. En raison de la pollution et ses pics fréquents la voiture électrique est invitée à la rescousse pour soulager la capitale mais aussi toute agglomération désireuse de s’en équiper.

      Existe maintenant depuis peu à Paris le réseau de voitures en libre-service « auto-lib’» qui offre une flottille de voitures électriques un peu partout dans la ville, solution cent pour cent propre pour des déplacements automobiles.

 Laurent Journo, organisateur du salon s’explique : «  nous voulons offrir aux parisiens la possibilité de découvrir ces véhicules nouvelle génération, propres parce qu’électriques, pour lutter contre les idées reçues ». Il est vrai qu’ils ont désormais un confort et des performances comparables à ceux de leurs cousins roulant encore à l’essence ou au diesel, le bruit et la pollution en moins.

       Quarante quatre pour cent de la pollution en Ile de France est due au trafic automobile. ( Tous véhicules motorisés confondus : voitures, camions, bus....) La pollution c’est : des émissions de CO2, des particules fines ( diesel ), du dioxyde d’azote et d’ozone. Tout ceci pourrait être éliminé par un renouvellement complet du parc en moteurs électriques. Ces derniers, jusqu’à un passé récent, boudés par les constructeurs et les particuliers se démocratisent et l’on compte donc parmi eux le service «  auto lib’ » qui connaît un franc succès et se trouve être devenu le porte-drapeau du cent pour cent électrique : prévisions pour 2013 : plus de  trois mille véhicules disponibles dans mille cent stations : une belle avancée.

        Des adeptes de plus en plus nombreux :

         Ne voulant pas rater ce virage de l’histoire les constructeurs automobiles sont sur le pied de guerre pour élargir leur catalogue aux motorisations électriques. La dernière innovation en date chez Renault s’appelle le Twizy, un biplace urbain à quatre roues aux dimensions d’une grosse moto : «  on voulait créer un vrai choc dans la mobilité verte en proposant un objet nouveau, ludique et accessible » indique Eric Lemerle, responsable des études et recherches sur la mobilité chez Renault. Un des gros intérêts des véhicules électriques est que l’investissement de départ est rapidement amorti par la consommation très peu coûteuse du moteur, au moins dix fois moins chère que celle d’un moteur thermique : moteur à explosion, dit «  à essence ».

         Ref : www.deplacementsverts.com

         Quelques nouveautés vue au salon :

         1) Une voiture rapide : voiture de course profilée le «  roadster » du constructeur américain TESLA MOTORS allie sportivité et énergie électrique. Il file à plus de deux cent kilomètre heure et accélère plus vite que certaines Ferrari mais en silence. Son moteur affiche une puissance de 185 kw soit l’équivalent de 250 chevaux . ( Incroyable ! )

          2) Un vélo électrique : le «  Nocar e-bike » de Gitane présente des lignes dynamiques et sportives. C’est un vélo à assistance électrique, entre le vélo de course et le tout chemin. Il se montre idéal pour des ballades en ville ou à la campagne. Son moteur offre une autonomie d’une centaine de kilomètres à près de vingt cinq kilomètres heure. ( Vraiment bien pour ceux qui veulent être aidés dans l’effort du pédalage et l’on pense aux personnes agées).

          Face à toutes ces innovations on suppose qu’il y en aura d’autres et l’adage «  on n’arrête pas le progrès » prend là toute sa valeur d’autant que c’est un progrès très fortement désiré parce qu’attendu et indispensable.

          L’énergie électrique gagne du terrain sous la poussée d’une exigence écologique grandissante. Les réalisations se dévoilent et se multiplient, permettant à chacun d’y accéder et ainsi d’ ajouter sa quote-part aux changements en cours.

                                                                                                                         Paco Albeniz

 

 

Commentaires (0)

14/04/2013 > Mediascendances 8 > L' EFFORT
L'EFFORT
Nous sommes conçus pour l'effort. Cette capacité à mobiliser de l'énergie physique ou mentale est mise à contribution tous les jours à des degrès divers : l'effort est dosable et nous avons à le gérer d'une manière appropriée au gré des circonstances.
14/04/2013 > Mediascendances 8 > ENSEIGNER, EDUQUER
Enseigner, éduquer
L'ignorance, état de non-culture, n'est pas soutenable. Nous sommes naturellement enclins à nous intéresser au monde qui nous porte parce que nous savons que nous pouvons y intervenir. L'enseignement et l'éducation nous amènent à la fois les savoirs et la capacité à évaluer.
14/04/2013 > Mediascendances 8 > POLLUTION ELECTROMAGNETIQUE : limitons les risques
POLLUTION ELECTRO-MAGNETIQUE : LIMITONS LES RISQUES
Tout être vivant fonctionne à un certain niveau électrique et toute perturbation de son environnement électromagnétique naturel peut affecter ses fonctions vitales. Une dizaine d'études scientifiques l'attestent  et il vaut mieux se préparer à prendre les mesures nécessaires pour ne pas subir ces nouvelles nuisances, occasionnées par l'évolution des technologies.
14/04/2013 > Mediascendances 8 > COMMENT EVITER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE.
Comment éviter le gaspillage alimentaire
Chaque année des tonnes d'aliments sont jetées à la poubelle alors qu'elles pourraient être consommées. Les ménages sont responsables autant que les structures plus importantes et la grande distribution. Pourtant des solutions simples existent.
14/04/2013 > Mediascendances 8 > PHYTOTHERAPIE ET HERBORISTERIE : qu'en est-il ?
PHYTOTHERAPIE ET HERBORISTERIE  : qu 'en est-il  ?
La phytothérapie signifie " soigner avec les plantes ". C'est une pratique millénaire transmise au fil du temps. Une directive européenne tend à vouloir restreindre l'utilisation des plantes dans l'amélioration de la santé : qu'en est-il ?
15/04/2013 > Mediascendances 8 > LA METHODE COUE OU L'AUTOSUGGESTION
La méthode Coué ou l'autosuggestion
ELEMENTS DE SPIRITUALITE : Emile Coué était pharmacien à Nancy ( 1857-1926 ). Il est connu pour être l'auteur de la fameuse méthode portant son nom ( méthode éponyme ), ouvrage d'autosuggestion consciente qui obtint et obtient toujours " du résultat " .
15/04/2013 > Mediascendances 8 > COSTA RICA : une terre encore sauvage ?!
COSTA RICA : une terre encore sauvage ?!  
De par sa situation géographique ( Amérique centrale ) le Costa Rica a toujours été une terre d'échange et de passage. Il fut découvert en 1502 par Christophe Colomb ( Costa Rica : côte riche , en espagnol ). Aujourd'hui un tiers du territoire est consacré " réserve naturelle ".
16/04/2013 > Mediascendances 8 > KIVA HAN, le premier établissement de café
KIVA HAN , le premier établissement de café
FRAGMENTS  D'HISTOIRE : Découvert en Ethiopie au dixième siècle le café connut un développement qui le conduisit d'Orient jusqu'en Occident . Plante endémique du moyen-orient sa culture s'est ainsi répandue de par le monde : histoire et parcours d'une " drogue officielle ".
16/04/2013 > Mediascendances 8 > L'ASPARTAME, PAS TRES CLAIR
L'ASPARTAME, PAS TRES CLAIR.......
L'aspartame est ce que l'on appelle un " édulcorant de synthèse ". C'est un produit de remplacement du sucre mais en moins grossissant. C'est donc un produit chimique et, en tant que tel, sujet à caution. Son innocuité est largement remise en cause aujourd'hui par les experts sanitaires.
17/04/2013 > Mediascendances 8 > ALIMENTATION : EVITONS LES PRODUITS TRANSFORMES
ALIMENTATION : évitons les  produits transformés .
L'ENQUETE : Des ingrédients chimiques, suspects par définition, ont envahi nos assiettes. Pour manger sain et pas cher il convient d'éviter un certain nombre de pièges tels que, par exemple, les produits transformés issus de l'industrie agroalimentaire. Voici quelques trucs et listes pour bien se conduire.
18/04/2013 > Mediascendances 8 > LE GANG DES SARIS ROSES
LE GANG DES SARIS ROSES
OUVERTURE SUR LE MONDE : Lorsqu'on est une femme en Inde et que de surcroît on est issu du bas de l'échelle sociale il faut savoir crier plus fort que les autres pour se faire entendre ; au point même de constituer un gang de justicières : une lutte de tous les instants pour s'opposer à la corruption, aux violences, abus et viols.
29/04/2013 > Mediascendances 8 > NUIT D' ENCRE, EN BARQUE, AU LARGE D'ALGER
Nuit d'encre, en barque, au large d'Alger
 Une partie de pêche peut prendre un tour insolite surtout quand elle se déroule au large d'Alger, par une nuit noire, dans ce qui n'est qu'une grosse barque où l'on y attire les poissons par un " lamparo " pendant que sur terre, pas très loin , une guerre se poursuit et que l'on est soi-même officier de l'armée française au sein d'un équipage composé d'algériens.   
21/07/2013 > Mediascendances 8 > EDITORIAL N° 8
EDITORIAL N° 8 :  ETRE POSITIF
Sous Titre de l'article
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe