MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

                                                   Bhoutan  bonheur

 

 Au nord de ce petit pays coincé entre Inde et Chine, deux grands voisins protecteurs et inquiétants à la fois, les neiges éternelles des sommets himalayens ; au sud et à l’est du pays, de nombreux villages éparpillés le long des multiples cours d’eau qui composent le Brahmapoutre : voilà de quoi occuper presque essentiellement les 700 000 habitants de ce pays. En effet, l’agriculture emploie 80 à 90% de la population et pèse pour près de 20% du PIB. D’ailleurs, ce petit royaume, connu pour sa quête du « bonheur national brut » ou  « BNB », voudrait devenir le premier pays au monde à vivre d’une agriculture 100% biologique.

Son objectif est de supprimer le peu de produits chimiques déjà utilisés à ce jour, pour que les aliments de base ( pomme de terre, blé, fruits ) en soient exempts. Le pays n’a que 3% de terres cultivées et la majorité des paysans utilisent déjà les techniques pratiquées en biologie en raison de leur faible pouvoir d’achat et de leur isolement géographique.

Le marché de l’alimentation bio et ses prix plus attractifs attirent les petits pays qui ne sont pas compétitifs en quantité mais peuvent l’être en qualité, ce qui est le cas même du Bhoutan.

Le Bhoutan approvisionne déjà le Japon en champignons rares, fournit en légumes les hôtels thaïlandais, l’Inde en pommes et les Etats-Unis en riz rouge. En évitant fertilisants et autres produits phytosanitaires, le pays veut réduire sa facture d’importation afin de ne pas épuiser sa réserve de devises.   

Le relief montagneux a permis de développer des projets hydroélectriques financés par des fonds indiens. La production d’électricité et d’acier, de même que l’industrie du bois, l’agriculture, les ateliers artisanaux et le tourisme haut de gamme participent à un taux de croissance de 8% ! En effet, le Bhoutan s’est ouvert au tourisme en 1974. L’activité du tourisme fournit un cinquième des ressources du pays. Il y a un seul aéroport situé à Paro, deux autres projets sont en cours de réalisation pour désenclaver les régions du nord et de l’est. Les routes sont rares et il n’y a aucun pont ni tunnel ! Le prix des séjours est élevé, les touristes s’acquittent d’une taxe journalière de 250 dollars : cette taxe comprend le gîte, le couvert, un guide et une voiture.   

 Le Bhoutan, grand comme la Suisse, se sort plutôt bien de la crise financière mondiale, peut-être même en raison de sa faible superficie et de sa faible population aisément gérables. Le bouddhisme, religion d’état pratiquée par 75% de la population, recommande de vivre en harmonie avec la nature.  Cette philosophie prônant à la fois un développement économique et moral a hissé le BNB au rang de statistique officielle et par là même, le petit royaume bouddhiste himalayen est convaincu d’avoir trouvé l’antidote à la crise financière mondiale : accumuler du BNB plutôt que du P(roduit) N(ational) B(rut).  

On peut alléguer que le BNB ou « Bonheur national brut » ressemble surtout à une idéologie nationaliste véhiculée par le régime monarchiste, fondée sur la quête d’une croissance économique responsable et respectueuse de l’environnement mais aussi sur la défense d’une forte identité culturelle. Dans les années 80, le Bhoutan a introduit une série de lois ethno-nationalistes visant à préserver son identité majoritairement bouddhiste. La nouvelle loi sur la citoyenneté a abouti à l’expulsion de milliers de membres d’une minorité d’origine népalaise et indoue. Officiellement, la législation ne concernait que les clandestins et ceux qui s’étaient installés après 1958. Mais les réfugiés affirment avoir été victimes d’un ratissage ethnique barbare.

 Le fait est que des milliers de familles expulsées, privées de leurs terre et de tous leurs biens se retrouvent entassés dans des camps de réfugiés aux frontières dans des conditions déplorables. Les Etats-Unis seraient prêts à accepter 60 000 réfugiés sur cinq ans, le Canada, 15 000 sur trois ans de même que l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Mais le gouvernement du Népal privilégie la solution du rapatriement au Bhoutan bloquant ainsi tout espoir de négociation fructueuse et les plus jeunes qui n’ont pas souvenir du pays natal sont les plus virulents à réclamer ce retour au Bhoutan.

Malheureusement, l’espoir de voir le Bhoutan changer de position après seize ans de blocage semble nul.                                                                                           

                                                                                                                                     Paul Bée

 

 

Commentaires (0)

03/07/2013 > Mediascendances 9 > ETRE INNOVANT
ETRE  INNOVANT
CREATIVITE : Non tout n'a pas été dit, non tout n'a pas été fait car le propre de l'esprit est de pressentir, faire germer une idée, créer, façonner dans l'imprévisible, faisant ainsi apparaître des réalisations inédites et par là-même insoupçonnées, quoique pour certaines, attendues, car correspondant à des besoins avérés.... L'innovance et la modernité ont partie liée pour nous emmener toujours plus loin, au-delà de nos écueils.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > LE PACTE
Le pacte
ELEMENTS DE SPIRITUALITE :   " L'infrangibilité du pacte qui nous lie à la nature n'est plus à démontrer ". Nous en sommes issus et en cela dépendants, au-delà de cette capacité à l'autonomie dont elle nous a pourvus. Nous avons à recréer cet ordre primordial qui prévalut en des temps anciens où " la nature et la race humaine représentaient une seule et même entité "....
03/07/2013 > Mediascendances 9 > L'ALLEMAGNE ET LA FIN DU NUCLEAIRE
L' ALLEMAGNE ET LA FIN DU NUCLEAIRE
ECOLOGIE : Très rapidement après l'accident de la centrale de Fukushima l'Allemagne décidait de fermer immédiatement et définitivement huit des réacteurs les plus anciens sur les dix-sept dont elle disposait. Quand le ratio est de 20 % contre 80 % pour d'autres productions il est plus facile de grossir les 80 % existants au détriment des 20 % à faire disparaître.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > L'ENERGIE PHOTOVOLTAÏQUE : où en sommes-nous... .......
L' ENERGIE PHOTOVOLTAIQUE: où en sommes-nous ?
ECOLOGIE : Les énergies renouvelables c'est à dire " propres " sont en progression constante pour les raisons que l'on sait : il faut faire régresser jusqu'à interrompre nos rejets de gaz carbonique ( CO2 ) dans l'atmosphère. Le photovoltaïque a connu de belles avancées dans un passé proche et reste un des moyens faciles de produire de l'électricité.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > APICULTEURS ET SOJA
Les apiculteurs fuient l'avancée du soja OGM en Argentine :
De nombreux apiculteurs en Argentine ont fui devant l'avancée des champs de soja transgénique, ce dernier étant devenu un pilier de l'économie de ce pays, mais qui affame et décime les abeilles.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > ATTENTION SALADES
ATTENTION SALADES !
SANTE : Il est des faits établis qui restent tabous et que l'on ne met pas en relation. Il y a par exemple l'augmentation alarmante du nombre de cancers et le sujet des pesticides et de l'ensembles des produits phytosanitaires. Une relation de cause à effets a été démontrée mais les pouvoirs publics et les médias dans leur globalité préfèrent fermer les yeux.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > SOJA TRANSGENIQUE EN ARGENTINE
Soja transgénique ( O G M ) en Argentine ( suite ).
Le soja O G M occupe plus de cinquante pour cent des terres cultivées en Argentine. Au niveau écologique la monoculture du soja couplée à l'utilisation de produits chimiques comme le " round up " entraine une disparition de la biodiversité et un appauvrissement des sols entrainant à plus ou moins long terme la désertification.
04/07/2013 > Mediascendances 9 > LA COMMUNE DE PARIS 1871
LA COMMUNE DE PARIS 1871
FRAGMENTS D'HISTOIRE : Le 18 mars 1871 Paris s'insurge contre le gouvernement de Mr Thiers. Le peuple parisien n'accepte pas ses mesures anti-sociales. Une assemblée parisienne, " la commune " est élue le 26 mars.
04/07/2013 > Mediascendances 9 > QUESTIONNEMENT SUR LE STOCKAGE DES DECHETS NUCLEAIRES
Questionnement sur le stockage des déchets nucléaires :
L'ENQUETE : Le " talon d'Achille " de l'énergie nucléaire est la question des déchets, déchets dont la durée de vie radioactive se compte en milliers d'années, ce qui signifie en clair que nos descendants et lointains descendants auront à s'en préoccuper autant que nous si ce n'est plus, car ils augmentent en volume au fil du temps tant que l'on arrête pas complètement ce mode de production d'énergie.
04/07/2013 > Mediascendances 9 > SUBTILITES DE LA LANGUE FRANCAISE.
SUBTILITES DE LA LANGUE  FRANCAISE
Bonne nouvelle : le français est en passe de redevenir une des langues les plus parlées dans le monde. Différents " procédés de lexicalisation " s'y retrouvent, faits pour gagner de la place dans l'écriture et dans le temps de paroles. En voici quelques uns et la signification qu'ils recouvrent.
04/07/2013 > Mediascendances 9 > MIGRATIONS DES TORTUES LUTH SUR NOTRE PLANETE
Migrations des tortues Luth sur notre planète 
La tortue Luth est un " reptile", le reptile marin le plus largement distribué sur notre planète. Elle est connue pour atteindre 2,10 mètres de long et peser jusqu'à 365 kilogs. Il y a urgence à les protéger et elles sont déja placées sous la responsabilité partagée de plusieurs nations.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe