MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

                 Soja transgénique ( OGM ) en Argentine

 

« Le soja transgénique occupe plus de 50 % des terres cultivées en Argentine, soit plus de 18 millions d’hectares. Il s’agit d’une ressource financière importante dans l’économie du pays.

 Le soja transgénique fait son apparition en 1996 lors d’une grave crise économique et  permet au pays de redémarrer. Aujourd’hui, le soja est au centre d’une polémique qui touche le pays, aussi bien au niveau écologique et sanitaire qu’au niveau social

Au niveau écologique, la monoculture du soja transgénique couplée à l’utilisation de produit chimique comme le « Roundup », entraine une disparition de la biodiversité et un appauvrissement des sols, entrainant à plus ou moins long terme la désertification.

Le soja est principalement cultivé dans une zone de l’Argentine appelée la Pampa humide dont la terre est considérée comme une des meilleures terres à culture du monde.   Cette zone immense a vu disparaître en quelques années toute une faune indispensable aux écosystèmes :

abeilles, papillons, insectes pollinisateurs en surface, vers de terre et petits insectes en profondeur. L’utilisation systématique du désherbant entraine la mort des micro-organismes nécessaires aux échanges biologiques. La pulvérisation des produits chimiques s’effectue en avion de par la taille des surfaces cultivées, ce qui entraine la contamination de tout ce qui vit autour des champs : plantes, animaux, hommes et enfants. La terre devient aride, propice aux ravinements, au dessèchement.  

De nombreux rapports, bien gardés au fond des tiroirs de différentes administrations, montrent de façon significative une augmentation du nombre de cancers, de malformations prénatales, de maladies pulmonaires, d’allergies dans les zones incriminées. Que dire des conséquences au niveau des rivières et des fleuves en termes écologiques et sanitaires plus généralement !  

Au niveau social, le soja provoque un exode rural énorme. Là où des dizaines de familles cultivaient leurs champs de manière à subvenir à leurs besoins alimentaires, il y a aujourd’hui une seule personne qui travaille la terre, à l’aide d’un matériel agricole de dernière technologie sur des centaines d’hectares (un hectare est la taille d’un terrain de foot), les plus grandes fermes mesurant jusqu’à 8 000 hectares.

De plus, le soja se récoltant et se semant au même moment de l’année, l’ouvrier qui n’est pas le propriétaire des champs ne travaillera qu’un mois ou deux dans l’année. Le propriétaire profite du profit de la vente du grain, 2 000 à 3 000 pesos argentins, soit 400 à 600 Euros à l’hectare, alors que l’ouvrier se trouve dans l’obligation de fuir les champs pour la ville où il alimente la périphérie du grand Buenos Aires et ses 15 millions d’habitants.

Le soja est un fléau qui ronge les sols et les hommes. La raison en est simple et toujours la même : le profit, avec ses dérives dramatiques et inévitables, les corruptions, les propagandes,  les menaces à l’opposition. Cela peut aller jusqu’aux affrontements sanglants dans les zones nouvellement absorbées par le soja, notamment à Santiago de Estero où l’expropriation des locaux par les entreprises de soja, entraîne des heurts sanglants. »

                                                                                                   Transmis par VALERIANE BEAUVAISIS

 

Commentaires (0)

03/07/2013 > Mediascendances 9 > ETRE INNOVANT
ETRE  INNOVANT
CREATIVITE : Non tout n'a pas été dit, non tout n'a pas été fait car le propre de l'esprit est de pressentir, faire germer une idée, créer, façonner dans l'imprévisible, faisant ainsi apparaître des réalisations inédites et par là-même insoupçonnées, quoique pour certaines, attendues, car correspondant à des besoins avérés.... L'innovance et la modernité ont partie liée pour nous emmener toujours plus loin, au-delà de nos écueils.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > LE PACTE
Le pacte
ELEMENTS DE SPIRITUALITE :   " L'infrangibilité du pacte qui nous lie à la nature n'est plus à démontrer ". Nous en sommes issus et en cela dépendants, au-delà de cette capacité à l'autonomie dont elle nous a pourvus. Nous avons à recréer cet ordre primordial qui prévalut en des temps anciens où " la nature et la race humaine représentaient une seule et même entité "....
03/07/2013 > Mediascendances 9 > L'ALLEMAGNE ET LA FIN DU NUCLEAIRE
L' ALLEMAGNE ET LA FIN DU NUCLEAIRE
ECOLOGIE : Très rapidement après l'accident de la centrale de Fukushima l'Allemagne décidait de fermer immédiatement et définitivement huit des réacteurs les plus anciens sur les dix-sept dont elle disposait. Quand le ratio est de 20 % contre 80 % pour d'autres productions il est plus facile de grossir les 80 % existants au détriment des 20 % à faire disparaître.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > BHOUTAN BONHEUR
Bhoutan  bonheur
Le Bhoutan est un petit pays juché dans le grand Himalaya et peuplé de sept cent mille habitants. Ce petit royaume, aux caractéristiques nombreuses, voudrait devenir le premier pays au monde à vivre d'une agriculture cent pour cent biologique.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > L'ENERGIE PHOTOVOLTAÏQUE : où en sommes-nous... .......
L' ENERGIE PHOTOVOLTAIQUE: où en sommes-nous ?
ECOLOGIE : Les énergies renouvelables c'est à dire " propres " sont en progression constante pour les raisons que l'on sait : il faut faire régresser jusqu'à interrompre nos rejets de gaz carbonique ( CO2 ) dans l'atmosphère. Le photovoltaïque a connu de belles avancées dans un passé proche et reste un des moyens faciles de produire de l'électricité.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > APICULTEURS ET SOJA
Les apiculteurs fuient l'avancée du soja OGM en Argentine :
De nombreux apiculteurs en Argentine ont fui devant l'avancée des champs de soja transgénique, ce dernier étant devenu un pilier de l'économie de ce pays, mais qui affame et décime les abeilles.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > ATTENTION SALADES
ATTENTION SALADES !
SANTE : Il est des faits établis qui restent tabous et que l'on ne met pas en relation. Il y a par exemple l'augmentation alarmante du nombre de cancers et le sujet des pesticides et de l'ensembles des produits phytosanitaires. Une relation de cause à effets a été démontrée mais les pouvoirs publics et les médias dans leur globalité préfèrent fermer les yeux.
04/07/2013 > Mediascendances 9 > LA COMMUNE DE PARIS 1871
LA COMMUNE DE PARIS 1871
FRAGMENTS D'HISTOIRE : Le 18 mars 1871 Paris s'insurge contre le gouvernement de Mr Thiers. Le peuple parisien n'accepte pas ses mesures anti-sociales. Une assemblée parisienne, " la commune " est élue le 26 mars.
04/07/2013 > Mediascendances 9 > QUESTIONNEMENT SUR LE STOCKAGE DES DECHETS NUCLEAIRES
Questionnement sur le stockage des déchets nucléaires :
L'ENQUETE : Le " talon d'Achille " de l'énergie nucléaire est la question des déchets, déchets dont la durée de vie radioactive se compte en milliers d'années, ce qui signifie en clair que nos descendants et lointains descendants auront à s'en préoccuper autant que nous si ce n'est plus, car ils augmentent en volume au fil du temps tant que l'on arrête pas complètement ce mode de production d'énergie.
04/07/2013 > Mediascendances 9 > SUBTILITES DE LA LANGUE FRANCAISE.
SUBTILITES DE LA LANGUE  FRANCAISE
Bonne nouvelle : le français est en passe de redevenir une des langues les plus parlées dans le monde. Différents " procédés de lexicalisation " s'y retrouvent, faits pour gagner de la place dans l'écriture et dans le temps de paroles. En voici quelques uns et la signification qu'ils recouvrent.
04/07/2013 > Mediascendances 9 > MIGRATIONS DES TORTUES LUTH SUR NOTRE PLANETE
Migrations des tortues Luth sur notre planète 
La tortue Luth est un " reptile", le reptile marin le plus largement distribué sur notre planète. Elle est connue pour atteindre 2,10 mètres de long et peser jusqu'à 365 kilogs. Il y a urgence à les protéger et elles sont déja placées sous la responsabilité partagée de plusieurs nations.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe