MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

                    Subtilités  de  la  langue  française

 

A l’heure où le français est en passe de (re)devenir une des langues les plus parlées dans le monde, si l’on prend en considération le développement démographique des pays francophones en général et de l’Afrique en particulier, il est bon de s’intéresser aux particularités de notre langue pour en avoir une connaissance précise et un maniement aisé.

Faits pour gagner de la place dans l’écriture ou du temps de parole, différents procédés de lexicalisation courent quotidiennement au travers de nos lectures et même dans nos  conversations.

L’abréviation, le procédé le plus simple, est la réduction d’un mot à quelques lettres ou à une seule lettre, h pour heure, SVP pour s’il vous plaît, BP pour boîte postale, n° pour numéro….

Le sigle correspond à la suite des initiales de plusieurs mots où chaque lettre est prononcée :

BD pour bande dessinée, PME pour Petite ou Moyenne Entreprise, BP pour boîte postale ….

PDG pour Président Directeur Général…

Il arrive que des sigles se transforment en noms communs et dans ce cas ils s’accordent en genre et en nombre :   Une bédé, des bédés        

                          Un pédégé, une pédégée

Lorsque les sigles rentrent dans la langue courante, ils donnent parfois lieu à des dérivés qui, eux aussi, s’accordent en genre et en nombre :  

                       Un bédéiste ( auteur de bédé ), des bédéistes

                       Un érémiste (qui bénéficie du RMI- revenu minimum d’insertion), des érémistes

 

Avec plus de subtilité, l’acronyme est un mot formé d’initiales ou de syllabes de plusieurs mots mais, contrairement au sigle dont on prononce toutes les lettres, il se prononce comme un mot ordinaire :      

UNICEF ( Fond des Nations Unies pour l’Enfance) –( United Nations children’s fund , anglais)

RADAR (Radio Detecting and Ranging , anglais )   

Si l’acronyme se transforme en nom commun, il s’écrit alors en lettres minuscules, avec une initiale majuscule éventuellement et peut même prendre un accent au besoin. Il s’accorde en genre et en nombre :   le sida ( syndrome d’immunodéficience acquis )

                                 un radar ( Radio detection and ranging, en anglais )

                                 un Cedex ( Courrier d’entreprise à distribution exceptionnelle )   

                                 un ovni ( objet volant non identifié ), des ovnis

D’autres « abrègements » s’exécutent par troncation d’une ou de plusieurs syllabes à l’initiale ou à la finale d’un mot ou groupe de mot :

Troncation à la chute d’un mot ou « apocope » :

Auto –ciné-radio- bac- metro- taxi- gym- cafèt’- vélo-pour automobile, cinéma, radiodiffusion, baccalauréat, métropolitain, taximètre, gymnastique, cafétéria, vélocipède ; ces raccourcis intégrés dans la langue sont à ce point entrés dans nos  « mœurs verbales » que les mots originels nous paraissent presque anachroniques !   

 Apocopes populaires : accro (accroché)- mob ( mobylette)- occase (occasion)- p’tit déj’

petit déjeuner-

Troncation au début du mot ou « Aphérèse » :

Bus-net-burger- pour autobus, internet, hamburger

Toine,( Antoine)- Beth ( Elisabeth)-Béa ( Béatrice)- Fred ( Frédéric ou Frédérique)-

Aphérèses populaires :

Pitaine ( capitaine)- ricain ( américain)- jojo ! ( joli- par redoublement de la syllabe )   

 

Test avec réponses à la fin de l’article ; donner le sigle qui correspond aux expressions suivantes : n° 1 « s’il vous plait » - n°2  « ce qu’il fallait démontrer » - n°3 « Bilié de Calmette et Guérin » - n°4 « dichloro-diphényl-trichloréthane » - à vous de jouer !

( suite à la page suivante )

Les mots-valises

Les mots valises sont des créations de deux mots tronqués qui se télescopent et s’amalgament :

Alicament ( ali(ment) + (médi)cament )

Informatique (infor(mation) +(auto)matique )

Internaute inter(net) +(aéro)naute)

Motel ( mo(tor car) + (hô)tel )

Sitcom ( sit(uation)+ com(edy)

Foultitude ( foul(e) + (mul)titude – mot créé par Victor Hugo dans Les Misérables  

Franglais ( fran(çais) + (an)glais) – il existe sur le même modèle le Spanglish, espagnol à la mode anglaise et le Denglish, l’allemand à la sauce anglaise

Teknival ( tech transformé en tek n(ologie) + (fest)ival )  

Bibliobus ( biblio(thèque) + (auto)bus

Cultivar ( culti(vé) + var(iété)- variété végétale obtenue artificiellement –

Rurbain ( r(ural) + urbain ) – relatif au développement des banlieues –

 

Pourquoi le mot-valise ?

L’écrivain britannique Lewis Carroll créa le terme de « portmanteau word » dans Alice au pays des merveilles. Il emploie le mot portmanteau au sens de « valise, sac contenant des bagages.

C’est un emprunt à un sens vieilli du mot français qui signifie « sac permettant de transporter des vêtements avec soi. » et par analogie les mots sont assimilés à des bagages .

Citons à ce propos Victor Hugo dans Les Travailleurs de la mer, 1866 : «  Les voyageurs, sitôt leurs valises et leurs portemanteaux installés sur et sous les bancs, passèrent cette revue du bateau à laquelle on ne manque jamais. »

La traduction française de « portmanteau word » est le terme de « mot-valise », qui désigne un mot composé d’éléments obtenus par troncation de deux mots.

«Abracadabrantesque » fut un mot-valise célèbre, inventé par Jacques Chirac en son temps, tiré de « abracadabrant + (éléphant)esque ».

Correction du test de la première page :

N°1 : SVP—n°2 : C.Q.F.D – n°3 : BCG ( vaccin contre la tuberculose, du nom de ses auteurs)—

N°4 : D.D.T ( insecticide actuellement interdit) – ( il arrive que des points séparent les lettres du sigle sans que cela soit une règle ).                                                    

                                                                                                                                      Jane Bold

 

Commentaires (0)

03/07/2013 > Mediascendances 9 > ETRE INNOVANT
ETRE  INNOVANT
CREATIVITE : Non tout n'a pas été dit, non tout n'a pas été fait car le propre de l'esprit est de pressentir, faire germer une idée, créer, façonner dans l'imprévisible, faisant ainsi apparaître des réalisations inédites et par là-même insoupçonnées, quoique pour certaines, attendues, car correspondant à des besoins avérés.... L'innovance et la modernité ont partie liée pour nous emmener toujours plus loin, au-delà de nos écueils.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > LE PACTE
Le pacte
ELEMENTS DE SPIRITUALITE :   " L'infrangibilité du pacte qui nous lie à la nature n'est plus à démontrer ". Nous en sommes issus et en cela dépendants, au-delà de cette capacité à l'autonomie dont elle nous a pourvus. Nous avons à recréer cet ordre primordial qui prévalut en des temps anciens où " la nature et la race humaine représentaient une seule et même entité "....
03/07/2013 > Mediascendances 9 > L'ALLEMAGNE ET LA FIN DU NUCLEAIRE
L' ALLEMAGNE ET LA FIN DU NUCLEAIRE
ECOLOGIE : Très rapidement après l'accident de la centrale de Fukushima l'Allemagne décidait de fermer immédiatement et définitivement huit des réacteurs les plus anciens sur les dix-sept dont elle disposait. Quand le ratio est de 20 % contre 80 % pour d'autres productions il est plus facile de grossir les 80 % existants au détriment des 20 % à faire disparaître.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > BHOUTAN BONHEUR
Bhoutan  bonheur
Le Bhoutan est un petit pays juché dans le grand Himalaya et peuplé de sept cent mille habitants. Ce petit royaume, aux caractéristiques nombreuses, voudrait devenir le premier pays au monde à vivre d'une agriculture cent pour cent biologique.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > L'ENERGIE PHOTOVOLTAÏQUE : où en sommes-nous... .......
L' ENERGIE PHOTOVOLTAIQUE: où en sommes-nous ?
ECOLOGIE : Les énergies renouvelables c'est à dire " propres " sont en progression constante pour les raisons que l'on sait : il faut faire régresser jusqu'à interrompre nos rejets de gaz carbonique ( CO2 ) dans l'atmosphère. Le photovoltaïque a connu de belles avancées dans un passé proche et reste un des moyens faciles de produire de l'électricité.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > APICULTEURS ET SOJA
Les apiculteurs fuient l'avancée du soja OGM en Argentine :
De nombreux apiculteurs en Argentine ont fui devant l'avancée des champs de soja transgénique, ce dernier étant devenu un pilier de l'économie de ce pays, mais qui affame et décime les abeilles.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > ATTENTION SALADES
ATTENTION SALADES !
SANTE : Il est des faits établis qui restent tabous et que l'on ne met pas en relation. Il y a par exemple l'augmentation alarmante du nombre de cancers et le sujet des pesticides et de l'ensembles des produits phytosanitaires. Une relation de cause à effets a été démontrée mais les pouvoirs publics et les médias dans leur globalité préfèrent fermer les yeux.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > SOJA TRANSGENIQUE EN ARGENTINE
Soja transgénique ( O G M ) en Argentine ( suite ).
Le soja O G M occupe plus de cinquante pour cent des terres cultivées en Argentine. Au niveau écologique la monoculture du soja couplée à l'utilisation de produits chimiques comme le " round up " entraine une disparition de la biodiversité et un appauvrissement des sols entrainant à plus ou moins long terme la désertification.
04/07/2013 > Mediascendances 9 > LA COMMUNE DE PARIS 1871
LA COMMUNE DE PARIS 1871
FRAGMENTS D'HISTOIRE : Le 18 mars 1871 Paris s'insurge contre le gouvernement de Mr Thiers. Le peuple parisien n'accepte pas ses mesures anti-sociales. Une assemblée parisienne, " la commune " est élue le 26 mars.
04/07/2013 > Mediascendances 9 > QUESTIONNEMENT SUR LE STOCKAGE DES DECHETS NUCLEAIRES
Questionnement sur le stockage des déchets nucléaires :
L'ENQUETE : Le " talon d'Achille " de l'énergie nucléaire est la question des déchets, déchets dont la durée de vie radioactive se compte en milliers d'années, ce qui signifie en clair que nos descendants et lointains descendants auront à s'en préoccuper autant que nous si ce n'est plus, car ils augmentent en volume au fil du temps tant que l'on arrête pas complètement ce mode de production d'énergie.
04/07/2013 > Mediascendances 9 > MIGRATIONS DES TORTUES LUTH SUR NOTRE PLANETE
Migrations des tortues Luth sur notre planète 
La tortue Luth est un " reptile", le reptile marin le plus largement distribué sur notre planète. Elle est connue pour atteindre 2,10 mètres de long et peser jusqu'à 365 kilogs. Il y a urgence à les protéger et elles sont déja placées sous la responsabilité partagée de plusieurs nations.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe