MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 ECOLOGIE

     LA «  GLOBAL CONFERENCE  »  OU CONFERENCE

       SUR  LA TRANSITION  ENERGETIQUE   ( du 03  06  13 )

 

        Le lundi 03 juin 2013 s’est ouverte la « Global conference  » :  Forum international pour un développement durable. Et le développement durable cela passe tout d’abord par la transition énergétique : cela signifie en clair tirer l’énergie dont nous avons besoin de sources non dommageables pour l’environnement, contrairement à ce que nous faisons encore, c'est-à-dire tirer notre énergie de sources productrices de CO2 ( gaz carbonique) et/ou de déchets radioactifs.

          Selon une enquête réalisée récemment deux tiers de nos compatriotes considèrent la transition énergétique comme une opportunité à saisir. C’est là bien la preuve que ce sujet a fait l’objet d’un traitement suffisant dans les médias pour laisser une trace indélébile dans les esprits. Les conséquences du réchauffement climatique à court et moyen terme sont suffisamment inquiétantes pour nous interpeller. Le président François Hollande s’est emparé du sujet et a lui-même fixé une feuille de route, verte, à suivre.

          Placée sous le haut patronage du chef de l’état cette conférence a réuni les décideurs engagés pour un développement durable et ce sont : institutions, entrepreneurs, entreprises, associations et représentants gouvernementaux. Le but était d’amener des solutions efficaces pour construire un modèle de développement plus responsable, c'est-à-dire plus respectueux de l’homme et de l’environnement. Les enjeux de ce changement sont au nombre de trois, principalement, imbriqués les uns dans les autres et se soutenant mutuellement :

            - l’enjeu écologique.

            - l’enjeu social.

            - l’enjeu économique.

1 ) La perspective écologique :

            Le gouvernement français s’est engagé à réduire de 20% d’ici à 2020 ses émissions de gaz à effet de serre. Cela implique une grosse réduction du recours aux énergies fossiles et une réduction de la consommation de ces énergies, soit consommation mieux maîtrisée. Au plan du nucléaire François Hollande, durant sa campagne, avait promis une réduction de la part du nucléaire de 75 à 50% de la consommation d’énergie à l’horizon 2025, en passant par la fermeture de la centrale de Fessenheim d’ici à 2017. Ces deux objectifs doivent entraîner le développement des énergies renouvelables et les faire passer de 9 % où elles sont actuellement à 20% dans un futur proche.

  2 ) La perspective économique :

             « La transition énergétique doit servir de déclenchement pour un nouveau modèle de croissance verte, durable et solidaire. »     François Hollande

            Selon le syndicat des énergies renouvelables ( S E R ) le passage à vingt cinq pour cent de renouvelable à l’échéance de 2020 devrait créer 125 000 emplois dans ce secteur. Il y a aussi une promesse de débouchés dans le démantèlement des centrales nucléaires. L’axe de la transition énergétique est de toute façon sur la sellette car la hausse du cours du pétrole que nous importons accroît le déficit commercial du pays : ceci étant nommé « dépendance énergétique », que nous avons intérêt à réduire.

3 ) La perspective sociale :

            Les opposants à la transition énergétique mettent en avant l’argument que le coût de l’énergie pour les français est plus faible qu’ailleurs, grâce au nucléaire. En France le kilowatt heure valait l’an dernier 14, 20 Euro contre 25,74 en Allemagne. Ces chiffres reflètent deux réalités différentes qui ne peuvent être comparées : les anti-nucléaires avancent que le coût français actuel est sous-évalué car il n’intègre pas le futur démantèlement des centrales, obligatoire par obsolescence * programmée de ces dernières. Nous sommes en France sur l’idée d’un «  mix énergétique » qui doit accompagner « une  maîtrise du prix de l’énergie pour la rendre accessible à tous ».

            Obsolescence : n.f. ( du latin obsolescere, perdre de sa valeur. Fait d’être périmé. Dépréciation d’une machine, d’un équipement par le seul fait de l’évolution technique et non de l’usure  résultant de son fonctionnement.

                                                                                                                                   Pr. D’ Ailes

                 www.planetworkshops.org

                Quelques chiffres :

 -         1360 milliards de km3 environ constituent les réserves d’eau actuelles de la Terre. Seuls 3% sont constitués d’eau douce.

 

-         17291 espèces sur les 47 677 répertoriées dans le monde sont menacées d’extinction, selon l’union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources.

 

-         70 années de réserve de gaz naturel ont été comptabilisées si le rythme de la consommation actuelle se poursuit. Les réserves de pétrole devraient, elles, fortement s’amoindrir aux alentours de 2060.

 

-         20 000 tonnes de déchets sont  déversées annuellement dans les océans, selon le site planetoscope.com . Plus précisément on estime à 643 000 kg le nombre de polluants jetés toutes les secondes dans les eaux salées. 

 

Commentaires (0)

01/11/2013 > Mediascendances 10 > LIBERTE , EGALITE, FRATERNITE, LAICITE,
Liberté, égalité, fraternité, laïcité
SOCIETE :   De par une plus grande diversité humaine au sein de notre société, synonyme de multiculturalisme, notre fameux triptyque se voit élargi du mot laïcité, cette dernière étant appelée à s'ériger plus forte et à être mieux comprise dans le rôle déterminant qui est le sien.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > EROSION DES PLAGES
POURQUOI LES PLAGES S' ERODENT-ELLES ?
Les activités humaines perturbent les mouvements sédimentaires des côtes. Il en résulte un tracé différent : les façades maritimes sont affectées par l'érosion côtière en leurs endroits les plus fragiles.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > L'EAU C'EST LA VIE
L'eau c'est la vie ,

L'ENQUETE :

La commision européenne a édité une " directive-cadre " sur l'eau. Il est nécessaire que nous en prenions connaissance afin d'être informés au mieux de ce qui se fait dans ce domaine. L'eau est une ressource fragile qu'il faut protéger.


02/11/2013 > Mediascendances 10 > DROIT DE L'EAU
DROIT DE L'EAU : " l'eau n'est pas nécessaire à la vie, elle est la vie "

L'ENQUETE :

Le droit de l'eau tente d'enfermer dans des règles juridiques un élément naturel qui n'obéit pas facilement aux lois des hommes. De par leur nature, l'air, le soleil et l'eau se placent en dehors des principes du droit. Tout ce qui est fluide échappe par définition aux tentatives d'endiguement.


02/11/2013 > Mediascendances 10 > POLLUTION DE L' EAU
POLLUTION DE L'EAU : la pollution de l'eau vient essentiellement des activités humaines :
L'ENQUETE : Tous les rejets de nos activités se retrouvent dans l'eau tôt ou tard, ce qui représente des nuisances de tous ordres. Pour les contrecarrer existent les stations d'épuration et la règlementation dont le rôle est déterminant.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > UN PHILOSOPHE DES LUMIERES
UN PHILOSOPHE DES LUMIERES, Jean-Jacques Rousseau
HISTOIRE : Le 28 juin 2012 Jean-Jacques Rousseau aurait eu exactement trois cents ans. Au-dela d'une notoriété universelle ses écrits restent d'une actualité brûlante. Ses oeuvres furent reconnues très vite et n'ont cessé de faire parler d'elles.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > IL FAUT PREVOIR DES MODELES D'ALIMENTATION DURABLES POUR LE PRESENT ET LE FUTUR .
Il faut prévoir des modèles d'alimentation durables pour le présent et le futur :
" La contrainte énergétique va forcer tout le monde à s'adapter. On ne pourra pas se passer d'une réflexion sur notre consommation. On gaspille et on consomme trop." Nous sommes aujourd'hui sept milliards d'individus sur la planète. En 2050 nous serons neuf milliards. Dans ce contexte de croissance démographique il faut d'ores et déja prévoir de modifier les outils de production agricoles et énergétiques.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > MONOPHONIE OU POLYPHONIE ?
MONOPHONIE OU POLYPHONIE ?
MUSIQUE :   Qu'en est-il de la monophonie et de la polyphonie en musique ? Le sujet mérite d'être débattu d'autant que les deux concepts cohabitent et s'entremêlent depuis toujours et continueront de le faire tant que notes il y aura !
02/11/2013 > Mediascendances 10 > MUSIQUE MAESTRO
Musique Maestro !
A quoi tient le succès d'une chanson ? Ce que l'on appelle la genèse d'une oeuvre jusqu'à son aboutissement met à contribution des ingrédients multiples et nombreux dont certains ne se laissent pas soupçonner : une alchimie subtile.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > UNE ILE EN BEAUTE : LA REUNION
UNE ILE EN BEAUTE : LA REUNION
PLANISPHERE : L'ile de la Réunion est nommée " l'ile intense" en raison de ses caractéristiques nombreuses et remarquables. Un " tour du propriétaire " est toujours possible sans pour autant remplacer la visite " in situ ".
02/11/2013 > Mediascendances 10 > DEVINETTE DE L'EAU
DEVINETTE DE L'EAU : quelques espèces phares des territoires humides à découvrir !
Toutes sortes d'espèces existent dans la nature, y compris dans nos régions, et que nous ne connaissons pas ou trop peu. Et puis il y a les espèces invasives , espèce venues d'ailleurs et par définition inadaptées au " biotope " dans lequel elles sont nouvellement introduites....
02/11/2013 > Mediascendances 10 > L' IMPLUVIUM
L' IMPLUVIUM : économie et gestion écologique de l'eau
L'ENQUETE : Le mot " impluvium " vient du latin ; c'est à l'origine un bassin destiné à recueillir les eaux de pluie à l'intérieur des maisons romaines. L'idée a fait long feu......Jusqu'à nos jours ,
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe