MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 ECOLOGIE

                                                     L' EAU , C'EST LA VIE

« L’importance de l’eau pour la vie et comme composant de l’écosystème mondial est un fait majeur. Cette ressource qui répond aux besoins fondamentaux de l’homme est en outre un élément-clé du développement de l’agriculture, de la pêche, de la production d’énergie, de l’industrie, des transports et du tourisme.    

Il est judicieux de prendre connaissance de la « Directive-cadre sur l’eau » prise par la Commission européenne afin que nous, citoyens européens, soyons informés au mieux de ce qui se fait dans ce domaine. La directive-cadre :

*Protège toutes les eaux-rivières, lacs, eaux côtières et souterraines.

*Met en place des objectifs ambitieux pour que toutes les eaux affichent un bon état d’ici 2015.

*Etablit un système de gestion dans les bassins fluviaux en sachant que les systèmes de distribution d’eau ne se limitent pas aux frontières politiques.

*Exige une coopération transfrontalière entre les pays et toutes les parties concernées.

*Garantit une participation active de tous les intervenants, dont les ONG et les communautés locales dans les activités de gestion de l’eau.

*Veille à une diminution et au contrôle de la pollution à tous les niveaux (agriculture, activités industrielles, zones urbaines).

*Exige des politiques de tarification de l’eau et le respect du principe « pollueur-payeur ».

*Equilibre les intérêts de l’environnement et de ceux qui en dépendent.

-L’eau est une ressource fragile : 

Une seule goutte d’une substance dangereuse peut polluer des milliers de litres d’eau. La pollution générée aujourd’hui pourrait rester pendant des générations dans l’eau souterraine utilisée comme eau potable. La directive-cadre vise essentiellement à empêcher la pollution à la source et à établir des mécanismes de contrôle pour veiller à ce que toutes les sources de pollution soient gérées de façon durable. Elle protège l’eau souterraine et fixe des objectifs ambitieux concernant sa qualité et sa quantité. Pour les écosystèmes aquatiques de nos rivières, de nos lacs et de nos eaux côtières, des mesures exigeantes sont également au programme. Aujourd’hui, la plupart de nos eaux souterraines et de surface sont polluées mais doivent avoir un « bon état » d’ici 2015.

-Utiliser l’eau de manière durable :

Une gestion durable des eaux est primordiale pour chacun d’entre nous de façon à ce qu’il y ait assez d’eau pour les générations futures et qu’elle réponde à des normes d’excellente qualité d’autant que les besoins vont croissant de jour en jour.  

-L’eau n’a pas de frontière :

Visiter les bassins fluviaux européens tels que ceux du Rhin et du Danube force à penser à une gestion internationale de l’eau. La directive-cadre sur l’eau exige que tous les partenaires d’un bassin fluvial gèrent ensemble les eaux du bassin à l’instar du bassin rhénan où existe déjà une longue tradition de coopération.

-L’eau est le problème de tous  :

Mieux nous comprenons notre influence sur la qualité et la quantité d’eau que nous utilisons, mieux nous pouvons apporter notre contribution pour protéger nos ressources en eau si précieuses.

-Le prix raisonnable de l’eau :

L’eau n’est pas un produit commercial comme un autre ; elle doit plutôt être considérée comme un héritage. Cependant, il est essentiel de lui fixer un tarif, les prix encourageant une utilisation plus durable. Le principe de la directive, c’est que le pollueur doit payer parce qu’en fin de compte, il y a toujours quelqu’un qui finit par subir la pollution.

La directive-cadre sur l’eau étend la portée de la protection de l’eau à toutes les eaux. Elle fixe des objectifs clairs : toutes les eaux européennes doivent afficher un « bilan positif » ou « bon état » d’ici 2015 ; l’utilisation de l’eau doit être durable dans toute l’Europe. »

                                                                  publication « Commission européenne »

         

Commentaires (0)

01/11/2013 > Mediascendances 10 > LIBERTE , EGALITE, FRATERNITE, LAICITE,
Liberté, égalité, fraternité, laïcité
SOCIETE :   De par une plus grande diversité humaine au sein de notre société, synonyme de multiculturalisme, notre fameux triptyque se voit élargi du mot laïcité, cette dernière étant appelée à s'ériger plus forte et à être mieux comprise dans le rôle déterminant qui est le sien.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > LA GLOBAL CONFERENCE
LA " GLOBAL CONFERENCE " ou conférence sur la transition énergétique, ( du 03 06 13 )

ECOLOGIE :

Le lundi 03 juin 2013 s’est ouverte la « Global conference  » :  Forum international pour un développement durable. Et le développement durable cela passe tout d’abord par la transition énergétique : cela signifie en clair tirer l’énergie dont nous avons besoin de sources non dommageables pour l’environnement, contrairement à ce que nous faisons encore, c'est-à-dire tirer notre énergie de sources productrices de CO2 ( soit gaz carbonique ) et/ou de déchets radioactifs.


02/11/2013 > Mediascendances 10 > EROSION DES PLAGES
POURQUOI LES PLAGES S' ERODENT-ELLES ?
Les activités humaines perturbent les mouvements sédimentaires des côtes. Il en résulte un tracé différent : les façades maritimes sont affectées par l'érosion côtière en leurs endroits les plus fragiles.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > DROIT DE L'EAU
DROIT DE L'EAU : " l'eau n'est pas nécessaire à la vie, elle est la vie "

L'ENQUETE :

Le droit de l'eau tente d'enfermer dans des règles juridiques un élément naturel qui n'obéit pas facilement aux lois des hommes. De par leur nature, l'air, le soleil et l'eau se placent en dehors des principes du droit. Tout ce qui est fluide échappe par définition aux tentatives d'endiguement.


02/11/2013 > Mediascendances 10 > POLLUTION DE L' EAU
POLLUTION DE L'EAU : la pollution de l'eau vient essentiellement des activités humaines :
L'ENQUETE : Tous les rejets de nos activités se retrouvent dans l'eau tôt ou tard, ce qui représente des nuisances de tous ordres. Pour les contrecarrer existent les stations d'épuration et la règlementation dont le rôle est déterminant.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > UN PHILOSOPHE DES LUMIERES
UN PHILOSOPHE DES LUMIERES, Jean-Jacques Rousseau
HISTOIRE : Le 28 juin 2012 Jean-Jacques Rousseau aurait eu exactement trois cents ans. Au-dela d'une notoriété universelle ses écrits restent d'une actualité brûlante. Ses oeuvres furent reconnues très vite et n'ont cessé de faire parler d'elles.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > IL FAUT PREVOIR DES MODELES D'ALIMENTATION DURABLES POUR LE PRESENT ET LE FUTUR .
Il faut prévoir des modèles d'alimentation durables pour le présent et le futur :
" La contrainte énergétique va forcer tout le monde à s'adapter. On ne pourra pas se passer d'une réflexion sur notre consommation. On gaspille et on consomme trop." Nous sommes aujourd'hui sept milliards d'individus sur la planète. En 2050 nous serons neuf milliards. Dans ce contexte de croissance démographique il faut d'ores et déja prévoir de modifier les outils de production agricoles et énergétiques.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > MONOPHONIE OU POLYPHONIE ?
MONOPHONIE OU POLYPHONIE ?
MUSIQUE :   Qu'en est-il de la monophonie et de la polyphonie en musique ? Le sujet mérite d'être débattu d'autant que les deux concepts cohabitent et s'entremêlent depuis toujours et continueront de le faire tant que notes il y aura !
02/11/2013 > Mediascendances 10 > MUSIQUE MAESTRO
Musique Maestro !
A quoi tient le succès d'une chanson ? Ce que l'on appelle la genèse d'une oeuvre jusqu'à son aboutissement met à contribution des ingrédients multiples et nombreux dont certains ne se laissent pas soupçonner : une alchimie subtile.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > UNE ILE EN BEAUTE : LA REUNION
UNE ILE EN BEAUTE : LA REUNION
PLANISPHERE : L'ile de la Réunion est nommée " l'ile intense" en raison de ses caractéristiques nombreuses et remarquables. Un " tour du propriétaire " est toujours possible sans pour autant remplacer la visite " in situ ".
02/11/2013 > Mediascendances 10 > DEVINETTE DE L'EAU
DEVINETTE DE L'EAU : quelques espèces phares des territoires humides à découvrir !
Toutes sortes d'espèces existent dans la nature, y compris dans nos régions, et que nous ne connaissons pas ou trop peu. Et puis il y a les espèces invasives , espèce venues d'ailleurs et par définition inadaptées au " biotope " dans lequel elles sont nouvellement introduites....
02/11/2013 > Mediascendances 10 > L' IMPLUVIUM
L' IMPLUVIUM : économie et gestion écologique de l'eau
L'ENQUETE : Le mot " impluvium " vient du latin ; c'est à l'origine un bassin destiné à recueillir les eaux de pluie à l'intérieur des maisons romaines. L'idée a fait long feu......Jusqu'à nos jours ,
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe