MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

L'ENQUETE  

                                                              DROIT DE L'EAU

                               « L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie »     

    Cette citation de Saint-Exupéry donne tout de suite le ton.

Puiser l’eau est d’abord un besoin. Par nécessité vitale, l’homme tient à disposer de l’eau, voire même à la maîtriser. Le contrôle de l’usage pour répartir équitablement ce besoin nécessite une règle de droit. Il aura fallu deux millénaires pour arriver à promulguer une loi qui tienne compte de la spécificité de cette ressource,  « propriété » et « usage » étant les deux notions à équilibrer.

Le droit de l’eau tente d’enfermer dans des règles juridiques un élément naturel qui n’obéit pas facilement aux lois des hommes. Par nature même, l’air, le soleil et l’eau se placent en dehors des principes du droit. Au dessus de la libre disposition de l’homme, la nature fixe sa loi. D’autre part, l’eau est un fluide, symbole de ce qui est mouvant. Le juriste, pour sa part, se rattache à des bases solides. D’où la difficulté à concevoir un droit de l’eau pour tous.

Plongeon dans l’Antiquité :

L’histoire des sociétés antiques est marquée par l’eau. L’Egypte est un « don » du Nil. Ses crues en font ses richesses. La Mésopotamie dont les terres d’alluvions entre le Tigre et l’Euphrate ont besoin d’être drainées et irriguées, est aussi civilisation de l’eau. En Grèce, l’eau est considérée comme l’un des premiers biens. L’irrigation et l’alimentation transforment déjà l’hydraulique en une science. Enfin, dans l’Arabie du Sud, l’accès à l’eau est sévèrement réglé.

Nous devons aux Romains les premiers éléments du droit de l’eau. L’eau courante, la mer et l’air sont classés « choses communes » et ne peuvent être la propriété exclusive de personne.

Les fleuves pouvant servir à la navigation sont rangés parmi les « choses publiques » et mis à la disposition de tous. Alors que les petites rivières, les torrents et les ruisseaux appartiennent aux riverains. Les Romains distinguaient le lit, propriété du riverain,  de l’eau courante qui n’est à personne. Les servitudes réglaient les relations de voisinage. Le droit de passage, la servitude de puisage, d’aqueduc et d’abreuvage, la servitude d’égout et d’écoulement des eaux de pluie sont les principales servitudes rurales.

Autre époque, autres mœurs : le droit féodal  

Le droit féodal se caractérise avant tout par la confusion de la souveraineté et de la propriété. Le seigneur exerce sur les terres et sur les hommes un pouvoir de contrôle et de juridiction. Il exerce la police et rend la justice. Le seigneur va faire entrer les rivières sous son  autorité. Cette prérogative devient insensiblement proche de la propriété. Il contrôle tous les usages des rivières : puisage de l’eau, navigation, flottage des bois, installation des moulins. Or, les moulins participent à « la révolution technologique médiévale ». Ils sont fort nombreux dès le XIème siècle. Le droit du seigneur est capital : il fait installer le moulin sur la rivière qui coule en son fief et il impose de moudre le grain en contre partie d’une taxe, le « ban du moulin ». On en viendra à dire que la rivière qui coule dans le fief appartient au seigneur du fief. Toutefois, les habitants revendiquent des franchises, libertés qui sont rapportées dans les coutumes féodales.

Epoque contemporaine, loi du 3 janvier 1992 :

Le 26 mai 1967, le conseil des ministres du Conseil de l’Europe proclamait à Strasbourg la « Charte européenne de l’eau ». 

La réforme s’imposait. Les solutions proposées peuvent se ramener à trois fonctions : simplifier, unifier et préserver la ressource elle-même.

Tout d’abord simplifier et unifier la réglementation et la police des eaux et plus encore les services administratifs ; préserver la ressource en considérant que la protection doit être générale et non pas limitée à la seule pollution.  Cette idée est, à l’époque, assez neuve. Deux idées capitales apparaissent : faire de l’eau  « un patrimoine commun ou un patrimoine national » et en finir avec la référence au droit de propriété, consacrer « des usages étroitement contrôlés ».

Apparaît dans le même temps une caractéristique nouvelle : le prix de l’eau.

La nouvelle loi prévoit la préservation des éco-systèmes aquatiques, la protection contre toute pollution, le développement et la protection de la ressource en elle-même, la valorisation de l’eau comme ressource économique.                                           

                                                                                                                            Céline Bart

        

Commentaires (0)

01/11/2013 > Mediascendances 10 > LIBERTE , EGALITE, FRATERNITE, LAICITE,
Liberté, égalité, fraternité, laïcité
SOCIETE :   De par une plus grande diversité humaine au sein de notre société, synonyme de multiculturalisme, notre fameux triptyque se voit élargi du mot laïcité, cette dernière étant appelée à s'ériger plus forte et à être mieux comprise dans le rôle déterminant qui est le sien.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > LA GLOBAL CONFERENCE
LA " GLOBAL CONFERENCE " ou conférence sur la transition énergétique, ( du 03 06 13 )

ECOLOGIE :

Le lundi 03 juin 2013 s’est ouverte la « Global conference  » :  Forum international pour un développement durable. Et le développement durable cela passe tout d’abord par la transition énergétique : cela signifie en clair tirer l’énergie dont nous avons besoin de sources non dommageables pour l’environnement, contrairement à ce que nous faisons encore, c'est-à-dire tirer notre énergie de sources productrices de CO2 ( soit gaz carbonique ) et/ou de déchets radioactifs.


02/11/2013 > Mediascendances 10 > EROSION DES PLAGES
POURQUOI LES PLAGES S' ERODENT-ELLES ?
Les activités humaines perturbent les mouvements sédimentaires des côtes. Il en résulte un tracé différent : les façades maritimes sont affectées par l'érosion côtière en leurs endroits les plus fragiles.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > L'EAU C'EST LA VIE
L'eau c'est la vie ,

L'ENQUETE :

La commision européenne a édité une " directive-cadre " sur l'eau. Il est nécessaire que nous en prenions connaissance afin d'être informés au mieux de ce qui se fait dans ce domaine. L'eau est une ressource fragile qu'il faut protéger.


02/11/2013 > Mediascendances 10 > POLLUTION DE L' EAU
POLLUTION DE L'EAU : la pollution de l'eau vient essentiellement des activités humaines :
L'ENQUETE : Tous les rejets de nos activités se retrouvent dans l'eau tôt ou tard, ce qui représente des nuisances de tous ordres. Pour les contrecarrer existent les stations d'épuration et la règlementation dont le rôle est déterminant.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > UN PHILOSOPHE DES LUMIERES
UN PHILOSOPHE DES LUMIERES, Jean-Jacques Rousseau
HISTOIRE : Le 28 juin 2012 Jean-Jacques Rousseau aurait eu exactement trois cents ans. Au-dela d'une notoriété universelle ses écrits restent d'une actualité brûlante. Ses oeuvres furent reconnues très vite et n'ont cessé de faire parler d'elles.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > IL FAUT PREVOIR DES MODELES D'ALIMENTATION DURABLES POUR LE PRESENT ET LE FUTUR .
Il faut prévoir des modèles d'alimentation durables pour le présent et le futur :
" La contrainte énergétique va forcer tout le monde à s'adapter. On ne pourra pas se passer d'une réflexion sur notre consommation. On gaspille et on consomme trop." Nous sommes aujourd'hui sept milliards d'individus sur la planète. En 2050 nous serons neuf milliards. Dans ce contexte de croissance démographique il faut d'ores et déja prévoir de modifier les outils de production agricoles et énergétiques.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > MONOPHONIE OU POLYPHONIE ?
MONOPHONIE OU POLYPHONIE ?
MUSIQUE :   Qu'en est-il de la monophonie et de la polyphonie en musique ? Le sujet mérite d'être débattu d'autant que les deux concepts cohabitent et s'entremêlent depuis toujours et continueront de le faire tant que notes il y aura !
02/11/2013 > Mediascendances 10 > MUSIQUE MAESTRO
Musique Maestro !
A quoi tient le succès d'une chanson ? Ce que l'on appelle la genèse d'une oeuvre jusqu'à son aboutissement met à contribution des ingrédients multiples et nombreux dont certains ne se laissent pas soupçonner : une alchimie subtile.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > UNE ILE EN BEAUTE : LA REUNION
UNE ILE EN BEAUTE : LA REUNION
PLANISPHERE : L'ile de la Réunion est nommée " l'ile intense" en raison de ses caractéristiques nombreuses et remarquables. Un " tour du propriétaire " est toujours possible sans pour autant remplacer la visite " in situ ".
02/11/2013 > Mediascendances 10 > DEVINETTE DE L'EAU
DEVINETTE DE L'EAU : quelques espèces phares des territoires humides à découvrir !
Toutes sortes d'espèces existent dans la nature, y compris dans nos régions, et que nous ne connaissons pas ou trop peu. Et puis il y a les espèces invasives , espèce venues d'ailleurs et par définition inadaptées au " biotope " dans lequel elles sont nouvellement introduites....
02/11/2013 > Mediascendances 10 > L' IMPLUVIUM
L' IMPLUVIUM : économie et gestion écologique de l'eau
L'ENQUETE : Le mot " impluvium " vient du latin ; c'est à l'origine un bassin destiné à recueillir les eaux de pluie à l'intérieur des maisons romaines. L'idée a fait long feu......Jusqu'à nos jours ,
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe