MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 MUSIQUE

                                     MONOPHONIE OU   POLYPHONIE ?

 

Un instrument polyphonique est-il plus beau à entendre qu’un instrument monophonique ? Etes-vous donc « poly » ou « mono » ? Est-ce la possibilité de jouer plusieurs notes simultanées qui fait le charme de la mélodie que vous entendez ou bien la virtuosité de son interprète ? Les deux conjugués ? La question mérite d’être posée, c’est le sujet de cet article.

Prenons tout d’abord le côté « positif » de chaque type d’instrument :

-         Pour les « poly » un piano ou une guitare par exemple, permettent de jouer des « accords » en plus de la ligne mélodique. Cela permet au musicien de souligner des passages ou de remplir la ligne mélodique originelle. S’ajoute en plus la facilité d’exécution en « solo ».

-          Pour les instruments « mono »,  le saxophone ou le violon par exemple, la ligne mélodique est claire et les notes se suivent sans se mélanger (sauf pour les instruments à archets ou les meilleurs musiciens frottent deux cordes en simultané) tout en suivant le geste de l’archet ou la respiration du musicien.

Passons au côté « négatif » :

-         Pour les « poly », l’apprentissage est plus difficile car nécessite de « l’indépendance » des mains et des doigts. Le risque de « fausse notes » est donc plus élevé mais peut être « masqué » car noyé dans le flot des notes exécutées.

-         Pour les « mono », l’apprentissage insiste sur les nuances de sonorité (vibrato, glissando) et la pratique se fait en orchestre et très exceptionnellement en solo. La rigueur est de mise lors de l’exécution car la moindre erreur se fait immédiatement entendre.

A ce point du raisonnement, je suis en plein brouillard, mais voilà, heureusement, ce sont des humains qui créent et interprètent la musique. Il y a donc de la virtuosité, de la sensibilité, bref le talent de son interprète qui vont tout changer. Une même chanson originale peut avoir du succès ou pas selon son exécution et vous plaire ou vous agacer.

Je décide alors de faire des auditions sur internet :

En polyphonie : au piano, Pierre-Yves PLAT jouant la fantaisie impromptue de Chopin ou bien encore plus « déjanté », Apanhei te cavaquinho par Armandinho et Yamandu, puis Richard Galliano jouant du Bach à l’accordéon…

En monophonie : à la trompette, Al Hirt jouant « the green hornet », ou Paul Desmond (très souvent avec Dave Brubeck) jouant Take Five, puis Rostropovitch jouant le célèbre prélude de Bach.

Plus j’ai écouté et plus ma réponse s’est faite : c’est l’association de l’instrument et de la composition qui sont faites par le musicien qui rend la musique si belle. Car cela lui permet de montrer tout son talent, quel que soit l’instrument, « poly » ou « mono ».

Vous avez encore un doute ? Quand vous aurez écouté ceci par exemple : Stéphane Grappelli et Michel Petrucciani interprétant Misty en 1995, vous ne pourrez plus en avoir…

                                                                                                                                        JOSE PIERRY

 

 

Commentaires (0)

01/11/2013 > Mediascendances 10 > LIBERTE , EGALITE, FRATERNITE, LAICITE,
Liberté, égalité, fraternité, laïcité
SOCIETE :   De par une plus grande diversité humaine au sein de notre société, synonyme de multiculturalisme, notre fameux triptyque se voit élargi du mot laïcité, cette dernière étant appelée à s'ériger plus forte et à être mieux comprise dans le rôle déterminant qui est le sien.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > LA GLOBAL CONFERENCE
LA " GLOBAL CONFERENCE " ou conférence sur la transition énergétique, ( du 03 06 13 )

ECOLOGIE :

Le lundi 03 juin 2013 s’est ouverte la « Global conference  » :  Forum international pour un développement durable. Et le développement durable cela passe tout d’abord par la transition énergétique : cela signifie en clair tirer l’énergie dont nous avons besoin de sources non dommageables pour l’environnement, contrairement à ce que nous faisons encore, c'est-à-dire tirer notre énergie de sources productrices de CO2 ( soit gaz carbonique ) et/ou de déchets radioactifs.


02/11/2013 > Mediascendances 10 > EROSION DES PLAGES
POURQUOI LES PLAGES S' ERODENT-ELLES ?
Les activités humaines perturbent les mouvements sédimentaires des côtes. Il en résulte un tracé différent : les façades maritimes sont affectées par l'érosion côtière en leurs endroits les plus fragiles.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > L'EAU C'EST LA VIE
L'eau c'est la vie ,

L'ENQUETE :

La commision européenne a édité une " directive-cadre " sur l'eau. Il est nécessaire que nous en prenions connaissance afin d'être informés au mieux de ce qui se fait dans ce domaine. L'eau est une ressource fragile qu'il faut protéger.


02/11/2013 > Mediascendances 10 > DROIT DE L'EAU
DROIT DE L'EAU : " l'eau n'est pas nécessaire à la vie, elle est la vie "

L'ENQUETE :

Le droit de l'eau tente d'enfermer dans des règles juridiques un élément naturel qui n'obéit pas facilement aux lois des hommes. De par leur nature, l'air, le soleil et l'eau se placent en dehors des principes du droit. Tout ce qui est fluide échappe par définition aux tentatives d'endiguement.


02/11/2013 > Mediascendances 10 > POLLUTION DE L' EAU
POLLUTION DE L'EAU : la pollution de l'eau vient essentiellement des activités humaines :
L'ENQUETE : Tous les rejets de nos activités se retrouvent dans l'eau tôt ou tard, ce qui représente des nuisances de tous ordres. Pour les contrecarrer existent les stations d'épuration et la règlementation dont le rôle est déterminant.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > UN PHILOSOPHE DES LUMIERES
UN PHILOSOPHE DES LUMIERES, Jean-Jacques Rousseau
HISTOIRE : Le 28 juin 2012 Jean-Jacques Rousseau aurait eu exactement trois cents ans. Au-dela d'une notoriété universelle ses écrits restent d'une actualité brûlante. Ses oeuvres furent reconnues très vite et n'ont cessé de faire parler d'elles.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > IL FAUT PREVOIR DES MODELES D'ALIMENTATION DURABLES POUR LE PRESENT ET LE FUTUR .
Il faut prévoir des modèles d'alimentation durables pour le présent et le futur :
" La contrainte énergétique va forcer tout le monde à s'adapter. On ne pourra pas se passer d'une réflexion sur notre consommation. On gaspille et on consomme trop." Nous sommes aujourd'hui sept milliards d'individus sur la planète. En 2050 nous serons neuf milliards. Dans ce contexte de croissance démographique il faut d'ores et déja prévoir de modifier les outils de production agricoles et énergétiques.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > MUSIQUE MAESTRO
Musique Maestro !
A quoi tient le succès d'une chanson ? Ce que l'on appelle la genèse d'une oeuvre jusqu'à son aboutissement met à contribution des ingrédients multiples et nombreux dont certains ne se laissent pas soupçonner : une alchimie subtile.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > UNE ILE EN BEAUTE : LA REUNION
UNE ILE EN BEAUTE : LA REUNION
PLANISPHERE : L'ile de la Réunion est nommée " l'ile intense" en raison de ses caractéristiques nombreuses et remarquables. Un " tour du propriétaire " est toujours possible sans pour autant remplacer la visite " in situ ".
02/11/2013 > Mediascendances 10 > DEVINETTE DE L'EAU
DEVINETTE DE L'EAU : quelques espèces phares des territoires humides à découvrir !
Toutes sortes d'espèces existent dans la nature, y compris dans nos régions, et que nous ne connaissons pas ou trop peu. Et puis il y a les espèces invasives , espèce venues d'ailleurs et par définition inadaptées au " biotope " dans lequel elles sont nouvellement introduites....
02/11/2013 > Mediascendances 10 > L' IMPLUVIUM
L' IMPLUVIUM : économie et gestion écologique de l'eau
L'ENQUETE : Le mot " impluvium " vient du latin ; c'est à l'origine un bassin destiné à recueillir les eaux de pluie à l'intérieur des maisons romaines. L'idée a fait long feu......Jusqu'à nos jours ,
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe