MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 PLANISPHERE

                               UNE ILE EN BEAUTE  :  LA REUNION

 

     La Réunion : île de l’océan indien formant un département français d’outre-mer, à l’est de Madagascar.

           2511  km2 – Chef-lieu : Saint Denis.

    Géographie : l’île possède un climat tropical tempéré par l’insularité et, dans l’intérieur, par le relief, mais elle est aujourd’hui affectée par les cyclones. Elle est formée par un grand massif volcanique ( 3069 mètres au plus haut, le Piton des neiges ) au pied duquel s’étendent des cultures : vanilliers, plantes à parfum et surtout canne à sucre, qui fournit les deux grands produits d’exportation, le sucre ( principalement )  et le rhum. L’essor démographique a aggravé le surpeuplement, compensé par l’émigration.

           La Réunion est une île pittoresque surnommée « l’Ile intense ». On y trouve des pitons dus à un relief majestueux, des cirques, un volcan toujours en activité, une nature luxuriante mais aussi son pourtour maritime non dénué de charmes et d’attraits. La nature y explose de tous côtés pour offrir un «  visuel » inédit, des paysages grandioses et spectaculaires, occasions de randonnées sans fin avec émerveillement garanti.

    Un écosystème hors du commun :

          La Réunion représente un des fleurons de la biodiversité planétaire. C’est le relief escarpé de l’île qui explique, pour une part, la variété exceptionnelle de sa végétation. Elle s’étale depuis la côte, avec ses filaos et ses vacaos, jusqu’à une très haute altitude en passant par : caféiers, cannes à sucre, forêts de moyenne altitude avec, entre autres, leurs géraniums à parfums ou leurs fougères de plusieurs mètres de haut. La richesse de cet écosystème ( ensemble constitué par un milieu naturel et les organismes qui y vivent )  se laisse facilement découvrir : l’île comporte trois G.R. soit sentiers de grande randonnée, infiniment préférable au jardin botanique même si ce dernier présente quelque intérêt : être un lieu de recensement de la flore et de la faune environnantes. Sur la côte ouest, près de St Leu, le conservatoire botanique national de Mascarin regroupe et offre à découvrir les multiples espèces endémiques à l’île.  ( Endémique : se dit d’une espèce vivante dont la présence à l’état naturel est limitée à une région donnée, par opposition à cosmopolite.)

          On y trouve principalement : cinq collections végétales ; une collection d’orchidées et de fougères ; une bambouseraie ; un espace dédié aux caféiers du monde.

         Depuis le ciel la vue est splendide ; le lagon propose sa beauté et ses surprises comme tortues, dauphins ou baleines.

         L’océan Indien offre ses eaux pour baignades et plongées sous-marines non dénuées de rencontres impromptues.     

                                                                                                                                  Pr. d’Ailes

 

     

Commentaires (0)

01/11/2013 > Mediascendances 10 > LIBERTE , EGALITE, FRATERNITE, LAICITE,
Liberté, égalité, fraternité, laïcité
SOCIETE :   De par une plus grande diversité humaine au sein de notre société, synonyme de multiculturalisme, notre fameux triptyque se voit élargi du mot laïcité, cette dernière étant appelée à s'ériger plus forte et à être mieux comprise dans le rôle déterminant qui est le sien.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > LA GLOBAL CONFERENCE
LA " GLOBAL CONFERENCE " ou conférence sur la transition énergétique, ( du 03 06 13 )

ECOLOGIE :

Le lundi 03 juin 2013 s’est ouverte la « Global conference  » :  Forum international pour un développement durable. Et le développement durable cela passe tout d’abord par la transition énergétique : cela signifie en clair tirer l’énergie dont nous avons besoin de sources non dommageables pour l’environnement, contrairement à ce que nous faisons encore, c'est-à-dire tirer notre énergie de sources productrices de CO2 ( soit gaz carbonique ) et/ou de déchets radioactifs.


02/11/2013 > Mediascendances 10 > EROSION DES PLAGES
POURQUOI LES PLAGES S' ERODENT-ELLES ?
Les activités humaines perturbent les mouvements sédimentaires des côtes. Il en résulte un tracé différent : les façades maritimes sont affectées par l'érosion côtière en leurs endroits les plus fragiles.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > L'EAU C'EST LA VIE
L'eau c'est la vie ,

L'ENQUETE :

La commision européenne a édité une " directive-cadre " sur l'eau. Il est nécessaire que nous en prenions connaissance afin d'être informés au mieux de ce qui se fait dans ce domaine. L'eau est une ressource fragile qu'il faut protéger.


02/11/2013 > Mediascendances 10 > DROIT DE L'EAU
DROIT DE L'EAU : " l'eau n'est pas nécessaire à la vie, elle est la vie "

L'ENQUETE :

Le droit de l'eau tente d'enfermer dans des règles juridiques un élément naturel qui n'obéit pas facilement aux lois des hommes. De par leur nature, l'air, le soleil et l'eau se placent en dehors des principes du droit. Tout ce qui est fluide échappe par définition aux tentatives d'endiguement.


02/11/2013 > Mediascendances 10 > POLLUTION DE L' EAU
POLLUTION DE L'EAU : la pollution de l'eau vient essentiellement des activités humaines :
L'ENQUETE : Tous les rejets de nos activités se retrouvent dans l'eau tôt ou tard, ce qui représente des nuisances de tous ordres. Pour les contrecarrer existent les stations d'épuration et la règlementation dont le rôle est déterminant.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > UN PHILOSOPHE DES LUMIERES
UN PHILOSOPHE DES LUMIERES, Jean-Jacques Rousseau
HISTOIRE : Le 28 juin 2012 Jean-Jacques Rousseau aurait eu exactement trois cents ans. Au-dela d'une notoriété universelle ses écrits restent d'une actualité brûlante. Ses oeuvres furent reconnues très vite et n'ont cessé de faire parler d'elles.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > IL FAUT PREVOIR DES MODELES D'ALIMENTATION DURABLES POUR LE PRESENT ET LE FUTUR .
Il faut prévoir des modèles d'alimentation durables pour le présent et le futur :
" La contrainte énergétique va forcer tout le monde à s'adapter. On ne pourra pas se passer d'une réflexion sur notre consommation. On gaspille et on consomme trop." Nous sommes aujourd'hui sept milliards d'individus sur la planète. En 2050 nous serons neuf milliards. Dans ce contexte de croissance démographique il faut d'ores et déja prévoir de modifier les outils de production agricoles et énergétiques.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > MONOPHONIE OU POLYPHONIE ?
MONOPHONIE OU POLYPHONIE ?
MUSIQUE :   Qu'en est-il de la monophonie et de la polyphonie en musique ? Le sujet mérite d'être débattu d'autant que les deux concepts cohabitent et s'entremêlent depuis toujours et continueront de le faire tant que notes il y aura !
02/11/2013 > Mediascendances 10 > MUSIQUE MAESTRO
Musique Maestro !
A quoi tient le succès d'une chanson ? Ce que l'on appelle la genèse d'une oeuvre jusqu'à son aboutissement met à contribution des ingrédients multiples et nombreux dont certains ne se laissent pas soupçonner : une alchimie subtile.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > DEVINETTE DE L'EAU
DEVINETTE DE L'EAU : quelques espèces phares des territoires humides à découvrir !
Toutes sortes d'espèces existent dans la nature, y compris dans nos régions, et que nous ne connaissons pas ou trop peu. Et puis il y a les espèces invasives , espèce venues d'ailleurs et par définition inadaptées au " biotope " dans lequel elles sont nouvellement introduites....
02/11/2013 > Mediascendances 10 > L' IMPLUVIUM
L' IMPLUVIUM : économie et gestion écologique de l'eau
L'ENQUETE : Le mot " impluvium " vient du latin ; c'est à l'origine un bassin destiné à recueillir les eaux de pluie à l'intérieur des maisons romaines. L'idée a fait long feu......Jusqu'à nos jours ,
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe