MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

                                                              DEVINETTE DE L'EAU :

   Quelques espèces phares des territoires

                                         humides ….à découvrir !

 

*   je suis le plus gros rongeur européen à l’appétit dévastateur, à la queue plate, bâtisseur de retenues d’eau importantes….Je suis, je suis….le castor européen ( castor fiber )                                                                             

*   j’appartiens à la famille des salmonidés, tout comme mon cousin, le saumon, je me reproduis dans les eaux vives…Je suis, je suis….la truite ( salmo truta )  

*  j’appartiens à la famille des Colubridés. Je chasse dans les mares, les étangs ou les rivières ; j’arbore une bande jaune en arrière de ma tête….Je suis, je suis….la couleuvre à collier   ( natrix natrix)

      *  je suis un petit batracien protégé ; j’affectionne les mares, les ornières ou encore les flaques d’eau en forêt ; je suis reconnaissable aux couleurs vives sur ma face ventrale, Je suis, je suis….le crapaud sonneur à ventre jaune  ( bombina variegata )

      *  petite plante carnivore protégée, vivant dans les marais, j’attire mes proies dans mes tentacules…Je suis, je suis…la drosera à feuilles rondes ( drosera rotundifolia )                               

      *  j’appartiens à l’ordre des insectes ; ma larve vit sous l’eau ; des que je sors de l’eau, je déploie mes ailes…Je suis, je suis…la libellule  ( libellula odonata )                                                                                                                                   

      *  je suis une plante fragile, rare et très belle ; il me faut des zones humides et des marais naturels …Je suis, je suis …l’orchidée  ( orchis- ophris-épipactis )                                                           

      *  je suis un petit oiseau vif comme l’éclair et aux couleurs très vives ; je vis sur les berges des rivières et pêche des alevins...Je suis, je suis...Le martin-pêcheur ( alcedo atthis )                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

      *  je suis un grand migrateur ; mon corps est allongé et cylindrique ; je me reproduis dans la mer des Sargasses, je me métamorphose de larve en civelle…Je suis, je suis… l’anguille argentée (anguilla anguilla )                           

     * Très grégaire, je vis en bancs épais dans les rivières et les lacs à proximité de la surface. Je suis élégante, fine et rapide dans le courant, je fais partie de la famille des cyprinidés. Je suis, je suis…l’ablette ( alburnus alburnus )                                                                     

     *  Je suis noire tachetée de jaune ; je mesure 20 cm environ ; j’ai quatre pattes de quatre doigts à l’avant et de cinq doigts à l’arrière. Une fois par mois, je change de peau ; je suis amphibie mais je ne sais pas nager ; je peux vivre jusqu’à 25 ans et plus ; je suis en voie de disparition …Je suis, je suis…la salamandre ( salamandra, classe des amphibiens, ordre des urodèles, avec le triton ) . 

 

Mais, attention, toutes les espèces ne participent pas à la richesse écologique du territoire et certaines espèces engendrent des conséquences parfois irréversibles sur les milieux naturels…

Ce sont les espèces invasives !!!

                                                                                                                                                   

     *  apparue à la fin du XIXème siècle à des fins commerciales, je suis américaine, j’ai propa-                                                    

         gé une peste responsable de la disparition d’un grand nombre de populations autochtones                             

         Je suis, je suis…l’écrevisse exotique ( pacifastacus leniusculus )                                                                  

     *  plante vivace à feuillage dense originaire de l’Asie de l’Est, je côtoie les rives des cours d’eau et les milieux humides ; envahissante, je suis à l’origine de l’appauvrissement de la diversité… Je suis, je suis…la renouée du japon ( falloppia japonica ).  

     *  je suis appelée l’algue tueuse, la peste verte, l’« Alien des mers » ou encore l’algue fatale  on m’a découverte en 1984, au pied du rocher de la Principauté de Monaco, vous me connaissez tous…Je suis, oui je suis…caulerpa taxifolia , une espèce invasive   dangereuse                                                            

    Autres exemples d’espèces invasives :

        Des silures de 60 kg et plus en provenance du Danube, sèment la panique dans les fleuves et les rivières français.

       Des tortues de Floride (interdites pourtant !), pèsent à l’âge adulte 3 kg et sont rejetées dans les lacs et les rivières dont elles détruisent le système écologique.                           

       On ne saurait mieux dire qu’il ne faut pas jouer avec la nature ; les espèces invasives sont une menace pour la       biodiversité.                                                       J.B                                     

 

 

Commentaires (0)

01/11/2013 > Mediascendances 10 > LIBERTE , EGALITE, FRATERNITE, LAICITE,
Liberté, égalité, fraternité, laïcité
SOCIETE :   De par une plus grande diversité humaine au sein de notre société, synonyme de multiculturalisme, notre fameux triptyque se voit élargi du mot laïcité, cette dernière étant appelée à s'ériger plus forte et à être mieux comprise dans le rôle déterminant qui est le sien.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > LA GLOBAL CONFERENCE
LA " GLOBAL CONFERENCE " ou conférence sur la transition énergétique, ( du 03 06 13 )

ECOLOGIE :

Le lundi 03 juin 2013 s’est ouverte la « Global conference  » :  Forum international pour un développement durable. Et le développement durable cela passe tout d’abord par la transition énergétique : cela signifie en clair tirer l’énergie dont nous avons besoin de sources non dommageables pour l’environnement, contrairement à ce que nous faisons encore, c'est-à-dire tirer notre énergie de sources productrices de CO2 ( soit gaz carbonique ) et/ou de déchets radioactifs.


02/11/2013 > Mediascendances 10 > EROSION DES PLAGES
POURQUOI LES PLAGES S' ERODENT-ELLES ?
Les activités humaines perturbent les mouvements sédimentaires des côtes. Il en résulte un tracé différent : les façades maritimes sont affectées par l'érosion côtière en leurs endroits les plus fragiles.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > L'EAU C'EST LA VIE
L'eau c'est la vie ,

L'ENQUETE :

La commision européenne a édité une " directive-cadre " sur l'eau. Il est nécessaire que nous en prenions connaissance afin d'être informés au mieux de ce qui se fait dans ce domaine. L'eau est une ressource fragile qu'il faut protéger.


02/11/2013 > Mediascendances 10 > DROIT DE L'EAU
DROIT DE L'EAU : " l'eau n'est pas nécessaire à la vie, elle est la vie "

L'ENQUETE :

Le droit de l'eau tente d'enfermer dans des règles juridiques un élément naturel qui n'obéit pas facilement aux lois des hommes. De par leur nature, l'air, le soleil et l'eau se placent en dehors des principes du droit. Tout ce qui est fluide échappe par définition aux tentatives d'endiguement.


02/11/2013 > Mediascendances 10 > POLLUTION DE L' EAU
POLLUTION DE L'EAU : la pollution de l'eau vient essentiellement des activités humaines :
L'ENQUETE : Tous les rejets de nos activités se retrouvent dans l'eau tôt ou tard, ce qui représente des nuisances de tous ordres. Pour les contrecarrer existent les stations d'épuration et la règlementation dont le rôle est déterminant.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > UN PHILOSOPHE DES LUMIERES
UN PHILOSOPHE DES LUMIERES, Jean-Jacques Rousseau
HISTOIRE : Le 28 juin 2012 Jean-Jacques Rousseau aurait eu exactement trois cents ans. Au-dela d'une notoriété universelle ses écrits restent d'une actualité brûlante. Ses oeuvres furent reconnues très vite et n'ont cessé de faire parler d'elles.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > IL FAUT PREVOIR DES MODELES D'ALIMENTATION DURABLES POUR LE PRESENT ET LE FUTUR .
Il faut prévoir des modèles d'alimentation durables pour le présent et le futur :
" La contrainte énergétique va forcer tout le monde à s'adapter. On ne pourra pas se passer d'une réflexion sur notre consommation. On gaspille et on consomme trop." Nous sommes aujourd'hui sept milliards d'individus sur la planète. En 2050 nous serons neuf milliards. Dans ce contexte de croissance démographique il faut d'ores et déja prévoir de modifier les outils de production agricoles et énergétiques.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > MONOPHONIE OU POLYPHONIE ?
MONOPHONIE OU POLYPHONIE ?
MUSIQUE :   Qu'en est-il de la monophonie et de la polyphonie en musique ? Le sujet mérite d'être débattu d'autant que les deux concepts cohabitent et s'entremêlent depuis toujours et continueront de le faire tant que notes il y aura !
02/11/2013 > Mediascendances 10 > MUSIQUE MAESTRO
Musique Maestro !
A quoi tient le succès d'une chanson ? Ce que l'on appelle la genèse d'une oeuvre jusqu'à son aboutissement met à contribution des ingrédients multiples et nombreux dont certains ne se laissent pas soupçonner : une alchimie subtile.
02/11/2013 > Mediascendances 10 > UNE ILE EN BEAUTE : LA REUNION
UNE ILE EN BEAUTE : LA REUNION
PLANISPHERE : L'ile de la Réunion est nommée " l'ile intense" en raison de ses caractéristiques nombreuses et remarquables. Un " tour du propriétaire " est toujours possible sans pour autant remplacer la visite " in situ ".
02/11/2013 > Mediascendances 10 > L' IMPLUVIUM
L' IMPLUVIUM : économie et gestion écologique de l'eau
L'ENQUETE : Le mot " impluvium " vient du latin ; c'est à l'origine un bassin destiné à recueillir les eaux de pluie à l'intérieur des maisons romaines. L'idée a fait long feu......Jusqu'à nos jours ,
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe