MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 FRAGMENTS  D'HISTOIRE

                                                OLYMPE de GOUGES

                                                UNE FEMME MODERNE AVANT L’ HEURE

 

        « Une femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir le

          droit également  de monter à la tribune »

 

                Auteure de romans et de théâtre, militante féministe, politicienne,            

                  humaniste,  cette provinciale était en avance sur son temps.

 

         Elle eut une vie hors du commun et défendit des causes qui triomphèrent deux siècles plus tard : égalité des hommes et des femmes, droit de vote pour tous, promotion d’une justice sociale, abolition de l’esclavage et de la peine de mort.

        Rien ne prédestinait cette jeune femme à devenir une héroïne à la fin tragique. Olympe de Gouges naît le 7 mai 1748. A dix sept ans elle s’appelle encore Marie Gouze, vit à Montauban ( Tarn et Garonne ) et parle l’occitan comme cela se faisait à l’époque dans cette région. En 1766 la mort accidentelle de son mari la laisse  seule avec son fils Pierre, nouveau-né. Elle fait ensuite une rencontre qui va transformer sa vie, en la personne de Jacques Biétrix de Rozières, un haut fonctionnaire. Marie modifie son prénom pour Olympe et elle troque aussi son nom pour « De Gouges ». Olympe de Gouges est née, et ce n’est plus la même femme. On est en 1773 et Paris s’offre à elle : elle va suivre Jacques Biétrix de Rozières, son fortuné amant et protecteur, devenu commissaire des vivres au ministère de la marine.

          Son premier roman à trente-six ans :

 Il l’installe dans un appartement près du Palais royal ; dans le premier arrondissement. Elle a vingt-six ans  et savoure sa nouvelle existence. Elle se partage entre boutiques, cafés et restaurants des galeries du palais royal, va au théâtre et à l’opéra. Elle ne pense pas encore à la politique. Par le biais de deux personnes, hommes de lettres, l’écrivain Louis Sébastien Mercier et le chevalier de Cubières, poète, elle est introduite dans de nombreux salons littéraires. Elle y rencontre des académiciens, des peintres, des comédiens.

 Sur les encouragements de Mercier, auteur du célèbre  « Tableau de Paris » elle se prend de passion pour l’écriture. En 1784, à trente-six ans, elle écrit son premier roman  et une pièce de théätre, « Zamore et Mirza » ou «  l’heureux naufrage » qui dénonce  l’esclavage des noirs et fait beaucoup parler d’elle. Dès lors elle devient, aux yeux de la société, une femme de lettres , engagée.

          Militante, engagée en faveur des plus faibles :

Entre 1774 et 1793 elle déménge une dizaine de fois dans Paris. En 1784 on la trouve rue de Condé ( 6ème arrondissement ). Elle est à deux pas du théâtre  Français ( actuel  théâtre de l’Odéon ) où elle tente en vain pendant plusieurs années de faire jouer sa pièce antiesclavagiste. Après cinq ans de conflit la Comédie française programme enfin «  Zamore et Mirza », le 28 décembre 1789, pour la retirer cinq jours plus tard, sous la pression du pouvoir politique. Cependant son engagement croît avec les années. Au même moment elle fait partie de la société des amis des noirs. L’encre de sa plume est  désormais politique. Par ses œuvres diverses, pièces de théâtre, pamphlets et projets de loi, elle prend constamment la défense des plus faibles.

          La cause des femmes :

Le vingt-six août 1789 le texte solennel de la « déclaration des droits de l’homme et du citoyen » est adopté mais les femmes semblent être les grandes oubliées de l’assemblée constituante masculine. Le quatorze septembre 1791 elle publie une « déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » dans laquelle elle affirme que «  la femme naît et demeure égale à l’homme en droits » ( article 1er ) .

 Un siècle et demi plus tard, le vingt et un avril 1944, l’histoire lui donne raison en accordant aux femmes française le droit de vote.

          Condamnée à mort :

Installée 4 rue du buis ( 6è ) elle déménage, à l’été 1792, au 270 rue Saint Honoré, tout près de l’assemblée constituante. Proche de la mouvance girondine elle s’oppose aux « montagnards », à Robespierre et aux violences de la terreur. Le 19 juillet 1793 Olympe de Gouges signe son arrêt de mort en publiant par voie de d’affiches un texte de sa plume, «  les trois urnes ». Elle est arrêtée le vingt juillet et mise au secret à la prison de l’hôtel de ville . Elle est condamnée à mort pour ses écrits antirobespierristes.

 Trois mois plus tard elle est incarcérée à la conciergerie ( 1er arrdt. ) où Marie-Antoinette l’a précédée de peu. Olympe de Gouges est guillotinée place de la révolution le trois novembre 1793. Elle avait quarante cinq ans. La place de la révolution est aujourd’hui plus connue sous le nom de « place de la Concorde », située dans le huitième arrondissement. Comme prophétiquement elle écrivait, dans sa déclaration de 1791 : «  Une femme a  le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune ! »

         Le six mars 2004, la place Olympe de Gouges ( 3ème arrondissement ) a été inaugurée à Paris, tout près de la place de la république.

                                                                                                                                    PEJE

            A lire :    -   Ainsi soit Olympe de Gouges,  de Benoîte Groult,    

                                                                                                   éditions Grasset

                         -   Olympe de Gouges, roman graphique de  Catel et Bocquet,

                                                                                                   éditions Casterman

                         -   Marie-Olympe de Gouges, une humaniste à la fin du XVIIIème siècle,

                                                           de Olivier Blanc,                   éditions René Vienet

      

                         

Commentaires (0)

16/03/2014 > Mediascendances 11 > Notre écrin et notre matrice
NOTRE ECRIN ET NOTRE MATRICE
ELEMENTS DE SPIRITUALITE :   La richesse d'un milieu en espèces est le signe de son extrême  vigueur et santé. Si rien ne l'entrave la biodiversité s'automultiplie au fil du temps car la vie, énergie qui sous-tend toute forme animée, n'a de cesse de produire de l'évolution et des métamorphoses.  
16/03/2014 > Mediascendances 11 > Le chocolat ne connaît pas la crise
Le chocolat ne connaît pas la crise
Le chocolat contient des molécules psychostimulantes qui favorisent le bien-être. Ses bienfaits sont cliniquement prouvés au point que des spécialistes en préconisent une consommation journalière mais modérée.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > Conférence environnementale de septembre 2013
CONFERENCE ENVIRONNEMENTALE DE SEPTEMBRE 2013
ECOLOGIE : Dans l'esprit du Grenelle de l'environnement le gouvernement actuel a décidé que tous les ans il y aurait une conférence environnementale. Celle de septembre 2013 fait une large place à    l'économie circulaire  en apportant un soutien renforcé à la filière " bâtiment ".
16/03/2014 > Mediascendances 11 > La pêche en eaux profondes est accusée
LA PECHE EN EAUX PROFONDES EST ACCUSEE.....

ENVIRONNEMENT : Comme son nom l'indique la pêche de grand fond vise à pêcher les poissons qui vivent à proximité des grands fonds marins, au-delà de quatre cent mètres de profondeur, et ce jusqu'à mille cinq cent mètres. Mais cette pratique est vivement contestée au vu des dégâts qu'elle provoque.


16/03/2014 > Mediascendances 11 > TOUT AU SUD DE L'AUSTRALIE
TOUT AU SUD DE L'AUSTRALIE....
NATURE : Dans les quarantièmes rugissants l'île de Tasmanie ( découverte par le navigateur Abel Tasman, d'origine hollandaise ) offre l'un des derniers paradis sur Terre et l'une des dernières contrées sauvages de la planète.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > En Chine la pollution embrume les villes
En Chine la pollution embrume les villes
ECOLOGIE : La pollution atmosphérique dans les villes chinoises est devenue à ce point chronique et récurrente que les autorités prennent des mesures sans précédent pour tenter d'endiguer le problème.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > LE FUMIER BIO EST-IL SANS DANGER ?
LE FUMIER BIO EST-IL SANS DANGER ?
On a soupçonné le fumier employé dans la filière Bio de favoriser le développement de micro-organismes pathogènes. En réalité il n'en est rien, ceci étant le résultat d'une information mensongère diffusée en 1996 par un journaliste du New-York times et qui avait des liens avec l'industrie chimique : explications.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > COLTAN : MINERAI DE DISCORDE
Coltan : minerai de discorde
Le Coltan est un minerai composé de deux corps distincts de couleur noire ou brun-rouge, la colombite et la tantalite. Utilisé dans un grand nombre d'applications son exploitation donne cours à des conflits et les  déséquilibres qui en découlent.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > PLANETE TERRE
PLANETE  TERRE : entretien avec Pierre Rabhi
ECOLOGIE : PLANETE TERRE : entretien avec Pierre Rabhi. Notre destin est indissolublement lié à celui de notre Planète. A travers ses actions sur le terrain et ses ouvrages Pierre Rabhi plaide pour une indispensable réconciliation avec notre environnement proche et lointain, autant dire la Terre dans sa globalité : entretien.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > Nouvelle fuite d'eau radioactive signalée à Fukushima
NOUVELLE FUITE D'EAU RADIOACTIVE SIGNALEE A FUKUSHIMA
PLANETE : De l'eau contaminée se serait échappée d'un réservoir destiné à entreposer l'excès d'eau servant à refroidir le combustible radioactif qui a fondu lors de l'accident de mars 2011, sur le site de Fukushima-Dalichi, à 230 kilomètres au nord-est de Tokyo. La capacité de Tepco à mener à bien le nettoyage de la centrale est régulièrement mise en doute par les autorités, au point qu'elles se sont engagées à prendre en charge elles-mêmes ce problème.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > L'EPOPEE DE GILGAMESH
L'EPOPEE DE GILGAMESH
L'épopée de Gilgamesh est le plus ancien texte littéraire connu de l'ancienne Mésopotamie, transcrit sur des tablettes d'argile ayant appartenues à la bibliothèque du roi Assurbanipal à Ninive. Ce texte fut rédigé au début du IIème millénaire avant notre ère. Il nous met sur la piste d'une possible explication du déluge biblique.
30/03/2014 > Mediascendances 11 > A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU !
A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU !
CULTURE : Le carnet de bord d'un voyageur au terme de trois semaines passées dans toute la moitié ouest des Etats-unis et de huit mille kilomètres parcourus. Rencontre avec un peuple et sa culture.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe