MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 ENVIRONNEMENT

                    LA PECHE EN EAUX PROFONDES EST ACCUSEE ..... 

 

Comme son nom l’indique, la pêche de grand fond vise à pêcher les poissons qui vivent à proximité des grands fonds marins, au-delà de 400 mètres de profondeur et ce, jusqu’à 1500 mètres. Ce sont l’empereur, le flétan, le sabre noir, la lingue bleue, le grenadier de roche, la dorade rose…

Le plus souvent, ils sont pêchés au chalut. Le chalut est une technique qui suit au plus près le plancher océanique, ses filets avancent grâce à des rouleaux qui surmontent tous les obstacles.

L’ouverture du plus grand de ces filets est aussi large qu’un terrain de football et aussi haute qu’un immeuble de trois étages. Malgré la forte mobilisation des défenseurs de l’environnement  pour protéger les fonds marins, le Parlement européen a rejeté, début décembre, un projet d’interdiction de la pêche en eaux profondes. En Europe, les flottes concernées sont à 90 % française, espagnole et portugaise.

« Des filets aussi gigantesques ramassent beaucoup plus que nécessaire. Les prises accessoires qui seront rejetées à la mer aussitôt pêchées, représentent 30 à 40 % du contenu des filets, parfois beaucoup plus ! On épuise ainsi des stocks entiers de certaines espèces qui manqueront à la biodiversité marine. Les fonds sous-marins sont des écosystèmes riches et remarquables, mais après le passage des chaluts, il ne reste rien des habitats marins, des récifs d’éponges, des colonies coralliennes. Cela est d’autant plus grave que les espèces pêchées et les autres espèces ont souvent besoin de nombreuses années avant de pouvoir se reproduire : l’empereur peut vivre 150 ans et se reproduit à partir de 20 ans ! Autant dire que l’espèce est déjà à peu près épuisée, on ne la trouve plus sur les étals.

Toutes les données scientifiques confirment que les formes de vie en eaux profondes sont très lentes à se remettre de tels dommages : des décennies, parfois des siècles et peut-être jamais. Ainsi les chalutiers de fond détruiront une grande partie des fonds marins avant même que nous ne les étudions tous ! » ( sources : Greenpeace.fr )

Le chalutage de fond s’est développé dans les années 1980-90. Après une surexploitation du stock de poissons blancs (cabillaud, lieu, merlu) dans les zones côtières européennes, puis dans les eaux des pays du sud, le déclin s’est fait sentir. Les industriels de la pêche et des produits alimentaires dérivés, se sont alors tournés vers la haute mer, investissant dans des navires-usines capables de chaluter à plus de 1500 mètres ( et même 2000 mètres).

Cette pêche n’a pas vocation de pêche durable : outre le fait qu’elle participe à la disparition de nombreuses espèces, elle compromet la capacité des générations futures à se procurer de précieux aliments. D’autre part, elle nécessite une grande quantité de carburant, ce qui la rend très peu rentable ;  son déficit en emploi de pêcheurs par tonne de poissons débarqués est énorme si on la compare à une pêche artisanale. Cependant, elle bénéficie de « lobbying » de la part de ports de pêche comme Lorient et Boulogne-sur-mer auprès de la Commission Européenne, les marins craignant qu’à terme on ne leur interdise toute forme de chalutage profond ou pas.      

Les ONG, les associations de consommateurs et les Nations Unies ont demandé à ce que la pêche de grand fond soit réglementée afin de préserver la ressource, mais  les Etats ni les organismes de gestion de pêche n’ayant agi, il semblerait que l’interdiction de pêche en grand fond soit seule envisageable à ce jour au vu des dégâts.

Certaines grandes enseignes ont entendu le message : Casino et Carrefour ont décidé de ne plus proposer des poissons de grande profondeur sur leurs étals, d’autres, retardataires parce que « armateurs » de gros navires ( on pense aux navires de « Scapêche » ) semblent s’y résoudre malgré tout, du moins pour certaines espèces.              

                                                                                                                                  Rapporté par Céline Bart

          

                                                     

Commentaires (0)

16/03/2014 > Mediascendances 11 > Notre écrin et notre matrice
NOTRE ECRIN ET NOTRE MATRICE
ELEMENTS DE SPIRITUALITE :   La richesse d'un milieu en espèces est le signe de son extrême  vigueur et santé. Si rien ne l'entrave la biodiversité s'automultiplie au fil du temps car la vie, énergie qui sous-tend toute forme animée, n'a de cesse de produire de l'évolution et des métamorphoses.  
16/03/2014 > Mediascendances 11 > Olympe de Gouges
Olympe de Gouges
FRAGMENTS D'HISTOIRE : Olympe de Gouges eut une vie hors du commun. Elle fut, successivement, auteure de roman et de théâtre, militante féministe, politicienne, humaniste. Elle témoigna d'une belle avance sur son temps car les causes qu'elle défendit triomphèrent deux siècles plus tard.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > Le chocolat ne connaît pas la crise
Le chocolat ne connaît pas la crise
Le chocolat contient des molécules psychostimulantes qui favorisent le bien-être. Ses bienfaits sont cliniquement prouvés au point que des spécialistes en préconisent une consommation journalière mais modérée.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > Conférence environnementale de septembre 2013
CONFERENCE ENVIRONNEMENTALE DE SEPTEMBRE 2013
ECOLOGIE : Dans l'esprit du Grenelle de l'environnement le gouvernement actuel a décidé que tous les ans il y aurait une conférence environnementale. Celle de septembre 2013 fait une large place à    l'économie circulaire  en apportant un soutien renforcé à la filière " bâtiment ".
16/03/2014 > Mediascendances 11 > TOUT AU SUD DE L'AUSTRALIE
TOUT AU SUD DE L'AUSTRALIE....
NATURE : Dans les quarantièmes rugissants l'île de Tasmanie ( découverte par le navigateur Abel Tasman, d'origine hollandaise ) offre l'un des derniers paradis sur Terre et l'une des dernières contrées sauvages de la planète.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > En Chine la pollution embrume les villes
En Chine la pollution embrume les villes
ECOLOGIE : La pollution atmosphérique dans les villes chinoises est devenue à ce point chronique et récurrente que les autorités prennent des mesures sans précédent pour tenter d'endiguer le problème.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > LE FUMIER BIO EST-IL SANS DANGER ?
LE FUMIER BIO EST-IL SANS DANGER ?
On a soupçonné le fumier employé dans la filière Bio de favoriser le développement de micro-organismes pathogènes. En réalité il n'en est rien, ceci étant le résultat d'une information mensongère diffusée en 1996 par un journaliste du New-York times et qui avait des liens avec l'industrie chimique : explications.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > COLTAN : MINERAI DE DISCORDE
Coltan : minerai de discorde
Le Coltan est un minerai composé de deux corps distincts de couleur noire ou brun-rouge, la colombite et la tantalite. Utilisé dans un grand nombre d'applications son exploitation donne cours à des conflits et les  déséquilibres qui en découlent.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > PLANETE TERRE
PLANETE  TERRE : entretien avec Pierre Rabhi
ECOLOGIE : PLANETE TERRE : entretien avec Pierre Rabhi. Notre destin est indissolublement lié à celui de notre Planète. A travers ses actions sur le terrain et ses ouvrages Pierre Rabhi plaide pour une indispensable réconciliation avec notre environnement proche et lointain, autant dire la Terre dans sa globalité : entretien.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > Nouvelle fuite d'eau radioactive signalée à Fukushima
NOUVELLE FUITE D'EAU RADIOACTIVE SIGNALEE A FUKUSHIMA
PLANETE : De l'eau contaminée se serait échappée d'un réservoir destiné à entreposer l'excès d'eau servant à refroidir le combustible radioactif qui a fondu lors de l'accident de mars 2011, sur le site de Fukushima-Dalichi, à 230 kilomètres au nord-est de Tokyo. La capacité de Tepco à mener à bien le nettoyage de la centrale est régulièrement mise en doute par les autorités, au point qu'elles se sont engagées à prendre en charge elles-mêmes ce problème.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > L'EPOPEE DE GILGAMESH
L'EPOPEE DE GILGAMESH
L'épopée de Gilgamesh est le plus ancien texte littéraire connu de l'ancienne Mésopotamie, transcrit sur des tablettes d'argile ayant appartenues à la bibliothèque du roi Assurbanipal à Ninive. Ce texte fut rédigé au début du IIème millénaire avant notre ère. Il nous met sur la piste d'une possible explication du déluge biblique.
30/03/2014 > Mediascendances 11 > A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU !
A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU !
CULTURE : Le carnet de bord d'un voyageur au terme de trois semaines passées dans toute la moitié ouest des Etats-unis et de huit mille kilomètres parcourus. Rencontre avec un peuple et sa culture.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe