MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

                      LE FUMIER BIO EST-IL SANS DANGER ?

 

       La question est d’actualité : on soupçonne le fumier employé dans la filière Bio de favoriser le développement de micro-organismes pathogènes. Ce sont deux chercheurs du C N R S qui ont lancé la polémique suite aux décès provoqués au printemps 2011 par l’ingestion de graines germées infectées par une souche extrêmement virulente de la bactérie E.Coli.

       « Il ne fait pas de doute que le moindre usage de produits phytosanitaires et le recours à des fertilisants naturels comme le fumier augmentent sensiblement la probabilité de présence de mycotoxines dans les aliments ou d’infection par des agents microbiens », affirmaient-ils.

     On décèle dans cette assertion la volonté de mettre sur un même plan tous les fertilisants, autant le fumier Bio ou pas, que les produits phytosanitaires, chimiques ou pas. Ce passage est extrait d’une étude réalisée en 1966 par le C D C d’Atlanta, l’un des plus grands centres de contrôle de santé publique au monde et cette étude vise surtout les risques sanitaires liés à l’agriculture biologique. Mais il y a un problème : lorsqu’on recherche la dite étude on ne la trouve pas ce qui conduit à déduire qu’elle n’a jamais existé.

          - « Tous les micro-organismes ne sont pas mauvais, loin de là. »

                                                      Véronique Chable de l’INRA

     Non seulement ils ne sont pas mauvais mais ils sont indispensables à la bonne maturation d’un compost ou d’un fumier. Claude Aubert, ingénieur agronome et pionnier du Bio s’est penché sur cette vraie fausse étude : « cette fausse info vient d’un article du New-York Times écrit en 1996 par Denis Avery, bien connu pour ses liens avec l’industrie chimique. »

      Le C D C d’Atlanta ( l’un des plus grands centres de contrôle de santé publique au monde ) avait pourtant démenti avoir produit ce document et ce , dès 1999. L’information a cependant continué à se répandre sans qu’on ne puisse l’entraver.

      En règle générale aucune technique de fertilisation des sols n’est exempte de dangers. La culture Bio est visée parce qu’elle donne place à la vie en ne cherchant pas à la domestiquer ou à la transformer. Elle accompagne les processus naturels dans ce qu’ils ont de bénéfiques pour l’homme. Inversement l’apport d’engrais chimiques et l’usage de produits phytosanitaires ( pesticides* : insecticides, herbicides ) modifient notoirement l’alchimie naturelle en l’appauvrissant, ce qui est directement préjudiciable aux consommateurs car cela induit des carences au plan nutritionnel et occasionne l’ingestion des produits traitants, restés sus et dans les plantes, produits réputés pathogènes.

         ( Pathogène : susceptible d’être la cause d’une maladie. )

*Pesticide : adj. et n.m. Se dit d’un produit chimique destiné à lutter contre les parasites animaux et végétaux nuisibles aux cultures.

Pour Véronique Chable, de l’INRA à Rennes , la priorité doit être donnée à l’agriculture biologique :

« Les normes sanitaires actuelles répondent à un schéma de pensée très conventionnel consistant, en gros, à tuer tout ce qui bouge. Or tous les micro-organismes ne sont pas mauvais, loin de là. C’est justement  en permettant la croissance de micro-organismes commensaux*, qui régulent et équilibrent les plus néfastes, que l’agriculteur Bio sera en mesure, s’il y travaille bien, de rééquilibrer sa terre et l’écosystème qu’elle contient.»

On assiste aujourd’hui à une clarification sur ce que doit être et ne pas être notre alimentation, directement tributaire, en terme de qualité, de la façon dont elle est produite. Consécutivement aux informations qui sont divulguées sur ce sujet depuis de longues années les consciences s’éveillent sur les dangers de l’agroalimentaire industriel et de sa provenance, l’agriculture intensive dont le schéma directeur est de favoriser à outrance les volumes (rentabilité) au détriment de la qualité, issue du respect des cycles naturels.

Il en ressort que les surfaces agricoles cultivées en Bio sont en constante augmentation.

Sachant qu’on ne peut transgresser l’ordre des choses sans en payer le prix fort nous avons toutes les raisons d’encourager l’agriculture biologique pour qu’elle prenne le pas sur l’autre, dommageable à notre santé ainsi qu’à l’environnement.

 

                                                                                                                      Alban de l’Assault

 

Commensal, e, aux : nom. Du latin cum, avec, et mesa, table. Littéralement : personne qui mange à la même table qu’un autre.

Adjectif et nom. Biologie : se dit  d’une espèce animale qui vit au contact d’une autre en profitant des résidus de sa nourriture, mais sans la parasiter, telle que le crabe pinnothère qui vit dans les moules.

 

 

Commentaires (0)

16/03/2014 > Mediascendances 11 > Notre écrin et notre matrice
NOTRE ECRIN ET NOTRE MATRICE
ELEMENTS DE SPIRITUALITE :   La richesse d'un milieu en espèces est le signe de son extrême  vigueur et santé. Si rien ne l'entrave la biodiversité s'automultiplie au fil du temps car la vie, énergie qui sous-tend toute forme animée, n'a de cesse de produire de l'évolution et des métamorphoses.  
16/03/2014 > Mediascendances 11 > Olympe de Gouges
Olympe de Gouges
FRAGMENTS D'HISTOIRE : Olympe de Gouges eut une vie hors du commun. Elle fut, successivement, auteure de roman et de théâtre, militante féministe, politicienne, humaniste. Elle témoigna d'une belle avance sur son temps car les causes qu'elle défendit triomphèrent deux siècles plus tard.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > Le chocolat ne connaît pas la crise
Le chocolat ne connaît pas la crise
Le chocolat contient des molécules psychostimulantes qui favorisent le bien-être. Ses bienfaits sont cliniquement prouvés au point que des spécialistes en préconisent une consommation journalière mais modérée.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > Conférence environnementale de septembre 2013
CONFERENCE ENVIRONNEMENTALE DE SEPTEMBRE 2013
ECOLOGIE : Dans l'esprit du Grenelle de l'environnement le gouvernement actuel a décidé que tous les ans il y aurait une conférence environnementale. Celle de septembre 2013 fait une large place à    l'économie circulaire  en apportant un soutien renforcé à la filière " bâtiment ".
16/03/2014 > Mediascendances 11 > La pêche en eaux profondes est accusée
LA PECHE EN EAUX PROFONDES EST ACCUSEE.....

ENVIRONNEMENT : Comme son nom l'indique la pêche de grand fond vise à pêcher les poissons qui vivent à proximité des grands fonds marins, au-delà de quatre cent mètres de profondeur, et ce jusqu'à mille cinq cent mètres. Mais cette pratique est vivement contestée au vu des dégâts qu'elle provoque.


16/03/2014 > Mediascendances 11 > TOUT AU SUD DE L'AUSTRALIE
TOUT AU SUD DE L'AUSTRALIE....
NATURE : Dans les quarantièmes rugissants l'île de Tasmanie ( découverte par le navigateur Abel Tasman, d'origine hollandaise ) offre l'un des derniers paradis sur Terre et l'une des dernières contrées sauvages de la planète.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > En Chine la pollution embrume les villes
En Chine la pollution embrume les villes
ECOLOGIE : La pollution atmosphérique dans les villes chinoises est devenue à ce point chronique et récurrente que les autorités prennent des mesures sans précédent pour tenter d'endiguer le problème.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > COLTAN : MINERAI DE DISCORDE
Coltan : minerai de discorde
Le Coltan est un minerai composé de deux corps distincts de couleur noire ou brun-rouge, la colombite et la tantalite. Utilisé dans un grand nombre d'applications son exploitation donne cours à des conflits et les  déséquilibres qui en découlent.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > PLANETE TERRE
PLANETE  TERRE : entretien avec Pierre Rabhi
ECOLOGIE : PLANETE TERRE : entretien avec Pierre Rabhi. Notre destin est indissolublement lié à celui de notre Planète. A travers ses actions sur le terrain et ses ouvrages Pierre Rabhi plaide pour une indispensable réconciliation avec notre environnement proche et lointain, autant dire la Terre dans sa globalité : entretien.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > Nouvelle fuite d'eau radioactive signalée à Fukushima
NOUVELLE FUITE D'EAU RADIOACTIVE SIGNALEE A FUKUSHIMA
PLANETE : De l'eau contaminée se serait échappée d'un réservoir destiné à entreposer l'excès d'eau servant à refroidir le combustible radioactif qui a fondu lors de l'accident de mars 2011, sur le site de Fukushima-Dalichi, à 230 kilomètres au nord-est de Tokyo. La capacité de Tepco à mener à bien le nettoyage de la centrale est régulièrement mise en doute par les autorités, au point qu'elles se sont engagées à prendre en charge elles-mêmes ce problème.
16/03/2014 > Mediascendances 11 > L'EPOPEE DE GILGAMESH
L'EPOPEE DE GILGAMESH
L'épopée de Gilgamesh est le plus ancien texte littéraire connu de l'ancienne Mésopotamie, transcrit sur des tablettes d'argile ayant appartenues à la bibliothèque du roi Assurbanipal à Ninive. Ce texte fut rédigé au début du IIème millénaire avant notre ère. Il nous met sur la piste d'une possible explication du déluge biblique.
30/03/2014 > Mediascendances 11 > A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU !
A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU !
CULTURE : Le carnet de bord d'un voyageur au terme de trois semaines passées dans toute la moitié ouest des Etats-unis et de huit mille kilomètres parcourus. Rencontre avec un peuple et sa culture.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe