MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

                    ACHETER FRANCAIS :  UN GESTE CITOYEN

 

            Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la provenance des produits qu’ ils achètent. Une majorité d’ entre eux se déclare même prête à payer un peu plus cher pour faire travailler l’ économie locale.

 

          Benjamin Laudelle a toujours été un européen convaincu mais depuis peu il ne veut plus acheter que des produits français : «  j’ai eu le déclic après une série de reportages sur les ravages de la production de coton sur l’ environnement en Chine ». Claire Lahoud se souvient : «  un soir mon fils m’ a dit que quatre vingt pour cent de ce que je possédais était fabriqué en Chine. Cela m’ a piquée au vif. Je suis pour la mondialisation mais désormais j’oriente mes achats. »

         Quant à Thierry Denou, gérant d’un bureau d’ études à Nantes, sa prise de conscience remonte à un peu moins de deux ans :

      «  Nous avons défendu le libre-échange avec naïveté ; la pollution et les bas salaires sont en Asie et nous avons progressivement perdu nos industries, nos départements de recherche et même nos sièges sociaux. Je privilégie maintenant les circuits courts pour faire revenir la production en France. »

 

          Ces consommateurs ne sont pas atypiques. C’est le contraire. Selon un sondage réalisé par l’ Ifop auprès de 1004 personnes et publié le 21 novembre, soixante-six pour cent des français déclarent être prêts à payer un peu plus cher leur produits ( 5 à 10 % ) s’ils sont fabriqués en France. Ce ne sont pas que des déclarations d’intentions : le site «  a little market » ( 400 000 visites par mois ) expose les productions hexagonales de vingt mille artisans ; il double de taille tous les six mois. Huit clients sur dix déclarent passer par ce site pour certains de leurs achats afin  de faire travailler l’ économie locale.

          Cet engouement a été suivi  par Hervé Gibet et Fabienne Butin ; ces deux personnes ont créé en 2008 deux sites permettant d’aider les consommateurs à débusquer les entreprises fabriquant sur le territoire : «  la Fabrique hexagonale «   et  «  Made in France  ».

          -Hervé Gibet : «  au début certains me prenaient pour un pétainiste »

          -Fabienne Butin : «  moi pour une militante d’extrême droite ; c’est fin 2010 que la tendance s’est inversée : acheter français est devenu un geste citoyen. »

           Depuis, les sites de vente  «  bleu-blanc-rouge  » se multiplient : «  100 % made in France », «  France –avenue »,  «  Acheter français n’est pas un luxe »  etc......

          Existent aussi des sites destinés aux petites bourses ; ex : «  30 euros maxi.com » recense les produits hexagonaux d’une petite cocarde. Pourtant cette expansion connaît un bémol : le consommateur trouvera difficilement des produits industriels français – hormis l’agro-alimentaire  - dans les linéaires des hypermarchés. Jacques Escoffier, patron de l’ entreprise de jouets du même nom précise : «  certains distributeurs ne jouent pas le jeu et vendent des jouets «  made in China  » plus chers que les nôtres.

           Il n’ est pas évident , pour une petite société française, d’accéder à la grande distribution, habituée à multiplier par quatre les prix chinois pour réaliser des marges bénéficiaires très substantielles. Restent alors, pour les jeunes entreprises, des modèles de distribution alternatifs.

            Pour aider tout un chacun à s’ y retrouver le label «  Origine France garantie » a été lancé en mai 2011. Certifié par le bureau Véritas il assure que : «  cinquante pour cent de la valeur du produit à été acquise sur le territoire national et que les lieux où il a pris ses caractéristiques essentielles sont situés en France ». Une définition volontairement large  mais onéreuse à assumer : Philippe Gaber, un jeune créateur textile en a fait les frais :

           «  j’ ai voulu me faire certifier et j’ ai reçu un devis avoisinant les trois mille Euro ».

            Par ailleurs les entreprises indélicates qui souhaiteraient échapper à ces critères se voient dans l’ impossibilité de le faire car les soixante mille visiteurs de la Fabrique hexagonale veillent :«  ils sont autant d’envoyés spéciaux bénévoles qui font remonter les informations, comme de discrets déménagements de lieux de production. »

          Le système est donc bien implanté pour fonctionner et il ne nous reste qu’à lui souhaiter le meilleur développement possible.

 

                                                                                                  Repris par  PR d’Ailes  

          

                          

Commentaires (0)

28/09/2014 > Mediascendances 12 > Raison et sensibilité
Raison et sensibilité
ELEMENTS DE SPIRITUALITE : RAISON ET SENSIBILITE : La création nommée " homme " peut susciter l'admiration, ce qu'elle ne manque pas de faire, tant on la découvre riche de capacités et d'aptitudes, ces dernières nous permettant de faire face aux multiples situations auxquelles nous pouvons être confrontés dans l'exercice de l'existence.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > APIS MELLIFERRA , nos amies les abeilles
APIS MELLIFERRA, nos amies les abeilles
ENVIRONNEMENT:                                                                                                                                                                                                                      «  Apis  Mellifera  » , nos amies les abeilles : Les abeilles sont en voie de disparition : les raisons en sont multiples mais la principale est l'épandage de pesticides sur les cultures partout où il y en a. ( A quelques exceptions près .) Les pesticides sont responsables de quarante pour cent de la mortalité des abeilles. Mais d'autres facteurs sont en cause..........
28/09/2014 > Mediascendances 12 > TAFTA
QU' EST-CE QUE LE TAFTA ?
ECONOMIE : QU'EST-CE QUE LE TAFTA ? Nommé aussi accord de libre-échange transatlantique : Les Etats-unis et l'Union européenne négocient depuis des années, en toute discrétion, la mise en place d'un marché transatlantique, accord commercial et d'investissement de grande ampleur prévu pour 2015, communément appelé TAFTA ou PTCI, visant à réduire ou à supprimer les barrières aux échanges. A ce jour la négociation n'est ni transparente ni démocratique, et pour cause......  
28/09/2014 > Mediascendances 12 > SEATTLE,CHEF INDIEN
DISCOURS PRONONCE EN 1854 PAR SEATTLE, CHEF INDIEN  
ELEMENTS DE SPIRITUALITE :    DISCOURS PRONONCE EN 1854 PAR SEATTLE, CHEF DES TRIBUS DUWAMISH ET SUQUAMISH DEVANT LE GOUVERNEUR ISAAC STEVENS. Il s'agit de la traduction française d'un texte romancé de Ted Perry sur lequel des désaccords sont multiples. L'histoire retient que le chef a parlé une demi-heure, que des notes ont été prises puis retranscrites plus ou moins fidèlement suivant la mémoire des uns et des autres et l'orientation mentale de chacun.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > LE GIEC : dernières constatations
LE GIEC : DERNIERES CONSTATATIONS 
PLANETE :                                                                                                                                                                                                                                             LE GIEC : DERNIERES CONSTATATIONS.   Le Giec, groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, a pour mandat d'évaluer sans parti-pris et de manière méthodique et objective l'information scientifique, technique et socio-économique disponible, en rapport avec la question du changement du climat : dernières constatations......
28/09/2014 > Mediascendances 12 > Les femmes se lancent dans l'entreprise
Les femmes se lancent dans l'entreprise
SOCIETE :                                                                                                 Les femmes se lancent dans l'entreprise,   En 2012 trente huit pour cent des entreprises individuelles ont été créées par des femmes contre trente-quatre pour cent dix ans plus tôt : les raisons...
28/09/2014 > Mediascendances 12 > La profession d'herboriste en attente de réhabilitation
LA  PROFESSION  D'HERBORISTE  EN  ATTENTE  DE  REHABILITATION
SOCIETE : LA PROFESSION D'HERBORISTE EN ATTENTE DE REHABILITATION : La profession d'herboriste n'existe plus officiellement depuis 1941. Une dérogation prévue par la loi permet à ceux qui exerçaient avant cette date de continuer. Le but d'un certain nombre de personnes est maintenant de recréer cette profession qui existait depuis des lustres avant 1941 et qui mérite d'être réhabilitée. 
28/09/2014 > Mediascendances 12 > NOTRE ADN EST EN PLEINE MUTATION
Notre ADN est-il en pleine mutation ? 
PREUVE SCIENTIFIQUE QUE NOTRE ADN EST EN PLEINE MUTATION ? UN ENFANT NE AVEC TROIS BRINS D'A D N . 29juin 2014 :    un enfant naît avec trois brins d'A D N en Angleterre ! Preuve scientifique que notre  A D N est en pleine mutation ?  
28/09/2014 > Mediascendances 12 > GRECE : L' EXODE RURAL A L'ENVERS
Grèce l'exode rural à l'envers
GRECE : l'exode rural à l'envers , De plus en plus d'habitants des villes partent s'installer à la campagne. L'exode rural s'est tari en Grèce il y a une vingtaine d'année ; mais avec la crise économique et financière que le pays traverse on assiste au phénomène inverse.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > STATUAIRE CLASSIQUE DU PARC DE VERSAILLES
Petite visite de la statuaire classique  du parc de Versailles
Fragments d'histoire :                                                              Petite visite de la statuaire classique du parc de Versailles : Ce que voulut Louis XIV, restitué à l'identique sous nos yeux : c'est le miracle offert par le parc de Versailles en Yvelines, qui a conservé ses caractéristiques à travers le temps : visite guidée.......
28/09/2014 > Mediascendances 12 > CIGEO
DECHETS RADIOACTIFS : LE PROJET CIGEO
ENVIRONNEMENT:                                                          DECHETS RADIOACTIFS : LE PROJET CIGEO   Le CIGEO ou " centre industriel de stockage géologique des déchets  radioactifs" est un projet français. Il est conçu pour stocker de façon irréversible les déchets hautement radioactifs ( HA ) et les déchets à durée de vis longue ( MA-VL). Ce projet suscite la controverse........    
21/12/2014 > Mediascendances 12 > Manger BIO réduit notre exposition aux pesticides de 90 %
Manger BIO réduit notre exposition aux pesticides de 90 %
SANTE :                                                                                                                         Manger BIO réduit notre exposition aux pesticides de 90 % : Désormais c'est officiel : ceux qui prétendent que les pesticides ne sont pas dangereux pour la santé nous mentent. Le lien avec certaines maladies telles que différents cancers, maladie de Parkinson, problèmes hormonaux est établi
28/09/2014 > Mediascendances 12 > Cette belle langue dont nous ne savons plus grand chose
Cette belle langue dont nous ne savons plus grand chose
Cette belle langue dont nous ne savons plus grand chose :   Fernand Dupuy, ancien instituteur puis député du Val de Marne, est un enfant du Limousin et du Périgord vert. Il nous donne là une leçon de vocabulaire sur les cris des animaux et nous replonge en un monde parfois seulement effleuré alors qu'il est à portée d'observation facile.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > PESTICIDES, OGM, LES VRAIS RISQUES POUR VOTRE SANTE
PESTICIDES, OGM, LES VRAIS RISQUES POUR NOTRE SANTE
ECOLOGIE :                                                                                                                                                                                              PESTICIDES, OGM, LES VRAIS RISQUES POUR NOTRE SANTE : interview du professeur Henri Joyeux suite à l'affaire "Emmanuel Giboulot ", qui a suscité une mobilisation populaire et médiatique sans précédent.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > LA PAROLE EST AUX HERBORISTES
LA PAROLE EST AUX HERBORISTES
SOCIETE :                                                                                                                    LA PAROLE EST AUX HERBORISTES : Michel Pierre est herboriste depuis plus de cinquante ans. Sa boutique, " l'herboristerie du palais royal " résiste encore et toujours à l'interdiction faite aux herboristes d'exercer, depuis la suppression du diplôme en 1941 : interview..... ( cf: l'article n° 8 de ce même numéro : " La profession d'herboriste en attente de réhabilitation " . )  
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe