MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

                   DECHETS RADIOACTIFS : LE PROJET CIGEO 

 

Le Cigeo ou centre industriel de stockage géologique des déchets radioactifs est un projet français. Il est conçu pour stocker de façon réversible les déchets hautement radioactifs (HA) et à durée de vie longue (MA-VL), produits par l’ensemble des installations nucléaires actuelles, jusqu’à leur démantèlement, et par le traitement des combustibles usés utilisés dans les centrales nucléaires. 

Cigeo doit être implanté dans l’Est de la France , à la limite de la Meuse et de la Haute-Marne, à Bure. Ce projet sera composé d’installations de surface pour accueillir et préparer les colis de déchets et pour réaliser les travaux de creusement et de construction des ouvrages souterrains où les déchets seront stockés à 500 mètres sous terre dans une couche de roche argileuse imperméable choisie pour ses propriétés de confinement sur de très longues échelles de temps. Le centre est prévu pour être exploité pendant au moins 100 ans avec possibilités d’adaptations par les générations futures.

Entré en phase de conception industrielle en 2011, le centre Cigeo pourrait accueillir les premiers déchets en 2025 après une série de rendez-vous prévus par la loi.

A ce jour, les déchets sont stockés temporairement sur les sites de la Hague et de Marcoule. En 1960, les scientifiques ont pensé les enterrer dans les profondeurs de la terre au sein de couches imperméables et hors de zones sismiques.

Jusqu’en 1997, trois sites étaient en concurrence : un dans la Haute-Vienne, un dans le Gard et celui de Bure, dans la Meuse. C’est ce dernier qui répond davantage aux critères de sécurité : une roche peu perméable - de l’argile- n’ayant pas bougé depuis 140 millions d’années ; assez rassurant quand on veut stocker des déchets pendant environ cent mille ans !!!        

    Le projet Cigeo retoqué :

Au 12 février 2014, les 17 membres de la Conférence des Citoyens estiment que le projet Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs ) comporte trop d’incertitudes et préconisent de prendre plus de temps.

Les déchets actuels entreposés sur les sites des centrales nucléaires et à La Hague ne peuvent pas être stockés en l’état, il faut au moins 60 ans pour qu’ils refroidissent .

Les 17 membres de la conférence des Citoyens estiment qu’il est préférable de mettre à profit cette période pour explorer les voies alternatives que sont l’entreposage en surface et la transmutation (ensemble de recherches sur la transformation des radioéléments en substances dégradées moins dangereuses ).

Des points de sécurité leur paraissent devoir être approfondis comme les procédures d’intervention en cas d’incendie à 500 mètres de profondeur, de pannes de ventilation des zones de stockage ou encore de dispersion d’éléments radioactifs dans l’atmosphère.  

Ils dénoncent également le manque de clarté sur le transport des déchets en question jusqu’au site de Bure. Les citoyens pensent qu’il faut préférer le rail, sans passer par des gares de triage.

La construction du centre doit être flexible afin de pouvoir inverser ou modifier les caractéristiques du projet suivant les notions de « réversibilité » et de « récupérabilité ».

Le texte aborde la question du potentiel géothermique de la région. Si celui-ci s’avère important, son exploitation ne pourrait pas être compatible avec la présence de Cigeo.

La Cour des Comptes estime en outre le coût du projet à 35 milliards d’euros sur cent ans. Selon les citoyens, les incertitudes sont si grandes qu’ils se sont déclarés incapables d’émettre un avis. Mais« quel que soit le chiffrage final du coût, il ne faut pas brader la sécurité au nom du profit ».

A priori, la Conférence des citoyens n’a aucun poids législatif et peut être très bien ignoré. Mais le Président de la Commission nationale du débat public (CNDP), Christian Leyrit, a prévenu :

« On ne peut s’affranchir de l’avis des citoyens et l’engagement sur des millénaires que représente Cigeo ne peut pas se décider sans prendre l’avis de la société toute entière ».   

 

                 ( rapporté grâce aux documents de la Presse du Luxembourg  Presse française). J.B   

 

 

Commentaires (0)

28/09/2014 > Mediascendances 12 > Raison et sensibilité
Raison et sensibilité
ELEMENTS DE SPIRITUALITE : RAISON ET SENSIBILITE : La création nommée " homme " peut susciter l'admiration, ce qu'elle ne manque pas de faire, tant on la découvre riche de capacités et d'aptitudes, ces dernières nous permettant de faire face aux multiples situations auxquelles nous pouvons être confrontés dans l'exercice de l'existence.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > APIS MELLIFERRA , nos amies les abeilles
APIS MELLIFERRA, nos amies les abeilles
ENVIRONNEMENT:                                                                                                                                                                                                                      «  Apis  Mellifera  » , nos amies les abeilles : Les abeilles sont en voie de disparition : les raisons en sont multiples mais la principale est l'épandage de pesticides sur les cultures partout où il y en a. ( A quelques exceptions près .) Les pesticides sont responsables de quarante pour cent de la mortalité des abeilles. Mais d'autres facteurs sont en cause..........
28/09/2014 > Mediascendances 12 > TAFTA
QU' EST-CE QUE LE TAFTA ?
ECONOMIE : QU'EST-CE QUE LE TAFTA ? Nommé aussi accord de libre-échange transatlantique : Les Etats-unis et l'Union européenne négocient depuis des années, en toute discrétion, la mise en place d'un marché transatlantique, accord commercial et d'investissement de grande ampleur prévu pour 2015, communément appelé TAFTA ou PTCI, visant à réduire ou à supprimer les barrières aux échanges. A ce jour la négociation n'est ni transparente ni démocratique, et pour cause......  
28/09/2014 > Mediascendances 12 > Acheter français
Acheter français : un geste citoyen
Acheter français : un geste citoyen.   Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la provenance des produits qu'ils achètent. Une majorité d'entre eux se déclare même prête à payer un peu plus cher pour faire travailler l'économie locale.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > SEATTLE,CHEF INDIEN
DISCOURS PRONONCE EN 1854 PAR SEATTLE, CHEF INDIEN  
ELEMENTS DE SPIRITUALITE :    DISCOURS PRONONCE EN 1854 PAR SEATTLE, CHEF DES TRIBUS DUWAMISH ET SUQUAMISH DEVANT LE GOUVERNEUR ISAAC STEVENS. Il s'agit de la traduction française d'un texte romancé de Ted Perry sur lequel des désaccords sont multiples. L'histoire retient que le chef a parlé une demi-heure, que des notes ont été prises puis retranscrites plus ou moins fidèlement suivant la mémoire des uns et des autres et l'orientation mentale de chacun.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > LE GIEC : dernières constatations
LE GIEC : DERNIERES CONSTATATIONS 
PLANETE :                                                                                                                                                                                                                                             LE GIEC : DERNIERES CONSTATATIONS.   Le Giec, groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, a pour mandat d'évaluer sans parti-pris et de manière méthodique et objective l'information scientifique, technique et socio-économique disponible, en rapport avec la question du changement du climat : dernières constatations......
28/09/2014 > Mediascendances 12 > Les femmes se lancent dans l'entreprise
Les femmes se lancent dans l'entreprise
SOCIETE :                                                                                                 Les femmes se lancent dans l'entreprise,   En 2012 trente huit pour cent des entreprises individuelles ont été créées par des femmes contre trente-quatre pour cent dix ans plus tôt : les raisons...
28/09/2014 > Mediascendances 12 > La profession d'herboriste en attente de réhabilitation
LA  PROFESSION  D'HERBORISTE  EN  ATTENTE  DE  REHABILITATION
SOCIETE : LA PROFESSION D'HERBORISTE EN ATTENTE DE REHABILITATION : La profession d'herboriste n'existe plus officiellement depuis 1941. Une dérogation prévue par la loi permet à ceux qui exerçaient avant cette date de continuer. Le but d'un certain nombre de personnes est maintenant de recréer cette profession qui existait depuis des lustres avant 1941 et qui mérite d'être réhabilitée. 
28/09/2014 > Mediascendances 12 > NOTRE ADN EST EN PLEINE MUTATION
Notre ADN est-il en pleine mutation ? 
PREUVE SCIENTIFIQUE QUE NOTRE ADN EST EN PLEINE MUTATION ? UN ENFANT NE AVEC TROIS BRINS D'A D N . 29juin 2014 :    un enfant naît avec trois brins d'A D N en Angleterre ! Preuve scientifique que notre  A D N est en pleine mutation ?  
28/09/2014 > Mediascendances 12 > GRECE : L' EXODE RURAL A L'ENVERS
Grèce l'exode rural à l'envers
GRECE : l'exode rural à l'envers , De plus en plus d'habitants des villes partent s'installer à la campagne. L'exode rural s'est tari en Grèce il y a une vingtaine d'année ; mais avec la crise économique et financière que le pays traverse on assiste au phénomène inverse.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > STATUAIRE CLASSIQUE DU PARC DE VERSAILLES
Petite visite de la statuaire classique  du parc de Versailles
Fragments d'histoire :                                                              Petite visite de la statuaire classique du parc de Versailles : Ce que voulut Louis XIV, restitué à l'identique sous nos yeux : c'est le miracle offert par le parc de Versailles en Yvelines, qui a conservé ses caractéristiques à travers le temps : visite guidée.......
21/12/2014 > Mediascendances 12 > Manger BIO réduit notre exposition aux pesticides de 90 %
Manger BIO réduit notre exposition aux pesticides de 90 %
SANTE :                                                                                                                         Manger BIO réduit notre exposition aux pesticides de 90 % : Désormais c'est officiel : ceux qui prétendent que les pesticides ne sont pas dangereux pour la santé nous mentent. Le lien avec certaines maladies telles que différents cancers, maladie de Parkinson, problèmes hormonaux est établi
28/09/2014 > Mediascendances 12 > Cette belle langue dont nous ne savons plus grand chose
Cette belle langue dont nous ne savons plus grand chose
Cette belle langue dont nous ne savons plus grand chose :   Fernand Dupuy, ancien instituteur puis député du Val de Marne, est un enfant du Limousin et du Périgord vert. Il nous donne là une leçon de vocabulaire sur les cris des animaux et nous replonge en un monde parfois seulement effleuré alors qu'il est à portée d'observation facile.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > PESTICIDES, OGM, LES VRAIS RISQUES POUR VOTRE SANTE
PESTICIDES, OGM, LES VRAIS RISQUES POUR NOTRE SANTE
ECOLOGIE :                                                                                                                                                                                              PESTICIDES, OGM, LES VRAIS RISQUES POUR NOTRE SANTE : interview du professeur Henri Joyeux suite à l'affaire "Emmanuel Giboulot ", qui a suscité une mobilisation populaire et médiatique sans précédent.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > LA PAROLE EST AUX HERBORISTES
LA PAROLE EST AUX HERBORISTES
SOCIETE :                                                                                                                    LA PAROLE EST AUX HERBORISTES : Michel Pierre est herboriste depuis plus de cinquante ans. Sa boutique, " l'herboristerie du palais royal " résiste encore et toujours à l'interdiction faite aux herboristes d'exercer, depuis la suppression du diplôme en 1941 : interview..... ( cf: l'article n° 8 de ce même numéro : " La profession d'herboriste en attente de réhabilitation " . )  
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe