MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

SOCIETE

         

         INSTITUT POUR LA PROTECTION

                                            DE LA SANTE NATURELLE

                                                            ( Le droit de se soigner autrement )

 

                         La parole est aux herboristes !

 
Chère amie, cher ami,

Cette semaine, je vous invite à lire cette interview de Michel Pierre, herboriste de référence en France, membre du comité d’éthique de l’IPSN et auteur de plusieurs ouvrages sur les plantes. Sans doute serez-vous, comme moi, révolté par la façon dont les autorités persécutent ceux qui permettent de soigner par les plantes.

En bas de ce message, vous trouverez des informations sur le congrès des herboristes qui a lieu les 17 et 18 mai prochains à Lyon (inscriptions, programme, stands).

Michel Pierre est herboriste depuis plus de 50 ans. Sa boutique, l’Herboristerie du Palais Royal résiste encore et toujours à l’interdiction qui est faite aux herboristes d’exercer depuis la suppression du diplôme en 1941. Mais les temps ont bien changé et le vent tourne. Car malgré une condamnation récente par le tribunal correctionnel de Paris, il sait que de meilleurs jours attendent l’herboristerie. La preuve en est que son livre Les plantes du bien être, publié au mois de mars 2014 aux éditions du Chêne, est déjà un succès en librairie.

1/ IPSN : Que retenez vous du procès qui vous a condamné simplement parce que vous tenez une herboristerie ?

Au-delà de l’injustice que représente cette procédure, qui vient me punir après plus de 50 ans de métier sans incidents, sans plainte de qui que ce soit et sans que jamais la clientèle ne faiblisse, je reconnais avoir eu de la chance : pour moi les autorités ont attendu tout ce temps. J’ai vu tous mes camarades se faire attaquer et condamner. Pas un n’y a échappé. C’était mon tour !

Mais la condamnation ne change rien. Pourquoi changerais-je ma façon de faire alors qu’elle apporte satisfaction au public depuis toujours ? La vérité, c’est que la législation est mal faite. Il n’y a pas de place au plan juridique pour les herboristes, alors que l’attente du public est forte. L’herboristerie appartient théoriquement au monopole pharmaceutique, mais même les pharmaciens ne peuvent pas exercer ce métier : ils ne sont pas formés pour et ils n’ont pas le droit de s’inscrire à l’ordre des pharmaciens en tant qu’herboristes. Cherchez l'erreur… Personnellement, je travaille pour ma part avec une pharmacienne dûment diplômée. Ce qui ne m’a même pas évité la condamnation…

Ce qu’il faut retenir, c’est le soutien du public. Lui est prêt à voir changer les choses. Les autorités finiront bien par suivre le mouvement. Et faire avancer le débat, c’est aussi un devoir citoyen. Nous devons continuer à nous battre jusqu’au bout pour que cette situation intenable change. Un diplôme d'herboriste doit voir le jour !

2/ IPSN : Les écoles d’herboristerie font le plein depuis un certain nombre d’années et le public se passionne pour la médecine par les plantes. Il y a donc une relève ?

Une relève ? Quelle relève ? Il y a des passionnés oui. L’engouement que suscite le congrès des herboristes ou la fête des simples (1) en sont des preuves. Le flot continu de clients dans les différentes herboristeries en France, y compris de médecins et de pharmaciens, en est une autre.

Mais il n’y a pas de relève. Il ne peut pas y en avoir. Tant que nous n’aurons pas de diplôme, nous n’aurons pas de garantie pour ceux qui veulent exercer ce métier. Il y a des gens qui ont des connaissances sur les plantes. Mais qui souhaiterait ouvrir une boutique en risquant, tout au long de sa vie professionnelle, de passer devant les tribunaux comme un délinquant simplement parce qu’il fait bien son métier ?

3/ IPSN : En attendant que nous obtenions ce fameux diplôme, que conseillez-vous à ceux qui voudraient s’installer ?

Il y aurait eu peut être un coup à jouer pour les magasins de diététique s’ils s’étaient positionnés autrement. Mais ils ont raté le coche. Ce qui fait l’herboriste, c’est son amour des plantes, sa capacité à les reconnaître au premier coup d’œil, à les conseiller selon ce qu’il connaît de leurs vertus et de ce qu’en dit la tradition. C’est celui qui est prêt à affronter les stocks de plantes en vrac, les fournisseurs et leurs cahiers des charges. Aujourd’hui, c’est aussi celui qui connaît les compléments alimentaires par le biais desquels on peut vendre davantage de plantes. C’est enfin celui qui connaît la législation et qui a de bons avocats. Vous voulez être herboriste ? Mon conseil est simple : provisionnez pour les procès et les tracasseries administratives. Pour le reste, allez-y, le monde est à vous !

Congrès des Herboristes : 17 et 18 Mai 2014

Le congrès des herboristes a lieu cette année à Lyon, au parc de la Tête d’or, les 17 et 18 mai prochains. Il est ouvert à tous professionnels et au grand public. L’objectif est de réunir tous les passionnés des plantes et de débattre sur l’avenir d’un métier qui doit retrouver toute sa place dans la société.

Vous trouverez le programme ici.

Vous pouvez vous inscrire ici.

Pour les professionnels, il est possible de tenir un stand à l’occasion du congrès. Une salle dédiée est spécialement prévue pour l’exposition des stands. Pour plus d’information contactez nous à l’adresse mail suivante : adelivois@ipsn.eu

Enfin, nous cherchons encore deux ou trois bénévoles pour tenir l’accueil ou le bar à tisanes. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez (contact@ipsn.eu), vous aussi, être acteur du congrès !

Bien à vous,

Augustin de Livois
Président de l'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle

Source :

1 La prochaine Fête des Simples aura lieu les 27 et 28 septembre 2014 à Fleury-la-Montagne (71340) en Bourgogne

 

 

Commentaires (0)

28/09/2014 > Mediascendances 12 > Raison et sensibilité
Raison et sensibilité
ELEMENTS DE SPIRITUALITE : RAISON ET SENSIBILITE : La création nommée " homme " peut susciter l'admiration, ce qu'elle ne manque pas de faire, tant on la découvre riche de capacités et d'aptitudes, ces dernières nous permettant de faire face aux multiples situations auxquelles nous pouvons être confrontés dans l'exercice de l'existence.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > APIS MELLIFERRA , nos amies les abeilles
APIS MELLIFERRA, nos amies les abeilles
ENVIRONNEMENT:                                                                                                                                                                                                                      «  Apis  Mellifera  » , nos amies les abeilles : Les abeilles sont en voie de disparition : les raisons en sont multiples mais la principale est l'épandage de pesticides sur les cultures partout où il y en a. ( A quelques exceptions près .) Les pesticides sont responsables de quarante pour cent de la mortalité des abeilles. Mais d'autres facteurs sont en cause..........
28/09/2014 > Mediascendances 12 > TAFTA
QU' EST-CE QUE LE TAFTA ?
ECONOMIE : QU'EST-CE QUE LE TAFTA ? Nommé aussi accord de libre-échange transatlantique : Les Etats-unis et l'Union européenne négocient depuis des années, en toute discrétion, la mise en place d'un marché transatlantique, accord commercial et d'investissement de grande ampleur prévu pour 2015, communément appelé TAFTA ou PTCI, visant à réduire ou à supprimer les barrières aux échanges. A ce jour la négociation n'est ni transparente ni démocratique, et pour cause......  
28/09/2014 > Mediascendances 12 > Acheter français
Acheter français : un geste citoyen
Acheter français : un geste citoyen.   Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la provenance des produits qu'ils achètent. Une majorité d'entre eux se déclare même prête à payer un peu plus cher pour faire travailler l'économie locale.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > SEATTLE,CHEF INDIEN
DISCOURS PRONONCE EN 1854 PAR SEATTLE, CHEF INDIEN  
ELEMENTS DE SPIRITUALITE :    DISCOURS PRONONCE EN 1854 PAR SEATTLE, CHEF DES TRIBUS DUWAMISH ET SUQUAMISH DEVANT LE GOUVERNEUR ISAAC STEVENS. Il s'agit de la traduction française d'un texte romancé de Ted Perry sur lequel des désaccords sont multiples. L'histoire retient que le chef a parlé une demi-heure, que des notes ont été prises puis retranscrites plus ou moins fidèlement suivant la mémoire des uns et des autres et l'orientation mentale de chacun.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > LE GIEC : dernières constatations
LE GIEC : DERNIERES CONSTATATIONS 
PLANETE :                                                                                                                                                                                                                                             LE GIEC : DERNIERES CONSTATATIONS.   Le Giec, groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, a pour mandat d'évaluer sans parti-pris et de manière méthodique et objective l'information scientifique, technique et socio-économique disponible, en rapport avec la question du changement du climat : dernières constatations......
28/09/2014 > Mediascendances 12 > Les femmes se lancent dans l'entreprise
Les femmes se lancent dans l'entreprise
SOCIETE :                                                                                                 Les femmes se lancent dans l'entreprise,   En 2012 trente huit pour cent des entreprises individuelles ont été créées par des femmes contre trente-quatre pour cent dix ans plus tôt : les raisons...
28/09/2014 > Mediascendances 12 > La profession d'herboriste en attente de réhabilitation
LA  PROFESSION  D'HERBORISTE  EN  ATTENTE  DE  REHABILITATION
SOCIETE : LA PROFESSION D'HERBORISTE EN ATTENTE DE REHABILITATION : La profession d'herboriste n'existe plus officiellement depuis 1941. Une dérogation prévue par la loi permet à ceux qui exerçaient avant cette date de continuer. Le but d'un certain nombre de personnes est maintenant de recréer cette profession qui existait depuis des lustres avant 1941 et qui mérite d'être réhabilitée. 
28/09/2014 > Mediascendances 12 > NOTRE ADN EST EN PLEINE MUTATION
Notre ADN est-il en pleine mutation ? 
PREUVE SCIENTIFIQUE QUE NOTRE ADN EST EN PLEINE MUTATION ? UN ENFANT NE AVEC TROIS BRINS D'A D N . 29juin 2014 :    un enfant naît avec trois brins d'A D N en Angleterre ! Preuve scientifique que notre  A D N est en pleine mutation ?  
28/09/2014 > Mediascendances 12 > GRECE : L' EXODE RURAL A L'ENVERS
Grèce l'exode rural à l'envers
GRECE : l'exode rural à l'envers , De plus en plus d'habitants des villes partent s'installer à la campagne. L'exode rural s'est tari en Grèce il y a une vingtaine d'année ; mais avec la crise économique et financière que le pays traverse on assiste au phénomène inverse.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > STATUAIRE CLASSIQUE DU PARC DE VERSAILLES
Petite visite de la statuaire classique  du parc de Versailles
Fragments d'histoire :                                                              Petite visite de la statuaire classique du parc de Versailles : Ce que voulut Louis XIV, restitué à l'identique sous nos yeux : c'est le miracle offert par le parc de Versailles en Yvelines, qui a conservé ses caractéristiques à travers le temps : visite guidée.......
28/09/2014 > Mediascendances 12 > CIGEO
DECHETS RADIOACTIFS : LE PROJET CIGEO
ENVIRONNEMENT:                                                          DECHETS RADIOACTIFS : LE PROJET CIGEO   Le CIGEO ou " centre industriel de stockage géologique des déchets  radioactifs" est un projet français. Il est conçu pour stocker de façon irréversible les déchets hautement radioactifs ( HA ) et les déchets à durée de vis longue ( MA-VL). Ce projet suscite la controverse........    
21/12/2014 > Mediascendances 12 > Manger BIO réduit notre exposition aux pesticides de 90 %
Manger BIO réduit notre exposition aux pesticides de 90 %
SANTE :                                                                                                                         Manger BIO réduit notre exposition aux pesticides de 90 % : Désormais c'est officiel : ceux qui prétendent que les pesticides ne sont pas dangereux pour la santé nous mentent. Le lien avec certaines maladies telles que différents cancers, maladie de Parkinson, problèmes hormonaux est établi
28/09/2014 > Mediascendances 12 > Cette belle langue dont nous ne savons plus grand chose
Cette belle langue dont nous ne savons plus grand chose
Cette belle langue dont nous ne savons plus grand chose :   Fernand Dupuy, ancien instituteur puis député du Val de Marne, est un enfant du Limousin et du Périgord vert. Il nous donne là une leçon de vocabulaire sur les cris des animaux et nous replonge en un monde parfois seulement effleuré alors qu'il est à portée d'observation facile.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > PESTICIDES, OGM, LES VRAIS RISQUES POUR VOTRE SANTE
PESTICIDES, OGM, LES VRAIS RISQUES POUR NOTRE SANTE
ECOLOGIE :                                                                                                                                                                                              PESTICIDES, OGM, LES VRAIS RISQUES POUR NOTRE SANTE : interview du professeur Henri Joyeux suite à l'affaire "Emmanuel Giboulot ", qui a suscité une mobilisation populaire et médiatique sans précédent.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe