MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

SANTE 

         Manger bio réduit notre exposition

                                             aux pesticides de 90 %

Chère amie, cher ami,

Depuis quelque temps, il est de bon ton dans les médias de remettre en question l’agriculture biologique. Par exemple, le 22 février 2013, le Figaro Magazine avait proposé un dossier peu convaincant intitulé « La vérité sur le bio » qui prétendait que le bio n’était pas meilleur pour la santé.

Plus intéressante, la critique proposée par Arte [1] sur le bio business montre que tout n’est pas merveilleux dans le monde de l’agriculture biologique et qu’il est temps que les pouvoirs publics se penchent sur la question.

Mais avant de vous en dire plus sur le sujet, j’aimerais rappeler l’essentiel : manger bio est bon pour la santé, notamment parce que cela réduit votre exposition aux pesticides.

Des taux de pesticides dans les urines qui chutent de 90 %

Ce fait est connu depuis un moment : une étude de 2006 [2] de l’Université de Washington (citée par David Servan-Schreiber dans son excellent livre Anticancer [3], p.155) a été menée auprès de 23 enfants à qui l’on a proposé d’adopter une alimentation biologique. Au bout de quelques jours, toute trace de pesticides avait disparu de leurs urines. Ces traces sont rapidement réapparues au niveau initial lorsqu’ils sont repassés à une alimentation classique.

Cette hypothèse est régulièrement confirmée par des études un peu partout dans le monde, la plus récente étant sur le point d’être publiée dans la revue Environmental Research [4] : des chercheurs australiens ont montré que le niveau de pesticides dans les urines d’une population d’enfants, très exposée, pouvait chuter en une semaine de près de 90 %.

Face à ces études, la réaction a longtemps été la même : les pesticides n’étaient pas dangereux pour la santé.

Les pesticides tuent les agriculteurs et leurs familles

Désormais, c’est officiel : on sait que cette affirmation est fausse. Chez les agriculteurs, qui sont en contact direct avec les pesticides chimiques épandus dans les champs, les dégâts sont évidents. Le 13 juin dernier, l’INSERM a publié les résultats d’une expertise collective, menée par ses équipes [5], qui a passé en revue la littérature scientifique internationale de ces 30 dernières années sur les pesticides. Selon les chercheurs, le lien entre certaines maladies (différents cancers, maladie de Parkinson, problèmes hormonaux) et l’exposition aux pesticides est établi.

Sur le terrain, il y a longtemps que les agriculteurs en sont convaincus. Leur situation dramatique a été présentée dans un documentaire de France 2 au titre évocateur : « La mort est dans le pré » [6]. Pendant des années, de nombreux agriculteurs ont utilisé les substances chimiques sans se protéger. Yannick Chenet et Frédérick Ferrand, viticulteurs tous les deux, en sont morts. Leurs familles ont traduit en justice Monsanto, un des géants de l’agro-industrie qui fabrique notamment des herbicides, et ont gagné leur procès [7].

Cette décision historique est encourageante. Mais le monde agricole est-il prêt à changer de méthodes ? Les agriculteurs aujourd’hui parlent d’agriculture raisonnée et ont appris à se protéger lorsqu’ils déversent des produits toxiques dans leurs champs. Est-ce cela le changement ?

Et les autres ? La population ? Les consommateurs ?

Lorsque ont lieu les épandages de pesticides, de grands nuages de fumée chimique se forment. Les habitants en zone rurale, notamment dans les pays de vignoble, y sont directement exposés. Qui s’en soucie ?

En Bourgogne, comme l’a rappelé Emmanuel Giboulot lors de son procès, les épandages ont lieu au mois de juillet, à une époque où les enfants qui sont en vacances aiment à jouer dans les champs et se promener dans la campagne. Est-ce éthique pour des viticulteurs de verser des produits chimiques qui ont, par ailleurs, tué ou rendu malades certains de leurs collègues ?

Côté consommateurs, on nous dit souvent qu’il suffit de laver les fruits et légumes pour faire disparaître les traces de pesticides [8]. C’est mieux, c’est vrai. Mais lorsqu’un produit chimique est déversé, il tombe dans la terre dont la plante se nourrit. En toute logique, on le retrouve dans la plante, sa fleur et le fruit qu’elle porte. On pourra laver le fruit corrompu vingt fois, cela n’enlèvera pas les pesticides qu’il contient, surtout lorsque cela fait 40 ou 50 ans que la terre en question reçoit des pesticides !

On vous dira que même si l’on retrouve des pesticides dans nos produits frais, ce n’est pas grave parce que « notre seuil de tolérance n’est pas atteint ».

D’abord, cette affirmation n’est pas justifiée. Par exemple, une enquête menée par la revue de l’UFC Que choisir [9] à partir des analyses d’échantillons de 92 bouteilles de vin français, montre des taux de pesticides jusqu’à 3 500 fois supérieurs à la potabilité de l’eau et la présence de produits interdits dans 20 % des vins [10].

Ensuite, on ne sait pas mesurer aujourd’hui l’effet cumulé des pesticides. On préfère regarder les taux, produit par produit. Mais c’est se voiler la face. Même s’il est plus difficile à évaluer, il faudra bien, à un moment donné, prendre en compte l’effet global des pesticides dans les produits alimentaires que nous mangeons tous les jours, trois fois par jour.

Des pesticides dans les produits issus de l’agriculture biologique ?

L’enquête menée par la revue de l’UFC Que choisir n’épargne pas les vins bios qui contiennent eux aussi des traces de résidus de pesticides bien qu’en quantité plus faible que les autres vins.

Et cela ne peut pas être une surprise. En France, l’agriculture biologique représente 5 % de l’agriculture totale (en nombre d’exploitation) [11]. Les terrains bios sont donc largement minoritaires et entourés de terrains non bios. Et le vent qui porte les pesticides ne s’arrête pas aux clôtures.

Par ailleurs, il existe aussi des fraudes au label bio. En Chine, il est possible d’acheter le label. En Europe, la traçabilité des produits n’est pas toujours assurée, y compris dans le domaine des plantes médicinales où les méthodes d’agriculture biologiques devraient être obligatoires.

Enfin, le label lui-même pose problème : il impose une méthode mais pas une qualité de produit. En achetant des produits labellisés AB, on sait qu’ils ont été produits selon des règles spécifiques mais il ne s’agit pas d’une garantie anti-pesticide absolue que les consommateurs, vu le prix qu’ils payent, devraient pouvoir exiger.

Il n’y a pas mille remèdes à cette situation, nous devrions :

 

 

Et vous, quelles sont vos idées pour améliorer l’agriculture biologique ?

Bien cordialement,

Augustin de Livois

PS : plusieurs événements auront lieu dans les jours et semaines qui viennent, auxquels nous nous rendrons et qui méritent votre attention :

 

 


Sources :

[1] Produire Bio - Un business comme les autres ?

[2] Lu C, et al. Organic diets significantly lower children’s dietary exposure to organophosphorus pestices. Environmental Health Perspectives 2006.

[3] Robert Laffont 2010

[4] Environmental Research, Volume 132, July 2014, Pages 105–111

[5] Pesticides : Effets sur la santé - Une expertise collective de l’Inserm

[6] La Mort est dans le pré

[7] Procès Monsanto : pour les familles et amis de victimes, « c'est un basculement historique »

[8] Pourquoi laver les fruits et les légumes ? Et comment bien les laver

[9] Publiée dans le numéro « Des pesticides dans le vin, nos analyses », n°518 d’octobre 2013

[10] « Les vins bio sont une garantie pour les consommateurs » (Fnab)

[11] La bio en France

Commentaires (0)

28/09/2014 > Mediascendances 12 > Raison et sensibilité
Raison et sensibilité
ELEMENTS DE SPIRITUALITE : RAISON ET SENSIBILITE : La création nommée " homme " peut susciter l'admiration, ce qu'elle ne manque pas de faire, tant on la découvre riche de capacités et d'aptitudes, ces dernières nous permettant de faire face aux multiples situations auxquelles nous pouvons être confrontés dans l'exercice de l'existence.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > APIS MELLIFERRA , nos amies les abeilles
APIS MELLIFERRA, nos amies les abeilles
ENVIRONNEMENT:                                                                                                                                                                                                                      «  Apis  Mellifera  » , nos amies les abeilles : Les abeilles sont en voie de disparition : les raisons en sont multiples mais la principale est l'épandage de pesticides sur les cultures partout où il y en a. ( A quelques exceptions près .) Les pesticides sont responsables de quarante pour cent de la mortalité des abeilles. Mais d'autres facteurs sont en cause..........
28/09/2014 > Mediascendances 12 > TAFTA
QU' EST-CE QUE LE TAFTA ?
ECONOMIE : QU'EST-CE QUE LE TAFTA ? Nommé aussi accord de libre-échange transatlantique : Les Etats-unis et l'Union européenne négocient depuis des années, en toute discrétion, la mise en place d'un marché transatlantique, accord commercial et d'investissement de grande ampleur prévu pour 2015, communément appelé TAFTA ou PTCI, visant à réduire ou à supprimer les barrières aux échanges. A ce jour la négociation n'est ni transparente ni démocratique, et pour cause......  
28/09/2014 > Mediascendances 12 > Acheter français
Acheter français : un geste citoyen
Acheter français : un geste citoyen.   Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la provenance des produits qu'ils achètent. Une majorité d'entre eux se déclare même prête à payer un peu plus cher pour faire travailler l'économie locale.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > SEATTLE,CHEF INDIEN
DISCOURS PRONONCE EN 1854 PAR SEATTLE, CHEF INDIEN  
ELEMENTS DE SPIRITUALITE :    DISCOURS PRONONCE EN 1854 PAR SEATTLE, CHEF DES TRIBUS DUWAMISH ET SUQUAMISH DEVANT LE GOUVERNEUR ISAAC STEVENS. Il s'agit de la traduction française d'un texte romancé de Ted Perry sur lequel des désaccords sont multiples. L'histoire retient que le chef a parlé une demi-heure, que des notes ont été prises puis retranscrites plus ou moins fidèlement suivant la mémoire des uns et des autres et l'orientation mentale de chacun.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > LE GIEC : dernières constatations
LE GIEC : DERNIERES CONSTATATIONS 
PLANETE :                                                                                                                                                                                                                                             LE GIEC : DERNIERES CONSTATATIONS.   Le Giec, groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, a pour mandat d'évaluer sans parti-pris et de manière méthodique et objective l'information scientifique, technique et socio-économique disponible, en rapport avec la question du changement du climat : dernières constatations......
28/09/2014 > Mediascendances 12 > Les femmes se lancent dans l'entreprise
Les femmes se lancent dans l'entreprise
SOCIETE :                                                                                                 Les femmes se lancent dans l'entreprise,   En 2012 trente huit pour cent des entreprises individuelles ont été créées par des femmes contre trente-quatre pour cent dix ans plus tôt : les raisons...
28/09/2014 > Mediascendances 12 > La profession d'herboriste en attente de réhabilitation
LA  PROFESSION  D'HERBORISTE  EN  ATTENTE  DE  REHABILITATION
SOCIETE : LA PROFESSION D'HERBORISTE EN ATTENTE DE REHABILITATION : La profession d'herboriste n'existe plus officiellement depuis 1941. Une dérogation prévue par la loi permet à ceux qui exerçaient avant cette date de continuer. Le but d'un certain nombre de personnes est maintenant de recréer cette profession qui existait depuis des lustres avant 1941 et qui mérite d'être réhabilitée. 
28/09/2014 > Mediascendances 12 > NOTRE ADN EST EN PLEINE MUTATION
Notre ADN est-il en pleine mutation ? 
PREUVE SCIENTIFIQUE QUE NOTRE ADN EST EN PLEINE MUTATION ? UN ENFANT NE AVEC TROIS BRINS D'A D N . 29juin 2014 :    un enfant naît avec trois brins d'A D N en Angleterre ! Preuve scientifique que notre  A D N est en pleine mutation ?  
28/09/2014 > Mediascendances 12 > GRECE : L' EXODE RURAL A L'ENVERS
Grèce l'exode rural à l'envers
GRECE : l'exode rural à l'envers , De plus en plus d'habitants des villes partent s'installer à la campagne. L'exode rural s'est tari en Grèce il y a une vingtaine d'année ; mais avec la crise économique et financière que le pays traverse on assiste au phénomène inverse.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > STATUAIRE CLASSIQUE DU PARC DE VERSAILLES
Petite visite de la statuaire classique  du parc de Versailles
Fragments d'histoire :                                                              Petite visite de la statuaire classique du parc de Versailles : Ce que voulut Louis XIV, restitué à l'identique sous nos yeux : c'est le miracle offert par le parc de Versailles en Yvelines, qui a conservé ses caractéristiques à travers le temps : visite guidée.......
28/09/2014 > Mediascendances 12 > CIGEO
DECHETS RADIOACTIFS : LE PROJET CIGEO
ENVIRONNEMENT:                                                          DECHETS RADIOACTIFS : LE PROJET CIGEO   Le CIGEO ou " centre industriel de stockage géologique des déchets  radioactifs" est un projet français. Il est conçu pour stocker de façon irréversible les déchets hautement radioactifs ( HA ) et les déchets à durée de vis longue ( MA-VL). Ce projet suscite la controverse........    
28/09/2014 > Mediascendances 12 > Cette belle langue dont nous ne savons plus grand chose
Cette belle langue dont nous ne savons plus grand chose
Cette belle langue dont nous ne savons plus grand chose :   Fernand Dupuy, ancien instituteur puis député du Val de Marne, est un enfant du Limousin et du Périgord vert. Il nous donne là une leçon de vocabulaire sur les cris des animaux et nous replonge en un monde parfois seulement effleuré alors qu'il est à portée d'observation facile.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > PESTICIDES, OGM, LES VRAIS RISQUES POUR VOTRE SANTE
PESTICIDES, OGM, LES VRAIS RISQUES POUR NOTRE SANTE
ECOLOGIE :                                                                                                                                                                                              PESTICIDES, OGM, LES VRAIS RISQUES POUR NOTRE SANTE : interview du professeur Henri Joyeux suite à l'affaire "Emmanuel Giboulot ", qui a suscité une mobilisation populaire et médiatique sans précédent.
28/09/2014 > Mediascendances 12 > LA PAROLE EST AUX HERBORISTES
LA PAROLE EST AUX HERBORISTES
SOCIETE :                                                                                                                    LA PAROLE EST AUX HERBORISTES : Michel Pierre est herboriste depuis plus de cinquante ans. Sa boutique, " l'herboristerie du palais royal " résiste encore et toujours à l'interdiction faite aux herboristes d'exercer, depuis la suppression du diplôme en 1941 : interview..... ( cf: l'article n° 8 de ce même numéro : " La profession d'herboriste en attente de réhabilitation " . )  
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe