MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

SOCIETE :

 

                  COMMERCE EQUITABLE :

                                      UN SOUCI ENVIRONNEMENTAL ET SOCIETAL

 

                 Les échanges intra-hexagonaux dits nord-nord réclament aussi leur label

                 équitable.

 

La loi européenne de 2005 indique clairement : «  la notion de commerce équitable ne peut s’appliquer qu’à des relations commerciales entre pays du nord et pays du sud ». Cependant  ces valeurs font tâche d’huile en France. La déléguée générale de la plate-forme du commerce équitable ( PFCE ), Julie Stoll, s’exprime :

« De nombreux acteurs du commerce équitable nord-sud souhaitent mettrent en œuvre ces pratiques de prix minimum garantis, de relations commerciales durables et d’aides au développement au sein même de l’hexagone ».

La coopérative «  Biocoop  », créée il y a vingt cinq ans pour développer l’accès aux produits issus de l’agriculture biologiques, a lancé la gamme «  ensemble pour plus de sens  », avec quatre cent produits disponibles dans les magasins de son réseau.

Contre la grande distribution : 

 Quels sont les critères de ce nouveau commerce ? La négociation collective des prix, la juste répartition des productions difficiles ou rémunératrices, l’encadrement technique.

Chloée de la Simone, responsable de la communication du groupe Biocoop :

«  on s’oppose clairement à la grande distribution, pour laquelle le Bio est avant tout un enjeu commercial. Pour Biocoop le commerce nord-nord relève avant tout d’ un souci environnemental et sociétal ».

« Alter eco  » a lancé des produits «  agriculture française biologique et équitable ». Il s’agit de deux « muesli » et trois légumineuses, lentilles, pois cassés, haricots blancs, disponibles dans presque toutes les grandes surfaces. Le « directeur filières » explique : « nous avons concrétisé le projet l’année dernière avec la coopérative CORAB ( Charentes-maritimes ), à la fois Bio et engagée dans un projet éthique et social ».

Même démarche chez «  Ethiquable » avec la « charte des paysans d’ici », lancée en 2011 sur dix-sept produits : « nous sommes partis d’une concertation autour de l’agriculture paysanne Bio pour proposer des produits Bio, de terroir, transformés par les producteurs avec un prix juste et un partenariat commercial durable ».

Un engouement très fort : 

 Parmi les autres marques engagées dans le commerce nord-nord il y a également «  Bio-solidaire », proposé par «  Bio-partenaires », engagée depuis 2007 dans des partenariats de proximité entre transformateurs et producteurs.

La déléguée générale de la plate-forme du commerce équitable précise :

« L’engouement pour ces produits issus du commerce nord-nord est actuellement très fort. Reste à surveiller que le terme ne soit pas récupéré par le marketing pour des démarches moins exigentes. »

Les labels équitables : comment s’y retrouver ?

Trois grandes appellations se disputent le devant de la scène : - le bio  - l’éthique

      - l’équitable :

- Bio : signifie biologique, c'est-à-dire produit de façon naturelle, sans adjonction de produits de synthèse, soit produits chimiques.

- éthique : signifie «  qui concerne les principes de la morale »; en clair cela veut dire un respect des conditions dans lesquelles les produits sont fabriqués.

- équitable : qui agit selon l’équité .

-Commerce équitable : commerce qui veille à rétribuer correctement les petits producteurs. En matière de commerce équitable Julie Stoll nous rappelle :

« tous les labels partagent une notion de prix juste basée sur les coûts de production . Quand on achète un produit labellisée Fairtrade, Max Havelaar, WTFO ou Ecocert, on est sûr que les petits producteurs n’ont pas vendu à perte ».

Historique : 

 Pour se repérer dans cette jungle il faut distinguer d’un côté les labels historiques comme Fairtrade, Max Havelaar et WTFO, et de l’autre, les nouveaux entrants comme Ecocert. Les labels récents s’attachent à combiner commerce équitable et agriculture biologique. Pour mieux encadrer ces labels issus du privé le gouvernement a créé une «  commission nationale du commerce équitable » ayant pour but d’authentifier les entreprises. Les labels historiques comme Fairtrade, Max Havelaar et WTFO sont nés d’organisations non-gouvernementales ( ONG ) qui s’investissent par tradition en formation et supports auprès des producteurs à l’étranger. Les nouveaux labels investissent beaucoup moins dans l’éducation au développement.

- Il y a aussi une différence à faire entre «  équitable » et « éthique ». Le label «  Rainforest alliance »semble allier les deux puisque ses matières premières proviennent d’exploitations certifiées respectant des normes environnementales, sociales et économiques strictes. Il y a  dans ces dernières l’interdiction de la déforestation.

- l’équitable rétribue la production à un prix évalué juste, sans considération, à priori, du « comment » elle a été fabriquée.

- l’éthique, à l’inverse, se soucie de savoir dans quelles conditions les biens proposés ont été produits et impose des normes à respecter.

L’idéal vers lequel on tend aujourd’hui est de proposer une production qui réponde à ces trois préoccupations : du bio , de l’équitable, et de l’éthique !

 

                                                                                                  PR d’Ailes

 

 

Commentaires (0)

24/05/2015 > Mediascendances 13 > Mais que font-elles donc en hiver ?
Mais que font-elles donc en hiver ? Nos amies les abeilles

NATURE : Mais que font-elles donc en hiver ? (  Nos amies les abeilles )  Nos amies les abeilles savent parfaitement se défendre des rigueurs de l'hiver. Leur codage interne leur indique une série de comportements types à effectuer pour passer la saison froide et se redéployer au printemps.


24/05/2015 > Mediascendances 13 > Enquête aux pôles
ENQUETE AUX POLES
ENVIRONNEMENT: ENQUETE AUX POLES : Au cours des derniers millions d'années le niveau de la mer n'a pratiquement pas bougé et cela fut dû à la stabilité du climat. Or, depuis 1992, les scientifiques constatent une accélération de la fonte des glaciers et un recul de la banquise. En cause : " l' effet de serre ".
24/05/2015 > Mediascendances 13 > LE MATIN, L'APRES-MIDI, LE SOIR .
LE MATIN , L'APRES-MIDI, LE SOIR
ELEMENTS DE SPIRITUALITE :  LE MATIN, L' APRES-MIDI, LE SOIR .

Notre corps est doté d'une durée de vie qui lui est propre, avec un début, un apogée et un déclin. Ces phases sont symptomatiques d'un développement personnel qui s'étale et s'enracine au fil du temps.


24/05/2015 > Mediascendances 13 > L'hypertension touche de plus en plus les femmes
L' hypertension touche de plus en plus les femmes
SANTE :
L'HYPERTENSION TOUCHE DE PLUS EN PLUS LES FEMMES :
La tension artérielle représente le niveau de pression que le sang exerce dans les artères. L'hypertension artérielle est devenue la première maladie en France, touchant un nombre croissant de femmes.
24/05/2015 > Mediascendances 13 > TRAITE TRANSATLANTIQUE : les bonnes raisons de stopper TAFTA.
TRAITE TRANSATLANTIQUE : LES BONNES RAISONS DE STOPPER TAFTA
ECONOMIE : TRAITE TRANSATLANTIQUE LES BONNES RAISONS DE STOPPER TAFTA.     Le traité transatlantique est l'expression de la volonté des multinationales de balayer toute entrave pour diffuser leurs produits en Europe. Si TAFTA est adopté la liste des dommages à venir est considérable.
24/05/2015 > Mediascendances 13 > PARIS CLIMAT 2015
PARIS CLIMAT 2015
ECOLOGIE :
PARIS CLIMAT 2015 : La France a été officiellement nommée pays hôte de la vingt et unième conférence sur le climat en 2015. Cette conférence apparaît cruciale car elle doit aboutir à un accord international sur le climat qui permettra de contenir le réchauffement climatique global de la planète en deçà de 2 degrés Celsius, si possible.
24/05/2015 > Mediascendances 13 > JE FAIS UN REVE
Je fais un rêve
HISTOIRE: Je fais un rêve. C'est le titre du célèbre discours que Martin Luther King prononça le 28 août 1963 devant le " Lincoln memorial " à Washington D.C. lors de la " marche pour les droits civiques". Il est considéré comme l'un des plus marquants et influents discours du XXème siècle.
25/05/2015 > Mediascendances 13 > AMORCE DE REGULATION : nanoparticules et nanomatériaux
AMORCE DE REGULATION : nanoparticules et nanomatériaux
ENVIRONNEMENT :
  AMORCE DE REGULATION : nanoparticules et nanomatériaux. Les industriels ont vite perçu les avantages des nanomatériaux, dont la taille est de l'ordre du milliardième de mètre ( 50 000 fois moins que l'épaisseur d'un cheveu ). Mais la médaille a toutefois un revers ; le rapport de l' "ANSES " conclut aux effets toxiques de certains nanomatériaux sur des organismes vivants et sur l'environnement.
25/05/2015 > Mediascendances 13 > Le printemps vient-il de plus en plus tôt ?
LE PRINTEMPS vient-il de plus en plus tôt pour nous réchauffer ?
DEREGLEMENT CLIMATIQUE : LE PRINTEMPS VIENT-IL DE PLUS EN PLUS TOT POUR NOUS RECHAUFFER ? Officiellement le printemps sur le calendrier c'est le vingt mars mais le retour des beaux jours pourrait être accéléré par le réchauffement climatique ..........
25/05/2015 > Mediascendances 13 > VOL DE NUIT
VOL DE NUIT
NATURE :
VOL DE NUIT : Ils sont des milliards : les oiseaux migrateurs accomplissent la performance de ne pas dormir pendant le temps de leur migration car ils volent la nuit, la journée étant occupée à la collecte de nourriture : ceci deux fois par an.
25/05/2015 > Mediascendances 13 > Fabrication des biocarburants
Fabrication des biocarburants : plusieurs générations
FABRICATION DES BIOCARBURANTS :  plusieurs générations.
Les " biocarburants " sont des combustibles liquides d'origine agricole obtenus à partir de matières organiques végétales ou animales. On les appelle aussi " agrocarburants " : analyse des modes de production et de leurs conséquences.
25/05/2015 > Mediascendances 13 > LA PHYTOTHERAPIE
LA  PHYTOTHERAPIE
SANTE :
LA  PHYTOTHERAPIE : Le mot " phytothérapie "  signifie : soigner avec les plantes. Description de ce que cette appelation recouvre en terme d'utilisation des plantes et des produits qui en résultent.
25/05/2015 > Mediascendances 13 > LES MEILLEURES ET LES PIRES DES NOIX
LES MEILLEURES ET LES PIRES DES NOIX POUR LA SANTE
ALIMENTATION :
LES MEILLEURES ET LES PIRES DES NOIX POUR LA SANTE : La noix française traditionnelle n'est plus la seule référence depuis l'apparition sur le marché de la noix de cajou, la noix du Brésil, la noix de pécan, la noix de macadamia. Notre noix française, dite " noix de Grenoble ", est censée être la meilleure.                                          
25/05/2015 > Mediascendances 13 > QUE MANGENT LES RICHES ?
QUE MANGENT LES RICHES ?
QUE MANGENT LES RICHES ? Beaucoup d'hommes très riches se nourrissent simplement, suivant en cela une éthique nutritionnelle fortement si ce n'est complètement inspirée du végétarisme. Est-ce la recherche de performances maximales ou le résultat d'informations convaincantes sur la meilleure façon de se nourrir ?

25/05/2015 > Mediascendances 13 > L'huile de pépin de raisin ne marche pas
L'huile de pépin de raisin ne marche pas
NUTRITION :
L'huile de pépin de raisin ne marche pas : Une huile à ne pas manger. D'un point de vue tout à fait objectif il n'y a rien à dire de positif sur l'huile de pépin de raisin concernant notre santé, contrairement à la publicité qui lui a été faite, vantant mensongèrement ses mérites.
25/05/2015 > Mediascendances 13 > INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE: les surprises qu'elle nous réserve
INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : les surprises qu'elle nous réserve
INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : les surprises qu'elle nous réserve. Aux Etats-unis des start ups ont mis au point des médicaments mouchards. " Proteus digital " est une société qui a développé des puces électroniques de la taille d'un grain de riz et qui les met dans les médicaments sur ordonnance. Ces puces sont programmées pour envoyer des signaux à votre médecin.

25/05/2015 > Mediascendances 13 > La ruse étonnante d'un militaire contre la malbouffe :
La ruse étonnante d'un militaire contre la malbouffe
NUTRITION :
La ruse étonnante d'un militaire contre la malbouffe : Il ne sert à rien d'essayer de maigrir si l'on continue d'accepter de consommer des aliments grossissants en quantité excessive. Et quand la confrontation entre la tentation et la raison n'aboutit pas il faut adopter une nouvelle technique.
26/05/2015 > Mediascendances 13 > L' ETRE HUMAIN EST-IL UN SYSTE ENERGETIQUE ?
L' ETRE HUMAIN EST-IL UN SYSTEME ENERGETIQUE ?
SANTE : L' ETRE HUMAIN EST-IL UN SYSTEME ENERGETIQUE ? Lynne MacTaggart a tenté de discerner les points communs qui existent entre les guérisseurs, au-delà de leurs pratiques respectives. Un certain nombre de facteurs apparaît, dont la concentration, l'harmonisation avec le patient, la réinterprétation de la situation; c'est là aussi qu'apparaîssent les notions d'amour et de compassion.
26/05/2015 > Mediascendances 13 > ARRETER LE JOGGING ?
ARRETER LE JOGGING ?
SANTE : ARRETER LE JOGGING ?
Trop de gens s'imaginent que les exercices à haute intensité sont réservés aux athlètes. Et c'est la raison pour qu'ils n'en fassent pas ! Or les résultats de recherches récentes mettent en évidence que ce sont les exercices physiques fractionnés, courts et intenses, qui sont les meilleurs pour la santé.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe