MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 

                                 QUE MANGENT LES RICHES ? 

Chère lectrice, cher lecteur,

Martin Vander Weyer, chroniqueur économique du magazine anglais The Spectator, se plaint dans un récent article de la tristesse des repas chaque fois qu'il mange avec un « super riche ».

Il raconte avoir accompagné pendant deux jours dans les plus somptueuses réceptions en Inde Sir Richard Branson, PDG du groupe Virgin : jamais il ne le vit toucher aux magnifiques buffets servis en son honneur.

Lorsqu'il déjeuna avec Lord Bamford, un richissime industriel collectionneur de Ferrari, celui-ci se contenta d'une petite salade de crudités sans assaisonnement, « de la nourriture pour lapin » selon ses mots.

Le plus riche des milliardaires de Londres, Sri Hinduja, propriétaire d'un immense groupe industriel, chimique et d'armement, d'origine indienne, ne boit que du thé et ne mange que des légumes, à tel point que, lorsque la Reine d'Angleterre l'invite en son palais de Buckingham, il vient avec sa nourriture dans un Tupperware [1] !

Le multimilliardaire Steve Jobs, dirigeant d’Apple, était lui aussi « fruitarien », ne mangeant que des légumes et fruits frais, ainsi que des céréales complètes. Son gourou, Robert Friedland, dirigeait une ferme communautaire où le jeune Steve se rendait souvent [2].

Marc Zuckerberg, le jeune PDG de Facebook, devint quasi-végétarien en 2011, l'année où sa fortune fit le plus grand bond en avant. Il expliqua au magazine Fortune être entré dans une nouvelle démarche vis-à-vis de la nourriture : « Cette année je suis pratiquement devenu végétarien, car la seule viande que je mange vient d'animaux que j'ai tués moi-même.(…) Je crois que beaucoup de gens oublient qu'un être vivant doit mourir pour que l'on mange, donc mon but est de ne pas me laisser l'oublier, et d'être reconnaissant de ce que j'ai », a-t-il expliqué. Il précise que « beaucoup » de ses amis font comme lui [3].

Larry Ellison, PDG d'Oracle, à la tête d'une fortune colossale (41 milliards de dollars) est connu pour être un « végétarien plus poisson » [4].

Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergueï Brin, ont insisté depuis l'origine pour que tous leurs employés mangent bio dans le « Googleplex », le campus qui sert de siège à leur société.

Il est intéressant de noter que ces exemples sont tirés des plus riches parmi les riches. Entre eux et nous, les gens normaux, il y a évidemment une classe très nombreuse de personnes qui, au contraire, profitent de leur fortune pour faire n'importe quoi sur le plan alimentaire, comme en témoignent par exemple les taux dramatiques de diabète dans les pays du Golfe et chez les riches citadins en Chine, en Inde, au Brésil, au Mexique, etc [5].

Quant à l'homme le plus riche du monde, Warren Buffet, dont la fortune est estimée à 65 milliards de dollars, il a expliqué à de nombreuse reprises n'avoir jamais changé de régime depuis l'époque où il était un étudiant fauché : Big Mac et Coca-Cola à tous les repas, qu'il va lui-même chercher au McDrive, dans sa vieille voiture bringuebalante. (Il faut noter qu'il habite toujours dans le modeste pavillon qu'il acheta en 1957 dans un quartier populaire d'Omaha, au fin fond des Etats-Unis. Il est connu également pour avoir répondu, à un journaliste qui lui demandait pourquoi il ne s'achetait pas un costume plus cher : « Mais j'achète des costumes chers ! C'est juste qu'ils paraissent bas de gamme quand c'est moi qui les porte. » [6])

Toutefois, c'est bien dans les quartiers les plus riches de New York, de la Silicon Valley, de Hollywood et dans les milieux financiers de Londres, de Genève et de Zurich, que vous trouvez le plus de végétariens, d'écologistes et d'adeptes du yoga, en proportion de la population.

La leçon que nous pouvons en tirer, c'est que lorsque vous n'avez plus rien à désirer dans la vie matérielle, vous n'avez pas envie de vous nourrir de caviar, de foie gras, de homards et de manger tous les soirs dans des restaurants étoilés.

Cette image de la vie des super riches qui ne serait que fêtes arrosées de Champagne et tables croulant de petits-fours est un cliché véhiculé par la publicité, le cinéma, les vidéoclips pour faire croire aux gens que le bonheur c'est ça, quand on en a les moyens. Et que donc, si vous voulez être plus heureux, il faut gagner plus d'argent pour pouvoir, vous aussi, vivre de cette façon.

Mais c'est un mensonge, une arnaque, dont le seul but est de vous pousser à consommer plus.

La meilleure nourriture du monde

Depuis la plus ancienne antiquité, dans toutes les civilisations, les sages ont compris qu'il n'y a pas de meilleure boisson qu'un grand verre d'eau fraîche après l'effort.

Les montagnards savent qu'il n'y a pas de repas plus succulent qu'une bonne tartine de jambon cru mangée accroupi sur un rocher, dans les rayons du soleil levant qui viennent caresser le sommet de la montagne après une marche harassante commencée à 4 heures du matin.

Les marins savent qu'il n'y a pas de plus grand plaisir culinaire qu'une tasse de thé brûlant dans la soute de leur bateau après 12 heures de lutte contre la tempête.

Ce principe d'austérité heureuse a été expliqué en long, en large et en travers par Sénèque, philosophe romain. Immensément riche lui aussi, il s'était aperçu que son seul moyen d'être vraiment heureux était de porter des vêtements simples, dormir à la dure sous les étoiles, boire de l'eau fraîche et manger une nourriture légère.

À noter que Sénèque vécut exactement à l'époque de Jésus Christ (il est né en l'an « 1 après JC » !), qui enseigna également qu'il est « plus difficile à un homme riche d'entrer au Royaume des Cieux qu'à un chameau de passer par le chas d'une aiguille », autrement dit que les biens matériels sont un obstacle pour parvenir à la sainteté.

Mais les vertus du détachement étaient aussi prêchées par d'innombrables sages, prophètes et philosophes à travers les âges : Confucius, Bouddha, Moïse (contre le « veau d'or »), Socrate (pour qui la mort elle-même n'était pas inquiétante), Cicéron, saint François d'Assise, Montaigne (« Philosopher, c'est apprendre à mourir », autrement dit à se détacher des biens du monde)…

Aujourd'hui, cette sagesse est toujours prêchée par Nassim Nicholas Taleb, qui rappelle que le corps a ceci de merveilleux qu'il se renforce lorsqu'il est soumis à des épreuves, et qu'au contraire le confort et l'abondance l'affaiblissent et le rendent malade ; Pierre Rahbi, à qui j'ai emprunté l'expression de « l'austérité heureuse » ; le Pape François, qui appelle à la pauvreté volontaire, et tant d'autres qui sans cesse rappellent qu'une vie simple est la seule voie vers le vrai bonheur.

Conseils pratiques pour une vie heureuse

J'ai un jour rencontré l'écrivain franco-russe Andréï Makine, lauréat du prix Goncourt. Il m'expliqua que ses succès littéraires lui avaient rapporté beaucoup d'argent mais qu'il en avait fait don à des personnes « qui en avaient plus besoin que lui ».

Alors que je le félicitais pour tant de générosité, il me répondit que, pas du tout, il n'avait pas fait ça par générosité mais parce qu'il tenait avant tout à ne pas se compliquer la vie. Dès que l'on commence à avoir des choses, cela vous fait perdre du temps. Ainsi une grande maison demande plus d'entretien qu'une petite, une grosse voiture se gare moins facilement qu'une petite, et beaucoup moins vite qu'un vélo, des chaussures à lacets s'enfilent plus lentement que des sandales, etc.

Cumulez ces petits gestes sur une longue période, et ce sont des années de vie que vous perdez.

Un des choix les plus importants à faire est d'habiter dans un endroit accessible et pratique. Aller et venir à pied ou à vélo de son travail est un des choix qui améliorent le plus la vie au quotidien. L'idéal est de pouvoir également faire ses courses à pied. Avoir un marché dans une rue adjacente vous économisera chaque semaine des heures perdues dans les parkings, les ronds-points et les galeries commerciales des supermarchés.

Si vous êtes en immeuble, choisissez les étages les plus bas, qui vous évitent de dépendre de l'ascenseur. Préférez une petite surface, où vous ne perdrez pas de temps à traverser les pièces, faire le ménage, ouvrir et fermer les volets.

De même, on nous pousse constamment à acheter de nouveaux vêtements mais la réalité est que la plupart d'entre nous avons une ou deux tenues préférées que nous portons la plupart du temps (selon les saisons). Ayons le courage de vider nos armoires de tous ces vêtements et chaussures que nous ne portons jamais, et donnons-les à Emmaüs. C'est autant de place de rangement gagnée.

Vivre dans une région ensoleillée est également un grand avantage, car vous portez des vêtements simples et amples, qui vous font économiser beaucoup de temps en lessive et pour vous habiller.

Nos cuisines sont souvent trop grandes : les cuisinistes font rêver les foules avec de magnifiques cuisines rutilantes et suréquipées, mais la réalité est qu'elles sont presque toujours sous-utilisées. Comme pour les vêtements, ce sont au final toujours la même casserole, la même poêle et les mêmes deux ou trois ustensiles de base que nous utilisons. Bien entendu, il faut éviter les livres de cuisine qui vous donnent des recettes nécessitant des ingrédients et du matériel compliqués.

Ne partez pas en vacances à l'autre bout du monde, cela ne vous rendra pas plus heureux. Au contraire, le temps d'attente dans les aéroports, les bagages qui se perdent, les transferts, le décalage horaire, l'installation dans des chambres d'hôtel, tout cela vous gâche l'essentiel du temps de vos vacances, fatigue et coûte inutilement cher.

Avec tout l'argent que vous aurez économisé, achetez de la nourriture bio, de bonne qualité.

Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?

Alors, puisqu'il n'est pas besoin d'attendre d'être riche pour être heureux, et que le succès financier en pousse certains à vivre plus simplement qu'avant, commençons tout de suite.

Fuyons les fausses promesses des publicitaires. Ils ne pensent qu'à nous faire consommer plus, ce qui, au bout du compte, ne pourra que nous rendre malades et malheureux.

Et merci à tous ces milliardaires cités au début de cette lettre qui montrent que tout cela n'est pas qu'un beau discours, mais que certains au moins le mettent réellement en pratique.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

PS : Il y a mille et une manières de d'accommoder simplement des aliments sains et délicieux : choisissez vos ingrédients, mariez-les, ajoutez votre touche et régalez-vous et vos proches. Cliquez ici pour découvrir toutes les vertus et tous les plaisirs de la cuisine santé.

******************************
Publicités :

Prévention : Il y a 12 ans déjà que des lecteurs bien informés ont été sensibilisés sur les risques réels de la pilule contraceptive, 5 ans qu’ils savent le danger des médicaments anti-cholestérol (statines). Ils en connaissent aussi les alternatives naturelles, efficaces et validées scientifiquement. Découvrez vous aussi le journal de référence de la santé naturelle depuis plus de 30 ans en vous rendant ici.

Nutrithérapie : Savez-vous que le curcuma empêche les cellules cancéreuses de proliférer ? Qu'il faut l'associer à de l'huile pour l'assimiler ? Découvrez les Dossiers de Santé & Nutrition dans cette vidéo.

Secrets de jeunesse pour une vieillesse heureuse : La médecine anti-âge fait actuellement des progrès étonnants. Vous pouvez en bénéficier en suivant les conseils du Docteur Hertoghe, président de l'Association Mondiale de Médecine Anti-âge. Rendez-vous ici.

******************************

Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre Santé Nature Innovation et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici.

******************************

Pour être sûr de bien recevoir La Lettre Santé Nature Innovation sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.

******************************

Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici.

******************************

Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l'un des réseaux sociaux suivants :


******************************

Sources :

[1] Voir « Unhappy eaters » par Martin Vander Weyer, The Spectator, 17 mai 2014, page 33.

[2] Tech-gurus are leading the geek dinner revolution

[3] ark Zuckerberg quasi végétarien

Commentaires (0)

24/05/2015 > Mediascendances 13 > Mais que font-elles donc en hiver ?
Mais que font-elles donc en hiver ? Nos amies les abeilles

NATURE : Mais que font-elles donc en hiver ? (  Nos amies les abeilles )  Nos amies les abeilles savent parfaitement se défendre des rigueurs de l'hiver. Leur codage interne leur indique une série de comportements types à effectuer pour passer la saison froide et se redéployer au printemps.


24/05/2015 > Mediascendances 13 > Enquête aux pôles
ENQUETE AUX POLES
ENVIRONNEMENT: ENQUETE AUX POLES : Au cours des derniers millions d'années le niveau de la mer n'a pratiquement pas bougé et cela fut dû à la stabilité du climat. Or, depuis 1992, les scientifiques constatent une accélération de la fonte des glaciers et un recul de la banquise. En cause : " l' effet de serre ".
24/05/2015 > Mediascendances 13 > LE MATIN, L'APRES-MIDI, LE SOIR .
LE MATIN , L'APRES-MIDI, LE SOIR
ELEMENTS DE SPIRITUALITE :  LE MATIN, L' APRES-MIDI, LE SOIR .

Notre corps est doté d'une durée de vie qui lui est propre, avec un début, un apogée et un déclin. Ces phases sont symptomatiques d'un développement personnel qui s'étale et s'enracine au fil du temps.


24/05/2015 > Mediascendances 13 > L'hypertension touche de plus en plus les femmes
L' hypertension touche de plus en plus les femmes
SANTE :
L'HYPERTENSION TOUCHE DE PLUS EN PLUS LES FEMMES :
La tension artérielle représente le niveau de pression que le sang exerce dans les artères. L'hypertension artérielle est devenue la première maladie en France, touchant un nombre croissant de femmes.
24/05/2015 > Mediascendances 13 > TRAITE TRANSATLANTIQUE : les bonnes raisons de stopper TAFTA.
TRAITE TRANSATLANTIQUE : LES BONNES RAISONS DE STOPPER TAFTA
ECONOMIE : TRAITE TRANSATLANTIQUE LES BONNES RAISONS DE STOPPER TAFTA.     Le traité transatlantique est l'expression de la volonté des multinationales de balayer toute entrave pour diffuser leurs produits en Europe. Si TAFTA est adopté la liste des dommages à venir est considérable.
24/05/2015 > Mediascendances 13 > PARIS CLIMAT 2015
PARIS CLIMAT 2015
ECOLOGIE :
PARIS CLIMAT 2015 : La France a été officiellement nommée pays hôte de la vingt et unième conférence sur le climat en 2015. Cette conférence apparaît cruciale car elle doit aboutir à un accord international sur le climat qui permettra de contenir le réchauffement climatique global de la planète en deçà de 2 degrés Celsius, si possible.
24/05/2015 > Mediascendances 13 > JE FAIS UN REVE
Je fais un rêve
HISTOIRE: Je fais un rêve. C'est le titre du célèbre discours que Martin Luther King prononça le 28 août 1963 devant le " Lincoln memorial " à Washington D.C. lors de la " marche pour les droits civiques". Il est considéré comme l'un des plus marquants et influents discours du XXème siècle.
25/05/2015 > Mediascendances 13 > AMORCE DE REGULATION : nanoparticules et nanomatériaux
AMORCE DE REGULATION : nanoparticules et nanomatériaux
ENVIRONNEMENT :
  AMORCE DE REGULATION : nanoparticules et nanomatériaux. Les industriels ont vite perçu les avantages des nanomatériaux, dont la taille est de l'ordre du milliardième de mètre ( 50 000 fois moins que l'épaisseur d'un cheveu ). Mais la médaille a toutefois un revers ; le rapport de l' "ANSES " conclut aux effets toxiques de certains nanomatériaux sur des organismes vivants et sur l'environnement.
25/05/2015 > Mediascendances 13 > Le printemps vient-il de plus en plus tôt ?
LE PRINTEMPS vient-il de plus en plus tôt pour nous réchauffer ?
DEREGLEMENT CLIMATIQUE : LE PRINTEMPS VIENT-IL DE PLUS EN PLUS TOT POUR NOUS RECHAUFFER ? Officiellement le printemps sur le calendrier c'est le vingt mars mais le retour des beaux jours pourrait être accéléré par le réchauffement climatique ..........
25/05/2015 > Mediascendances 13 > VOL DE NUIT
VOL DE NUIT
NATURE :
VOL DE NUIT : Ils sont des milliards : les oiseaux migrateurs accomplissent la performance de ne pas dormir pendant le temps de leur migration car ils volent la nuit, la journée étant occupée à la collecte de nourriture : ceci deux fois par an.
25/05/2015 > Mediascendances 13 > Fabrication des biocarburants
Fabrication des biocarburants : plusieurs générations
FABRICATION DES BIOCARBURANTS :  plusieurs générations.
Les " biocarburants " sont des combustibles liquides d'origine agricole obtenus à partir de matières organiques végétales ou animales. On les appelle aussi " agrocarburants " : analyse des modes de production et de leurs conséquences.
25/05/2015 > Mediascendances 13 > LA PHYTOTHERAPIE
LA  PHYTOTHERAPIE
SANTE :
LA  PHYTOTHERAPIE : Le mot " phytothérapie "  signifie : soigner avec les plantes. Description de ce que cette appelation recouvre en terme d'utilisation des plantes et des produits qui en résultent.
25/05/2015 > Mediascendances 13 > COMMERCE EQUITABLE : un souci environnemental et social
COMMERCE EQUITABLE : un souci environnemental et social
SOCIETE : COMMERCE EQUITABLE : un souci environnemental et social. La loi européenne de 2005 indique clairement : " la notion de commerce équitable ne peut s'appliquer qu'à des relations commerciales entre pays du nord et pays du sud ". Cependant ces valeurs  font tache d'huile en France. Les échanges intra-hexagonaux dits " nord-nord " réclament aussi leur label équitable.
25/05/2015 > Mediascendances 13 > LES MEILLEURES ET LES PIRES DES NOIX
LES MEILLEURES ET LES PIRES DES NOIX POUR LA SANTE
ALIMENTATION :
LES MEILLEURES ET LES PIRES DES NOIX POUR LA SANTE : La noix française traditionnelle n'est plus la seule référence depuis l'apparition sur le marché de la noix de cajou, la noix du Brésil, la noix de pécan, la noix de macadamia. Notre noix française, dite " noix de Grenoble ", est censée être la meilleure.                                          
25/05/2015 > Mediascendances 13 > L'huile de pépin de raisin ne marche pas
L'huile de pépin de raisin ne marche pas
NUTRITION :
L'huile de pépin de raisin ne marche pas : Une huile à ne pas manger. D'un point de vue tout à fait objectif il n'y a rien à dire de positif sur l'huile de pépin de raisin concernant notre santé, contrairement à la publicité qui lui a été faite, vantant mensongèrement ses mérites.
25/05/2015 > Mediascendances 13 > INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE: les surprises qu'elle nous réserve
INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : les surprises qu'elle nous réserve
INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : les surprises qu'elle nous réserve. Aux Etats-unis des start ups ont mis au point des médicaments mouchards. " Proteus digital " est une société qui a développé des puces électroniques de la taille d'un grain de riz et qui les met dans les médicaments sur ordonnance. Ces puces sont programmées pour envoyer des signaux à votre médecin.

25/05/2015 > Mediascendances 13 > La ruse étonnante d'un militaire contre la malbouffe :
La ruse étonnante d'un militaire contre la malbouffe
NUTRITION :
La ruse étonnante d'un militaire contre la malbouffe : Il ne sert à rien d'essayer de maigrir si l'on continue d'accepter de consommer des aliments grossissants en quantité excessive. Et quand la confrontation entre la tentation et la raison n'aboutit pas il faut adopter une nouvelle technique.
26/05/2015 > Mediascendances 13 > L' ETRE HUMAIN EST-IL UN SYSTE ENERGETIQUE ?
L' ETRE HUMAIN EST-IL UN SYSTEME ENERGETIQUE ?
SANTE : L' ETRE HUMAIN EST-IL UN SYSTEME ENERGETIQUE ? Lynne MacTaggart a tenté de discerner les points communs qui existent entre les guérisseurs, au-delà de leurs pratiques respectives. Un certain nombre de facteurs apparaît, dont la concentration, l'harmonisation avec le patient, la réinterprétation de la situation; c'est là aussi qu'apparaîssent les notions d'amour et de compassion.
26/05/2015 > Mediascendances 13 > ARRETER LE JOGGING ?
ARRETER LE JOGGING ?
SANTE : ARRETER LE JOGGING ?
Trop de gens s'imaginent que les exercices à haute intensité sont réservés aux athlètes. Et c'est la raison pour qu'ils n'en fassent pas ! Or les résultats de recherches récentes mettent en évidence que ce sont les exercices physiques fractionnés, courts et intenses, qui sont les meilleurs pour la santé.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe