MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

                         Ne tombez pas dans ce « piège à senior »


Cher(e) ami(e) de la Santé,

L’engrenage commence par une banale visite chez votre médecin, après 50 ans.

Peut-être avez-vous subi récemment une petite fracture, du poignet par exemple. Peut-être votre médecin apprend-il qu’un membre de votre famille s’est cassé le col du fémur. Ou peut-être vous juge-t-il simplement un peu trop maigre…

Il n’en faut pas plus, généralement, pour qu’il vous envoie faire une « mesure de la densité osseuse », une sorte de radio censée vérifier si vos os sont solides.

Vous vous exécutez de bonne grâce… Mais vous avez le malheur de ressortir de cet examen avec un « T-score » inférieur à - 2,5. Soudainement, vous tombez alors dans la catégorie des « malades » nécessitant un « traitement médicamenteux ».

Vous pensiez vous portez comme un charme ? Pas du tout : pour la médecine, vous êtes victime « d’ostéoporose » (ce qui signifie : « maladie des os poreux »)

Résultat : votre médecin commence par vous conseiller de manger plus de produits laitiers (« vos os ont besoin de calcium » !). Surtout, il vous place rapidement sous médicament. « Grâce à ces pilules, vous dit-il, vous aurez moins de risques de vous fracturer un membre ».

Vous vous sentez soulagé(e) ?

Eh bien vous ne devriez pas !!! Vous ne pouvez pas vous en douter, mais vous venez :

Et si votre médecin a le malheur de vous prescrire, en plus, un comprimé de calcium, c’est votre risque de crise cardiaque que vous pourriez augmenter !

Cela vous paraît fou ? Pourtant, comme vous allez le voir, tout ceci est scientifiquement établi.

Avoir des os solides, une question de vie ou de mort

Attention, je ne minimise pas les dangers de l’ostéoporose. Quand on est jeune, une fracture est généralement un « mauvais moment à passer ». Mais passé un certain âge, c’est une mésaventure qui peut… tuer !

Ce sont les statistiques qui le disent : si vous avez le malheur de vous fracturer la hanche après 65 ans, vous avez deux fois plus de risques de mourir prématurément [1] ! Et je ne vous parle pas des conséquences sur votre qualité de vie : hospitalisation, handicap, dépendance, etc.

Evidemment, votre risque de fracture ne dépend pas uniquement de la solidité de vos os. Si vous avez un bon équilibre, des muscles bien entretenus et une vue perçante, vous avez beaucoup moins de chances de faire une mauvaise chute… et donc de vous casser quelque chose.

Mais il est clair que vous mettez toutes les chances de votre côté si vos os sont suffisamment solides pour résister à une chute malchanceuse.

Malheureusement, ce n’est pas en suivant les recommandations officielles que vous renforcerez vos os… Bien au contraire !

Contre l’ostéoporose, boire du lait ne sert à rien

Contrairement à ce qu’on vous a répété pendant des décennies, boire du lait en quantité est inutile pour la santé de vos os.

Les chercheurs sans conflit d’intérêt avec l’industrie du lait le disent depuis des années. En 2010, l’un des nutritionnistes les plus reconnus au monde, le Pr Walter Willet, patron de l’Ecole de santé publique de Harvard, résumait ainsi ses recherches :

« Nous n’avons trouvé aucune relation entre la qualité de l’os chez la personne âgée et la consommation de laitages. L’ostéoporose devient un problème de plus en plus préoccupant avec le vieillissement de la population, mais quoi que dise l’industrie laitière, boire du lait n’est pas la solution. » [2]



Les études parues depuis n’ont fait que confirmer cette analyse. En 2015, le prestigieux British Medical Journal a publié une large revue d’études, dont la conclusion clôt définitivement le débat [3] :

« La prise de calcium alimentaire n’est pas associée à un risque de fracture moins élevé, et il n’existe pas d’essai clinique prouvant qu’augmenter le calcium alimentaire prévient les fractures »


Je prends bien soin de citer les chercheurs, car je sais bien que beaucoup d’entre vous, chers lecteurs, auront du mal à me croire.

Car l’idée que le lait est bon pour les os est incrustée dans nos cerveaux depuis notre plus tendre enfance. Et ce n’est pas les grands médias qui vous sortiront cette idée de la tête : ils sont trop dépendants des pressions de l’industrie laitière (avez-vous remarqué le nombre de pubs pour les produits laitiers à la télévision ?).

La vérité scientifique ne fait vraiment pas les affaires des industriels. Car non seulement le lait ne « sert à rien », mais il pourrait même être nocif pour la santé de vos os !

C’est ce que suggère une autre étude publiée dans le British Medical Journal [4] : après avoir suivi plusieurs dizaines de milliers de Suédois pendant des années, des chercheurs ont découvert que les femmes qui consomment trois verres de lait par jour (ou plus) ont un risque de fracture de la hanche « de 60 % plus élevé » que celles qui se limitent à un verre par jour maximum !

Encore plus impressionnant : les grandes buveuses de lait ont aussi un risque de décès « de 90 % plus élevé ».

C’est un paradoxe en apparence… mais vous allez voir que cela n’a rien de mystérieux.

Vous n’avez pas besoin de tout ce calcium !

La réalité est simple : oui, vos os ont besoin de calcium, mais non, ils n’en n’ont pas besoin d’une quantité démesurée.

En fait, vous n’avez même pas besoin de produits laitiers pour ingérer la quantité journalière de calcium dont vos os ont besoin.

C’est une bonne nouvelle pour les milliards d’Asiatiques et d’Africains qui ne tolèrent pas le lactose : ils ne sont pas condamnés à finir avec des os de verre !

Notez d’ailleurs que les Japonais ont nettement moins d’ostéoporose que les Européens, alors qu’ils ne consomment pas une goutte de lait !

Car on oublie souvent que certains légumes sont extrêmement riches en calcium. C’est notamment le cas de toutes les variétés de choux, la palme revenant au chou chinois, qui en contient davantage que le lait [5]. On trouve aussi des bonnes doses de calcium dans les sardines ou les eaux minérales.

A l’inverse, consommer trop de calcium peut être dangereux pour votre santé, et même vous conduire à l’infarctus.

La raison est simple : votre calcium peut venir renforcer vos os (ce qui est une bonne chose !), mais il peut aussi venir se déposer… sur vos artères ! Dans ce cas, vos artères deviennent plus « rigides » et plus vulnérables au risque de caillot… et d’infarctus.

Voilà pourquoi des chercheurs d’Ecosse et de Nouvelle Zélande ont découvert que ceux qui prennent régulièrement un complément alimentaire de calcium ont presque deux fois plus de chances d’avoir une attaque cardiaque que ceux qui n’en prennent pas. [6]

Retenez donc trois choses :

Malheureusement, le Ministère de la Santé continue de soutenir les fameux « trois produits laitiers par jour » et la supplémentation de calcium.

Et ce n’est que le début de la scandaleuse désinformation médicale sur l’ostéoporose.

A savoir avant de passer cet examen médical

Quand on vous prescrit une « mesure de densité osseuse », ce qu’on se garde bien de vous dire, c’est que cet examen est spectaculairement peu fiable.

Une chose devrait toutefois vous mettre la puce à l’oreille : si vous êtes amené à faire le test une deuxième fois, votre thérapeute vous demandera de le faire impérativement sur le même appareil que la première fois.

Pourquoi ? Parce que vous pouvez obtenir des résultats très différents selon l’appareil que vous utilisez ! Pas très « scientifique », n’est-ce pas ?

Autre problème de taille : cet examen est incapable de déceler si vous avez des os larges ou des os fins. Pourtant, comme vous pouvez l’imaginez, plus vos os sont larges, moins vous avez de risques de fractures.

Encore plus grave : cette mesure ne dit rien de la flexibilité de vos os. C’est bien d’avoir des os « denses » et donc bien rigides, mais pour absorber un choc et éviter la fracture, il faut également qu’ils soient malléables (essayez donc de casser un roseau !) [7]. Or cela, l’examen ne vous le dit pas.

Au total, la Haute Autorité de Santé elle-même reconnaît que ce test échoue à repérer la moitié (!) des patients ayant de l’ostéoporose [8]. Ne comptez donc pas sur cet examen pour vous prédire avec précision votre risque de fracture !

Certes, tout cela ne serait pas très grave si ce test n’était qu’une indication, un petit signal d’alerte vous encourageant à mieux prendre soin de vos os.

Mais la réalité est que c’est un critère « diagnostic » qui conduit le médecin à vous déclarer comme « malade » et à vous prescrire des médicaments… effrayants !

Des médicaments qui augmentent votre risque de certaines fractures !!!

Les médicaments anti-ostéoporose sont l’exemple le plus caricatural de l’incroyable arrogance de la « médecine » moderne – et de la cupidité sans limite des laboratoires pharmaceutiques.

Car ils viennent perturber de façon grossière un processus naturel et complexe, le « remodelage osseux », ce processus qui permet à vos os de se régénérer.

Comme un chantier en travaux, vos os se renouvellent en permanence : vous avez des ouvriers spécialisés qui s’occupent de détruire les parties du bâtiment qui partent en ruine et de retirer les gravats (vos cellules « ostéoclastes ») et puis vous avez d’autres ouvriers chargés de la construction des murs neufs (vos cellules « ostéoblastes »).

C’est un processus naturel bien huilé dans lequel les « destructeurs » et « constructeurs » fonctionnent dans une belle harmonie pour améliorer la santé de vos os.

Et ils travaillent si bien qu’ils renouvellent entièrement votre squelette tous les 10 ans !

Malheureusement, à mesure que vous vieillissez, les pertes osseuses l’emportent sur le renouvellement – les ostéoclastes deviennent plus actifs que les ostéoblastes.

Vous pouvez ralentir ce processus avec une bonne hygiène de vie, mais vous ne pouvez pas l’empêcher totalement. Et empêcher les ostéoclastes de faire leur travail n’est pas une bonne idée, car vous ne pouvez pas construire du neuf sans détruire l’ancien au préalable… ou alors vous déséquilibrez gravement votre ouvrage.

De fait, les ostéoclastes (destructeurs) sont utiles, car ils empêchent l’os trop vieux et usé de s’accumuler dans votre squelette.

Mais l’industrie pharmaceutique ne s’embarrasse pas de ce genre de subtilité. Lorsqu’elle a découvert par hasard une molécule ralentissant l’action de ces ostéoclastes, elle s’est dit que l’occasion était trop belle pour créer un médicament contre l’ostéoporose !

Pour obtenir le feu vert des autorités, il lui suffisait de montrer que ces médicaments (les « bisphosphonates ») réduisaient modestement le risque de fracture à court terme.

C’est effectivement le cas. Mais l’effet est plus que limité : d’après une toute récente étude du British Medical Journal, publiée en 2015, il faudrait traiter 175 femmes ayant une fragilité osseuse pendant 3 ans pour éviter une seule fracture de la hanche ! [9]

Et le problème est que ces médicaments ne se contentent pas d’être inefficaces. Comme toujours lorsqu’on interfère de façon aussi brutale avec un processus complexe et naturel, les effets indésirables finissent par apparaître.

Et le plus ironique d’entre eux est que ces médicaments finissent par rendre les os plus fragiles, en empêchant la destruction (et donc le renouvellement) des parties les plus abîmées et les plus usées.

Au départ, ces médicaments rendent vos os plus denses, plus rigides… mais ils finissent par nuire à leur qualité, et probablement à leur souplesse, indispensable pour absorber les chocs. [10]

Résultat : une étude publiée en 2012 dans Archives of Internal Medicine (JAMA) a découvert que ceux qui prenaient ces médicaments avaient plus de risques d’être victimes de « fractures fémorales atypiques ». Plus ces médicaments étaient pris sur longue durée, plus le risque était élevé, même si le nombre total de ces fractures restait limité. [11]

Ce serait déjà une bonne raison de se méfier de ces médicaments. Mais si l’on ajoute à cela leurs autres effets indésirables, il est clair qu’il faut les fuir !

Risque de cancer, toxicité pour les reins, le cœur et les yeux…

Voici les dangers répertoriés à ce jour. La liste est déjà longue, mais je suis persuadé, hélas, qu’elle continuera de grandir dans les années qui viennent :

Et je ne vous parle pas des troubles intestinaux que ces médicaments provoquent chez la plupart des patients (nausées, brûlures d’estomac, indigestion, etc.), ni des cas de nécrose de la mâchoire, rares mais horriblement douloureux.

Et tout ça pour quoi ?

Pour des effets au mieux modestes (et au pire totalement inexistants à long terme) sur votre risque de fracture. C’est un gâchis insensé !

Car ces traitements « officiels » ont en plus le grave défaut d’éclipser les stratégies les plus efficaces pour avoir des os en bonne santé, 100 % naturelles et 100 % sans effet secondaire !

J’y reviendrai, mais sachez déjà que les deux meilleurs « médicaments » pour avoir des os solides sont… l’activité physique et le soleil !

Bonne santé !

Xavier Bazin

Commentaires (0)

18/06/2017 > Mediascendances 16 > L'universalité
 L'UNIVERSALITE

 ELEMENTS DE REFLEXION  L'UNIVERSALITE : L’esprit est censé représenter la personne humaine dans toutes les caractéristiques de son être global, recouvrant aptitudes et capacités à porter au plus haut. C’est à ce stade que la notion d’ universalité devient intéressante voire passionnante, ( c’est mieux ) parce qu’elle nous met en demeure de nous hisser au meilleur de nous-mêmes selon les potentialités incluses en notre nature, rejoignant en cela un niveau partagé par d’autres, mais que tout le monde peut atteindre.



18/06/2017 > Mediascendances 16 > 10 CITATIONS qui remettent en question notre société

10 citations d’un chef Sioux qui remettent en question notre société

10 citations d’un chef Sioux qui remettent en question notre société Luther Standing Bear (Ours debout) était un chef Sioux Oglala Lakota qui, parmi quelques rares autres tels que Charles Eastman, Élan Noir, et Gertrude Bonnin à avoir occupé le clivage entre le mode de vie des autochtones des Grandes plaines avant et pendant l’arrivée et la propagation ultérieure des pionniers européens. Élevé dans les traditions de son peuple jusqu’à l’âge de onze ans, il a ensuite étudié à l’école de Carlisle en Pennsylvanie, où il a appris la langue et le mode de vie anglais. (Carlisle reste un lieu de controverse dans les milieux autochtones.)


18/06/2017 > Mediascendances 16 > Six règles d'or
6 règles d'or pour que votre cerveau continue à fabriquer de nouveaux neurones

6 règles d'or pour que votre cerveau continue à fabriquer de nouveaux neurones

La production de nouveaux neurones ne s'arrête jamais. Des chercheurs ont observé que dans une région du cerveau impliquée dans la formation des souvenirs et la gestion des émotions - l'hippocampe -, les anciens neurones étaient remplacés par d'autres, fraîchement produits à partir de cellules souches. Et chacun de nous aurait ce potentiel, quel que soit notre âge.


18/06/2017 > Mediascendances 16 > Les phoques sont de retour en France
LES PHOQUES SONT DE RETOUR EN FRANCE
LES PHOQUES SONT DE RETOUR EN FRANCE Vingt ans d’effort pour la protection de son habitat et de sa tranquillité ont permis à deux espèces de ces mammifères marins de réinvestir le littoral français. Le phoque gris plutôt localisé au large des côtes bretonnes et le phoque veau marin ou phoque commun en Haute-Normandie ou en Picardie.
18/06/2017 > Mediascendances 16 > Des SI.V. aux Gan..
Des siffle-vents aux ganivelles
DES SIFFLE-VENTS AUX GANIVELLES Il arrive que des usagers de la plage passent à travers le premier cordon dunaire pour se protéger du vent à l’abri des dunes. Hors, le cordon dunaire est essentiel : les dunes permettent tout simplement à la plage d’exister et d’y accueillir nos bains de soleil.
18/06/2017 > Mediascendances 16 > La C. DE LA V.
LA CONSCIENCE DE LA VIE
LA  CONSCIENCE  DE  LA VIE   Inexorablement la conscience de la vie une et continue progresse et prend ses quartiers dans les mentalités étant donné la focalisation de plus en plus forte accordée à l’environnement et tout ce que cela sous-entend.
02/07/2017 > Mediascendances 16 > Zo; hu, et et lag de fr.
Zones humides, étangs et lagunes de France
Zones humides, étangs et lagunes de France Les lagunes ont un rôle de tampon en protégeant la côte de l’influence de la mer, en filtrant les eaux de ruissellement et en abritant d’importantes communautés végétales (algues, roseaux ) et animales (mollusques, crustacés, poissons ). Ce sont des zones de nidification importantes pour les oiseaux migrateurs et, à ce titre, de très nombreuses lagunes sont protégées.
02/07/2017 > Mediascendances 16 > Les 30 leç de v d' Al Ei
LES 30 LECONS DE VIE D’ALBERT EINSTEIN
Les 30 leçons de vie d’Albert Einstein Albert Einstein était plus qu’un simple scientifique. Voici 30 leçons de vie incroyables qui viennent de l’homme lui-même !
02/07/2017 > Mediascendances 16 > Deg et deb sauv des nav. en h. m.
Dégazages  et  déballastages  sauvages  des  navires  en  haute  mer  
Dégazages  et  déballastages  sauvages  des  navires  en  haute  mer C’est noir, c’est visqueux, ça sent le pétrole : c’est une boulette de mazout. C’est brillant, c’est huileux : c’est une nappe d’hydrocarbures. Entre marées noires et dégazages les vacances pourraient bien être gâchées.
02/07/2017 > Mediascendances 16 > Cub un il bi ou le mi cou à fl
Cuba, une île bio où le miel coule à flot
Cuba, une île bio où le miel coule à flot, alors que partout ailleurs les abeilles souffrent Pour cause d’embargo, les agriculteurs cubains n’ont pas eu accès aux produits phytosanitaires pour protéger leurs cultures. Un article publié dans « the guardian » en février 2016, montre que ce fut un mal pour un bien. Bio malgré elle, l’île est aujourd’hui le seul endroit au monde où les abeilles sont en bonne santé. Le miel bio cubain s’exporte très bien, et l’apiculture s’y développe.
02/07/2017 > Mediascendances 16 > Fe de Fo en zo bo
FEUX DE FORET EN ZONE BOREALE
FEUX DE FORET EN ZONE BOREALE : Les feux de forêt sont plus nombreux dans la forêt boréale que dans les forêts plus tempérées du Canada. Les incendies causés par la foudre et la négligence humaine dévastent une bonne partie de la forêt de conifères très inflammable durant les étés secs, mais la plupart des espèces végétales sont adaptées pour survivre aux incendies ou pour repeupler très rapidement les zones brûlées.
02/07/2017 > Mediascendances 16 > Emp, qu'est-ce qu'un emp. et en êt vo un
EMPATHES : Qu’est-ce qu’un empathe et en êtes-vous un ?
Empathes : Qu’est-ce qu’un empathe et en êtes-vous un ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens qui sont des étrangers ou des personnes que vous connaissez à peine s’ouvrent à vous et partagent leurs pensées les plus dignes de confiance ? Avez-vous une connexion immédiate avec les animaux ? Êtes-vous incapable de regarder la violence, la cruauté ou la tragédie à la télévision ou dans les films parce que votre âme ne peut tout simplement pas le supporter ?
02/07/2017 > Mediascendances 16 > Petite histoire de l’ ACADIE
Petite  histoire  de  l’ ACADIE
Petite  histoire  de  l’ ACADIE L’histoire de l’Acadie débute en 1524. A cette époque, le roi de France François 1er espérait partager les richesses du Nouveau-Monde avec les Portugais et les Espagnols qui recherchaient le passage vers l’Ouest jusqu’à la Chine.

02/07/2017 > Mediascendances 16 > 12 lec de Vi de Je
12 leçons de vie de Jésus à lire au moins une fois dans sa vie
12 leçons de vie de Jésus à lire au moins une fois dans sa vie Il ne s’agit pas ici de religion. Ce sont des leçons de vie réelles qui peuvent être appliquées instantanément dans votre vie, et nous vous invitons à appliquer ces principes fructueux dans votre vie, car ils vous permettront d’obtenir les résultats désirés.
 

03/07/2017 > Mediascendances 16 > La V. DE L'ES.
LA VIE DE L’ ESPRIT

LA VIE DE L’ESPRIT   Par définition l’esprit est un lieu où s’entrecroisent et demeurent des données de tous ordres, captées et accumulées au fil du temps ; une fonction de l’esprit, la mémoire, permet cela.   Nous constatons que le propre de l’esprit est de fonctionner selon ce qu’il est dans ses attributs et caractéristiques. Il se déclenche et travaille de lui-même sans que nous ayons besoin de le forcer dans la mesure où l’objet de son effort est une source d’intérêt pour lui ; dans le cas contraire il faut lui adjoindre le support d’une volonté accompagnatrice .
03/07/2017 > Mediascendances 16 > Le mon. du tra.
LE  MONDE  DU  TRAVAIL
LE  MONDE  DU  TRAVAIL :

Depuis toujours mais plus précisément depuis le «  néolithique  », période de l’évolution où l’homme,  jusqu’alors nomade, s’est sédentarisé, le travail, réalisation de tâches, œuvres et ouvrages, nous accompagne comme une nécessité, un besoin ou une envie, en tous cas comme l’extériorisation ou manifestation d’une énergie créatrice trouvant son application en des domaines très diversifiés et parfois très éloignés les uns des autres.


03/07/2017 > Mediascendances 16 > Art du GE : st l'engre
Arthrose du genou : stopper l'engrenage
Arthrose du genou : stopper l'engrenage L'arthrose est un problème articulaire qui a longtemps été attribué à une usure du cartilage, cette substance blanche et légèrement élatique qui couvre les extrémités de vos os, leur permet de glisser les uns contre les autres sans frottements douloureux, et d'amortir les chocs. Mais au début des années 2000 des chercheurs américains se sont aperçus que l'arthrose n'est pas causée par une usure du cartilage.

03/07/2017 > Mediascendances 16 > Cha est un part d'une av gig
Edgar Morin : « Chacun est une parcelle d’une aventure gigantesque commencée à la préhistoire »
Edgar Morin : « Chacun est une parcelle d’une aventure gigantesque commencée à la préhistoire »    Inquiet de la tendance au renfermement issue d’une mondialisation incontrôlée, Edgar Morin  invite les alternatives à se fédérer. Il rappelle que l’humanité partage aujourd’hui un destin commun.
03/07/2017 > Mediascendances 16 > L'euc regnans de Tas
L’ EUCALYPTUS REGNANS  DE  TASMANIE  (AUSTRALIE) 
L’ EUCALYPTUS REGNANS  DE  TASMANIE  (AUSTRALIE)  est le plus  grand arbre à bois dur du monde, ainsi que la plus grande plante à fleur du monde. Le plus grand à avoir été mesuré en Tasmanie faisait 98 mètres de haut. 
03/07/2017 > Mediascendances 16 > Pla en dan : 7 pro de P. RA pou vi
Planète en danger : 7 propositions de Pierre Rabhi pour Vivre et prendre soin de la vie

Planète en danger : 7 propositions de Pierre Rabhi pour Vivre et prendre soin de la vie  « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? » La question est posé par Pierre Rabhi dans la Charte Internationale pour la Terre et l’Humanisme qu’il a écrite. Il y fait le constat des cinq dangers majeurs encourus par notre planète et par l’humanité. L’autre question posée est « quels enfants laisserons-nous à notre planète ? », pour tenter d’y répondre, Pierre Rabhi fait sept propositions pleines de bon sens.    

04/07/2017 > Mediascendances 16 > Un ho a plant un fo a lui tou se
Un homme a planté une forêt à lui tout seul
Un homme a planté une forêt à lui tout seul Depuis 1979, Jadav Payeng a replanté à lui tout seul une forêt entière de plus de 550 hectares. Soit une superficie plus grande que le Central Park de New York ! Et le plus fou, c’est qu’il a fait tout cela avec ses mains comme seul outil, sans aide extérieure… et en plantant un arbre à la fois.
04/07/2017 > Mediascendances 16 > L'int et l'a sont el rel
L’INTUITION ET L’ÂME SONT-ELLES RELIÉES ?
L’INTUITION ET L’ÂME SONT-ELLES RELIÉES ? L’intuition est le vecteur de l’âme, le moyen qui vous est donné afin de contacter sa partie la plus profonde en vous, celle qui sait, celle qui connaît le chemin, depuis si longtemps, celle qui tente de vous orienter vers vos choix les plus justes si l’interférence du mental et de l’égo n’y fait pas obstacle.
04/07/2017 > Mediascendances 16 > La sync se prod pou une rai
La synchronicité se produit pour une raison : Il n’y a pas d’accidents ou de coïncidences
La synchronicité se produit pour une raison : Il n’y a   pas d’accidents ou de coïncidences. Êtes-vous déjà tombé par hasard sur un vieil ami? Ou avez-vous déjà observé quelqu’un faire ou parler des mêmes choses que vous? Ou peut-être que vous avez déjà vécu des expériences comparables où vous vous êtes dit ‘ Oh! Mais quelle coïncidence! » Ou « j’aurais vraiment pu me passer de ça … » Eh bien, vous ne devriez pas penser ainsi, parce que chaque coïncidence vous apporte un message.
04/07/2017 > Mediascendances 16 > Un aig à cha de plu de qua cin mil a
UNE AIGUILLE A CHAS DE PLUS DE QUARANTE CINQ MILLE ANS.

Une  aiguille  à  chas  de  plus  de  45 000  ans C’est dans la célèbre grotte de Denisova (montagne de l’Altaï ), en Sibérie, qu’une équipe de chercheurs a découvert la plus ancienne aiguille à chas trouvée à ce jour. La grotte de Denisova a été utilisée par des hominidés pendant 125 000 ans. Elle est déjà célèbre pour avoir été visitée par trois espèces humaines : Néandertal, Homo sapiens et l’homme de Denisova. Ce dernier est  connu uniquement par l’analyse ADN d’un bout d’os de son doigt retrouvé en 2008 dans la grotte…
04/07/2017 > Mediascendances 16 > L'equ d'un cher belg dec
L'équipe d'un chercheur belge découvre 467 millions d'hectares de forêt passés sous les radars
L'équipe d'un chercheur belge découvre 467 millions d'hectares de forêt passés sous les radars Certaines surfaces forestières dans les zones sèches n'étaient pas visibles sur les images satellites utilisées par les scientifiques pour calculer l'étendue des zones forestières mondiales. Ces pays ont constaté que certaines zones couvertes par des arbres n'étaient pas correctement répertoriées.

04/07/2017 > Mediascendances 16 > plu dang que vir et bact ré
PLUS DANGEREUSE QUE VIRUS ET BACTERIES REUNIS
PLUS DANGEREUSE QUE VIRUS ET BACTERIES REUNIS Il existe, pour la médecine chinoise, quelque chose de beaucoup plus dangereux que tous les virus et toutes les bactéries réunis. Une super maladie ? Un super virus ? Une méga épidémie ? Non. Il s'agit de nos émotions.....
04/07/2017 > Mediascendances 16 > Maig au nat et gard la san
Maigrir au naturel et garder la santé
Maigrir au naturel et garder la santé Cet article a pour objet de rassembler un ensemble de connaissances et d’idées qui ont fait leurs preuves en matière de prévention de la santé. Il part du principe que la nature est bien faite et que seuls les comportements aberrants de l’homme, en termes de culture et de consommation, la gâtent et la corrompent. En prendre conscience et réformer ses habitudes permet ainsi de retrouver une harmonie qui ne demande qu'à revenir. Encore faut-il lui faciliter le passage...
05/07/2017 > Mediascendances 16 > Le tem du re
LE TEMPS DU REVE

Le  Temps  du  Rêve Les Aborigènes seraient arrivés en Australie il y a 40 000 à 125 000 ans de cela. Les Aborigènes adhèrent traditionnellement à une spiritualité animiste. Dans leur système de croyance existe une époque connue sous le nom de Temps du Rêve

05/07/2017 > Mediascendances 16 > Le my de l'antr
Le mythe de l'antropocène
Le mythe de l'antropocène Andreas Malm revient ici sur les usages – et mésusages – du concept d’anthropocène dont il expose les contradictions et les apories. En partant de la catégorie d’espèce humaine pour qualifier l’époque géologique actuelle, les partisans de l’anthropocène proposent une lecture faussée du réchauffement climatique. La spécificité historique du développement capitaliste fondé sur l’énergie fossile se retrouve diluée dans le récit mythique d’une humanité abstraite jouant avec le feu depuis des millénaires.
05/07/2017 > Mediascendances 16 > La san dans l'ass
8 conseils du professeur Joyeux pour une alimentation saine
8 conseils du professeur Joyeux pour une alimentation saine On ne présente plus le professeur Henri Joyeux ! Professeur de cancérologie et de chirurgie digestive à la Faculté de Médecine de Montpellier, il est l'un des meilleurs spécialistes français en nutrition, alimentation et cancer. Découvrons 8 de ses conseils essentiels pour prévenir le cancer et les maladies chroniques.
05/07/2017 > Mediascendances 16 > Le curc l'ep qui pro vo cerv
Le curcuma, l’épice qui empêche le fluorure de détruire  votre cerveau
Le curcuma, l’épice qui empêche le fluorure de détruire  votre cerveau Le fluorure se trouve partout aujourd’hui, des antibiotiques à l’eau potable, dans la pâte dentifrice, de sorte que l’exposition est inévitable. Raison de plus pour que les dernières découvertes à propos de la curcumine du curcuma, vous informe comment cette épice pourrait éviter au fluorure d’endommager votre cerveau!
06/07/2017 > Mediascendances 16 > arr de man un pe de T
ARRETER DE MANGER " UN PEU DE TOUT " !
ARRETER DE MANGER " UN PEU DE TOUT " ! " Manger un peu de tout " est le plus sûr moyen de vous pourrir la santé. L'alimentation qu'on trouve aujourd'hui dans les magazins ( y compris Bio ) est tellement déséquilibrée en faveur des produits mauvais pour la santé que si vous mangez " un peu de tout " vous êtes sûr de vous retrouver malade, trop gros, trop fatigué ou trop énervé.

06/07/2017 > Mediascendances 16 > Le li nouv or ve de la Fr
Le lin, «  nouvel or vert » de la France
Le lin, «  nouvel or vert » de la France  Les fibres de synthèse, en verre ou en carbone, cèdent de plus en plus la place aux fibres naturelles contenues notamment dans le lin. On s’en sert désormais pour fabriquer des cadres de vélos, des panneaux pour les portes de voiture ou des structures isolantes dans le bâtiment. Les applications sont de plus en plus  nombreuses et techniques, pour développer des matériaux composites essentiellement. Les fabricants d’articles de sport ont ouvert la voie il y a une petite dizaine d’années.
06/07/2017 > Mediascendances 16 > quat my sur l'h d'o
QUATRE MYTHES SUR L’HUILE D’OLIVE,
QUATRE MYTHES SUR L’HUILE D’OLIVE, Chère lectrice,
Cher lecteur,
Précédemment, je vous parlais de la fabrication de l’huile d’olive, des arnaques à connaître, de la dégustation d’une huile d’olive, et des 3 huiles haut-de-gamme à connaître.
Aujourd’hui, nous allons nous attaquer aux 4 mythes qui persistent.

06/07/2017 > Mediascendances 16 > ce qu vo res a fa po et en sup fo
CE QU'IL VOUS RESTE A FAIRE POUR ETRE EN SUPERFORME
CE QU'IL VOUS RESTE A FAIRE POUR ETRE EN SUPERFORME Une dizaine d'études d'universités canadiennes, américaines et britanniques, pubiées entre 1997 et 2015, font état d'une dégringolade de la concentration en nutriments dans nos aliments. Ces travaux,résumés dans l'etude de Brian Halweil, chercheur au Worldwatch institute, confirment l'essor de la " calorie vide " : grasse, sucrée, mais inutile pour la santé.
06/07/2017 > Mediascendances 16 > Le peuple qui ignore la maladie
Le peuple qui ignore la maladie
Le peuple qui ignore la maladie Les Hunzas sont originaires d’une haute vallée de l’Himalaya, à l’extrême nord du Pakistan.
Ils ont toujours suscité l’intérêt de chercheurs et de médecins en raison de leur longévité, mais aussi de leur santé et de leur tempérament joyeux.
06/07/2017 > Mediascendances 16 > Man sai san vo rui
MANGER SAIN SANS VOUS RUINER
MANGER SAIN SANS VOUS RUINER L'expérience montre qu'il coûte plus cher d'acheter un peu de tout pour improviser ensuite des repas, que de prévoir à l'avance ses repas puis d'acheter ce qu'il faut pour cuisiner. En préparant à l'avance des menus équilibrés vous mangerez juste ce qu'il faut, et vous vous en porterez d'autant mieux. A noter qu'un repas bien préparé comporte des plats variés, et que l'on est ainsi plus vite rassasié.

06/07/2017 > Mediascendances 16 > Man moi gra le con qui fait gros
Manger moins gras, le conseil qui fait grossir
Manger moins gras, le conseil qui fait grossir Le gras c'est la vie ! L'être humain peut se passer de sucre ( car il peut produire du glucose à partir de ses réserves de graisses et de protéines ) mais il ne peut pas se priver de bonnes graisses. Nous sommes par exemple incapables de fabriquer nous-mêmes les fameux oméga-3, si précieux pour le bon fonctionnement de notre coeur et de notre cerveau.

06/07/2017 > Mediascendances 16 > Quat tru inat po maig ( san reg )
Quatre trucs inattendus pour maigrir (sans régime)
Quatre trucs inattendus pour maigrir (sans régime) Cela peut paraître fou, mais la nature a tout prévu pour vous empêcher de prendre des kilos en trop. Je ne parle pas de ces petites « réserves naturelles », que votre corps peut choisir de stocker en prévision de coups durs. Un peu de graisse sous la peau n’a rien de malsain, surtout lorsqu’elle est répartie harmonieusement sur l’ensemble du corps (et si vous voulez mon avis, elle n’a rien d’inesthétique non plus !).
07/07/2017 > Mediascendances 16 > Av vo le wi f ch vo
Avez-vous le WI-FI chez vous ? .........
Avez-vous le WI-FI chez vous ? ......... L’ Agence Européenne de l’Environnement, le Parlement Européen et de nombreux médecins dans le monde ont décrit le Wi-fi comme une technologie toxique. De son côté, le Conseil de l’Europe préconise l’abandon du Wi-fi dans les écoles et recommande depuis 2011 la baisse des seuils d’exposition des antennes-relais de téléphonie mobile.
07/07/2017 > Mediascendances 16 > Re : 10 hab mor qui nui à vo re
Reins : 10 habitudes mortelles qui nuisent à vos reins
Reins : 10 habitudes mortelles qui nuisent à vos reins Nos reins sont super importants pour notre santé. Ils filtrent le sang, produisent des hormones, absorbent les minéraux, éliminent les toxines, et neutralisent les acides. Vos reins étant l’un des organes les plus importants de votre corps, ils méritent bien un peu d’amour.
07/07/2017 > Mediascendances 16 > Ma a la te : ne vo pre pa su les ant dou
Mal à la tête ? ne vous précipitez pas sur les anti douleurs
Mal à la tête ? ne vous précipitez pas sur les anti douleurs Quoi de plus banal qu'un mal de tête ou céphalée ?
Quoi de plus facile que se précipiter sur un « anti-douleur » (ou antalgique) dont on garde précieusement quelques boîtes (souvent périmées) dans son armoire à pharmacie ?
Pourtant ce geste n’est pas sans risque. Et surtout il existe un grand nombre de solutions naturelles au mal de tête, tant en prévention qu’en soulagement.
07/07/2017 > Mediascendances 16 > L'ef phy min po res en bo san
L’effort physique minimal pour rester en bonne santé
L’effort physique minimal pour rester en bonne santé Chère lectrice, cher lecteur,

Les lecteurs de Santé Nature Innovation le savent : la pratique régulière du sport est indispensable à l’entretien de sa santé. Mais sans chercher à décrocher une médaille d’or aux JO ni à ressembler à Arnold Schwarzenegger, vous vous demandez peut-être bien : « Quelle est la quantité minimale de sport qui me permettra de rester en bonne santé ? »
07/07/2017 > Mediascendances 16 > Si nou av une que
Si nous avions une queue !
Si nous avions une queue ! Selon Esther Gokhale, une Américaine née en Inde et spécialiste de la posture, nous pouvons trouver la manière idéale de nous tenir debout en imaginant que nous avons une queue.

Si nous nous tenons mal, c’est-à-dire les épaules voûtées en avant, le bassin basculé vers l’arrière, il est facile d’imaginer que notre queue se mettrait sous nos fesses. C’est la mauvaise posture.
07/07/2017 > Mediascendances 16 > Je pref quan j'av le can
JE PREFERAIS QUAND J'AVAIS LE CANCER
JE PREFERAIS QUAND J'AVAIS LE CANCER L’encéphalomyélite myalgique est le nom médical de la « fatigue chronique ».
Si cette maladie avait gardé son nom savant, il est probable qu’on l’aurait prise au sérieux.
L’encéphalomyélite myalgique se caractérise par des symptômes multiples, dont certains sont terribles :
07/07/2017 > Mediascendances 16 > La pers la pl vie du mo
La personne la plus vieille du monde ne mange ni légumes ni fruits !
La personne la plus vieille du monde ne mange ni légumes ni fruits ! La personne la plus vieille du monde, Emma Morano, a fêté ses 117 ans le 29 novembre 2016 [1]. C’est la dernière personne encore vivante à être née au 19e siècle.
Son régime alimentaire : elle ne mange que… deux œufs crus par jour.

07/07/2017 > Mediascendances 16 > Rep a JMD su les spo extr
Réponse à Jean-Marc Dupuis sur les sports extrêmes
Réponse à Jean-Marc Dupuis sur les sports extrêmes Emmanuel Duquoc, qui écrit pour plusieurs revues de santé dont Alternatif Bien-Être, ne partage pas du tout mon admiration pour ce sportif de l’extrême. Ueli Steck est, selon lui, victime d’un profond mal-être et donne plutôt le mauvais exemple par un comportement à la limite du suicidaire.
07/07/2017 > Mediascendances 16 > Com maig à co su
COMMENT MAIGRIR A COUP SUR
COMMENT MAIGRIR A COUP SUR Bonjour,

Aimeriez-vous en finir avec les régimes yoyo qui demandent des efforts et des privations continuelles… où vous finissez par craquer, et reprendre tout le poids perdu (plus bonus) ?

Aimeriez-vous ne plus vous sentir coupable parce que vous avez craqué (à l’impossible nul n’est tenu) ?
Voudriez-vous pouvoir marcher la tête haute, fier(e) d’avoir réussi à maigrir et à rester mince sans devoir vous surveiller en permanence ?
Voudriez-vous pouvoir changer ce corps dans lequel vous n’êtes pas à l’aise et vous libérer de votre excès de graisse ?
07/07/2017 > Mediascendances 16 > Aller : pren vo ass d'omeg 3
ALLERGIES : PRENEZ-VOUS ASSEZ D'OMEGA-3 ?
ALLERGIES : prenez-vous assez d’oméga-3 ? La palette nutritionnelle en matière de prévention du terrain allergique est donc assez méconnue. Vous ne la trouverez pas systématiquement chez nos amis spécialistes de l’allergie qui, outre les traitements médicaux d’ailleurs très efficaces et plus particulièrement nécessaires en cas de crises allergiques brutales, proposent des désensibilisations qui ne réussissent pas toutes.  

08/07/2017 > Mediascendances 16 > Hui de cui : 6 gra er à ev
HUILES DE CUISINE : 6 GRAVES ERREURS A EVITER ( LA N°4 EST LA PIRE )
HUILES DE CUISINE : 6 GRAVES ERREURS A EVITER ( LA N°4 EST LA PIRE ) Cela peut paraître difficile à croire, mais bien choisir votre huile de cuisine est un des gestes les plus importants que vous puissiez faire pour votre santé.
Si vous faites le bon choix, vous pouvez sans effort améliorer votre tour de taille et gagner des années de vie en bonne santé.

08/07/2017 > Mediascendances 16 > Que pet déj en 2017 ?
QUEL PETIT-DEJEUNER EN 2017 ?

QUEL PETIT-DEJEUNER EN 2017 ? Avant d'aborder le sujet du petit-déjeuner qui fait l'objet de vastes débats dans de nombreux ouvrages et médias, je voudrais vous faire part des conclusions d'une courte visite que j'ai faite dans les rayons " croquettes pour enfants " d'un super marché.

08/07/2017 > Mediascendances 16 > Ce qu'on vo ca su le dia
Ce qu'on vous cache sur le diabète 
Ce qu’on vous cache sur le diabète Cher(e) ami(e) de la Santé,

Je ne suis pas adepte de la théorie du complot, mais il n’y a pas d’autre manière de le dire : on vous ment sur le diabète de type II (le plus fréquent).
Et ce n’est pas un petit mensonge, de ceux que l’on pardonne facilement. C’est un mensonge grave et de grande ampleur.

08/07/2017 > Mediascendances 16 > Imp si vo ne vo pa viell tro vi
Important si vous ne voulez pas vieillir trop vite
Important si vous ne voulez pas vieillir trop vite Chère amie, cher ami,
Pendant des années, j'ai pu observer dans mon cabinet l'impact du manque d'oméga-3 sur certains patients.
Ce sont des personnes qui sont davantage sujettes aux maladies inflammatoires chroniques, qui semblent se fragiliser et vieillir plus vite que la moyenne, soit au plan général et cognitif, soit au plan cardiovasculaire.
Comment peut-on en arriver là ? Ce n’est pas très difficile.
08/07/2017 > Mediascendances 16 > 6 cons po sauv vo intes
6 conseils pour sauver votre intestin (et vous avec !)
6 conseils pour sauver votre intestin (et vous avec !) Ça y est, on a trouvé le chaînon manquant !!
À partir des années 1970, des médecins visionnaires ont obtenu des résultats éblouissants avec leurs patients… simplement par des changements d’alimentation.

Contre toute attente, ils ont réussi à soigner des maladies comme l’arthrose, l’hypertension, le diabète, la dépression, l’anxiété, les problèmes de peau et même des maladies respiratoires. Bref, des pathologies qui n’ont rien à voir en apparence avec la nutrition !
08/07/2017 > Mediascendances 16 > Un mo sim d'ev alz
Un moyen simple d’éviter Alzheimer
Un moyen simple d’éviter Alzheimer Car la maladie d’Alzheimer n’a rien d’une fatalité.
Elle n’existe pas dans les tribus de chasseurs cueilleurs qui ont conservé une alimentation et un mode de vie traditionnel, loin des toxines du monde moderne. Lorsque le Dr Staffan Lindeberg a étudié les habitants de l’île de Kitava en Papouasie Nouvelle Guinée, il n’a observé aucun cas de démence sénile chez les plus de 65 ans. [1] 
Même au sein des pays développés, d’énormes différences existent : Alzheimer est 10 fois moins répandue au Japon qu’en Europe !

09/07/2017 > Mediascendances 16 > Oub ce ges quo et aug vo ris de mal card
Oubliez ce geste quotidien et augmentez votre risque de maladie cardiaque de 70 %
Oubliez ce geste quotidien et augmentez votre risque de maladie cardiaque de 70 % « Votre bouche est reliée à tout le reste de votre corps », explique le Dr Anthony Iacopino, doyen de la Faculté de Dentisterie de l'Université du Manitoba (Canada). « Ce qui se passe dans la bouche peut avoir un impact significatif sur tous les autres organes du corps. L'inverse est vrai également : les événements qui se produisent dans le corps peuvent avoir des manifestations dans la bouche. »
09/07/2017 > Mediascendances 16 > La pla se rech et l'ho en es resp
La planète se réchauffe et l'homme en est responsable
LA PLANETE SE RECHAUFFE ET L'HOMME EN EST RESPONSABLE La planète se réchauffe et l’homme en est responsable. Nos usines, nos voitures, nos maisons et nos récoltes sont une bénédiction, mais elles ne sont pas sans conséquence, car nous brûlons pour cela toujours plus d’énergies fossiles qui retiennent la chaleur dans l’atmosphère et rendent les océans acides. À mesure que nous transformons nos forêts, nos prairies et notre littoral pour l’industrie, nous sapons les protections naturelles qui nous préservent des pires effets du réchauffement climatique.
09/07/2017 > Mediascendances 16 > Ces cham peu vo gach la vie
Ces champignons-là peuvent vous gâcher la vie !
Ces champignons-là peuvent vous gâcher la vie ! Chère amie, cher ami, Tapis dans notre intestin grêle, des champignons ou d’infimes mycoses, invisibles à l’œil nu, peuvent devenir nos pires ennemis.
Vous avez peut-être entendu parler de l’un d’entre eux : on l’appelle « Candida albicans ».
Le Candida albicans (ou Monilia albicans) est une levure qui, habituellement, ne présente aucun caractère pathologique.
19/07/2017 > Mediascendances 16 > com evi d'et terr par un cri car
COMMENT EVITER D'ETRE TERRASSE PAR UNE CRISE CARDIAQUE ?
Comment éviter d’être terrassé par une crise cardiaque ? Cela peut paraître étonnant, mais si vous voulez prendre soin de votre cœur, vous avez intérêt à consulter un nutritionniste plutôt qu’un cardiologue.
La cardiologie moderne fait des miracles pour déboucher vos artères en situation d’urgence : grâce aux progrès médicaux, si vous faites une crise cardiaque (infarctus), vous avez toutes les chances de vous en sortir si les secours arrivent à temps.
08/10/2017 > Mediascendances 16 > Le vivre ensemble ( La laïcité )
LE VIVRE ENSEMBLE ( LA LAICITE )
LE VIVRE ENSEMBLE ( La laïcité ) Nous sommes au monde et nous ne l’avons pas demandé. Néanmoins, pour la quasi-totalité d’entre nous, nous en sommes heureux et souhaitons poursuivre. Chacun naît un jour et découvre, passe sa vie à découvrir, le monde dans lequel il fut parachuté et les liens qu’il peut tisser avec lui.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe