MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

L'EXPANSION INEXORABLE DE LA VIE

ELEMENTS DE SPIRITUALITE 

                 L’ EXPANSION INEXORABLE DE LA VIE

 

        Force est de constater que la communauté humaine dont l’origine est attestée en Afrique a essaimée partout sur la planète, donnant une diaspora qui couvrit rapidement la totalité des terres émergées. ( A l’exception des moins accessibles et des moins nourricières telles que déserts de glace, déserts de sable. )

           Nous pouvons voir dans cette dissémination la force inexorable de la vie dans son expansion continue  et qui ne connut pas d’autres limites que celles qui lui furent imposées par la finitude de notre  planète.

            Une paire d’yeux et un cerveau analytique suffirent toujours aux hommes pour conquérir sans fin de nouveaux territoires et se les approprier faisant ainsi reculer les limites du monde fini, connues d’eux-mêmes et qui ne suffisaient pas, semble-t-il, à contenir leur désir d’un ailleurs proche, attractif parce que vierge et offrant de nouvelles ressources. Une paire d’yeux et un cerveau analytique pour conquérir le monde, n’est-ce pas ce que nous détenons nous aussi, mais pour des conquêtes d’un autre ordre, forcément puisque l’exploration des territoires est terminée depuis longtemps.

           La force de la vie qui s’expanse était en ces hommes ; ils en étaient porteurs, éléments, agents d’une énergie qui les transcendait, les conduisant à s’extrapoler sans limites au-delà de leurs campements  fraîchement acquis. Ils étaient nomades certes, mais mus, habités par le besoin d’aller toujours plus loin dans un mélange d’instinct de survie, de curiosité et de confiance pour appréhender ce qu’avait à leur offrir le vaste monde, notre habitat depuis toujours.

          De cette humanité initiale nous fûmes toujours les continuateurs, parce que semblables à ces premiers hommes dans nos caractéristiques principales, les yeux ouverts sur l’infini, habités par cette force, énergie, source de toutes les avancées et de toutes les constructions. La vie se nourrit d’elle-même dans le plaisir qu’elle a de s’exercer c'est-à-dire de soutenir des envies constructives en chacun, des soifs de réalisations plus fortes et plus nombreuses, des ambitions à étancher sur le court, le moyen et le long terme. Chacun en est le représentant et gère ce capital à sa guise selon des moyens allant grossissant avec l’expérience. La vie est toujours une somme en augmentation progressive.

          Nous l’avons reçue de nos parents qui eux-mêmes l’ont reçue de leur prédécesseurs dans une chaîne ininterrompue qui remonte aux origines de notre espèce, elles-mêmes se fondant dans un processus d’origination qui nous fait remonter à ..... Très loin dans l’ « avant ».

 - La vie a-t-elle beaucoup changé depuis l’origine ? Nous pouvons constater que nous en sommes les héritiers et non les fabricants. Nous sommes « créatures » dans une création dont nous ne sommes en rien responsables quant à son existence et quant à sa continuation. Nous sommes simplement un maillon dans le temps présent d’une histoire commencée avec d’autres il y a longtemps et qui se perpétue par nous aujourd’hui. Cette histoire a un sens et poursuit ses buts. Nous bénéficions de l’énergie qui la sous-tend, de l’intention qui la guide et du vœu qui l’initialisa.

La vie qui nous anime ne devrait pas avoir changé depuis l’origine. Voila je pense une bonne nouvelle dans un monde aux formes changeantes, de par les saisons et de par l’évolution, cette dernière devant être considérée comme un phénomène naturel incessant et qu’on ne peut contrer parce que mue par cette fameuse énergie de base qui tout anime. La vie qui nous habite, l’énergie qui nous anime n’a pas changé depuis l’origine et c’est certainement la seule chose qui ne changera jamais en cet univers. C’est pourquoi nous pouvons la considérer comme un « statique », un objet d’étude en soi, censé nous révéler énormément de choses sur le pourquoi et le comment de notre existence. La vie a potentiellement un développement optimal et il nous appartient de le mener à terme. Nous sommes donc porteurs de potentialités très diverses à épanouir par notre volonté, elle-même guidée par l’intérêt et la passion que nous y mettons.

 Nous sommes « porteurs » de la vie mais on peut dire aussi que la vie nous porte puisqu’elle nous a offert le moyen de la connaître, l’existence et continue de nous l’offrir. Elle se place donc en initiatrice, maîtresse du jeu, ce jeu dont nous pouvons bénéficier mais que nous n’avons pas créer. Nous sommes invités à y participer en accroissant notre éveil et nos aptitudes innées pour occuper totalement, un jour futur, l’espace qui nous y est dévolu. En dehors de toutes considérations les hommes ont toujours pressenti que d’une, leur développement était possible et de deux, qu’il était de leur plus grand intérêt de le provoquer. Ce serait donc là bien un signe que ce jeu de la vie est souhaitable parce qu’ étant précieux et passionnant. Malgré notre totale liberté il nous est difficile de ne pas nous y soumettre tant il nous attire et nous gratifie. C’est là aussi un des aspects de « l’expansion inexorable et incoercible ( qu’ on ne peut réprimer ) de la vie » au plan individuel.

 Les collectifs humains étant faits des tendances et aspirations de chacun ils sont eux aussi « porteurs de vie  », selon des proportions oscillantes définies par le niveau de conscience des individus qui les composent. Pour que le règne de la vie s’établissent autour de nous nous avons tous intérêt à ce qu’elle soit plus que présente en chacun, et cela signifie œuvrer à la propager en la faisant connaître dans ses aspects positifs. Nous constatons que cette propagation se dessine et se renforce, de par la volonté d’ une immense majorité de personnes désireuses d’aboutir à un monde où la nature et l’homme seraient promus à l’échelon le plus haut dans une symbiose totale et immarcescible ( qui ne peut se flétrir ),point d’orgue et concrétisation de l’expansion inexorable de la vie dans sa réalité et ses effets.                                                                                           

                                                                                                   PATRICK  JAKUBOWSKI

  


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe