MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

LA PENSEE OBJECTIVE

 

                                                            LA PENSEE  OBJECTIVE

 

    L’esprit est la chose au monde la mieux partagée. Nous devrions plutôt dire qu’elle devrait l’être au vu des méfaits et turpitudes occasionnés par certains, ce qui nous conduit à considérer que ces dites personnes, porteuses d’esprit comme les autres, sont allées infléchir sa courbe ascensionnelle et fructifiante vers les abysses, poursuivant en cela des buts scabreux, à des fins non avouables mais qui, pour certaines, s’exposent au grand jour, en total déni de notre humanité commune.

    Il est vrai que l’esprit tel que nous le connaissons est prompt à s’emballer en des directions diverses et nombreuses ; il en va de son naturel, de sa vivacité coutumière, en un mot de son employabilité et fonctionnalité presque infatigable.

    L’obnubilation d’un résultat souhaité sort le mental de sa retraite et nous le voyons d’un seul coup se mobiliser pour l’atteindre ; le problème est que cela peut se faire sans garde-fous éthiques si l’on n’y prend garde.

    A savoir que notre personne morale se doit d’encadrer l’activité de nos neurones et synapses pour que la démarche soit exempte d’inconvenances, ce mot voulant signifier tous manquements aux règles.

   La bonne activité d’un mental ne suffit pas à octroyer un blanc-seing de bonne conduite. Je vous le fais plus simple : «  le bon fonctionnement d’un cerveau ne suffit pas à permettre d’affirmer qu’il est sur de bons rails  ».

   Le paradoxe de l’humain est que c’est par son organe pensatif qu’il va créer un cadre à l’activité de son organe pensatif ( pensant ). Tout passe donc par le cerveau mais un cerveau divisé en secteurs ayant chacun leur fonction. Existe la personne totale, soit globale, qui prend soin de superviser à l’avance, ou simultanément en cas d’improvisation, l’activité du présent et l’orientation et les moyens qu’elle doit prendre. Ce qui tend à prouver que nous sommes prodigieusement équipés pour nous conduire correctement d’une manière autonome en toutes circonstances, à condition d’avoir été éduqué dans ce sens, et cela comprend avoir le réflexe de le faire .

   Plus le côté éthique d’une personne est élevé et moins elle se trouvera d’excuses pour ne pas respecter la règlementation en vigueur, réglementation d’ordre social et plus largement humain.

   A savoir que toute éducation correctement menée doit comprendre un volet «  éthique et comportement  » suffisament étoffé pour faire ses preuves sans attendre. C’est le rôle des parents et c’est le rôle aussi de l’école car c’est dès le plus jeune âge qu’il faut agir pour que les choses prennent forme et s’enracinent.

   La pensée objective consiste à enregistrer avec le plus d’exactitude possible ce qui nous est donné de constater ou  d’expérimenter. Elle peut ainsi, le cas échéant,  le dupliquer à l’identique c'est-à-dire le reproduire fidèlement.

   La pensée objective n’interprète pas les situations ou les personnes. Elle prend en compte leurs caractéristiques, leurs spécificités et mémorise les messages qui s’en dégagent. Ainsi garde-t-elle en mémoire la physionomie des phénomènes qu’elle rencontre.

  Tout cela revient à dire qu’elle ne déforme pas la ou les réalités perçues mais se plie à les absorber dans leur intégrité, caractéristiques saillantes du moment et structures de fond. On peut donc la qualifier d’automatique.

  Elle représente le contraire, l’antithèse de la pensée subjective, celle qui se laisse influencer par des souvenirs l’ayant marquée concernant les sujets qu’elle manipule. Ne se laissant pas gouverner par des idées préconçues ou par des conceptions ou concepts non vérifiés la pensée objective produit des analyses et des déductions originales parce que basées sur des données factuelles non faussées. 

C’est à ce niveau que se dégage sa modernité et ses capacités à la performance.

 

En quoi la pensée objective est moderne ?

 

     Elle est moderne parce qu’elle n’est pas le fruit d’un contexte donné mais le produit d’elle-même, d’une volonté hors du temps dont le but est de nommer, définir avec exactitude ce qu’elle est amenée à confronter, pour ensuite éventuellement l’utiliser à bon escient, c'est-à-dire comme un élément dont les caractéristiques ont été répertoriées.

    Elle est moderne parce qu’elle n’est pas le sous-produit de considérations externes, d’ordre sociales, culturelles, politiques ou civilisationnelles. Cette capacité à se placer hors de toute influence pour ne fonctionner qu’à partir de ses données propres lui permet d’aller aussi loin que nécessaire dans la résolution des problèmes, ce qui lui confère l’optimalité, soit une utilisation pleine et entière de ses ressources.

    Elle est moderne parce que rien ne l’empêche de prendre en compte toutes les données d’une situation, ce qui la rend  exhaustive, et donc précise et pénétrante, ce que sont moins des pensées assujetties à des paramètres culturels ou politiques.

    Exhaustif, ive, adj. ( anglais : exhaustive, de : to exhaust , épuiser ) . Qui épuise à fond un sujet . Etude exhaustive.

    Exhaustivité :  caractère de ce qui est exhaustif .

 

En quoi la pensée objective est-elle humaine ?

 

   Elle est humaine parce qu’elle a cette capacité à l’universalité. Elle ne se dérobe pas devant la nécessité de prendre en compte les paramètres humains omniprésents au sein des collectivités. Une pensée bien ajustée ne peut éluder le facteur humain dès l’instant où elle s’occupe d’amener des vérités ou des solutions aux bipèdes pensants que nous sommes, en mal de réponses ou d’éclaircissements . En ce sens elle a partie liée avec la philosophie et la dialectique pure, et rien ne la freinera dans l’observance d’un humanisme qui se veut total, l’accession à la totalité étant sa marque de fabrique.

   Elle est humaine parce qu’elle est exhaustive et cela entraîne qu’elle a vocation à tout embrasser. Elle ne manquera donc pas d’observer que le genre humain ( et les individus qui le composent ) est au centre de tout, mais aussi origine et support de son existence.

   Elle est humaine parce qu’elle se veut libre et pertinente ( reconnaissante de son origine et spécificité ) et que rien ne peut la freiner sur cet axe. S’étant reconnue et établie selon ses propres ressources elle ne peut en aucun cas les renier ce qui devrait faire d’elle un modèle d’intégrité et de constance.

 

  Conclusion :

   La pensée objective est, comme nous venons de le voir, prolixe, prolifique, adaptative et diversifiée. Elle est active, très active, car trouvant en elle-même les raisons de son activité. Elle est expansive, conquérante, car elle ne se limite en rien et s’extrapole sur ce que bon lui semble.  On peut donc la qualifier de totale car rien n’est supposé être hors de sa capacité d’investigation. Elle est dans un naturel permanent d’analyses et de résolutions, ce qui lui donne ce côté efficace et secourable dont elle peut faire son apanage.

  De par ses qualités elle gagne à être pratiquée par tous et à se renforcer en chacun, ce qui exige de l’honnêteté et de la rigueur car elle nous entraîne à avoir une exigence de lucidité et de vérité là où, bien souvent, règnent le consensus et l’entente tacite. Enfin, par son côté prospectif et clarificateur, elle nous aide à devenir nous-même dans la découverte et l'affirmation de nouvelles façons d’être.

                                                                                                                          PATRICK  JAKUBOWSKI


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe