MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

C'est quoi le BIG DATA ?

 

                                  C’ est  quoi  le  Big  Data ?

 

Le Big Data, c’est des données-numériques- beaucoup de données, et l’idée générale du Big Data, c’est d’enregistrer ces données, le plus possible de données numériques. Nous en produisons à chaque instant : envoyer un mail- utiliser la carte bancaire- passer devant des caméras- c’est une explosion de données et la révolution numérique consiste à les traiter de façon ultrarapide grâce à des super calculateurs.

Tout peut émettre des données :

-         les sites sur lesquels vous surfez

-         les mails ou correspondances que vous envoyez 

-         les applications de vos smartphones

-         les conversations téléphoniques

-         les achats par internet

et voici quelques autres occasions d’émettre des données dont on ne se doute pas :

-         alarme de maison reliée à un central téléphonique

-         volets électriques commandés  

-         divers équipements de domotique connectés  

-         les GPS

-         les réfrigérateurs connectés

-         les téléviseurs connectés

-         les machines de Fitness connectées

-         ….

L’objectif de cette collecte est de mieux connaître le consommateur que nous sommes et de nous proposer des produits adaptés à nos besoins et surtout de nous vendre quelque chose.

Les données sont vendues à des sites internet ; nos comportements sont analysés et des propositions d’achats défilent sur nos écrans. Le Big Data apporte des bénéfices mais peut

également générer des inconvénients. Ainsi, il sert aux spéculateurs sur les marchés financiers, avec la possibilité de constituer des bulles hypothétiques.

On peut qualifier ce phénomène comme étant la dernière étape de la troisième révolution industrielle, laquelle est en fait celle de « l’information ».

Comme dit le vieil adage « trop d’informations tuent l’information ». La quantité énorme des données est un obstacle et un autre obstacle est l’incertitude qu’on peut avoir sur une donnée.

Beaucoup d’applications du Big Data n’en sont qu’à leurs préludes et on peut s’attendre à voir apparaître des utilisations auxquelles on ne s’attend pas encore aujourd’hui. En quelque sorte, le Big Data est un tournant pour les organisations concernées au moins aussi important qu’internet en son temps. Chaque entreprise doit donc s’y mettre dès à présent. Dans le cas contraire, il y a un risque qu’elle se rende compte d’ici quelques années qu’elle s’est fait dépasser par la concurrence. Le résultat d’études menées à ce propos montre que 61% des entreprises sont conscientes de l’utilité du Big Data en tant que «moteur de croissance à part entière » . C’est un nouvel eldorado pour le business et le marché de l’emploi.

                                                                                                      Alain Varte


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe