MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

QUEL PETIT-DEJEUNER EN 2017 ?

                         LA LETTRE DU DOCTEUR RUEFF :  

 

                        QUEL PETIT-DEJEUNER EN 2017 ?  

Chère amie, cher ami,

Avant d’aborder le sujet du petit-déjeuner qui fait l’objet de vastes débats dans de nombreux ouvrages et médias, je voudrais vous faire part des conclusions d’une courte visite que j’ai faite dans les rayons « croquettes pour enfants » d’un super marché.

Oui, vous avez bien lu !

Ces alignements de boîtes colorées de céréales aux divers noms enchanteurs pour nos petits qui vont, très vite, leur permettre d’affirmer leurs goûts et leurs préférences, occupent une place de plus en plus importante.

Indépendamment de leur nom de marque et de leur forme : müeslis, pétales, flocons d’avoine, de maïs, semoules, farines… soufflés, enrobés de chocolat ou de caramel, mélangés ou non à des fruits secs ou des oléagineux ne change pas grand-chose au résultat final : ils sont bourrés de sucre.

C’est même leur principal composant puisque, pour une portion habituelle de 30 à 45 grammes, on en retrouve, en moyenne, de 20 à 30 grammes (soit environ entre 4 et 6 morceaux de sucre, en fonction de leur taille !).

Les étiquettes, en grande partie illisibles pour un consommateur courant, font état de la présence, pour leurs principaux ingrédients :

  • De protéines dont l’origine est imprécise : moins de 10%,
  • De fibres alimentaires : moins de 5%
  • De matières grasses, acides gras saturés, aux environs de 5%
  • De sel aux environs de 1%
  • Diverses vitamines et minéraux en faibles quantités sans qu’il soit précisé si elles sont naturellement comprises dans l’aliment ou ajoutées.

Des étiquettes « à rallonge » et obscures

Certaines marques ne précisent pas ou peu la multiplicité des ingrédients, d’autres les détaillent de façon presque ésotérique.

Elles mentionnent pratiquement toutes la présence de sucre en poudre, de cacao, de sirop de glucose ou de dextrose, de mélasse, d’émulsifiants, de « régulateurs d’acidité », d’arômes naturels, de carbonate de calcium, d’amidon de maïs, d’huile végétales de tournesol, de palme, de soja, d’amandes et autres « fruits à coque »…

Disons-le clairement : la complexité de ces mélanges facilite le risque d’intolérances et d’allergies diverses.

Les étiquettes révèlent également un apport calorique de 150 à plus de 250 calories pour une portion moyenne de 30 grammes. En pratique, la portion moyenne est souvent plus près de 45 grammes que de 30. On va donc dépasser les 350 calories. Je vous laisse compter les calories quand on ajoute les 70 calories d’un verre de lait écrémé, celles provenant de jus de fruits (qu’ils soient pressés maison ou en bouteilles) et d’autres aliments souvent ajoutés au muesli comme du pain, du beurre, de la confiture ou des fruits… et je ne parle pas de ces pâtes à tartiner très prisées au goût de noisettes et de cacao. On peut très largement dépasser les 500 calories qui sont considérées par la plupart des nutritionnistes comme un maximum à ne pas dépasser au petit-déjeuner.

Le pire ne réside pas dans ce total mais dans le détail :

  • Du sucré à au moins 60%,
  • Un déficit en protéines,
  • Des additifs imprécis dont l’absence de toxicité n’est pas prouvée,
  • Le risque de pollution par les herbicides dont nous allons reparler.

Quant à la monotonie d’un tel repas… je préfère ne pas en parler !

L’intolérance au gluten

Aujourd’hui on parle plus volontiers de « maladie coeliaque » que d’intolérance au gluten.

Il s’agit d’une inflammation chronique des parois intestinales, qui deviennent plus perméables du fait de la présence d’une protéine du gluten, la gliadine, dans les céréales. Chez certaines personnes prédisposées, cette protéine va produire localement un conflit antigène-anticorps, puis lorsque ce conflit perdure une maladie générale de l’organisme, dite maladie auto-immune, comme, par exemple une thyroïdite, une arthrite chronique..

Les symptômes, douleurs, ballonnements apparaissent ainsi que des déficits nutritionnels en particulier en fer, en vitamine D et B….

Il y a encore peu de temps on considérait que l’intolérance au gluten ne touchait que quelques pourcentages de la population mais elle est en constante augmentation.

Alors je pose la question : peut-on proposer systématiquement un petit déjeuner constitué systématiquement et en grande partie de céréales ?

Des pesticides au petit-déjeuner ?

L’association « Générations Futures » a publié le 11 octobre 2016 [1] une étude révélant (en dehors du bio) que 100% de ces produits contenaient des pesticides et un bon nombre de perturbateurs endocriniens [2].

Même si les méthodes de l’étude ont été contestées, notamment par le journal « Ouest France » [3] on est en droit de s’interroger sur l’intérêt et la nécessité de faire consommer régulièrement à nos enfants de tels mélanges sucrés, salés et très certainement pollués. Certes les doses, par portion, sont faibles mais dans tous les cas ces cocktails de pesticides, d’herbicides, de phtalates dont les céréaliers industriels ne savent pas se passer sont suspectés d’agir sur le développement du fœtus, de favoriser l’apparition de malformations, de troubles des organes reproducteur, de pubertés précoces et d’obésité.

En attente de nouvelles règlementations nous ne sommes pas en mesure d’influer sur la composition et la qualité de ces produits.

                                                      Réservé aux lecteurs de La lettre du Dr. Rueff

 

Ne consommez pas de curcuma avant d'avoir vu ceci :

Savez-vous que le curcuma empêche les cellules cancéreuses de proliférer ? Qu'il faut l'associer à de l'huile pour l'assimiler ? Découvrez les Dossiers de Santé & Nutrition dans cette vidéo.

 

Fatigue et troubles de l’attention

Alors posons-nous la question : sont-elles vraiment incontournables nos céréales du matin ?

Certes les céréales industrielles sont faciles d’emploi : verser du lait sur une portion de céréales, en y rajoutant parfois du sucre en poudre pour « améliorer » le goût ne prend que peu de temps.

En plus, ces produits sont très appréciés des enfants.

Mais doit-on, peut-on, raisonnablement se laisser aller à cette facilité ?

Cela peut devenir un véritable problème d’organisation, surtout en situation de famille nombreuse. Je n’ai nulle intention de diaboliser ni un produit ni un comportement. Je souhaite simplement vous inviter à réfléchir sur les risques que vous prenez et surtout faites prendre à vos enfants, en cédant à la facilité et à l’excuse du manque de temps.

Combien d’enfants avec de tels petits déjeuners sont fatigués ? Bien avant le « coup de pompe » de fin de matinée, qui va leur donner une furieuse envie de consommer une sucrerie ou une viennoiserie à la récré, combien manquent aussi d’attention et sont agités ?

Osons le dire : sans aller jusqu’aux « troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité » [4] (TDAH) qui est une vraie maladie, les performances sont altérées pour beaucoup d’enfants et leurs voisins de classe perturbés par leur agitation matinale.

Ces troubles peuvent mener à de vraies dépressions, à d’autres troubles chroniques de l’alimentation (tentations de plus en plus fortes de rajouter du sucre au sucré !), à l’obésité précoce et aux dépressions. Certains ajoutent qu’ils peuvent induire, chez les plus grands, des conduites addictives comme la consommation de drogues et de stupéfiants.

Ces constatations n’ont, en fait, rien de surprenant quand on commence à réaliser le danger d’un petit déjeuner aux 2/3 glucidique.

Je pense que chacun sait maintenant que toute absorption de glucides (et pas seulement ceux que l’on appelle « sucres rapides ») entraîne une sécrétion d’insuline.

En conséquence, et pour simplifier à l’extrême, toute hyperglycémie est suivie d’une hypoglycémie. Les pics dépendent de la qualité et de la quantité des sucres ingérés.

Je vous parlerai dans une prochaine lettre d’un livre publié en aout 2016 [5] du docteur David Perlmutter, un neurologue américain mondialement connu : « Ces glucides qui menacent notre cerveau ». Certes ce n’est pas le premier et beaucoup d’entre vous ont lu l’ouvrage plus ancien de Danièle Starenkyj « Le mal du sucre » [6] écrit en…1981 et de nombreuses fois réédité. Ce livre a d’ailleurs fait partie des lectures « lumineuses » de mon existence. Il explique parfaitement ce phénomène d’hyperglycémie qui découle de toute ingestion de produits sucrés et constitue, très certainement, l’un des mécanismes les plus nocifs de l’alimentation.

Les addictions au sucre et au sucré que l’on induit chez les jeunes enfants ne seraient-elles pas le « marche pieds » d’autres addictions qui risquent de survenir dès les premiers instants de doute et d’anxiété ?

Dans une lettre suivante je vous parlerai des alternatives à ces petits-déjeuners hyperglycémiques.

Surveillez donc bien votre boîte aux lettres,

Dr Dominique Rueff



Nutrithérapie : Savez-vous que le curcuma empêche les cellules cancéreuses de proliférer ? Qu'il faut l'associer à de l'huile pour l'assimiler ? Découvrez les Dossiers de Santé & Nutrition dans cette vidéo.

Secrets de jeunesse pour une vieillesse heureuse : La médecine anti-âge fait actuellement des progrès étonnants. Vous pouvez en bénéficier en suivant les conseils du Docteur Hertoghe, président de l'Association Mondiale de Médecine Anti-âge. Rendez-vous ici.

Prévention : Il y a 12 ans déjà que des lecteurs bien informés ont été sensibilisés sur les risques réels de la pilule contraceptive, 5 ans qu'ils savent le danger des médicaments anti-cholestérol (statines). Ils en connaissent aussi les alternatives naturelles, efficaces et validées scientifiquement. Découvrez vous aussi le journal de référence de la santé naturelle depuis plus de 30 ans en vous rendant ici.


 
Cette lettre vous a plu ? Pour recevoir nos prochaines lettres La Lettre du Docteur Rueff directement dans votre boite électronique, rendez-vous ici – inscription gratuite.



Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici.



Pour consulter la biographie du Dr Rueff, rendez-vous ici.



Pour être sûr de bien recevoir la lettre La Lettre du Docteur Rueff sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.




Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction "transférer ce message" dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l'un des réseaux sociaux suivants :

 



Sources :

[1] Les céréales du petit-déjeuner sont bourrées de pesticides

[2] Perturbateurs endocriniens : les critères européens sont insatisfaisants

[3] Petit-déjeuner. Les mueslis non bio bourrés de pesticides ?

[4] Le trouble de déficit de l'attention

[5] Editions Marabout

[6] Editions orion



Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

La Lettre du Docteur Rueff est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions).
Pour toute question, rendez-vous ici.

Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France



Vous recevez ce message à l'adresse patrick-jakubowski@orange.fr car vous avez souscrit à La Lettre du Docteur Rueff. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information gratuite sur la santé naturelle, rendez-vous sur notre page de désinscription.

 


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe