MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

La planète se réchauffe et l'homme en est responsable

 

          LA PLANETE SE RECHAUFFE ET L’HOMME EN EST

          RESPONSABLE

 

                 La planète se réchauffe et l’homme en est responsable. Nos usines, nos voitures, nos maisons et nos récoltes sont une bénédiction, mais elles ne sont pas sans conséquence, car nous brûlons pour cela toujours plus d’énergies fossiles qui retiennent la chaleur dans l’atmosphère et rendent les océans acides. À mesure que nous transformons nos forêts, nos prairies et notre littoral pour l’industrie, nous sapons les protections naturelles qui nous préservent des pires effets du réchauffement climatique.

 

Nous pouvons déjà témoigner de l’impact de nos décisions sur la nature, notamment depuis que les sécheresses s’aggravent, que les ouragans s’intensifient, que les coraux périssent et que la banquise fond. Les populations les plus pauvres et les plus marginalisées subissent les premières et de plein fouet ces effets dévastateurs, un lourd fardeau laissé en héritage par les plus riches. Bien souvent, les espèces sauvages ne s’adaptent pas assez vite pour survivre et nous courons à la ruine de la planète en la privant de la diversité que nous aimons tant et dont nous avons tant besoin.

 

Au nom de tous les citoyens du monde, nous demandons instamment à l’Administration des États-Unis de prendre toutes les mesures nécessaires pour inverser cette tendance.

La science est irréfutable. Nous savons pertinemment qu’il nous faut agir maintenant pour freiner les émissions de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone et le méthane.

Nous connaissons les solutions. Il faut :  investir dans les énergies propres telles que les énergies éolienne et solaire, imposer de lourdes contraintes sur l’utilisation des carburants et les industries polluantes, promouvoir l’agriculture durable, aider les pays en voie de développement à ne pas commettre les mêmes erreurs au sujet des énergies fossiles tout en réparant les dégâts que nous avons causés, rétablir les défenses naturelles de la Terre et protéger les espèces sauvages.

 

L’Accord de Paris, que 116 pays ont accepté de signer pour se lancer dans cette aventure, doit être respecté et doit servir de socle pour l’avenir. Les agences américaines nationales et fédérales doivent collaborer avec le secteur industriel et la société civile pour mener une politique environnementale ambitieuse.

 Nous n’avons qu’une seule planète. Nous n’avons pas de temps à perdre.


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe