MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

DES MOUCHARDS DANS LES PELUCHES  

SOCIETE

                                               DES MOUCHARDS DANS LES PELUCHES
                                 Les poupées connectées peuvent-elles vous espionner ?

Les jouets connectés à Internet peuvent facilement être piratés. Les données personnelles de 820 000 clients américains se sont ainsi retrouvées sur le Net (courriel et mot de passe). Ces poupées peuvent être contrôlées à distance et devenir par ce fait de véritables petites espionnes grâce à une application. Donc, si vous êtes à proximité de la poupée et qu’elle est allumée, il est facile pour un inconnu de se connecter, de parler au travers de la poupée, d’écouter ce que les gens disent au travers de cette connexion ! Un fabricant aurait reçu des demandes de rançon car ces données ont pu être consultées et enregistrées par des pirates informatiques avant que l’entreprise ne réagisse et ne les supprime. De plus, un journaliste américain a révélé que quiconque se trouvant dans un rayon de dix mètres autour du jouet pouvait s’y connecter par Bluetooth avec son smart phone.

En plus des risques d’espionnage et de piratage, l’Association européenne de défense des consommateurs déplore le fait que chaque parole prononcée à destination du jouet soit envoyée vers une compagnie spécialisée dans la technologie de reconnaissance vocale, la compagnie Nuance communication. Cette dernière se défend en affirmant recueillir ces données pour améliorer les produits !

Au moins 18 associations européennes et américaines ont décidé de porter plainte et de porter le dossier devant les autorités.                                              

                                                                                                                                                                                 Paul Bée 


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe