MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

NOTRE CORPS IMPRIME TOUT

Santé

    Lettre de l' INSTITUT POUR LA SANTE NATURELLE  ( IPSN )

 

 

Notre corps imprime tout!

Chère amie, cher ami,

Ceux qui aiment la symbolique des choses, notamment dans le domaine de la santé, le savent : nos corps impriment tout.

Nous ne nous souvenons plus de nos traumatismes d’enfant.

Nous avons oublié les éléments les plus marquants de notre début de vie : notre arrivée à la vie, nos chutes de bébé, nos peurs d’enfants.

Même adultes, nous avons tendance à oublier les mauvais moments. Nous ne pouvons pas toujours vivre avec nos détresses !

Pourtant, si notre conscience évacue les idées noires ou les émotions mauvaises, ce n’est le cas ni de l’inconscient, ni du corps.

Nos traumas physiques et nos brûlures de l’âme sont inscrits dans notre chair.

Nous avons appris au fil des siècles à écouter notre psyché. Il existe des personnes dont le métier est de faire parler notre inconscient. Nos rêves ont un sens, les psys peuvent nous aider à les interpréter.

Mais que faisons-nous pour notre corps ?

Avons-nous conscience qu’un travail sur le corps compte sûrement autant qu’un travail sur l’esprit ?

C’est tout le défi de l’EFT, ou Emotional Freedom Technique.

Son objectif est de libérer le corps des émotions qui se sont accumulées en lui et qui encombrent notre vie.

La première fois que j’ai entendu parler de l’EFT, c’était au 1er Congrès français de psychologie énergétique organisé par Jean-Michel Gurret.

J’y ai entendu des psychologues tels que Dawson Church, Donna Eden, David Feinstein et quelques autres.

Toutes ces personnes m’ont marqué par leur empathie et leur enthousiasme.

À les écouter, ce qui leur donne le plus de joie, ce sont les résultats qu’ils parviennent à obtenir avec leurs patients.

L’accompagnement des vétérans de guerre

Tous ces thérapeutes ont participé à un projet exceptionnel mené par le NIIM (National Institut for Integrative Medecine) aux États-Unis.

Ce projet proposait un accompagnement aux vétérans de guerre américains ayant subi de lourds traumatismes dont ils peinaient à se remettre.

Ces soldats sont revenus du Vietnam, d’Irak ou d’Afghanistan tellement stressés qu’ils ne parvenaient pas à se remettre.

Ils avaient peur, ils avaient honte, ils étaient en colère.

Ces vétérans de guerre ont suivi des séances d’EFT d’une heure sur six jours avec différents psychologues formés à cette technique.

Huit sur dix ont réussi à retrouver une vie normale alors qu’ils ne parvenaient plus à vivre.

Ils étaient violents, alcooliques, ultra-angoissés, brefs invivables et totalement dépendants de leurs proches pour qui le quotidien était également devenu un enfer.

Après plusieurs jours de traitements, ils sont revenus « à la normale ».

Ces résultats exceptionnels ont été observés, consignés et publiés dans des études scientifiques reconnues.

L’EFT est aujourd’hui acceptée comme une méthode de soin utile pour les traumatismes graves.

Le témoignage d’Olli

Depuis cette expérience, d’autres psychologues se sont essayés à cet accompagnement particulier.

Les résultats sont souvent encourageants.

J’ai traduit pour vous le témoignage de l’un des soldats que l’on trouve sur le site Internet dédié au projet. Sa parole m’a touché. J’ai voulu la partager avec vous :

“Il y a un mois j’ai eu une expérience forte. J’ai rencontré une amie qui m’avait connu avant que je ne sois envoyé en mission en Irak. Nancy m’a demandé si j’étais d’accord pour essayer quelque chose qui s’appelle EFT afin de retrouver ma liberté face à des émotions rémanentes. Elle m’a dit que c’est un outil qui travaille sur les émotions, pas sur la psychologie. J’ai accepté. Nous avons passé quatre heures à travailler pendant deux jours. Les résultats ont été immédiats. Mon corps est sorti de la posture défensive que j’avais adoptée sans m’en rendre compte. Je pouvais à nouveau sentir mon corps. Je n’ai pas cessé de rire et de pleurer. Je pouvais vivre le moment présent sans avoir la moitié de mon attention en train d’observer ce que j’étais en train de vivre. Je suis aussi devenu moins sensible aux sons des sifflets et des sirènes qui m’incitaient à produire une réaction de défense ou de fuite comme pouvaient le faire les roquettes qui nous tombaient dessus, lorsque j’étais en Irak. Dans l’ensemble, j’ai retrouvé la qualité de vie que j’avais avant d’avoir été déployé.”

EFT ou tapotement ?

L’EFT est aussi appelée “tapping” en anglais, ce qui veut dire “tapotement”.

L’idée est d’associer ce que l’acupuncture nous a enseigné avec des méthodes psychologiques classiques.

Ainsi, on sert des points d’acupuncture.

Le patient, suivant, les instructions du thérapeute va tapoter avec ses doigts sur différents points indiqués par le thérapeute. Entre chaque série de tapotement, le thérapeute parle avec le patient.

On travaille sur un mot, une émotion, une histoire…

Entre chaque échange avec le thérapeute, on reprend une série de “tapotements”.

À première vue, cela paraît surprenant.

Pourtant les résultats sont là. Et c’est bien l’essentiel !

Les psychologues qui ont l’ouverture d’esprit pour essayer la technique et la rigueur nécessaire pour bien se former et apprendre à l’utiliser ajoutent une véritable corde à leur arc thérapeutique.

Mais il y a mieux.

Les patients aussi peuvent apprendre à maîtriser les techniques de l’EFT (1).

C’est tout l’enjeu de l’interview que nous a donnée Jean-Michel Gurret dans le numéro 2 de la Gazette de la Santé Naturelle.

À travers ce texte, vous pourrez découvrir les grands principes de l’EFT, ainsi que plusieurs protocoles de soin proposé par Jean-Michel Gurret.

Pour accéder à ce numéro, le plus simple est de vous abonner à notre revue, La Gazette de la Santé Naturelle, dont le prochain numéro est entièrement consacré au thème “Stress et cancer”.

Il vous reste deux jours pour profiter de notre offre spéciale, proposée à l’occasion de la sortie de notre deuxième numéro.

L’objectif est de vous permettre d’accéder à une information de qualité à un prix raisonnable.

Notre revue est garantie sans pub, sans censure, sans aides de l’État, 100 % libre, 200 % enthousiaste !


Je m'abonne !


Plus d'information sur La Gazette de la Santé Naturelle



Bonne lecture !

Augustin de Livois

PS : Et la kinésiologie ? Certains d’entre vous m’ont demandé si en plus de l’EFT nous ne devions pas également parler de la kinésiologie. C’est également une technique intéressante. Ce n’est pas le sujet du prochain numéro de la Gazette mais nous pourrons l’aborder dans l’un des numéros à venir.

 

 

Vous aussi, soutenez l'IPSN !

Vous croyez dans les combats de l'IPSN ?
Vous pouvez l'aider par un don !




Cette newsletter est éditée par l'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle. Si vous ne la recevez pas déjà, il vous suffit de vous inscrire ici.

Votre adresse ne sera jamais transmise à aucun tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, grâce à un lien se trouvant en début et fin de chaque message.


Note :





Pour consulter les sources de cet article, rendez-vous ici.

Pour lire cet article en ligne, rendez-vous ici

Pour découvrir notre site internet, rendez-vous ici

Pour découvrir nos prochains événements, rendez-vous ici.

Pour tout connaître sur notre congrès annuel, rendez-vous ici.

Pour devenir donateur de l'IPSN, rendez-vous ici.




L’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle est une association sans but lucratif qui ne reçoit aucune subvention publique. Afin de diffuser cette lettre gratuitement et d’organiser des conférences à un prix accessible à tous, l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle a établi un partenariat avec l’éditeur de santé naturelle indépendant SNI Editions. Nous remercions nos sympathisants et soutiens associatifs de prêter attention aux annonces de notre partenaire, grâce auxquelles nous avons les moyens d’accomplir notre mission pour la santé de toutes et tous.



Institut pour la Protection de la Santé Naturelle
Association loi 1901 sans but lucratif
21 rue de Clichy
75009 PARIS
www.ipsn.eu




Vous recevez ce message à l'adresse patrick-jakubowski@orange.fr suite à votre inscription à Alertes Santé, la lettre gratuite d'information éditée par l'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle.

Si vous ne souhaitez plus recevoir Alertes Santé, cliquez ici.

 


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe