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                                  DU  PARTICULIER  A   L’ UNIVERSEL.

 

       -Quoi de plus appréciable qu’une société qui correspond dans son fonctionnement à ce   que nous en attendons tous, qui a été fondée sur l’observation et le respect des tendances fondamentales qui nous animent et que nous chérissons : la liberté individuelle, la liberté de conscience, l’autodétermination et leur cortège de conséquences : la démocratie, la laïcité, le pluralisme ?

     -Quoi de plus appréciable qu’une société qui se complaît dans l’observance des règles qu’elle s’est fixées, sachant que ces règles sont universelles, qu’elles sont l’aboutissement d’une maturation portant sur plusieurs siècles d’évolution et qu’elles conviennent à merveille à cette « machine » prodigieusement sophistiquée mais en même temps étonnamment simple qu’est l’esprit humain, la personne humaine dans ses besoins premiers ?

      -Quoi de plus appréciable qu’une société dans laquelle on a plaisir à vivre parce que l’on se sait reconnu dans le cadre d’une légitimité législative qui correspond précisément à ce que nous sommes en tant que personne humaine avérée et potentielle dans ses caractéristiques spécifiques, communes à tous ?

      -Quoi de plus appréciable qu’une société qui s’attache à perpétuer ses valeurs, à les pérenniser et donc à se survivre à elle-même sur la base d’une autoévaluation renouvelée qui conduit certes à de l’autosatisfaction mais surtout à la reconduction de l’appréciation positive de ses institutions ?

           « La démocratie est le pire des systèmes mais on n’a pas encore trouvé mieux. »       Winston Churchill

         Il est admis que le pluralisme est une force et un apport majeur pour le groupe. La possibilité de coexistence et de cohabitation de plusieurs confessions, courants politiques, options culturelles conduit à établir qu’aucune des factions en présence ne peut dicter sa loi aux autres et par conséquent qu’aucune ne se voit reconnaître le statut de prééminente ou de supérieure. Aucune philosophie, aucun courant religieux ou pas ne peut se targuer d’être le meilleur du point de vue des institutions en vigueur car chacun d’entre eux n’existe que par l’écho approbateur qu’il recueille auprès de ses affidés. Nous nous trouvons placés là en terre de subjectivité, chaque homme donnant caution à tel ou tel système de pensée selon ses vues ou créant «  ex abrupto  » une synthèse personnalisée, un syncrétisme individuel appelé à se propager ou non. C’est là tout l’apport du siècle des lumières et de ses penseurs illustres, qui nous apprirent à distinguer « le particulier de l’universel. »

         «  Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je ferai l’impossible pour que vous puissiez le dire ! »

                                                                                                                      Voltaire

         -Quoi de plus appréciable qu’une société qui alloue à chacun la reconnaissance de ce qu’il a choisi d’être dans la mesure où ce « chacun » respecte l’autre dans sa diversité au sein de la mosaïque des pensées différenciées ?

         Il est admis que le pluralisme est une force et un apport majeur pour le groupe. Pourquoi ? Parce que, quoique nous choisissions d’être, nous ne sommes pas d’emblée universels et que l’universalité dont nous avons besoin se dégage de l’interdépendance des points de vue, convergents ou non mais en recoupement. Parce que la somme des courants, dans leur intentionnalité créative, amène à une stimulation constructive générale, à buts privés ou publics, mais qui profite à l’ensemble.

         L’activité de chacun, dans le cadre des critères moraux qu’il se fixe, trouve son champ d’application dans la société et lui profite. Peu importe la manière dont nous sommes moraux pourvu que nous le soyons car c’est la condition à partir de laquelle nous sommes productifs dans le bon sens : voila le discours de la démocratie, discours pragmatique et de bon sens, discours de tolérance et d’efficacité, discours d’ouverture et de progrès, en bref, discours intelligent parce que discours s’appuyant sur l’observation et le respect.

         Il est admis que le pluralisme est une force et un apport majeur pour le groupe. Pourquoi ? Parce que nous ne pouvons pas tous nous rallier à une même vision et que nous n’avons pas intérêt à le faire. Une pensée unique et unicisée aurait tôt fait de se transformer en système concentrationnaire ( centralisme bureaucratique ) proscrivant toute créativité originale ( la taxant de divergente et de subversive ), instituant par le fait une créativité dirigée et centralisée ayant pour conséquence l’élimination volontaire de tous critères « intempestifs » alors que nous savons que la liberté d’investigation est la base de l’innovation : se référer à toutes les dictatures, communistes ou pas que le monde a pu connaître et les désastres qu’elles occasionnèrent.

         De toutes les façons le pluralisme est une réalité incontournable si l’on considère qu’il prend corps dans la différence  inévitable qui ne peut manquer d’exister entre deux personnes quelles qu’elles soient :diversité. Il existera toujours une différence de ressenti, d’interprétation des faits, ou de conception, si minime soit-elle, entre au moins deux personnes même si elles semblent proches de prime abord. La société civile est forcément plurielle et ce pluralisme se traduit, doit  se traduire par de la démocratie et de la laïcité. Laïcité : espace publique neutre. Les prérogatives et ambitions des différents courants qui se côtoient, s’équilibrent et se régulent en des lois promulguées pour n’en favoriser aucun. 

                  La démocratie c’est la possibilité pour chacun d’intervenir à la hauteur de ses compétences et de ses intentions pour promouvoir des vues, des produits, des productions censées être bénéfiques à tous. C’est la possibilité pour chacun de se transcender, de transcender son appartenance pour accéder à plus d’efficience. Au dessus des clivages existe la nation, regroupement d’individus de toute origine et appelés au « vivre ensemble » pour le meilleur et jamais pour le pire. Sur la base de son particularisme le citoyen se trouve placé devant l’obligation de le transcender, c'est-à-dire de le conserver tout en lui adjoignant une part complémentaire, celle qui va le relier à la communauté nationale toute entière. Il va, ce faisant, élargir son champ de pensée et d’action pour se définir en vérité, individu « lambda » parmi d’autres, soumis à la nécessité, s’il le veut, de se rendre opérant et ceci le plus possible, pour son pays  et pourquoi pas plus largement, pour le monde : ne pas se fixer de limites paraît être aujourd’hui un mot d’ordre de toute première urgence. ( cf : planète urgence ! ) Il va être appelé à se valoriser sur le terrain de l’universalité c'est-à-dire sur le terrain de la totalité, de la globalité, ce qui l’oblige à confronter la dynamique du groupe « nation » à celle du groupe « humanité » ; ce faisant, à son insu ou de plein gré, ( ou à l’insu de son plein gré ) il arpente le chemin de son « universalité », chemin d’objectivité et d’élargissement, chemin d’adhésion aux principes universels énoncés en la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, chemin d’adhésion à un humanisme que l’on pourrait qualifier de « total ».  

         Dans la mesure où il le souhaite, mais c’est là son intérêt le plus haut, et grâce à un système sociétal le lui permettant, un individu « lambda » ( un parmi d’autres avec les mêmes droits et  les mêmes devoirs ) va pouvoir, à partir du fleurissement de sa personnalité au sein de son groupe d’appartenance, ( sa famille et sa famille culturelle ) continuer de progresser en direction de réalités humaines plus lointaines mais non moins réelles, pour se vouloir agissant sans limitation de dogmes ou de critères idéologiques rétrécissants, à l’échelle de perspectives intérieures démultipliées. On peut voir dans ce cheminement que l’on pourrait qualifier de normal,voire d’obligatoire, un appel à une vie plus haute, un appel de la vie à une adhésion plus ajustée, une extension de notre être, une accession à «  l’être réel  » et pourquoi pas à l’être suprême, une adéquation consentante de ce que nous sommes en tant que «  parcelle » au tout qui nous englobe, une transmutation de notre état d’appartenant, une progression sans retenue vers plus de réalité et de liberté, un dépassement, un mûrissement,  le passage «  du particulier à l’universel  ».

                                                                                              PATRICK  JAKUBOWSKI  

 

                                                               MULTIDIMENSIONNELS 

 

        Nos sociétés ont établi et admis la propension naturelle de chacun à être tout à la fois « particulier et universel ». Nous alternons notre inclination vers ces deux pôles tout en les cumulant. A certains moments nous voudrons être particuliers ou reconnus comme tels et à d’autres nous voudrons être universels car nous y voyons aussi notre intérêt. Il est surprenant de constater qu’une personne peut se placer successivement sur chacune de ces positions mais c’est là l’image que l’une s’imbrique dans l’autre et que nous sommes « multidimensionnels ».

         En tant qu’être humain je suis unique et irremplaçable : la loi me l’accorde et je suis prêt à le faire valoir aussi souvent que c’est nécessaire. Mais en même temps je ne peux rien seul ce qui équivaut à dire que je ne suis rien seul et c’est pourquoi je me revendique de l’appartenance au groupe, y compris à celui le plus large pour ne pas prendre le risque de ne pas être reconnu au niveau de cette dimension là aussi. 

                                                                                                                                                                                          

Commentaires (1)

15/06/2012 > Mediascendances 5 > FAIRE
FAIRE
Nous nous sommes reconnus comme des faiseurs, au sens noble du terme. Toutes sortes de " faisances " émanent de notre créativité naturelle. L' " homo " est forcément " faber " et nous ne cessons d'en proposer l'image.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > L' EOLIEN OFFSHORE EN FRANCE
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Les investissements dans les énergies renouvelables ne cessent de progresser. Ce sont les nouvelles éoliennes qui ont le plus grossi la production mondiale d'électricité sur les dernières années.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > Charte environnement
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La charte de l'environnement date de 2004. Elle introduit le " principe de précaution" qui permet d'éviter des dommages irréversibles à l'environnement, soutendu par la volonté d'un respect total des milieux naturels : biodiversité.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > JARDINER....hobby ? passe-temps ? passion ?
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Jardiner permet un contact direct avec la nature, celle que l'on choisit de promouvoir, et ce sont : légumes et fruits, plantes, végétaux....C'est une façon de se rendre utile en se relaxant.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > L'ENQUETE : prendre soin de la planète tout de suite
UNE agriculture raisonnée, sans pesticides
L'ENQUETE : Depuis toujours les hommes utilisèrent des pesticides pour protéger leur culture. Récemment le DDT fut interdit dans les pays développés car reconnu comme une nuisance forte. Le but est d'arriver à une agriculture raisonnée, en s'aidant de ce que la nature met à notre disposition.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > COMMENT vaincre son addiction à la cigarette
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Il est avéré que les fumeurs se complaisent dans leur " bulle " et risque de ne jamais en sortir car l'accès au tabac est facile. Quels sont les moyens pharmaceutiques et humains dont ils disposent pour sortir de l'engrenage ?
15/06/2012 > Mediascendances 5 > LES chauve-souris menacées
LES chauve-souris menacées
Les mammifères volants nommés " chauve-souris " sont menacés. Vouloir les sauver c'est avoir compris les services qu'elles nous rendent, en sachant discerner les dangers qui les guettent.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > CHATEAUBRIAND
CHATEAUBRIAND
François-Auguste, René, viconte de Chateaubriand est un écrivain romantique et homme politique français. Il est l'une des figures centrales du romantisme, et servit de modèle à un de ses successeurs illustres: Victor Hugo.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > Pour la mer , les navires du futur
Pour la mer, les navires du futur
Toutes sortes de pollutions émanent des bateaux d'aujourd'hui. Issu du " Grenelle de la mer " le projet " navires du futur " prévoit le lancement de bateaux de conceptions différentes, plus intelligents et surtout plus propres !
15/06/2012 > Mediascendances 5 > AQuaculture ou pêche ?
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Le déclin des stocks sauvages et la demande croissante en protéines favorisent l'essor du secteur aquacole dans le monde : les avantages et les inconvénients de l'aquaculture.
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La croissance en continu de l'agriculture biologique s'explique par une demande en hausse constante. Le marché est en expansion et l'on peut imaginer qu'il supplante un jour l'agriculture traditionnelle.
15/06/2012 > Mediascendances 5 > RHUME DES FOINS ( foin du rhume )
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Un cinquième de la population française souffre du rhume des foins, allergie saisonnière due au pollen de certains végétaux : analyse de ce phénomène.
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