MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

ELEMENTS DE SPIRITUALITE 

                 L’ EXPANSION INEXORABLE DE LA VIE

 

        Force est de constater que la communauté humaine dont l’origine est attestée en Afrique a essaimée partout sur la planète, donnant une diaspora qui couvrit rapidement la totalité des terres émergées. ( A l’exception des moins accessibles et des moins nourricières telles que déserts de glace, déserts de sable. )

           Nous pouvons voir dans cette dissémination la force inexorable de la vie dans son expansion continue  et qui ne connut pas d’autres limites que celles qui lui furent imposées par la finitude de notre  planète.

            Une paire d’yeux et un cerveau analytique suffirent toujours aux hommes pour conquérir sans fin de nouveaux territoires et se les approprier faisant ainsi reculer les limites du monde fini, connues d’eux-mêmes et qui ne suffisaient pas, semble-t-il, à contenir leur désir d’un ailleurs proche, attractif parce que vierge et offrant de nouvelles ressources. Une paire d’yeux et un cerveau analytique pour conquérir le monde, n’est-ce pas ce que nous détenons nous aussi, mais pour des conquêtes d’un autre ordre, forcément puisque l’exploration des territoires est terminée depuis longtemps.

           La force de la vie qui s’expanse était en ces hommes ; ils en étaient porteurs, éléments, agents d’une énergie qui les transcendait, les conduisant à s’extrapoler sans limites au-delà de leurs campements  fraîchement acquis. Ils étaient nomades certes, mais mus, habités par le besoin d’aller toujours plus loin dans un mélange d’instinct de survie, de curiosité et de confiance pour appréhender ce qu’avait à leur offrir le vaste monde, notre habitat depuis toujours.

          De cette humanité initiale nous fûmes toujours les continuateurs, parce que semblables à ces premiers hommes dans nos caractéristiques principales, les yeux ouverts sur l’infini, habités par cette force, énergie, source de toutes les avancées et de toutes les constructions. La vie se nourrit d’elle-même dans le plaisir qu’elle a de s’exercer c'est-à-dire de soutenir des envies constructives en chacun, des soifs de réalisations plus fortes et plus nombreuses, des ambitions à étancher sur le court, le moyen et le long terme. Chacun en est le représentant et gère ce capital à sa guise selon des moyens allant grossissant avec l’expérience. La vie est toujours une somme en augmentation progressive.

          Nous l’avons reçue de nos parents qui eux-mêmes l’ont reçue de leur prédécesseurs dans une chaîne ininterrompue qui remonte aux origines de notre espèce, elles-mêmes se fondant dans un processus d’origination qui nous fait remonter à ..... Très loin dans l’ « avant ».

 - La vie a-t-elle beaucoup changé depuis l’origine ? Nous pouvons constater que nous en sommes les héritiers et non les fabricants. Nous sommes « créatures » dans une création dont nous ne sommes en rien responsables quant à son existence et quant à sa continuation. Nous sommes simplement un maillon dans le temps présent d’une histoire commencée avec d’autres il y a longtemps et qui se perpétue par nous aujourd’hui. Cette histoire a un sens et poursuit ses buts. Nous bénéficions de l’énergie qui la sous-tend, de l’intention qui la guide et du vœu qui l’initialisa.

La vie qui nous anime ne devrait pas avoir changé depuis l’origine. Voila je pense une bonne nouvelle dans un monde aux formes changeantes, de par les saisons et de par l’évolution, cette dernière devant être considérée comme un phénomène naturel incessant et qu’on ne peut contrer parce que mue par cette fameuse énergie de base qui tout anime. La vie qui nous habite, l’énergie qui nous anime n’a pas changé depuis l’origine et c’est certainement la seule chose qui ne changera jamais en cet univers. C’est pourquoi nous pouvons la considérer comme un « statique », un objet d’étude en soi, censé nous révéler énormément de choses sur le pourquoi et le comment de notre existence. La vie a potentiellement un développement optimal et il nous appartient de le mener à terme. Nous sommes donc porteurs de potentialités très diverses à épanouir par notre volonté, elle-même guidée par l’intérêt et la passion que nous y mettons.

 Nous sommes « porteurs » de la vie mais on peut dire aussi que la vie nous porte puisqu’elle nous a offert le moyen de la connaître, l’existence et continue de nous l’offrir. Elle se place donc en initiatrice, maîtresse du jeu, ce jeu dont nous pouvons bénéficier mais que nous n’avons pas créer. Nous sommes invités à y participer en accroissant notre éveil et nos aptitudes innées pour occuper totalement, un jour futur, l’espace qui nous y est dévolu. En dehors de toutes considérations les hommes ont toujours pressenti que d’une, leur développement était possible et de deux, qu’il était de leur plus grand intérêt de le provoquer. Ce serait donc là bien un signe que ce jeu de la vie est souhaitable parce qu’ étant précieux et passionnant. Malgré notre totale liberté il nous est difficile de ne pas nous y soumettre tant il nous attire et nous gratifie. C’est là aussi un des aspects de « l’expansion inexorable et incoercible ( qu’ on ne peut réprimer ) de la vie » au plan individuel.

 Les collectifs humains étant faits des tendances et aspirations de chacun ils sont eux aussi « porteurs de vie  », selon des proportions oscillantes définies par le niveau de conscience des individus qui les composent. Pour que le règne de la vie s’établissent autour de nous nous avons tous intérêt à ce qu’elle soit plus que présente en chacun, et cela signifie œuvrer à la propager en la faisant connaître dans ses aspects positifs. Nous constatons que cette propagation se dessine et se renforce, de par la volonté d’ une immense majorité de personnes désireuses d’aboutir à un monde où la nature et l’homme seraient promus à l’échelon le plus haut dans une symbiose totale et immarcescible ( qui ne peut se flétrir ),point d’orgue et concrétisation de l’expansion inexorable de la vie dans sa réalité et ses effets.                                                                                           

                                                                                                   PATRICK  JAKUBOWSKI

  

Commentaires (0)

02/01/2013 > Mediascendances 7 > Le christianisme
LE CHRISTIANISME
LE CHRISTIANISME

Le christianisme a maintenant, comme chacun sait, deux mille quatorze années d'existence. Il se présente comme étant une religion monothéiste. Le monothéisme c'est la croyance en un dieu unique et créateur de l'univers et de tout ce qu'il contient, entre autres choses nous , la race humaine : origination et développements. 


03/01/2013 > Mediascendances 7 > La capitale se diversifie dans le vert
LA CAPITALE SE DIVERSIFIE  DANS LE VERT

La ville de Paris a adopté un plan d'aménagement pour favoriser la biodiversité. Une série de mesures a été décrétée pour préserver et redéployer le dispositif " nature " au sein de la grande cité.


04/01/2013 > Mediascendances 7 > L'aluminium
L' ALUMINIUM
 L'aluminium est le métal le plus abondant de la croûte terrestre. Il est maintenant omniprésent dans notre vie quotidienne d'où les problèmes de santé inévitables que cela pose.
04/01/2013 > Mediascendances 7 > LE REGIME CRETOIS
Le régime crétois

ELEMENTS DE DIETETIQUE

L'alimentation méditerranéenne pluri-millénaire est reconnue aujourd'hui comme une garantie de bonne santé et de longévité par les diététiciens et le public : " le régime crétois " en constitue le meilleur exemple.


04/01/2013 > Mediascendances 7 > BRESIL : la filière
 BRESIL : la filière " bio " se démène pour rester propre et attractive.

ECOLOGIE

La filière " bio " se voit menacée dans son avenir par les pesticides et le manque de main d'oeuvre. Paradoxalement une suite favorable devrait apparaître par le nombre grossissant des consommateurs intéressés par ses produits.


04/01/2013 > Mediascendances 7 > Conférence environnementale
CONFERENCE ENVIRONNEMENTALE
ECOLOGIE

Les 14 et 15 septembre derniers s'est déroulée la conférence environnementale, voulue par le gouvernement et les associations. De nombreux sujets furent abordés dont il ressort que les principaux sont : " préservation de la biodiversité " et " transition énergétique " : du pain sur la planche !


05/01/2013 > Mediascendances 7 > LE NANOMETRE
LE NANOMETRE
L'ENQUETE

Le nanomètre, qu'es aco ? C'est une unité de longueur égale à un milliardième de mètre : parce qu'il existe des nanomatériaux, faits de nanostructures, et donc des nanotechnologies. ( Nano = nain ) Le problème est que ces nanoproduits sont toxiques pour les organismes.


05/01/2013 > Mediascendances 7 > ORELIE-ANTOINE DE TOUNENS
Orélie-Antoine de Tounens
FRAGMENTS D'HISTOIRE

Orélie-Antoine de Tounens, huitième enfant d'une famille de fermiers, vint au monde le 12 mai 1825 à Tourtoirac en Dordogne. Personne ne se doutait qu'il deviendrait un jour roi de Patagonie et d'Araucanie.


05/01/2013 > Mediascendances 7 > LE MADE IN FRANCE fait de la résistance
LE " MADE IN FRANCE " FAIT DE LA RESISTANCE

Les partis politiques, tous bords confondus, préconisent maintenant le patriotisme économique. Etant donné la conjoncture un regain populaire se dessine en faveur du " produire français" et qui aboutit, forcément, à des résultats.


05/01/2013 > Mediascendances 7 > Un monde entièrement BIO c'est possible
UN MONDE ENTIEREMENT BIO C' EST POSSIBLE
LIVRES

Dans son livre " famine au sud, malbouffe au nord " l'agronome Marc Dufumier dénonce l'agriculture mondiale actuelle née dans les pays du nord et qui laisse à l'abandon un milliard d'humains dans les pays pauvres.


06/01/2013 > Mediascendances 7 > L' AERATION EST INDISPENSABLE
L'AERATION EST INDISPENSABLE

" La pollution chimique s'avère plus importante à l'intérieur qu'à l'extérieur", au point de vue de la qualité de l'air. Il faut donc aérer chaque jour les lieux que nous habitons car l'habitat moderne a utilisé et utilise encore quantité d'éléments chimiques propres à nous intoxiquer.


06/01/2013 > Mediascendances 7 > Pidgin des parents, créole des enfants.
PIDGIN DES PARENTS, CREOLE DES ENFANTS

Le " pidgin " est un jargon créé de toutes pièces par des gens de langues différentes qui souhaitent communiquer entre eux. C'est une sorte de " créole ", nommé encore " sabir ", qui se démarque des langues dont il est issu et qui connaît, semble-t-il et selon ses utilisateurs, une grande malléabilité.


09/01/2013 > Mediascendances 7 > UNE AUTRE MANIERE DE TRAITER LE CANCER
UNE AUTRE MANIERE DE TRAITER LE CANCER 

Un hopital renommé a changé sa vision du cancer. Les traitements classiques de cette maladie ne sont pas efficaces à cent pour cent et laisse des séquelles, ce qui a conduit à une réflexion sur une autre approche thérapeutique et sur la nécessité de se nourrir correctement pour prévenir la possibilité d'apparition de la maladie.


10/01/2013 > Mediascendances 7 > ANTIDEPRESSEURS : ET SI ON ARRETAIT ?
ANTIDEPRESSEURS : ET SI ON ARRETAIT ?

Alors que les effets secondaires néfastes des antidépresseurs sont avérés le corps médical continue à les prescrire sans sourciller. La médecine symptomatique, encore appelée " allopathique ", se contente de combattre le mal frontalement et sur des durées courtes sans pour autant éliminer les causes, rémanentes. On peut alors se tourner vers des traitements naturels, moins dommageables.


28/04/2013 > Mediascendances 7 > EDITO N° 7
EDITO N° 7 :   NATURE ET PROGRES LES FINS DE L'HOMME SONT  DOMICILIEES DANS LA NATURE
Sous Titre de l'article
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe