MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

 CREATIVITE

                                                          ETRE  INNOVANT  

 

 Non tout n’a pas été dit, non tout n’a pas été fait, et ça ne sera jamais le cas car le propre de l’esprit est de toujours dans l’ordre, pressentir, faire germer, faire lever, façonner, alimenter, créer, faire aboutir une idée, une envie, un projet.

      Innovation : n.f. 1 ) Action d’ innover, d’inventer, de créer quelque chose de nouveau.   2 )  Ce qui est nouveau ; création : «  des innovations techniques  »

        Innover : v. int. ( lat : innovare, de novus, nouveau ) . Introduire quelque chose de nouveau dans un domaine particulier : «  innover en matière économique ».

          Nous, les sociétés humaines, ( we the people ) sommes en renouvellement constant. Que ce renouvellement se justifie ou pas, il a lieu de par l’activité de nos esprits, chacun ayant soif de produire et le faisant c'est-à-dire :

          analyser une situation ou un état de fait, statuer sur ce qu’il est opportun d’améliorer, envisager des solutions c'est-à-dire faire un inventaire de ce qui est possible en terme de transformations, choisir une voie de construction et la suivre jusqu’au résultat final. Cette démarche correspond plus favorablement à l’appellation d’évolution puisque l’on veut modifier peu ou prou quelque chose qui existe déjà dans un sens d’amélioration.

          Cela n’empêche pas que l’on fasse acte d’innovation dans l’apport, le retoquage  que l’on fait subir à ce que l’on traite.

          Notre évolution se caractérise surtout par tous ces petits bonds en avant à partir de métamorphoses dans le temps infligées aux édifices, matériels et d’esprit, qui constitue la trame de notre civilisation.

Et puis il y a aussi les innovations à partir de rien, que l’on peut qualifier « d’innovations surgissantes » ou « innovations génériques » parce que surgissant de nulle part dans le panorama si ce n’est de la fécondité d’un cerveau créatif. Pour la plupart elles sont imprévisibles mais s’imposent rapidement comme indispensables : ex : internet , ou le téléphone portable ; nous vivions très bien « sans » et avions l’impression d’être une civilisation techniquement évoluée mais depuis leur apparition nous ne pouvons plus nous en passer. A savoir que ces innovations ont radicalement changé notre façon de vivre et ceci en un rien de temps à l’échelle de notre histoire. Elles sont la preuve que nous ne refuseront jamais les améliorations concernant notre vie quotidienne et que les innovateurs de tout poil peuvent se frotter les mains à condition de faire apparaître une création un tant soit peu généralisable et durable.

          Il y a certainement encore beaucoup de choses à créer, et surtout par rapport aux carences avérées et combattues de nos sociétés. Aujourd’hui l’exigence est que l’humanité doit se frayer un chemin vers des lendemains plus sûrs en conjurant les menaces qui pèsent sur son avenir et c’est principalement :  ( nommons-les encore puisqu’elles persistent )  -le réchauffement climatique et ses conséquences , -la pollution généralisée par dispersion de produits dangereux. Des recherches sont en cours pour éliminer et remplacer tout ce qui perturbe la vie sur la Terre et menace sa continuité.

           L’affinement des techniques et procédés existants et l’innovation seraient les moyens permettant de résoudre la crise environnementale mais la marche en avant est trop lente encore. Des innovations ont vu le jour, en matière de production d’énergie par exemple, mais leur généralisation à l’échelle de la planète se voit freinée par les lobbys anciens puissamment installés et qui ne cèdent du terrain que contraints et forcés, sous la pression de l’implantation croissante des énergies renouvelables plébiscitées comme moyens de remplacement et solution d’avenir.

          -Etre innovant c’est vouloir ne plus tenir compte d’un ordre ancien se donnant pour but de régenter le présent et l’avenir, pour donner la primeur à l’inventivité dans la performativité, ce qui comprend la qualité ( une qualité supérieure ) , la quantité et la sécurité.

          -Etre innovant c’est vouloir promouvoir des productions nouvelles en remplacement des anciennes dans la mesure où ces dernières apparaissent comme obsolètes.

          -Etre innovant c’est vouloir définir le présent et le futur d’une manière différente, plus adaptée aux besoins existants, plus conformes aux exigences en attente, plus précise dans la définition des réponses que l’on apporte.

         -Etre innovant c’est avoir l’esprit «  pionnier » c'est-à-dire vouloir créer de nouveaux chemins, de nouvelles routes à emprunter pour que d’autres ensuite puissent les utiliser et trouvent leur intérêt à le faire. C’est aussi, au préalable, se débarrasser de tout conditionnement ancien qui tendrait à empêcher la réalisation de projets nécessaires.

         -Etre innovant c’est être moderne, dans le bon sens du terme et résolument, et cela veut dire aimer progresser vers quelque chose qu’on ne sait pas toujours bien définir mais dont on sent la nécessité et la proximité. C’est être au mieux de soi, dans la pleine possession de ses aptitudes, à même de faire face aux multiples défis que nous lance notre condition de terrien. C’est vouloir être complet, universel, actif, et prospectif, en vue de plus d’efficience, une efficience retrouvée et revigorée que nous avions laissée en sommeil parce que n’étant pas notre objectif premier.

        Etre innovant c’est donc avoir renoué avec les forces vives et ludiques qui nous habitent parce que l’on veut en tirer parti pour ensuite propager autour de soi les œuvres qui en découlent. C’est vouloir inventer, faire apparaître de l’inédit soit du non conforme, de l'anticonforme, de l’alternatif.

       N’est-ce pas là l’activité d’un esprit autonome et productif face aux carences et défauts observables alentour, et n’est-ce pas là un signe de santé optimale ? Du moins cela y ressemble parce que ça en prend le chemin, ce qui ne peut manquer de susciter de l’approbation et des vocations.

 

                                                                                                                                    PATRICK  JAKUBOWSKI

            

 

Commentaires (0)

03/07/2013 > Mediascendances 9 > LE PACTE
Le pacte
ELEMENTS DE SPIRITUALITE :   " L'infrangibilité du pacte qui nous lie à la nature n'est plus à démontrer ". Nous en sommes issus et en cela dépendants, au-delà de cette capacité à l'autonomie dont elle nous a pourvus. Nous avons à recréer cet ordre primordial qui prévalut en des temps anciens où " la nature et la race humaine représentaient une seule et même entité "....
03/07/2013 > Mediascendances 9 > L'ALLEMAGNE ET LA FIN DU NUCLEAIRE
L' ALLEMAGNE ET LA FIN DU NUCLEAIRE
ECOLOGIE : Très rapidement après l'accident de la centrale de Fukushima l'Allemagne décidait de fermer immédiatement et définitivement huit des réacteurs les plus anciens sur les dix-sept dont elle disposait. Quand le ratio est de 20 % contre 80 % pour d'autres productions il est plus facile de grossir les 80 % existants au détriment des 20 % à faire disparaître.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > BHOUTAN BONHEUR
Bhoutan  bonheur
Le Bhoutan est un petit pays juché dans le grand Himalaya et peuplé de sept cent mille habitants. Ce petit royaume, aux caractéristiques nombreuses, voudrait devenir le premier pays au monde à vivre d'une agriculture cent pour cent biologique.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > L'ENERGIE PHOTOVOLTAÏQUE : où en sommes-nous... .......
L' ENERGIE PHOTOVOLTAIQUE: où en sommes-nous ?
ECOLOGIE : Les énergies renouvelables c'est à dire " propres " sont en progression constante pour les raisons que l'on sait : il faut faire régresser jusqu'à interrompre nos rejets de gaz carbonique ( CO2 ) dans l'atmosphère. Le photovoltaïque a connu de belles avancées dans un passé proche et reste un des moyens faciles de produire de l'électricité.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > APICULTEURS ET SOJA
Les apiculteurs fuient l'avancée du soja OGM en Argentine :
De nombreux apiculteurs en Argentine ont fui devant l'avancée des champs de soja transgénique, ce dernier étant devenu un pilier de l'économie de ce pays, mais qui affame et décime les abeilles.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > ATTENTION SALADES
ATTENTION SALADES !
SANTE : Il est des faits établis qui restent tabous et que l'on ne met pas en relation. Il y a par exemple l'augmentation alarmante du nombre de cancers et le sujet des pesticides et de l'ensembles des produits phytosanitaires. Une relation de cause à effets a été démontrée mais les pouvoirs publics et les médias dans leur globalité préfèrent fermer les yeux.
03/07/2013 > Mediascendances 9 > SOJA TRANSGENIQUE EN ARGENTINE
Soja transgénique ( O G M ) en Argentine ( suite ).
Le soja O G M occupe plus de cinquante pour cent des terres cultivées en Argentine. Au niveau écologique la monoculture du soja couplée à l'utilisation de produits chimiques comme le " round up " entraine une disparition de la biodiversité et un appauvrissement des sols entrainant à plus ou moins long terme la désertification.
04/07/2013 > Mediascendances 9 > LA COMMUNE DE PARIS 1871
LA COMMUNE DE PARIS 1871
FRAGMENTS D'HISTOIRE : Le 18 mars 1871 Paris s'insurge contre le gouvernement de Mr Thiers. Le peuple parisien n'accepte pas ses mesures anti-sociales. Une assemblée parisienne, " la commune " est élue le 26 mars.
04/07/2013 > Mediascendances 9 > QUESTIONNEMENT SUR LE STOCKAGE DES DECHETS NUCLEAIRES
Questionnement sur le stockage des déchets nucléaires :
L'ENQUETE : Le " talon d'Achille " de l'énergie nucléaire est la question des déchets, déchets dont la durée de vie radioactive se compte en milliers d'années, ce qui signifie en clair que nos descendants et lointains descendants auront à s'en préoccuper autant que nous si ce n'est plus, car ils augmentent en volume au fil du temps tant que l'on arrête pas complètement ce mode de production d'énergie.
04/07/2013 > Mediascendances 9 > SUBTILITES DE LA LANGUE FRANCAISE.
SUBTILITES DE LA LANGUE  FRANCAISE
Bonne nouvelle : le français est en passe de redevenir une des langues les plus parlées dans le monde. Différents " procédés de lexicalisation " s'y retrouvent, faits pour gagner de la place dans l'écriture et dans le temps de paroles. En voici quelques uns et la signification qu'ils recouvrent.
04/07/2013 > Mediascendances 9 > MIGRATIONS DES TORTUES LUTH SUR NOTRE PLANETE
Migrations des tortues Luth sur notre planète 
La tortue Luth est un " reptile", le reptile marin le plus largement distribué sur notre planète. Elle est connue pour atteindre 2,10 mètres de long et peser jusqu'à 365 kilogs. Il y a urgence à les protéger et elles sont déja placées sous la responsabilité partagée de plusieurs nations.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe