NATURE
MAIS QUE FONT-ELLES DONC EN HIVER ?
( Nos amies les abeilles )
Nos amies, les abeilles, savent parfaitement se défendre des rigueurs de l’hiver. Elles adoptent une série de comportements qui vont permettre à la ruche de passer la mauvaise saison et de se développer à nouveau au printemps.
Il n’y a plus aucune fleur à butiner en hiver. La population importante d’abeilles d’été qui était nécessaire pour récolter rapidement un maximum de nectar et de pollen afin de constituer les réserves de la ruche pour les mauvais jours, n’a plus lieu d’être. On assiste donc à l’entrée de l’ automne à une réduction drastique du nombre d’occupants. La population qui pouvait être de 60 000 abeilles en été va se réduire à 10 000 ou 20 000 individus. La reine va s’arrêter de pondre progressivement et, lors de ses dernières pontes, en fin de saison, va donner naissance à ce que l’on appelle des abeilles d’hiver, velues et aux réserves adipeuses abondantes, capables de vivre 6 mois ( au lieu de 6 semaines pour les abeilles d’été ). Ce ne sont pas des butineuses, elles ne volent pratiquement pas hors de la ruche, elles sont là pour aider à la survie du groupe et surtout de la reine qui vit de 4 à 5 ans !
Quelle que soit la température extérieure, une masse compacte d’abeilles s’agglutine autour de la reine afin de conserver un espace de chaleur d’environ 20 ° C. A cette fin, elles se regroupent, se serrent les unes contre les autres jusqu’à former une boule compacte que l’on nomme « la grappe ». Elles se relaient à l’extérieur de la grappe, « piochent » un peu de miel et replongent au cœur de la grappe. Par un mouvement de rotation, les abeilles se trouvent tour à tour à l’ intérieur puis à l’extérieur de la grappe, ayant ainsi la possibilité de se réchauffer et de protéger les autres membres de la colonie. Toutes ne passeront pas l’hiver d’autant plus qu’elles doivent sortir de temps à autre pour des vols de propreté afin d’éviter le développement de maladies. Les mâles, appelés faux bourdons, dont le rôle consistait à féconder la reine en été, n’ont plus d’utilité en hiver ; ils ont donc été chassés ou tués dès l’automne : pas de bouches inutiles à nourrir, la survie est en jeu.
Les apiculteurs estiment qu’une vingtaine de kilos de miel sont nécessaires pour couvrir les besoins de la colonie en hiver. C’est ainsi que l’abeille domestique hiverne, alors que la plupart des autres bourdons et insectes hibernent ( avec un b ) en ralentissant fortement leur métabolisme et en espérant avoir suffisamment de réserves pour tenir dans une cache plusieurs mois si l’hiver n’est pas trop rigoureux. Notre abeille domestique échappe à cette règle.
Les abeilles appartiennent à l’un des ordres les plus importants du règne animal « les hyménoptères » qui compte plus d’un million d’espèces connues dont les guêpes et les fourmis.
On connaît environ 2000 espèces d’abeilles, dont 1000 en France. Ce sont par leur activité de butinage les principales pollinisatrices de fleurs et sans elles bien des plantes ne pourraient se reproduire. Si l’abeille domestique ( Apis mellifica ) est sociable, la plupart des autres espèces sont solitaires. Leur comportement face à l’hiver, au froid et à la raréfaction de la nourriture est donc très différent.
Certains petits mammifères sont aussi de vrais hibernants. Le hérisson, la chauve-souris, la marmotte ou le lérot voient leur température passer de 34-35 ° à 4° à 6°. Les battements cardiaques du hérisson passent de 190 battements par minute à 20 par minute. Son rythme respiratoire passe de 40-50 respirations par minute à 9-10 par minute. Les dépenses énergétiques de l’animal sont diminuées de 30 à 50 fois.
L’abeille, elle, tient la vedette. Depuis l’Antiquité, l’abeille a toujours suscité fascination et admiration chez l’homme. Des abeilles d’or furent retrouvées dans le tombeau de Childéric Ier père de Clovis ; c’est l’emblème qui fut adopté par les Mérovingiens et choisi comme emblème impérial par Napoléon Ier en personne !
Jacques Dores
24/05/2015 > Mediascendances 13 > Enquête aux pôles ENQUETE AUX POLES ENVIRONNEMENT:
ENQUETE AUX POLES :
Au cours des derniers millions d'années le niveau de la mer n'a pratiquement pas bougé et cela fut dû à la stabilité du climat. Or, depuis 1992, les scientifiques constatent une accélération de la fonte des glaciers et un recul de la banquise. En cause : " l' effet de serre ".
24/05/2015 > Mediascendances 13 > LE MATIN, L'APRES-MIDI, LE SOIR . LE MATIN , L'APRES-MIDI, LE SOIR ELEMENTS DE SPIRITUALITE : LE MATIN, L' APRES-MIDI, LE SOIR .
Notre corps est doté d'une durée de vie qui lui est propre, avec un début, un apogée et un déclin. Ces phases sont symptomatiques d'un développement personnel qui s'étale et s'enracine au fil du temps.
24/05/2015 > Mediascendances 13 > L'hypertension touche de plus en plus les femmes L' hypertension touche de plus en plus les femmes SANTE :
L'HYPERTENSION TOUCHE DE PLUS EN PLUS LES FEMMES :
La tension artérielle représente le niveau de pression que le sang exerce dans les artères. L'hypertension artérielle est devenue la première maladie en France, touchant un nombre croissant de femmes.
24/05/2015 > Mediascendances 13 > TRAITE TRANSATLANTIQUE : les bonnes raisons de stopper TAFTA. TRAITE TRANSATLANTIQUE : LES BONNES RAISONS DE STOPPER TAFTA ECONOMIE :
TRAITE TRANSATLANTIQUE : LES BONNES RAISONS DE STOPPER TAFTA.
Le traité transatlantique est l'expression de la volonté des multinationales de balayer toute entrave pour diffuser leurs produits en Europe. Si TAFTA est adopté la liste des dommages à venir est considérable.
24/05/2015 > Mediascendances 13 > PARIS CLIMAT 2015 PARIS CLIMAT 2015 ECOLOGIE :
PARIS CLIMAT 2015 :
La France a été officiellement nommée pays hôte de la vingt et unième conférence sur le climat en 2015. Cette conférence apparaît cruciale car elle doit aboutir à un accord international sur le climat qui permettra de contenir le réchauffement climatique global de la planète en deçà de 2 degrés Celsius, si possible.
24/05/2015 > Mediascendances 13 > JE FAIS UN REVE Je fais un rêve HISTOIRE:
Je fais un rêve.
C'est le titre du célèbre discours que Martin Luther King prononça le 28 août 1963 devant le " Lincoln memorial " à Washington D.C. lors de la " marche pour les droits civiques". Il est considéré comme l'un des plus marquants et influents discours du XXème siècle.
25/05/2015 > Mediascendances 13 > AMORCE DE REGULATION : nanoparticules et nanomatériaux AMORCE DE REGULATION : nanoparticules et nanomatériaux ENVIRONNEMENT :
AMORCE DE REGULATION : nanoparticules et nanomatériaux.
Les industriels ont vite perçu les avantages des nanomatériaux, dont la taille est de l'ordre du milliardième de mètre ( 50 000 fois moins que l'épaisseur d'un cheveu ). Mais la médaille a toutefois un revers ; le rapport de l' "ANSES " conclut aux effets toxiques de certains nanomatériaux sur des organismes vivants et sur l'environnement.
25/05/2015 > Mediascendances 13 > Le printemps vient-il de plus en plus tôt ? LE PRINTEMPS vient-il de plus en plus tôt pour nous réchauffer ? DEREGLEMENT CLIMATIQUE :
LE PRINTEMPS VIENT-IL DE PLUS EN PLUS TOT POUR NOUS RECHAUFFER ?
Officiellement le printemps sur le calendrier c'est le vingt mars mais le retour des beaux jours pourrait être accéléré par le réchauffement climatique ..........
25/05/2015 > Mediascendances 13 > VOL DE NUIT VOL DE NUIT NATURE :
VOL DE NUIT :
Ils sont des milliards : les oiseaux migrateurs accomplissent la performance de ne pas dormir pendant le temps de leur migration car ils volent la nuit, la journée étant occupée à la collecte de nourriture : ceci deux fois par an.
25/05/2015 > Mediascendances 13 > Fabrication des biocarburants Fabrication des biocarburants : plusieurs générations FABRICATION DES BIOCARBURANTS : plusieurs générations.
Les " biocarburants " sont des combustibles liquides d'origine agricole obtenus à partir de matières organiques végétales ou animales. On les appelle aussi " agrocarburants " : analyse des modes de production et de leurs conséquences.
25/05/2015 > Mediascendances 13 > LA PHYTOTHERAPIE LA PHYTOTHERAPIE SANTE :
LA PHYTOTHERAPIE :
Le mot " phytothérapie " signifie : soigner avec les plantes. Description de ce que cette appelation recouvre en terme d'utilisation des plantes et des produits qui en résultent.
25/05/2015 > Mediascendances 13 > COMMERCE EQUITABLE : un souci environnemental et social COMMERCE EQUITABLE : un souci environnemental et social SOCIETE :
COMMERCE EQUITABLE : un souci environnemental et social.
La loi européenne de 2005 indique clairement : " la notion de commerce équitable ne peut s'appliquer qu'à des relations commerciales entre pays du nord et pays du sud ". Cependant ces valeurs font tache d'huile en France. Les échanges intra-hexagonaux dits " nord-nord " réclament aussi leur label équitable.
25/05/2015 > Mediascendances 13 > LES MEILLEURES ET LES PIRES DES NOIX LES MEILLEURES ET LES PIRES DES NOIX POUR LA SANTE ALIMENTATION :
LES MEILLEURES ET LES PIRES DES NOIX POUR LA SANTE :
La noix française traditionnelle n'est plus la seule référence depuis l'apparition sur le marché de la noix de cajou, la noix du Brésil, la noix de pécan, la noix de macadamia. Notre noix française, dite " noix de Grenoble ", est censée être la meilleure.
25/05/2015 > Mediascendances 13 > QUE MANGENT LES RICHES ? QUE MANGENT LES RICHES ? QUE MANGENT LES RICHES ?
Beaucoup d'hommes très riches se nourrissent simplement, suivant en cela une éthique nutritionnelle fortement si ce n'est complètement inspirée du végétarisme. Est-ce la recherche de performances maximales ou le résultat d'informations convaincantes sur la meilleure façon de se nourrir ?
25/05/2015 > Mediascendances 13 > L'huile de pépin de raisin ne marche pas L'huile de pépin de raisin ne marche pas NUTRITION :
L'huile de pépin de raisin ne marche pas :
Une huile à ne pas manger. D'un point de vue tout à fait objectif il n'y a rien à dire de positif sur l'huile de pépin de raisin concernant notre santé, contrairement à la publicité qui lui a été faite, vantant mensongèrement ses mérites.
25/05/2015 > Mediascendances 13 > INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE: les surprises qu'elle nous réserve INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : les surprises qu'elle nous réserve INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : les surprises qu'elle nous réserve.
Aux Etats-unis des start ups ont mis au point des médicaments mouchards. " Proteus digital " est une société qui a développé des puces électroniques de la taille d'un grain de riz et qui les met dans les médicaments sur ordonnance. Ces puces sont programmées pour envoyer des signaux à votre médecin.
25/05/2015 > Mediascendances 13 > La ruse étonnante d'un militaire contre la malbouffe : La ruse étonnante d'un militaire contre la malbouffe NUTRITION :
La ruse étonnante d'un militaire contre la malbouffe :
Il ne sert à rien d'essayer de maigrir si l'on continue d'accepter de consommer des aliments grossissants en quantité excessive. Et quand la confrontation entre la tentation et la raison n'aboutit pas il faut adopter une nouvelle technique.
26/05/2015 > Mediascendances 13 > L' ETRE HUMAIN EST-IL UN SYSTE ENERGETIQUE ? L' ETRE HUMAIN EST-IL UN SYSTEME ENERGETIQUE ? SANTE :
L' ETRE HUMAIN EST-IL UN SYSTEME ENERGETIQUE ?
Lynne MacTaggart a tenté de discerner les points communs qui existent entre les guérisseurs, au-delà de leurs pratiques respectives. Un certain nombre de facteurs apparaît, dont la concentration, l'harmonisation avec le patient, la réinterprétation de la situation; c'est là aussi qu'apparaîssent les notions d'amour et de compassion.
26/05/2015 > Mediascendances 13 > ARRETER LE JOGGING ? ARRETER LE JOGGING ? SANTE :
ARRETER LE JOGGING ?
Trop de gens s'imaginent que les exercices à haute intensité sont réservés aux athlètes. Et c'est la raison pour qu'ils n'en fassent pas ! Or les résultats de recherches récentes mettent en évidence que ce sont les exercices physiques fractionnés, courts et intenses, qui sont les meilleurs pour la santé.