SOCIETE
L’ INFORMATION
« L’information est le sang de la démocratie. »
Pierre Desgraupes
Une des constantes majeures de notre esprit est la curiosité, mot qui peut se traduire par « l’envie de savoir,l’envie d’en savoir plus », le désir de prendre part à une réalité en la découvrant, en y amenant d’abord son regard ( analyse) et ensuite une participation adaptée .
Nous sommes curieux de nature, certainement parce que nous savons que nous pouvons investiguer toutes sortes de domaines ou contrées, y compris les plus obscurs, et y amener notre éclairage. Nous avons confiance en nos capacités et nous pensons pouvoir résoudre tout problème quel qu’il soit et où qu’il se trouve.
Nous pressentons que notre esprit peut se mouvoir avec agilité n’importe où et dans n’importe quelle direction pour avoir déjà expérimenté ses ressources diversement et sur différents champs d’application dans le passé.
C’est une constante de notre esprit que de s’aventurer hors de lui-même, hors de sa sphère d’activité habituelle,hors de son champ de connaissance coutumier pour aller chercher ailleurs quelques pitances inédites à se mettre sous la dent. ( La dent de l’esprit est redoutable ! ) Nous pouvons y voir là le besoin de sortir d’une certaine routine car ce qui est engrangé et maîtrisé n’offre plus de surprise : c’est devenu un acquis, éventuellement une route pour aller plus loin, un outil de fonctionnalité supplémentaire, un moyen parmi d’autres d’asseoir une stabilité, un trophée dans le tableau de chasse, tableau de conquête vers un lointain dont les frontières reculent sans cesse.
A l’image d’un muscle notre esprit veut du travail, de la découverte, des progressions, des constructions et il va chercher à se fournir en nouveautés de toutes sortes, autant que faire se peut, à la mesure d’un dynamisme que rien ne devrait limiter et par tout moyen d’information. Nous avons inventé le repos mais pas lui : dans l’exercice de ses capacités rien ne l’effraye, rien ne le retient. Nous avons inventé la tempérance, la mesure, le dosage, l’équilibre, pas lui. Dans l’exercice de ses capacités, il ne se limite en rien ; vorace et dévorant, il absorbe,ingère, digère et en reprend indéfiniment. Notre cerveau fonctionne comme une machine à assimiler, à résoudre, comme un ordinateur infatigable. A-t-on déjà vu une machine se limiter ?
Nous avons inventé la morale, la contextualisation, le situationnisme, l’interdépendance, pas lui. Ce qu’il veut continuellement c’est, dans l’ordre, appréhender, intégrer, analyser, élucider, résoudre, accumuler, mettre en équation, stocker, s’accroître de ses résultats, se démultiplier, devenir plus fort, aller vers d’autres terrains d’activité et à nouveau investiguer, pénétrer, clarifier, résoudre. A-t-on déjà vu une machine s’arrêter d’elle-même ?
Non ! elle s’arrête d’épuisement ou elle s’arrête parce que nous le lui commandons. Une machine est aux ordres de son propriétaire et son rôle est seulement de fonctionner. Vous vous demandez où je veux en venir ? Voici la chute : notre cerveau est aux ordres d’une personne morale qui est chacun d’entre nous et nous l’utilisons en fonction de buts qui se veulent, c’est préférable, moraux et plus largement humains. Nous commandons à notre intelligence les tâches qui lui incombent. Le cerveau n’est pas toute la personne.
La « solution finale » du IIIème Reich était très bien organisée : déportations, camps de concentrations, élimination physique des personnes : tout était très bien planifié par des cerveaux mais des cerveaux appartenant à des monstres. Le mental est capable du meilleur comme du pire et c’est pourquoi nous ne pouvons le laisser fonctionner sans lui fixer des buts et objectifs définissant une démarche signifiante au plan humain.
Essayons d’avancer dans cette voie : le cerveau , mot qui nomme la totalité de la fonction pensante, est synonyme de « mental » ; notre esprit, totalité de la personne pensante, tente de délimiter les fonctions du mental et notre moi, personne humaine moralisée, est aux commandes. Autrement dit notre esprit doit rester maître de son mental, lequel est situé dans le cerveau, organe multiforme et complexe dont les fonctions se recoupent et s’entrecroisent pour plus de performances. Le « moi » domine l’ensemble car il est le seul capable de se définir d’une manière éthique, sociabilisée et donc humaine. Notre « je » ou « moi » et notre mental sont à dissocier. Le « je » a pour fonction de recevoir les suggestions du mental et de ne retenir que celles dont il a besoin au sein du contexte dans lequel il évolue. Ceci étant dit l’esprit et le mental trouvent souvent à s’accorder pour des résultats bénéfiques et nous avons plaisir à les laisser fonctionner de concert en des directions choisies.
Le fait de nous connaître au mieux et de connaître la manière dont nous sommes conçus permet de meilleurs résultats au plan général. La tendance qu’a notre esprit à toujours vouloir plus d’informations n’est pas mauvaise en soi puisque sa capacité d’intégration et d’adaptation est quasiment infinie : on peut la considérer comme normale et lui donner libre cours, l’important n’étant pas que notre esprit acquiert mais qu’il produise à partir de ses acquisitions en vue d’objectifs maîtrisés. Voila pourquoi l’information c'est-à-dire tout ce qui concourt à l’échange et à la transmission de données a de beaux jours devant elle. Voila pourquoi l’enseignement, la transmission du savoir, son obtention, sa recherche, sa mémorisation ont de beaux jours devant eux car ils correspondent à ce que nous voulons et nous voulons : toujours plus ! toujours plus d’informations pour étancher notre curiosité et progresser dans le sens de résolutions, réponses aux questions éternelles que l’on se pose, toujours plus d’informations pour résoudre les problèmes petits ou gros qui nous échoient, toujours plus d’informations pour mieux nous définir en tant qu’humains, plus d’informations pour soupeser, comparer ce que nous sommes à d’autres, pour évaluer, projeter, construire, plus d’informations enfin pour cesser d’être ignorants, inquiets, instables.
Information et formation ont partie liée. L’information peut former et même formater ceux qui la reçoivent dans la mesure où elle n’est pas totalement objective. Dans toute société démocratique l’information se doit d’être diversifiée de façon à ce que chaque tendance ait la possibilité d’être entendue, aucune ne pouvant se targuer d’être la seule représentante de la vérité. En tout domaine on constate des avis divergents, des points de vue contrastés et souvent opposés ; il est donc nécessaire et normal que leurs auteurs se voient reconnaître le droit de les professer à travers des productions orales ou écrites, sous formes d’interventions télévisuelles, radiophoniques ou journalistiques, sachant que toutes ont leur pierre à apporter à l’évolution des points de vue.
Information et société ont partie liée, indissociable l’une de l’autre. L’information participe du bon fonctionnement de la société dans la mesure où elle s’inscrit dans une juste répartition du droit à la parole, dans un débat public ouvert à tous. Elle participe du bon fonctionnement de l’ensemble dans la mesure où elle amène sur la place publique c'est-à-dire à la portée de tous des éléments de connaissance sur ce qu’il se passe au présent dans la nation et dans le monde, permettant ainsi une réactivité immédiate aux évènements et situations nouvelles, des délais de réaction trop longs ne pouvant que nuire aux intérêts particuliers et collectifs.
La quête et l’obtention d’informations ont toujours été à l’ordre du jour au sein des sociétés. Elles furent facteurs de progrès et base de l’évolution. Etant donné que notre intérêt est de continuer à évoluer on ne voit pas comment dans l’avenir cet état de fait pourrait cesser d’être.
Patrick Jakubowski
INFORMER OU ETRE INFORME ?
Informer ou être informé ? En fait le choix ne se pose pas car ces deux options se côtoient en permanence pour tout esprit naturellement actif et donc en interrelation avec les autres. Le plaisir de recevoir des informations c'est-à-dire le plaisir d’apprendre ou de s’instruire devrait être aussi grand que celui de transmettre. Les deux phénomènes sont intimement liés car pour instruire les autres il faut d’abord avoir été instruit. On ne peut transmettre que ce que l’on sait ou ce que l’on est et « ce que l’on est » est conditionné par une certaine somme de savoirs préalablement acquise. Le « savoir » développe l’être car ce dernier augmente par l’acquisition de connaissances engrangées au fil de l’expérience.
Progresser en savoir c’est faire augmenter son potentiel de connaissances dans un ou plusieurs domaines. La démarche, toujours la même, consiste à appréhender les éléments de connaissance les uns après les autres, en apprécier, en comprendre l’utilité et enfin les mémoriser pour, le moment venu, être capable de les restituer,restituer signifiant dupliquer, reproduire, réexposer en direction d’un auditoire désireux de les acquérir.
Pourquoi nous est-il si naturel de vouloir acquérir des informations et d’en divulguer ? Parce que tous les processus émanant de la vie dans son ensemble fonctionnent sur la base de la « dotation-transmission ». ( Voir génétique ). Notre vie ne devient insipide qu’à partir du moment où elle échappe à cette double nécessité, cette dernière étant à l’origine de toute continuation et donc de toute évolution. Par ailleurs il n’est pas naturel de garder pour soi des informations si elle peuvent être utiles à d’autres. Nous sommes plus enclins à aider nos semblables qu’à les disqualifier : conception Rousseauiste mais aussi plus largement humaniste des choses.
Informer c’est aussi enseigner et enseigner c’est : ensemencer, fertiliser les potentialités d’autrui, les réveiller pour les rendre opérantes ; c’est investir à court, moyen et long terme, c’est accompagner la longue marche de l’évolution en y apportant son adhésion active ; c’est vouloir accélérer l’accession de chacun à un minimum indispensable tout en voulant promouvoir le maximum. Enseigner c’est donc vivre et faire vivre.
Retenons de tout ça que l’information est incontournable, quelle que soit la forme qu’elle prend et qu’à la question : « informer ou être informé ? » il faut amener l’affirmation : « soyons informés et informons ! »
P.J.
25/12/2015 > Mediascendances 14 > LA PEN... La pensée ELEMENTS DE SPIRITUALITE
LA PENSEE :
" Au commencement était le verbe ".
A la différence des autres espèces, la possibilité de penser nous caractérise parce que, du moins le croyons-nous, nous sommes seuls à avoir un recul d’évaluation sur nos actes et nos pensées, recul principalement qualitatif et éthique. Le cerveau, siège de la pensée, nous est un organe précieux puisque de lui naissent appréciations, observations, réflexions, plans sur le futur, gestions, contrôles, productions en tous genres.
25/12/2015 > Mediascendances 14 > L' EDU..... L'EDUCATION SOCIETE
L'EDUCATION :
L'éducation est le support du développement de chacun, la base d'un essor vers la pleine utilisation de ses ressources. Sans éducation correcte pas de développement possible, pas d'épanouissement,et donc, pas de vie normale.
25/12/2015 > Mediascendances 14 > PERM' LA PERMACULTURE ECOLOGIE
LA PERMACULTURE :
La permaculture n’est pas à proprement parler un système agricole. Elle est un ensemble de pratiques visant à créer une production agricole économe en énergie et respectueuse de l’écologie tout en renforçant l’écosystème et particulièrement les êtres vivants qui en font partie.
25/12/2015 > Mediascendances 14 > LA DOU. VER. SUR LE MI. La douce vérité sur le miel NUTRITION
La douce vérité sur le miel :
Le miel est un authentique élément naturel qui fut accessible aux humains tout au long de leur histoire, et ce, depuis des temps immémoriaux. Il contient de nombreux composants rares et intéressants pour la santé. Le miel est donc une substance vivante hautement active et il sert, à lui-seul, de traitement contre de nombreuses maladies.
25/12/2015 > Mediascendances 14 > COP 21 COP 21, CONFERENCE ANNUELLE DES PARTIES. ( CONFERENCE SUR LE CLIMAT )
PLANETE
COP 21 : CONFERENCE SUR LE CLIMAT A PARIS
Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France a accueilli la 21ème Conférence des parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). C’était une échéance cruciale et elle a abouti à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 1,5°C.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > VEL EN VI Faire du vélo en ville ENVIRONNEMENT
FAIRE DU VELO EN VILLE :
La pratique du vélo est incontestablement une excellente façon de s'oxygéner; au repos on ventile six à neuf litres d'air par minute; si on fait du vélo, on respire un volume d'air deux à quatre fois plus important et, sur un effort plus intense, on en inhale dix à vingt fois plus.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > NAT ET PRO NATURE ET PROGRES ECOLOGIE
NATURE ET PROGRES :
" Les fins de l'homme sont domiciliées dans la nature ".
Dès le printemps la nature, immensément, déploie ses fastes, nous rappelant à des états d’âme plus sereins. Cette compagne de toujours se rappelle à nous chaque année et nous trouvons cela normal au point de ne pouvoir imaginer les choses autrement. Néanmoins si elle venait à manquer autour de nous nous en remarquerions l’absence avec regret comme c’est le cas en des endroits où on la supprime.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > RELOC. La relocalisation économique ENVIRONNEMENT
LA RELOCALISATION :
La relocalisation économique désigne un changement d’implantation géographique de tout ou partie des activités d’une entreprise qui a pour objectif de rapprocher les lieux de production de ceux de consommation. Elle s’explique aussi comme le retour dans un pays développé d’une activité qui avait été délocalisée dans un pays en développement.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > LES CHAU SOU MARQ DE BIO LA CHAUVE-SOURIS, MARQUEUR DE BIODIVERSITE ENVIRONNEMENT
LA CHAUVE-SOURIS, MARQUEUR DE BIODIVERSITE :
Les chauves-souris jouent un rôle capital dans les écosystèmes en tant que disséminatrices de graines, pollinisatrices de plantes et également prédateurs d'insectes. Elles constituent, après les rongeurs, le second plus grand ordre des mammifères.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > GRAI POU PAR LES SE Des grainothèques pour partager les semences
Des " grainothèques " pour partager les semences :
Pour réagir contre les tentatives de monopole des graines cultivées menées par quelques semenciers internationaux, au rang desquels les tristement célèbres MONSANTO, BAYER, les grainothèques sont d'astucieuses boites,mises en libre-service,où chacun peut prendre ou déposer gratuitement des semences traditionnelles, de façon à les partager et en assurer une large reproduction.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > ALU 2 ALUMINIUM : QUESTIONS ET REPONSES D'EXPERT SANTE
ALUMINIUM : questions et réponses d'expert :
L'aluminium, un métal inoxydable, ultra-léger, inodore et sans saveur, est utilisable dans tous les domaines, à ce que l'on sait. Mais le toxicologue britannique Chris Exley, professeur de chimie, pense que les risques sanitaires n'ont pas été suffisamment bien étudiés.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > LE SA ET SON EXT Un enjeu mondial : le sable ENVIRONNEMENT
UN ENJEU MONDIAL : LE SABLE
Le sable, utilisé dans une quantité indénombrable de produits et de productions, est devenu en quelques années la source d'enjeux faramineux et d'une bataille âpre que se livrent entrepreneurs, contrebandiers, écologistes, politiques et populations locales.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > LES 4 ACC TOL LES QUATRE ACCORDS TOLTEQUES ELEMENTS DE SPIRITUALITE
LES QUATRE ACCORDS TOLTEQUES + LE CINQUIEME :
Les quatre accords toltèques ( plus le cinquième ) sont censés représenter un code de conduite et de comportement pour chacun, à observer pour atteindre à l'harmonisation la meilleure avec les autres et avec soi. Nous pressentons qu'ils sont issus de la réflexion et de l'observation de ceux qui nous les ont légués ( les Toltèques ). Nous les découvrons porteurs d'une exigence d'objectivité et d'honnêteté en même temps que d'une incitation à la créativité dans " le positif " : " promoteurs " d'une éthique ancienne mais renouvelable de respect et d'efficacité.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > L'HUI DE PA L' huile de palme : la polémique NUTRITION
L' HUILE DE PALME : la polémique
La culture du palmier à huile et la production intensive de l'huile de palme s'avère être un désastre écologique et social dans les régions du monde qui lui ont consacré une grande partie de leur territoire ; principalement incriminés :la Malaisie et l'Indonésie.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > LES 40 RE DE LA RE ET DE L'A LES QUARANTE REGLES DE LA RELIGION ET DE L'AMOUR ELEMENTS DE SPIRITUALITE
LES QUARANTE REGLES DE LA RELIGION ET DE L'AMOUR :
Shams Tabriz nous relate quarante règles, soit plutôt quarante constatations, ou encore enseignements, à partir desquels tout un chacun peut déduire une mise en perspective. On peut les interprêter comme des leçons de spiritualité ouvrant sur une réflexion à poursuivre.............
26/12/2015 > Mediascendances 14 > LE CURCU L'EP QUI Le curcuma, l'épice qui empêche le fluorure de détruire notre cerveau NUTRITION
Le curcuma, l’épice qui empêche le fluorure de détruire votre cerveau :
Le fluorure se trouve partout aujourd’hui, des antibiotiques à l’eau potable, dans la pâte dentifrice, de sorte que l’exposition y est inévitable. Raison de plus pour que les dernières découvertes à propos de la curcumine du curcuma vous informe comment cette épice pourrait éviter au fluorure d’endommager votre cerveau!
26/12/2015 > Mediascendances 14 > LISTE DES E MIN QUI LISTE DES EAUX MINERALES QUI CONTIENNENT LE PLUS DE FLUORURE DE SODIUM SANTE
Liste des eaux minérales qui contiennent le plus de Fluorure de Sodium
Le Fluorure de Sodium : arme chimique ! (A ne pas confondre avec le Fluorure de Calcium).
Le fluorure est un répressif majeur des fonctions intellectuelles. Ajouté aux réserves d’eau et aux dentifrices, le fluorure de sodium (le mot fluor, plus simple, est utilisé dans la suite du texte) est un ingrédient commun aux poisons préparés à l’ intention des cafards et des rats, aux médicaments psychiatriques, hypnotiques et anesthésiques et aux gaz neurotoxiques. C’est l’ un des ingrédients de base du Prozac et du gaz neurotoxique Sarin, qui fut employé au Japon dans l’attaque du métro.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > NEGO SOUS PRE EN FAV DU C Négociations sous pression en faveur du climat ENVIRONNEMENT
NEGOCIATIONS SOUS PRESSION EN FAVEUR DU CLIMAT
A six mois de la conférence mondiale de Paris, les pourparlers sur le climat étaient entrés dans une phase clef, lors d’une réunion à Bonn, en Allemagne, où les négociateurs de 195 pays s'étaient réunis.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > ETES-VOUS CO. ETES-VOUS CONNECTES ?
ETES-VOUS CONNECTES ?
Les basses fréquences extrêmes, les lignes électriques ou certaines ondes à haute fréquence utilisées dans le domaine des radars, de la télécommunication et de la téléphonie mobile semblent avoir des effets biologiques non-thermiques potentiels plus ou moins nocifs sur les plantes, les insectes et les animaux, ainsi que sur l'organisme humain, même en cas d'exposition à des niveaux inférieurs aux seuils officiels.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > L'ARNA DES DENTS DE SA L'arnaque de l'extraction des dents de sagesse MEDECINE
L'arnaque de l'extraction des dents de sagesse, et pourquoi vous devriez les garder
Nous faisons généralement confiance aux dentistes et nous ne remettons pas en question leurs méthodes. Beaucoup d'entre nous pensent que les dents de sagesse doivent être extraites uniquement parce qu'elles ne sont pas vraiment nécessaires.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > MANG BIO REDUIT VOT EXP Manger Bio réduit votre exposition aux pesticides de 90% NUTRITION
MANGER BIO REDUIT VOTRE EXPOSITION AUX PESTICIDES DE 90%
Depuis quelques temps il est de bon ton dans les médias de remettre en question l'agriculture biologique. Rappelons l'essentiel : manger bio est bon pour la santé, notamment parce que cela réduit notre exposition aux pesticides.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > RAMO VOS AR NAT RAMONEZ VOS ARTERES NATURELLEMENT SANTE
RAMONEZ VOS ARTERES NATURELLEMENT
Avec le temps, apparentiellement, le corps veillit. Mais le changement le plus important est invisible car il se passe à l' intérieur et il touche principalement notre " tuyauterie interne". Un certain mode de vie permet d'en prévenir les effets .
26/12/2015 > Mediascendances 14 > EN FIN AV L'ARTH POUR DE B En finir avec l'arthrose pour de bon SANTE
EN FINIR AVEC L'ARTHROSE, POUR DE BON
Les douleurs articulaires sont connues et soignées depuis des temps très reculés en Chine, au Japon et en Corée grâce à l'acupuncture,aux massages, à la diététique chinoise et surtout à la pharmacopée : plantes et autres substances.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > LES MOTS LES MOTS ELEMENTS DE REFLEXION
LES MOTS
Les mots existent de par la volonté de l'histoire linguistique et ils ont une signification précise. Nous nous devons d'en connaître le ou les sens, et l'orthographe, pour ne pas les utiliser à tort ou de manière inappropriée.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > LE COMP ALI FOND Le complément alimentaire fondamental NUTRITION
LE COMPLEMENT ALIMENTAIRE FONDAMENTAL
Toute stratégie nutritionnelle équilibrée et responsable commencerait par la prise d'un bon complément de multivitamines. Vitamines et minéraux régulent le métabolisme, facilitent la libération d'énergie et assurent des fonctions importantes dans la synthèse des os et des tissus.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > LES VAC DE LA COL LES VACCINS DE LA COLERE SANTE
LES VACCINS DE LA COLERE
Polémique : cinquante patients se disant victimes de la présence d’aluminium dans les vaccins ont déposé la semaine dernière un dossier pour être indemnisés. Ils entendent faire passer un message fort aux autorités sanitaires : cet adjuvant doit être retiré des vaccins.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > DES MOD CULT Des modèles culturels ELEMENTS DE SPIRITUALITE
DES MODELES CULTURELS
Le modèle culturel ambiant devrait pouvoir se définir comme une tendance générale d'habitudes et de comportements plus ou moins stéréotypés sévissant dans une région donnée, lesquels sont tributaires d'un certain nombre de facteurs tels que : les traditions héritées, l'histoire, la religion dominante, le voisinage ethno-culturel, la géographie, etc..................
26/12/2015 > Mediascendances 14 > SIX MEN SUR LE CHO SIX MENSONGES SUR LE CHOLESTEROL SANTE
SIX MENSONGES SUR LE CHOLESTEROL
Le domaine de la nutrition regorge de mythes dangereux pour la santé. Depuis des décennies on nous présente les graisses saturées et le cholestérol comme des poisons. Il n'existe pourtant pas de preuves qu'ils soient mauvais. Le cholestérol est une molécule indispensable à la vie.Il est à l'origine d'un nombre incalculable de fonctions biologiques.
26/12/2015 > Mediascendances 14 > SIM DE BEAU Simone de Beauvoir AUTEURS
SIMONE DE BEAUVOIR
«
On ne naît pas femme : on le devient. »
Simone Lucie Ernestine Marie Bertrand de Beauvoir naît à Paris le 9 janvier 1908. Romancière, essayiste, philosophe, elle a marqué le vingtième siècle par son combat pour la condition des femmes.
15/01/2016 > Mediascendances 14 > LE BIOM.M. LE BIOMIMETISME ECOLOGIE
LE BIOMIMETISME
LA NATURE, REFERENCE MAJEURE POUR DES SOLUTIONS ECOLOGIQUES AUX PROBLEMES HUMAINS :
La nature a toujours inspiré l’homme dans sa créativité. Il faut dire que l’homme fait partie de la nature même s’il la regarde comme extérieure parfois. La nature dans sa diversité s’offre à nous pour des solutions en tout genre, ce qui signifie qu’elle nous a précédés dans la résolution d’un grand nombre de problèmes.
16/01/2016 > Mediascendances 14 > VOLT. VOLTAIRE AUTEURS
VOLTAIRE ( 1694 – 1778 )
Poète, philosophe, essayiste, historien et dramaturge, Voltaire est la figure marquante qui incarne dans sa plénitude le siècle des lumières au 18
ème siècle. Esprit universel, défenseur acharné de la liberté individuelle et de la tolérance, Voltaire est connu de nos jours pour ses écrits philosophiques et pour sa grande ironie. Ses écrits ont eu une grande influence sur la révolution française de 1789 et sur la révolution américaine de 1776.
02/02/2016 > Mediascendances 14 > LES COMP. LIN. Les compteurs " Linky ", technologie radiative et intrusive SANTE
LES COMPTEURS " LINKY ",TECHNOLOGIE RADIATIVE ET INTRUSIVE
EDF se propose d'installer très prochainement des compteurs électriques connectés LINKY dits " intelligents ", qui rayonneront par CPL, " courants porteurs en ligne ", avec intrusion d'ondes électromagnétiques dans toute l'installation électrique des appartements, immeubles et maisons, transformant chaque appareil et tous les câbles électriques en véritables antennes-relais.
09/02/2016 > Mediascendances 14 > DE N. NE. Vous pouvez fabriquer de nouveaux neurones SANTE
VOUS POUVEZ FABRIQUER DE NOUVEAUX NEURONES...
La science nous disait jusqu'à récemment que toutes les cellules de notre corps se renouvellent tout au long de notre vie, sauf les neurones, les cellules nerveuses du cerveau. Pourquoi cette exception ? Depuis les années 90, il a enfin été démontré que les neurones se renouvelaient logiquement aussi.
24/02/2016 > Mediascendances 14 > Qu'est-ce qu'un animal ? QU'EST-CE QU'UN ANIMAL ? ENVIRONNEMENT
QU'EST-CE QU' UN ANIMAL ?
Le mot animal vient du latin « animus ». C’est un être vivant qui se nourrit de substances organiques. Les animaux comme tous les êtres vivants forment avec leurs semblables un groupe homogène nommé espèce.
28/02/2016 > Mediascendances 14 > De l'origine de l'humanisme DE L'ORIGINE DE L'HUMANISME HUMANISME ET PROGRES
DE L ’ORIGINE DE L’HUMANISME.
Notre culture est profondément teintée d’humanisme, humanisme gréco-latin, humanisme chrétien, et humanisme laïque, ce dernier trouvant ses racines en notre siècle des lumières avec des auteurs tels que : Jean-Jacques Rousseau, Voltaire mais aussi Montesquieu, Diderot……L’humanisme c’est principalement à nos yeux cette intention de bonheur adressée à tous les hommes, la volonté de transmettre les valeurs qui sont les nôtres et que nous estimons bonnes parce qu’elles ont fait leurs preuves et que nous les avons adoptées.
09/10/2016 > Mediascendances 14 > Huiles de cuisine : six graves erreurs à éviter HUILES DE CUISINE : SIX GRAVES ERREURS A EVITER SANTE : HUILES DE CUISINE : SIX GRAVES ERREURS A EVITER
Cher(e) ami(e) de la Santé,
Cela peut paraître difficile à croire, mais bien choisir votre huile de cuisine est un des gestes les plus importants que vous puissiez faire pour votre santé.
Si vous faites le bon choix, vous pouvez
sans effort améliorer votre tour de taille et gagner des années de vie en bonne santé.
A l’inverse, plusieurs huiles répandues ou « à la mode » augmentent drastiquement votre risque de mourir foudroyé par un infarctus.