MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

Voitures électriques

                             VOITURES    ELECTRIQUES

 

  La voiture électrique nous est présentée depuis longtemps déjà comme une alternative inévitable à la voiture à  carburant fossile dont le principal inconvénient est qu’elle dégage du CO2 , gaz contribuant à l’effet de serre, principal responsable du réchauffement climatique en cours. Il semble que depuis peu sa promotion se soit accélérée. La généralisation des voitures électriques est-elle imminente ?

        Les temps changent, c’est inévitable et les mentalités s’adaptent. Depuis un certain temps déjà, articles et reportages, informations en tous genres nous annoncent la disparition progressive des moteurs à explosion et l’arrivée prochaine de nouveaux véhicules, issus de technologies récentes dites « propres », ou du moins à visée de propreté : pas de rejet de CO2. Les raisons invoquées sont, dans l’ordre : les préoccupations environnementales, l’augmentation du prix du pétrole, la crise, l’épuisement des énergies fossiles, toutes ces choses égales venant au devant de la scène occuper l’esprit des terriens en attente de changement.

       Au plan technique les voitures électriques sont opérationnelles : confort, puissance des moteurs, spaciosité, ergonomie . Le seul point faible est l’autonomie, sur lequel nous reviendrons plus loin. Comment se fait-il qu’elles ne soient pas plus présentes ? La raison en est le manque de développement de l’infrastructure permettant l’approvisionnement en énergie. A ce sujet le ministère du développement durable a montré sa bonne volonté en présentant, le premier octobre 2009, un plan national pour favoriser le développement des voitures électriques et hybrides re-chargeables.  ( www.developpement-durable.gouv.fr ).

       Quelles sont les solutions envisageables pour faire fonctionner ces véhicules ? :

       Ils tirent leur énergie de batteries ou accumulateurs rechargeables. Il est nécessaire de recharger régulièrement les batteries en les connectant à des prises électriques, privées ( domicile) ou publiques ( voiries, parking, stations.) Le temps nécessaire pour le rechargement est plus ou moins important mais il n’est jamais court. Au domicile le rechargement peut s’effectuer la nuit, par exemple. Une autre solution possible est l’utilisation de batteries interchangeables. Cette solution est à l’étude chez de nombreux constructeurs mondiaux. Cela imposera de repenser l’organisation des stations-service et garages professionnels. On peut imaginer des établissements spécialisés dans l’échange instantané des batteries, comme on le faisait avec les chevaux à l’époque des diligences. ( Que de chemin parcouru pour finalement ne pas aller tellement plus vite ! ) Revenons à l’autonomie c'est-à-dire la distance que l’on peut parcourir en utilisant une recharge : elle est de 160 à 250 kilomètres. Ce n’est pas autant qu’une voiture conventionnelle mais des progrès sont en cours. Dans l’état actuel des choses les voitures électriques sont déjà utilisables en agglomérations ou en campagne sur des distances courtes, ce qui représente une part importante dans la consommation de tout un chacun et permet de diminuer considérablement notre « empreinte écologique » en CO2. ( Empreinte écologique : somme des dégâts causés à l’environnement par un homme ou un groupe d’hommes : ville , région, nation, hémisphère....)

        Les tenants et les aboutissants :

       Il est démontré que la voiture électrique, dans son utilisation, ne pollue pas : pas d’émission de gaz, très peu de bruit. Cependant elle reste source potentielle de pollution, à différents niveaux : sa production va occasionner l’utilisation d’énergies et de matières premières. Par ailleurs il faut prévoir une filière, ou l’améliorer si elle existe, pour le recyclage de ses composants et l’élimination de certains d’entre eux, présents dans les batteries.

Autre point : l’électricité qu’elle consomme dépend du type d’énergie pour la produire. ( Charbon, éolien, gaz, hydraulique, nucléaire, pétrole, solaire...) et à ce niveau aussi une réflexion est à mener. On le voit, la voiture électrique n’est pas tout à fait le produit immaculé que l’on rêve d’obtenir, mais elle porte avec elle une amélioration plus que significative par rapport aux anciens modèles de voitures «  à combustion  », beaucoup plus polluants.

       L’avenir :

       La voiture électrique s’inscrit donc parfaitement dans une logique de développement durable et nous la verrons fleurir d’autant plus vite que ce dernier sera rapidement et résolument mis en œuvre.Technologiquement, les bureaux d’études et les constructeurs s’investissent. Dans un contexte économique qui impose aux marques, grandes et moins grandes, de renouveler leur gamme de produits face à une concurrence de plus en plus serrée, face aux attentes et exigences des conducteurs-consommateurs qui ont vu leurs dépenses augmenter, le lancement annoncé sur le marché de nouveaux modèles est la réponse appropriée pour stimuler la transition vers l’ ère des nouvelles technologies « non-dommageables » à notre planète.                 

           ( www.developpementdurable.gouv.fr  )                                                                              

                                                                           Patrick  Jakubowski

                                                                                                                                                                  

 

 

        


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe