MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

Vie intérieure

                                               LA   CONSCIENCE

 

              « L’œil était dans la tombe et regardait Caïn . »        Victor  Hugo

Il va de soi que nous sommes « conscience », « une conscience », ce qui pourrait être interprété comme une conscience possible ou « aussi une conscience ». D’un certain point de vue nous pourrions dire que nous sommes uniquement conscience, toutes les autres facultés de l’esprit se trouvant incluses en elle.

Par ailleurs, et c’est aussi le but de ces lignes, nous constatons que nous sommes « conscience de la conscience » et voire même « conscience de la conscience de la conscience. »

Le mot conscience recouvre diverses significations ; du point de vue le plus largement partagé la conscience est la partie de nous-même la plus raisonnable, la plus objective et la plus dépassionnée. Elle nous permet d’approcher tout problème avec le recul nécessaire à une bonne analyse, avec une honnêteté de vue et d’appréciation qui conduit à appréhender la vérité derrière les apparences. Lorsque nous agissons en conscience nous faisons abstraction de toute influence, y compris de celle qui pourrait découler de notre subjectivité : nos inclinations,nos choix, nos préférences n’ont plus voie au chapitre ; elles doivent laisser place à la recherche et l’émergence d’un point de vue qui se voudra impartial et universel.

La conscience c’est l’œil de l’Esprit et la voie de la sagesse. Un point de vue en conscience c’est l’intérêt du plus grand nombre ; ce pourrait être la voie de la morale si cette morale prend en compte la totalité de ce qu’est l’homme. C’est l’intérêt du plus grand nombre parce que chacun a intérêt à ce qu’un certain nombre de prescriptions et d’indications soit donné, émanant d’une volonté de bien pour la communauté et pour l’individu.

         Ex : les dix commandements, ou la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Nous sommes habités par la conscience ce qui a pour conséquence automatique que nous ne pouvons pas et ne devons pas la faire taire car en cas de litige ou de doute elle révèlera le coté positif à écouter.

« Nul n’est censé ignorer la loi  », cette loi qui fait allégeance en grande partie à un point de vue de conscience qui indique qu’en toute chose prudence est bonne, ce qui permet d’être en conformité avec la loi des hommes ou de la rejoindre dans le cas où nous pourrions en ignorer certains aspects. Cette objurgation nous indique que nous sommes coupables dans tous les cas si nous enfreignons la loi et que l’excuse de l’ignorer ne sera pas retenue. Elle nous indique que le devoir de chacun est d’en prendre connaissance ou de la respecter de façon induite, par la prudence, par l’imitation des autres ou en la devinant. ( intuition )

         La devise républicaine « liberté, égalité, fraternité » en est aussi une émanation directe : la liberté nous oblige à agir en conscience et la conscience nous conduit à reconnaître que nous sommes égaux en droit et que nous devons être fraternels. Le système dans lequel nous vivons nous octroie la liberté dans le cadre des règles en présence. La liberté est notre bien le plus cher car nous sommes conçus pour être autonomes et autodéterminés.

         Elle s’inscrit dans un projet d’humanisme où chacun est déclaré responsable de lui-même et de ses actes devant les hommes et devant Dieu. Tout cela signifie implicitement que tout homme normalement constitué est en mesure d’évaluer lui-même sa conduite, ses pensées et ses actes à la lumière d’une source intérieure de référence que l’on peut nommer : conscience.

De toutes façons les lois et règles ne peuvent régir absolument toutes les situations et nombreuses sont celles qui sont à traiter par le truchement de l’analyse et de la réflexion. D’où la nécessité d’instaurer un dialogue avec « la voix haute » en soi pour ne pas rester en deçà de solutions possibles et applicables immédiatement.

La connexion à la conscience permet un fonctionnement plus efficace et plus rapide sur tous les plans et permet d’affronter tout problème humain quel qu’il soit, ce qui accroît considérablement nos perspectives et champs d’investigation. Cet aller et retour constant à notre étage le plus haut nous habitue à légitimer nos pensées et notre conduite et nous permet d’y voir clair en toute circonstance.

Tout le travail d’une éducation bien menée devrait avoir pour but de permettre à  l’individu en formation de dégager la part de lui-même qui parle en vérité des voies parallèles ou contraires qui la brouillent et l’affaiblissent.

         La conscience est vie :

         La conscience est vie car elle stimule l’intégrité morale et physique. Elle est vie parce qu’elle est un rappel permanent de ce qui est et de ce qui doit être. Elle est vie parce qu’elle nous place au juste endroit pour agir efficacement en tant qu’humain, parce qu’elle nous fournit un cadre à l’intérieur duquel nous pouvons être nous-même en puissance.

 

         La conscience est un facteur d’unification et de diversité :

         Elle est un facteur d’unification parce qu’elle nous relie à une norme intemporelle, parce qu’elle indique à tous le ralliement au bon sens et aux valeurs communes et admises comme étant éternelles. Elle nous renvoie à une base normée de respect et voire d’amour pour l’autre ( son prochain ) qui, non seulement ne peut être transgressée,mais qui s’impose comme étant intangible et absolue. Elle nous unit et nous unifie parce qu’elle fait de ceux qui l’écoutent des « consciencieux » c'est-à-dire des personnes éprises de vérité et d’universalité.

La « conscience publique » c’est la somme des consciences individuelles revendiquant le respect des règles et leur application, honnissant les tricheurs, la tricherie en général même s’il est avéré qu’on la distingue plus facilement chez son voisin que chez soi. C’est elle qui nous conduit à vouloir définir chaque chose en précision ou à approfondir ce qui à priori était vague pour plus de compréhension.

C’est cette injonction à être tous en accord sur un fond commun, cet appel à être ensemble respectueux du bien public et individuel qui nous unit et donne de la cohésion à l’ensemble.

La conscience est un facteur de diversité car elle permet à chacun de se révéler selon ses options et tendances dans la mesure où ces dernières sont bénéfiques. Elle fait apparaître des opportunités à saisir, des brèches par où s’engouffrer, des voies à exploiter et nous allons choisir de nous positionner en faveur de l’une ou l’autre ou de plusieurs. Chacun va se former par rapport au domaine d’activité vers lequel il s’oriente, choisi en fonction de dispositions personnelles à valoriser, envies et motivations pouvant se discuter mais restant en dernière analyse à discrétion des personnes.

Elle nous indique que nous sommes chacun particuliers même si nous appartenons à une même race. Nous sommes «  uniques et irremplaçables », individualités en développement suivant un cursus qui, même s’il s’apparente à quelqu’autre, reste atypique puisque personnalisé. ( Nous sommes chacun originaux tout en étant reliés aux autres par un certain nombre de critères communs : notre humanité.)

 

Nous sommes conscience et nous ne pouvons éviter de l’être tant cette dimension s’impose comme réelle. Sans elle que serions-nous ? Le jouet des influences, des modes, des envies ; pour tout dire les jouets de l’éphémère et de l’impermanence. Elle nous leste et nous octroie une dimension intemporelle, par là même spirituelle.

Partie intégrante de notre être elle assure notre flottabilité, notre tenue de route. ( « Fluctuat nec mergitur », elle fluctue mais ne coule pas.) Il est vrai que nous pouvons choisir de ne pas l’écouter mais elle ne tarde pas à se rappeler à nous d’une manière ou d’une autre. Notre consistance, notre cohérence c’est elle, notre profondeur, notre authenticité c’est elle parce qu’elle nous abstrait d’un monde en mouvance perpétuelle pour nous replacer sur des rails de rigueur.

Elle plonge ses racines dans le passé, le présent et nous équipe pour le futur, indifféremment, inexorablement et définitivement. Elle nous unit à nos semblables, à la nature et à l’univers en même temps qu’elle nous indépendantise et fait (veut faire ) de nous des êtres éclairés.

      Dans un monde où tout se transforme et que l’on ne maîtrise pas, face à la multiplication et la mouvance des repères, elle, ne varie pas. Face à des professions de foi nombreuses et hétéroclites, face à des courants d’opinions divers et variés, elle nous offre une planche de salut, une perche à saisir pour une meilleure stabilité intérieure.

     Sachons l’écouter sans désemparer, sans sourciller pour ne plus avoir à tergiverser, louvoyer, atermoyer, et choisir toujours la vie, la vraie comme ancrage définitif.

 

                                                                                                                               PATRICK    JAKUBOWSKI

 

   PROPOS  ( d’un sculpteur )

                      De la place de la sculpture, du rôle du sculpteur dans l’œuvre « publique ».

 

       Si nous nous référons à Olivier Descamps, le monument aux morts serait devenu une évidence urbaine, laïque, impliquant le passé et le présent. Idée simple, mais profonde et plus subtile qu’il n’y paraît.

Le monument aux morts retrouve en ce sens les sources mêmes de la sculpture.

Dans la nuit des temps, aussi loin que l’on remonte, dés qu’un groupe social s’est constitué, un personnage a été le garant de la mémoire, source de civilisation, d’avenir, de progrès. ( Sans mémoire pas d’histoire, sans histoire pas de progrès possible.) Ce personnage chargé de maintenir vivant « l’esprit des ancêtres et de leurs vertus », dans les premiers temps de l’humanité, n’avait à sa disposition qu’une seule écriture, universelle : « l’imaginaire » et comme support : « la matière  ». La sculpture était née !

Les premiers sculpteurs furent les sorciers : ils transcrivaient le savoir, la mémoire, en l’enrichissant de la porte ouverte que représentait l’imaginaire de chacun dans l’interprétation des signes.

En clair ce qui était à tout le monde était aussi à chacun ; n’est-ce pas là ce qu’est un monument aux morts ?

Précaution ! ne prenez pas les sculpteurs pour des sorciers, ils sont simplement les bras séculiers de la mémoire collective, mettant au service de tous leur imaginaire fécond.

                                                                                                                                PIERRE   MOREELS , sculpteur      

 

 

 

Commentaires (0)

18/07/2017 > Mediascendances 17 > J'préf quan j'av le can
J'préf quan j'av' le can

19/07/2017 > Mediascendances 17 > Les vac érad ils les mal ?
Les vac érad ils les mal ?
Les vac érad ils les mal ?
19/07/2017 > Mediascendances 17 > com evi d'et terr pa un cri car
com evi d'et terr pa un cri car
com evi d'et terr pa un cri car
18/07/2017 > Mediascendances 17 > Comm mai a co su
Comm mai a co su

Comm mai a co su

06/05/2018 > Mediascendances 17 > La recherche et l'obtention du bonheur
LA  RECHERCHE  ET  L’OBTENTION  DU  BONHEUR
LA  RECHERCHE  ET  L’OBTENTION  DU  BONHEUR Le bonheur est un mot magique qui suscite de multiples résonances. Il est évocateur d’un état intérieur qui nous attire parce que nous savons nous en faire une représentation. Si le bonheur nous est familier c’est certainement parce qu’il est notre lot, notre destination irrémédiable, un état souhaitable et normal auquel nous aspirons si nous considérons que nous n’y sommes pas, ou pas suffisamment.
06/05/2018 > Mediascendances 17 > Cuisine méditerranéenne
CUISINE MEDITERRANEENNE
Cuisine  méditerranéenne   Les Méditerranéens accordent beaucoup d’importance aux repas conviviaux où l’on prend le temps de manger et de se détendre et notre santé en tire un grand bénéfice.Les statistiques de l’Organisation Mondiale de la santé ou O.M.S sont convaincantes : dans le sud de l’Europe, on meurt beaucoup moins « du cœur » que dans le nord : trois fois moins qu’ en Irlande ou en Finlande !
01/11/2017 > Mediascendances 17 > l'individu et la société
L'INDIVIDU ET LA SOCIETE
L'INDIVIDU ET LA SOCIETE Notre société est le lieu de tous les possibles dans la mesure où elle permet la libre initiative, la liberté individuelle, synonyme de liberté d’expression et de liberté d’entreprendre. Chacun peut venir y tester ses capacités acquises où en développement, ce qui en fait un terrain de rencontres et d’expérimentations, une base d’essor pour tout créateur en herbe ou chevronné.
07/05/2018 > Mediascendances 17 > Le 7ème continent ou l ’ère du plastique
Le  7ème  continent  ou  l’ère  du  plastique 
Le  7ème  continent  ou  l’ère  du  plastique.  Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie, Antarctique …, les grands explorateurs qui ont sillonné les mers au cours des 15èmeet 16ème siècles auraient-ils oublié quelque chose dans leurs périples aventuriers ? On aimerait le penser si ce nouveau territoire n’était pas le résultat des méfaits de l’humanité qui leur a lointainement succédé, celle de l’ère du plastique.
07/05/2018 > Mediascendances 17 > L’effet pare-feu du cyprès
L'EFFET PARE-FEU DU CYPRES
L’EFFET PARE-FEU DU CYPRES
Les feux de forêt sèment la désolation dans ces grands espaces verts que sont les forêts. En 2012, de terribles incendies ravagent la province de Valence en Espagne. Près de 50 000 ha. de forêt partent en fumée. Pourtant, la plupart des cyprès méditerranéens sont toujours debout et bien verts !
09/05/2018 > Mediascendances 17 > L’Amarante, la plante sacrée des Incas
L’Amarante,  la  plante  sacrée  des  Incas
L’Amarante,  la  plante  sacrée  des  Incas.L’amarante est une plante annuelle qui se caractérise par ses fleurs d’un rouge unique. En grec, « amarante » se dit « amarantos », ce qui signifie « qui ne flétrit pas ». On en compte 900 espèces dans le monde, dont 60 variétés nous sont connues sous le nom de « queue de renard ».
09/05/2018 > Mediascendances 17 > On nous a menti : le temps et l'espace n'ont toujours pas d'existence scientifique
ON NOUS A MENTI : LE TEMPS ET L’ESPACE N’ONT TOUJOURS PAS D’EXISTENCE SCIENTIFIQUE.
ON NOUS A MENTI : LE TEMPS ET L’ESPACE N’ONT TOUJOURS PAS D’EXISTENCE SCIENTIFIQUE. Ouvrons les yeux et prenons en conscience : la science d’aujourd’hui, la science dans son dernier état, reconnait que nous ne disposons pas plus du temps que de l’espace. Nous voici exclus de ce que nous croyions tenir pour « vrai ». La science ne peut se satisfaire de vérités ; elle entend cerner la réalité. La seule chose certaine, c’est que nous sommes depuis toujours installés dans le changement, dans le mouvement, dans la métamorphose et dans le chambardement de l’univers.
10/05/2018 > Mediascendances 17 > Quel boucan sous la mer
QUEL BOUCAN SOUS LA MER !
QUEL BOUCAN SOUS LA MER   !      Les océans sont le théâtre de va-et-vient incessants générant des nuisances sonores que l’on imagine mal. Les sources en sont diverses et nombreuses. Autrement dit, le mal-nommé « monde du silence » est devenu celui d’une cacophonie insupportable pour ses habitants par l’augmentation incessante des activités humaines.
11/05/2018 > Mediascendances 17 > De la gestion durable des forêts et du papier qu'elles produisent
De la gestion durable des forêts et du papier qu'elles produisent
DE  LA GESTION DURABLE DES FORETS ET DU PAPIER QU’ELLES PRODUISENT. Le papier est fabriqué à partir du bois, ce qui pose le problème du respect des forêts qui le produisent. La fabrication du papier respecte l’environnement à condition qu’il soit issu, soit du recyclage de papiers existants, soit de forêts gérées de manière durable. A titre de repères pour les consommateurs, il existe plusieurs labels pour faire son choix en magasin.
12/05/2018 > Mediascendances 17 > Faut-il supprimer le gluten quand on est bien-portant ?
Faut-il supprimer le gluten quand on est bien-portant ?
Faut-il supprimer le gluten quand on est bien-portant ? Lorsque vous voyez un champ de céréales, au bord de la route, savez-vous reconnaître s’il s’agit de blé, d’épeautre, de kamut ou de froment ?  Si oui, vous êtes très fort !
Car en fait, le mot « blé » que nous utilisons couramment, et qui dans notre esprit désigne une céréale qui sert à beaucoup de choses dans notre alimentation (pain, farine, pâtisseries, pâtes…) n’est qu’une appellation générale.
12/05/2018 > Mediascendances 17 > LES DAUPHINS ROSES D’AMAZONIE EN DANGER
LES  DAUPHINS  ROSES  D’AMAZONIE  EN  DANGER
LES  DAUPHINS  ROSES  D’AMAZONIE  EN  DANGER Le dauphin rose d’Amazonie est, comme son nom l’indique, un dauphin d’eau douce, fruit de l’adaptation de l’espèce marine à l’eau douce de cet immense fleuve qui offre son large estuaire à la mer, comme une porte d’entrée aux espèces désireuses et capables de s’y aventurer.
15/05/2018 > Mediascendances 17 > MONTESQUIEU ( 1689 – 1755 )
MONTESQUIEU  (1689 – 1755 )
MONTESQUIEU   ( 1689 – 1755 )                         Charles Louis de Secondat , baron de Montesquieu, est né le 18 janvier1689 au château de la Brède, prés de Bordeaux. Son père est un militaire de la haute noblesse ; sa mère était une riche héritière qui apporta à la famille la baronnie de la Brède. Elle mourut quand Charles avait sept ans.
17/05/2018 > Mediascendances 17 > Jean Cocteau
JEAN COCTEAU
JEAN  COCTEAU «  Le poète est un menteur qui dit toujours la vérité. » Jean Cocteau fut un artiste aux multiples facettes : auteur dramatique, poète, chorégraphe, cinéaste, peintre et même académicien !
19/05/2018 > Mediascendances 17 > Ce pays où les hommes vivent aussi longtemps que les femmes
Ce pays où les hommes vivent aussi longtemps que les femmes
Ce pays où les hommes vivent aussi longtemps que les femmes. Lors d'un colloque réunissant les spécialistes des centenaires en 1999 à Montpellier, le docteur Gianni Pes déclare avoir repéré une région en Sardaigne où les centenaires sont légions, autant hommes que femmes, alors qu'habituellement les femmes vivent plus longtemps que les hommes.
20/05/2018 > Mediascendances 17 > Ne gâchez pas des milliers d'années d'évolution
NE GACHEZ PAS DES MILLIERS D'ANNEES D'EVOLUTION
NE GACHEZ PAS DES MILLIERS D'ANNEES D'EVOLUTION. Chère lectrice, cher lecteur, Avez-vous déjà réfléchi au fait que vous étiez le fruit de centaines de millions d’années de sélection naturelle ?
Si vous êtes là, en train de me lire, c’est que tous vos ancêtres, sur des milliers et des milliers de générations, ont réussi à survivre, avoir au moins un enfant, qui lui-même a survécu jusqu’à l’âge adulte pour avoir un enfant à son tour, et ainsi de suite jusqu’à vous.
20/05/2018 > Mediascendances 17 > LE SIECLE DES LUMIERES ( suite ).
LE SIECLE DES LUMIERES (suite).
LE SIECLE  DES  LUMIERES ( suite ).         «  Les lumières, c’est la sortie de l’homme hors de l’état de tutelle dont il est lui-même responsable. » Emmanuel  Kant.     - ETRE  FRANÇAIS : les Lumières sont intimement liées à un courant continu d’échanges sur fond de sociabilité mondaine.     - NAISSANCE DE L’ESTHETIQUE :  avec les Lumières la notion de « culture » apparaît. Donnons une définition à cette dernière : « La culture est tout ce qui peut être appréhendé d’un point de vue esthétique. »......................
21/05/2018 > Mediascendances 17 > Des mouchards dans les peluches
DES MOUCHARDS DANS LES PELUCHES  
Des  mouchards  dans  les  peluches : Les poupées connectées peuvent-elles vous espionner ? Les jouets connectés à Internet peuvent facilement être piratés. Les données personnelles de 820 000 clients américains se sont ainsi retrouvées sur le Net (courriel et mot de passe). Ces poupées peuvent être contrôlées à distance et devenir par ce fait de véritables petites espionnes grâce à une application.
21/05/2018 > Mediascendances 17 > Mais où est donc passé le goût des tomates d’antan ?
Mais où est donc passé le goût des tomates d’antan ?
Mais où est donc passé le goût des tomates d’antan ? Sûrement perdu quelque part entre le succès de la plante qui en a fait l’un des légumes les plus consommés du globe, et son utilisation massive par l’agro-industrie qui a nécessité d’obtenir des variétés plus fermes, aisément transportables et résistantes aux maladies.
22/05/2018 > Mediascendances 17 > Apprendre à compter
APPRENDRE A COMPTER
APPRENDRE A COMPTER Ah ! Si nous avions douze doigts ! La face du monde en aurait été changée ! Au lieu de compter en base décimale comme il est naturel avec dix doigts, nous aurions utilisé la base duodécimale ( base 12 ), beaucoup plus pratique.
16/06/2018 > Mediascendances 17 > Neuf raisons de manger des oeufs
Neuf raisons de manger des oeufs
Neuf raisons de manger des oeufs Un oeuf contient tous les nutriments nécessaires pour changer une seule cellule en un poussin. Un poussin complet, vivant, avec son  squelette, ses entrailles, ses yeux, son sang, et même les plumes et le bec ! sans aucun apport extérieur qu'un peu d'oxygène qui traverse sa coquille . N'est-ce pas inimaginable ?

24/06/2018 > Mediascendances 17 > Notre corps imprime tout
NOTRE CORPS IMPRIME TOUT
NOTRE CORPS IMPRIME TOUT  Nos traumas physiques et nos brûlures de l'âme sont inscrits dans notre chair. Une nouvelle technique permet de libérer le corps des émotions qui se sont accumulées en lui et qui encombrent notre vie.

01/07/2018 > Mediascendances 17 > Les 4 phrases qui tuent votre charisme
Les 4 phrases qui tuent votre charisme
Les 4 phrases qui tuent votre charisme
Voici quatre phrases courantes qui font :
  - que vous n'êtes pas apprécié à votre juste valeur par votre entourage.
  -que vous ne parvenez pas à obtenir ce que vous voulez des autres :  
   conjoints, enfants, patrons, subordonnés, etc.....
  -que les autres vont entrer en conflit avec vous,

Bref, quatre phrases qui démolissent votre charisme !

01/07/2018 > Mediascendances 17 > La meilleure épice anticancer
LA MEILLEURE EPICE ANTICANCER
la meilleure épice anticancer. La curcumine est, parmi tous les nutriments, celui dont les effets sur le cancer sont les mieux documentés dans la littérature scientifique. La curcumine est un dérivé du curcuma, le pigment qui donne au curry sa couleur jaune-orangé. C'est un composé qui fait l'objet de nombreuses études, et dont les effets sur la santé sont multiples.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe