MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

NATURE

                                         LES  DAUPHINS  ROSES  D’AMAZONIE  EN  DANGER

Le dauphin rose d’Amazonie est, comme son nom l’indique, un dauphin d’eau douce,fruit de l’adaptation de l’espèce marine à l’eau douce de cet immense fleuve qui offre son large estuaire à la mer, comme une porte d’entrée aux espèces désireuses et capables de s’y aventurer.

Les habitants du bord des cours d’eau de la forêt amazonienne sont familiers de ces dauphins roses à propos desquels se racontent des légendes anciennes qui relatent que ces créatures magiques se changent en hommes pour féconder les femmes.

Les poètes et chansonniers brésiliens se sont emparés du mythe dans leurs œuvres. Pragmatiquement,pour les pêcheurs, la réalité reprend le dessus : ces dauphins sont pour eux des concurrents et des proies. Ils se servent de leur viande comme appât pour pêcher les poissons-chats dont ils font le négoce au Brésil et en Colombie. La raison du déclin des populations de dauphins roses vient de l’appât et de l’appât du gain. Même si ces créatures sont officiellement protégées, elles sont victimes de la vindicte des pêcheurs, à tort ou à raison,car rien ne prouve que les dauphins fasse baisser notoirement les populations de poissons-chats.

L’utilisation de la chair de dauphin comme appât suit son cours et ce symbole historique de l’Amazonie subit de lourdes pertes, ceci illustrant la difficulté de protéger l’environnement sur une large zone, car cela signifie informer les populations indigènes des dégâts qu’elles causent par ignorance. ( Plusieurs milliers de dauphins meurent chaque année.)

Tout cela fait dire aux scientifiques qui observent le phénomène que ces populations sont en train de «  tuer leur culture, un élément principal de leur folklore ».

Les gens du cru semblent indifférents à ces massacres, dans un mélange d’ignorance, d’inconscience et de superstition. Sur le marché, des parties génitales de dauphins se vendent à titre de porte-bonheur pour des questions de sexe et d’amour. La potion d’huile de dauphins étant censée à soigner les rhumatismes, on en trouve en vente sur les étals, voisinant avec l’huile d’anaconda et de crocodile. Pourtant les légendes locales, pluri-centenaires, enseignent aux habitants de l’Amazonie qu’il faut respecté ces dauphins, respect mêlé de méfiance car ils sont réputés avoir des pouvoirs magiques.

On le voit, la sagesse populaire est mise en défaut par la cupidité, vénalité de quelques pêcheurs.

Les autorités brésiliennes commencent à s’en inquiéter sérieusement : Ibama, agence nationale de protection de l’environnement, envisage de mener une enquête pour savoir s’il n’y a pas, derrière ces pratiques illégales, un trafic organisé, à destination de la Colombie.

Le même phénomène fut constaté il y a une dizaine d’années concernant la surpêche du «  capaz  », un poisson très apprécié en Colombie. Ce trafic avait eu pour conséquence l’effondrement des réserves et la quasi-disparition de l’espèce, explique Fernando Trujillo, le directeur scientifique  de la fondation «  Omacha », association écologiste de Bogota.

Il fallut donc le remplacer, et les professionnels du secteur se sont alors tournés vers le « Piracatinga » : poisson-chat du Brésil.

Les consommateurs, dans leur immense majorité, ne sont au courant de rien et se doutent encore moins qu’on tue des dauphins pour attraper ce poisson. De fait, les pêcheurs d’Igarapé reconnaissent que ce sont les pêcheurs colombiens qui leur ont donné l’idée de cette pêche. Ils se sont vite aperçus que cette dernière était très rentable.

Certains pêcheurs,maintenant, prétendent se servir de viande de porc pour appâter, de peur que les autorités ne réagissent, mais des riverains affirment que la tuerie continue.

Tout ceci met en lumière qu’une règlementation est nécessaire, assortie des moyens de la faire respecter ; cela signifie plus de présence sur le terrain et plus d’information auprès des populations autochtones. Encore une fois, une action de protection et de maintien de ce qui existe est nécessaire, et la situation actuelle nous conduit à constater qu’elle est, d’une part déficiente, et que d’autre part la régulation ne peut pas venir des protagonistes du marché eux-mêmes.

Il faut un « œil extérieur », une force d’analyse et d’intervention pour que l’harmonie entre l’homme et la nature reprenne le dessus.

                                                                                                                                                                                    P J 

 

                      L’AGRO-ECOLOGIE  OU  LE  RESPECT  DES  VERS

 

« Les vers de terre font partie de la biodiversité et pourtant on parle rarement de ces bestioles » souligne Denis Loyer, directeur adjoint des opérations techniques à l’agencefrançaise de développement ( AFD ). Et pourtant elles ( ces bestioles ) ont un rôle essentiel dans la production de nourriture.

Les vers de terre fertilisent, labourent, creusent, ameublissent la terre. Ils sont conçus comme un seul long tube digestif qui transforme les déchets organiques en un puissant fertilisant. C’est du compostage naturel. L’agro écologie consiste à accroître la matière organique dans les sols et donc permet de produire mieux et plus, en laissant les vers effectuer leur besogne quotidienne.

Ne plus labourer :

Au-delà des pesticides et autres produits, le pire ennemi du vers est le labour de la terre.

Les vers sont les victimes des tracteurs et des charrues qui remuent la terre où ils logent,et, lorsque la micro-vie des sols est exposée à l’air libre, les rayons UV du soleil et les oiseaux se chargent de l’anéantir. Cela crée une différence énorme : quand la terre est labourée on trouve jusqu’à cinquante kilogrammes de vers à l’hectare contre deux à quatre tonnes là où on ne laboure pas.

Après des dizaines d’années d’agriculture intensive beaucoup de sols sont biologiquement morts parce que contenant aux alentours de 1 % de matière soit trop peu. Les engrais chimiques sont utilisés pour la croissance des plantes mais ne reconstituent pas le capital de fertilité des sols.

Les vers, suffisamment nombreux, labourent la terre en profondeur, y laissant des galeries dans lesquelles l’eau de pluie peut pénétrer au lieu de s’écouler en surface. Ceci représente un frein important aux inondations et un moyen de ne pas gaspiller l’eau. Selon Denis Loyer, l’agro-écologie, soit l’agriculture sans labour, représente l’une des solutions d’avenir pour nourrir le monde. La superficie cultivée augmente de 15 % par an.

Dans les cercles très sérieux des experts du climat les sols sont de plus en plus considérés comme utiles pour lutter contre le réchauffement :

«  La matière organique c’est du carbone. Or l’agro-écologie permet d’accroître la matière organique dans les sols entraînant la retenue d’environ trois tonnes de CO2 par hectare et par an. A titre de comparaison une voiture émet environ trois tonnes de CO2 par an. Ainsi que les arbres qui emprisonnent du carbone pendant leur croissance les sols stockent du CO2 au fur et à mesure qu’ils s’enrichissent en matière organique » .

Voila pourquoi les experts prédisent que le développement de l’agro écologie pourrait permettre une baisse de carbone dans l’atmosphère aussi importante que si l’on enrayait la déforestation.

                                                                                                                                                                                           P. d’Ailes

                                                                                         

Commentaires (0)

18/07/2017 > Mediascendances 17 > J'préf quan j'av le can
J'préf quan j'av' le can

19/07/2017 > Mediascendances 17 > Les vac érad ils les mal ?
Les vac érad ils les mal ?
Les vac érad ils les mal ?
19/07/2017 > Mediascendances 17 > com evi d'et terr pa un cri car
com evi d'et terr pa un cri car
com evi d'et terr pa un cri car
18/07/2017 > Mediascendances 17 > Comm mai a co su
Comm mai a co su

Comm mai a co su

06/05/2018 > Mediascendances 17 > La recherche et l'obtention du bonheur
LA  RECHERCHE  ET  L’OBTENTION  DU  BONHEUR
LA  RECHERCHE  ET  L’OBTENTION  DU  BONHEUR Le bonheur est un mot magique qui suscite de multiples résonances. Il est évocateur d’un état intérieur qui nous attire parce que nous savons nous en faire une représentation. Si le bonheur nous est familier c’est certainement parce qu’il est notre lot, notre destination irrémédiable, un état souhaitable et normal auquel nous aspirons si nous considérons que nous n’y sommes pas, ou pas suffisamment.
06/05/2018 > Mediascendances 17 > Cuisine méditerranéenne
CUISINE MEDITERRANEENNE
Cuisine  méditerranéenne   Les Méditerranéens accordent beaucoup d’importance aux repas conviviaux où l’on prend le temps de manger et de se détendre et notre santé en tire un grand bénéfice.Les statistiques de l’Organisation Mondiale de la santé ou O.M.S sont convaincantes : dans le sud de l’Europe, on meurt beaucoup moins « du cœur » que dans le nord : trois fois moins qu’ en Irlande ou en Finlande !
01/11/2017 > Mediascendances 17 > l'individu et la société
L'INDIVIDU ET LA SOCIETE
L'INDIVIDU ET LA SOCIETE Notre société est le lieu de tous les possibles dans la mesure où elle permet la libre initiative, la liberté individuelle, synonyme de liberté d’expression et de liberté d’entreprendre. Chacun peut venir y tester ses capacités acquises où en développement, ce qui en fait un terrain de rencontres et d’expérimentations, une base d’essor pour tout créateur en herbe ou chevronné.
07/05/2018 > Mediascendances 17 > Le 7ème continent ou l ’ère du plastique
Le  7ème  continent  ou  l’ère  du  plastique 
Le  7ème  continent  ou  l’ère  du  plastique.  Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie, Antarctique …, les grands explorateurs qui ont sillonné les mers au cours des 15èmeet 16ème siècles auraient-ils oublié quelque chose dans leurs périples aventuriers ? On aimerait le penser si ce nouveau territoire n’était pas le résultat des méfaits de l’humanité qui leur a lointainement succédé, celle de l’ère du plastique.
07/05/2018 > Mediascendances 17 > L’effet pare-feu du cyprès
L'EFFET PARE-FEU DU CYPRES
L’EFFET PARE-FEU DU CYPRES
Les feux de forêt sèment la désolation dans ces grands espaces verts que sont les forêts. En 2012, de terribles incendies ravagent la province de Valence en Espagne. Près de 50 000 ha. de forêt partent en fumée. Pourtant, la plupart des cyprès méditerranéens sont toujours debout et bien verts !
09/05/2018 > Mediascendances 17 > L’Amarante, la plante sacrée des Incas
L’Amarante,  la  plante  sacrée  des  Incas
L’Amarante,  la  plante  sacrée  des  Incas.L’amarante est une plante annuelle qui se caractérise par ses fleurs d’un rouge unique. En grec, « amarante » se dit « amarantos », ce qui signifie « qui ne flétrit pas ». On en compte 900 espèces dans le monde, dont 60 variétés nous sont connues sous le nom de « queue de renard ».
09/05/2018 > Mediascendances 17 > On nous a menti : le temps et l'espace n'ont toujours pas d'existence scientifique
ON NOUS A MENTI : LE TEMPS ET L’ESPACE N’ONT TOUJOURS PAS D’EXISTENCE SCIENTIFIQUE.
ON NOUS A MENTI : LE TEMPS ET L’ESPACE N’ONT TOUJOURS PAS D’EXISTENCE SCIENTIFIQUE. Ouvrons les yeux et prenons en conscience : la science d’aujourd’hui, la science dans son dernier état, reconnait que nous ne disposons pas plus du temps que de l’espace. Nous voici exclus de ce que nous croyions tenir pour « vrai ». La science ne peut se satisfaire de vérités ; elle entend cerner la réalité. La seule chose certaine, c’est que nous sommes depuis toujours installés dans le changement, dans le mouvement, dans la métamorphose et dans le chambardement de l’univers.
10/05/2018 > Mediascendances 17 > Quel boucan sous la mer
QUEL BOUCAN SOUS LA MER !
QUEL BOUCAN SOUS LA MER   !      Les océans sont le théâtre de va-et-vient incessants générant des nuisances sonores que l’on imagine mal. Les sources en sont diverses et nombreuses. Autrement dit, le mal-nommé « monde du silence » est devenu celui d’une cacophonie insupportable pour ses habitants par l’augmentation incessante des activités humaines.
11/05/2018 > Mediascendances 17 > De la gestion durable des forêts et du papier qu'elles produisent
De la gestion durable des forêts et du papier qu'elles produisent
DE  LA GESTION DURABLE DES FORETS ET DU PAPIER QU’ELLES PRODUISENT. Le papier est fabriqué à partir du bois, ce qui pose le problème du respect des forêts qui le produisent. La fabrication du papier respecte l’environnement à condition qu’il soit issu, soit du recyclage de papiers existants, soit de forêts gérées de manière durable. A titre de repères pour les consommateurs, il existe plusieurs labels pour faire son choix en magasin.
12/05/2018 > Mediascendances 17 > La conscience
LA CONSCIENCE
LA   CONSCIENCE  « L’œil était dans la tombe et regardait Caïn . » Victor  Hugo. Il va de soi que nous sommes « conscience », « une conscience », ce qui pourrait être interprété comme une conscience possible ou « aussi une conscience ». D’un certain point de vue nous pourrions dire que nous sommes uniquement conscience, toutes les autres facultés de l’esprit se trouvant incluses en elle.
12/05/2018 > Mediascendances 17 > Faut-il supprimer le gluten quand on est bien-portant ?
Faut-il supprimer le gluten quand on est bien-portant ?
Faut-il supprimer le gluten quand on est bien-portant ? Lorsque vous voyez un champ de céréales, au bord de la route, savez-vous reconnaître s’il s’agit de blé, d’épeautre, de kamut ou de froment ?  Si oui, vous êtes très fort !
Car en fait, le mot « blé » que nous utilisons couramment, et qui dans notre esprit désigne une céréale qui sert à beaucoup de choses dans notre alimentation (pain, farine, pâtisseries, pâtes…) n’est qu’une appellation générale.
15/05/2018 > Mediascendances 17 > MONTESQUIEU ( 1689 – 1755 )
MONTESQUIEU  (1689 – 1755 )
MONTESQUIEU   ( 1689 – 1755 )                         Charles Louis de Secondat , baron de Montesquieu, est né le 18 janvier1689 au château de la Brède, prés de Bordeaux. Son père est un militaire de la haute noblesse ; sa mère était une riche héritière qui apporta à la famille la baronnie de la Brède. Elle mourut quand Charles avait sept ans.
17/05/2018 > Mediascendances 17 > Jean Cocteau
JEAN COCTEAU
JEAN  COCTEAU «  Le poète est un menteur qui dit toujours la vérité. » Jean Cocteau fut un artiste aux multiples facettes : auteur dramatique, poète, chorégraphe, cinéaste, peintre et même académicien !
19/05/2018 > Mediascendances 17 > Ce pays où les hommes vivent aussi longtemps que les femmes
Ce pays où les hommes vivent aussi longtemps que les femmes
Ce pays où les hommes vivent aussi longtemps que les femmes. Lors d'un colloque réunissant les spécialistes des centenaires en 1999 à Montpellier, le docteur Gianni Pes déclare avoir repéré une région en Sardaigne où les centenaires sont légions, autant hommes que femmes, alors qu'habituellement les femmes vivent plus longtemps que les hommes.
20/05/2018 > Mediascendances 17 > Ne gâchez pas des milliers d'années d'évolution
NE GACHEZ PAS DES MILLIERS D'ANNEES D'EVOLUTION
NE GACHEZ PAS DES MILLIERS D'ANNEES D'EVOLUTION. Chère lectrice, cher lecteur, Avez-vous déjà réfléchi au fait que vous étiez le fruit de centaines de millions d’années de sélection naturelle ?
Si vous êtes là, en train de me lire, c’est que tous vos ancêtres, sur des milliers et des milliers de générations, ont réussi à survivre, avoir au moins un enfant, qui lui-même a survécu jusqu’à l’âge adulte pour avoir un enfant à son tour, et ainsi de suite jusqu’à vous.
20/05/2018 > Mediascendances 17 > LE SIECLE DES LUMIERES ( suite ).
LE SIECLE DES LUMIERES (suite).
LE SIECLE  DES  LUMIERES ( suite ).         «  Les lumières, c’est la sortie de l’homme hors de l’état de tutelle dont il est lui-même responsable. » Emmanuel  Kant.     - ETRE  FRANÇAIS : les Lumières sont intimement liées à un courant continu d’échanges sur fond de sociabilité mondaine.     - NAISSANCE DE L’ESTHETIQUE :  avec les Lumières la notion de « culture » apparaît. Donnons une définition à cette dernière : « La culture est tout ce qui peut être appréhendé d’un point de vue esthétique. »......................
21/05/2018 > Mediascendances 17 > Des mouchards dans les peluches
DES MOUCHARDS DANS LES PELUCHES  
Des  mouchards  dans  les  peluches : Les poupées connectées peuvent-elles vous espionner ? Les jouets connectés à Internet peuvent facilement être piratés. Les données personnelles de 820 000 clients américains se sont ainsi retrouvées sur le Net (courriel et mot de passe). Ces poupées peuvent être contrôlées à distance et devenir par ce fait de véritables petites espionnes grâce à une application.
21/05/2018 > Mediascendances 17 > Mais où est donc passé le goût des tomates d’antan ?
Mais où est donc passé le goût des tomates d’antan ?
Mais où est donc passé le goût des tomates d’antan ? Sûrement perdu quelque part entre le succès de la plante qui en a fait l’un des légumes les plus consommés du globe, et son utilisation massive par l’agro-industrie qui a nécessité d’obtenir des variétés plus fermes, aisément transportables et résistantes aux maladies.
22/05/2018 > Mediascendances 17 > Apprendre à compter
APPRENDRE A COMPTER
APPRENDRE A COMPTER Ah ! Si nous avions douze doigts ! La face du monde en aurait été changée ! Au lieu de compter en base décimale comme il est naturel avec dix doigts, nous aurions utilisé la base duodécimale ( base 12 ), beaucoup plus pratique.
16/06/2018 > Mediascendances 17 > Neuf raisons de manger des oeufs
Neuf raisons de manger des oeufs
Neuf raisons de manger des oeufs Un oeuf contient tous les nutriments nécessaires pour changer une seule cellule en un poussin. Un poussin complet, vivant, avec son  squelette, ses entrailles, ses yeux, son sang, et même les plumes et le bec ! sans aucun apport extérieur qu'un peu d'oxygène qui traverse sa coquille . N'est-ce pas inimaginable ?

24/06/2018 > Mediascendances 17 > Notre corps imprime tout
NOTRE CORPS IMPRIME TOUT
NOTRE CORPS IMPRIME TOUT  Nos traumas physiques et nos brûlures de l'âme sont inscrits dans notre chair. Une nouvelle technique permet de libérer le corps des émotions qui se sont accumulées en lui et qui encombrent notre vie.

01/07/2018 > Mediascendances 17 > Les 4 phrases qui tuent votre charisme
Les 4 phrases qui tuent votre charisme
Les 4 phrases qui tuent votre charisme
Voici quatre phrases courantes qui font :
  - que vous n'êtes pas apprécié à votre juste valeur par votre entourage.
  -que vous ne parvenez pas à obtenir ce que vous voulez des autres :  
   conjoints, enfants, patrons, subordonnés, etc.....
  -que les autres vont entrer en conflit avec vous,

Bref, quatre phrases qui démolissent votre charisme !

01/07/2018 > Mediascendances 17 > La meilleure épice anticancer
LA MEILLEURE EPICE ANTICANCER
la meilleure épice anticancer. La curcumine est, parmi tous les nutriments, celui dont les effets sur le cancer sont les mieux documentés dans la littérature scientifique. La curcumine est un dérivé du curcuma, le pigment qui donne au curry sa couleur jaune-orangé. C'est un composé qui fait l'objet de nombreuses études, et dont les effets sur la santé sont multiples.
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe