MediAscendances...
Newsletter | Abonnement
Se connecter | Nos objectifs

LA  PHYTOTHERAPIE

SANTE

                                                   LA PHYTOTHERAPIE

 

           Le mot phytothérapie signifie «  soigner avec les plantes  »

 

La phytothérapie, une des plus vieilles médecines du monde, correspond à une pratique millénaire basée sur un savoir empirique transmis et enrichi au cours des générations. C’est une médecine douce, naturelle, qui connaît un nouvel engouement car les gens ont soif de nature et de vrai.

Par ailleurs nombre de médicaments allopathiques ( de la médecine conventionnelle ) sont élaborés à partir de molécules trouvées dans les plantes : exemples :

-l’ aspirine est issue du saule

-la digitaline ( pour les cardiaques ) provient de la fleur de digitaline.

Selon la partie de plante utilisée, tige, feuille, fleur, racine, les effets ne sont pas les mêmes.

De plus on distingue :

 

-les plantes aromatiques et alimentaires :

on les utilise en infusion ou pour donner du goût à nos plats.

-les plantes médicinales qui ont des propriétés thérapeutiques et renferment un ou plusieurs principes actifs permettant de prévenir ou de guérir certaines maladies.

 

        Les plantes peuvent être utilisées sous différentes formes :

 

-tisanes 

Les plantes sont prises fraîches ou plus souvent séchées ; racines, feuilles, fleur ou plante entière sont finement broyées et conditionnées dans un sachet « dose » ou infusette, pour en faire une infusion.

On peut aussi réaliser une décoction ; la plante est laissée un certain temps au contact de l’eau portée à ébullition.

 

-poudres et gélules :

Par broyage classique ou par cryobroyage de la plante on obtient des poudres totales conditionnées en gélules . On a ainsi l’intégralité du végétal. En France, pour les médicaments à base de plantes, une expertise toxicologique est exigée pour se prémunir contre les risques de concentration trop élevées en actifs ou l’absorption de substances toxiques.

-extraits hydroalcooliques de plantes fraîches ou alcoolatures :

La plante est broyée ; la poudre obtenue est traitée par un solvant par simple contact ou par lixiviation ( passage lent d’un solvant à travers une couche d’un produit en poudre. ) Le plus souvent on utilise de l’eau, un alcool ou bien un mélange hydro-alcoolique, généralement à chaud.

Le soluté ( liquide ) obtenu est filtré pour éliminer le résidu insoluble. Puis par évaporation on enlève le solvant. On a ainsi isolé tous les actifs de la plante et on conserve leur éventuelle synergie d’action.

- Les huiles essentielles constituent une discipline distincte, l’ aromathérapie.

 

Il faut être vigilant sur l’origine des plantes car la pollution, la cueillette et les méthodes de stockage peuvent altérer les propriétés des plantes.

Il faut éviter d’acheter des plantes sèches vendues en sachet transparent car la lumière altère les propriétés.

Généralement les plantes médicinales d’usage courant ne provoquent que très peu ou même aucun effet indésirable. Par contre certaines plantes associées à des médicaments peuvent être nocives en interaction ; il faut donc demander conseil et rester prudent.

 

                                                                                               ISABELLE   LYSSON


Pseudo :
Titre :
Commentaire :
Pictogramme :
Captcha
   
Mentions legales | Admin | Contact | L'equipe